Premier projet d'achat d'un trimaran habitable

Bonjour à la communauté !

Tristan la trentaine, j’envisage de faire l’acquisition de mon premier voilier un trimaran. J’ai un modèle en particulier dans le viseur, un Farrier F24.

Tout d’abord, je tiens à remercier les membres du forum qui, à travers leur posts, m’ont énormément aidé dans ma réflexion. Il me reste tout de même quelques interrogations que je souhaiterais vous soumettre.

Un peu de contexte, voulez-vous ?

Je suis tombé dedans dès l’enfance en naviguant avec mon grand-père tous les étés en Méditerranée. Etudiant, j’ai pas mal régaté sur différents monocoques (melge 24, 747 OD, X35, J80 etc). J’ai ensuite été propriétaire d’un skiff (B14) avec lequel j’ai navigué/régaté sur lac.
Puis une traversé du désert parisienne, avec quelques navigations l’été aux Glénans qui m’ont permis de me perfectionner sur autre chose que la tactique et la marche du bateau.
Enfin, depuis mon arrivée à Rennes en 2023, j’ai fini de murir l’achat d’un voilier qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années.

Mon programme :
- Suffisamment habitable pour des week-ends et croisières côtières en couple avec deux enfants en bas âge
- Sorties en solitaire
- Peu de tirant d’eau et rapide (important en Bretagne nord)
- Sensation de navigation au rendez-vous (en tant que régatier on se refait pas)
- Beachable
- Bonus: Transportable pour changer de bassin de navigation

Budget: ~30K€

Le choix d’un trimaran et du F24 en particulier est pour le moment… purement théorique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de naviguer sur trimaran, ni d’en visiter. Avec mon expérience, mes recherches et lectures j’ai fini par comprendre (et admettre) que les monocoques susceptibles de rentrer dans mon programme (Bull 7000, Surprise) font tous moins bien qu’un trimaran repliable pour mon programme.

Reste tout de même à valider que j’accroche au support ! J’ai trouvé quelques Tricat à la location mais aucun F24. Je lance donc un appel aux propriétaires prêts à m’accorder un peu de leur temps pour une visite ou intéresser à louer.

Maintenant, mes interrogations.

Les versions des Astus et Tricat dans mon budget me semblent moins habitable et moins  « hauturier ». Vous confirmez ?

Les ports étant pas mal encombrés, que pensez-vous de l’amarrer sur corps mort ? L’échouage à marée basse est envisageable ou cela abimerait trop le bateau ? Pensez-vous à des mouillages particulièrement adaptés ?
J’ai exclu l’option grutage car trop compliquée pour des sorties à la journée.

Le F24 a l’air assez rare mais j’ai trouvé une annonce en Grèce www.yachtworld.com[...]194863/ , il a l’air en bon état. N’ayant pas d’expérience dans l’achat, personne de vraiment sachant autour de moi, je me demande s’il est bien raisonnable d’envisager une transaction aussi loin. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils pour limiter les risques lors d’un premier achat qui plus est à l’étranger ? Mandater un expert sur place ? A/R avec essai obligatoire avant ?

Evidemment, si vous pensez à quelqu’un susceptible de vendre, je suis preneur !

Merci à celles et ceux qui auront lu jusqu’au bout ce post (beaucoup trop long) et qui prendront éventuellement le temps d’éclairer ma lanterne

L'équipage
24 jan. 2024
24 jan. 202424 jan. 2024

Salut Ponant,
Bienvenue à toi.

Il y a quelques spécialistes acharnés du trimaran sur ce forum, qui vont te convaincre que c'est la meilleure solution pour ton programme !
Et j'en fais partie.

J'ai eu la même démarche que toi, avec le même programme, il y a 15 ans. Par contre, le transport routier facile à mettre en œuvre pour changer de bassin de nav n'était pas une option, mais la première ligne des impératifs.
Seul un petit trimaran allait bien.
Seulement voila : les trimarans, c'est très cher... Et le F24, mon rêve absolu, inaccessible.
J'ai donc dessiné et construit.
Je ne te le conseille pas si tu n'as pas les outils, le temps et les compétences pour le faire. Il y a néanmoins des plans Farrier prévus pour la construction amateur.

A défaut, si tu ne changes pas de bassin de nav tous les 15 jours, tu peux t'orienter vers un trimaran démontable comme le Freely Europe. C'est plus long à mettre sur remorque, mais c'est fait pour.
C'est un vieux bateau qui a encore du panache et qui tient la mer.
Mais là, tu oublies les marinas. Il faut un corp mort.

Je pense que le Tricat 25 fait super bien le job. Mieux que le Freely, à mon avis. Je ne sais pas si c'est touchable en bon état avec ton budget.

Tous ces petits trimarans peuvent poser à chaque marée basse, pourvu que le sol soit sableux. On en voit pas mal en Bretagne, et ils sont souvent dans des mouillages à marée.


Trimaran:Vaseux étant mieux quand même.·le 24 jan. 11:26
24 jan. 2024

Bonjour, j'ai eu un Freely Europe il y a quelques années. Super bateau pour du côtier l'été en BZH nord! Quelques points cependant:
Echouage: oui, si et seulement si c'est sur du sable bien doux sans le moindre bernique ou gravillon, et la certitude de n'avoir aucun ressac!
Nav en solo: oui, mais attention à ne pas se laisser surprendre par du mauvais temps! J'ai deux souvenirs où la mise sur le toit n'était pas loin!
En famille: avec deux enfants, le manque d'espace intérieur est vite devenu problématique en grandissant mais au mouillage l'extérieur est très bien.
Mise sur remorque: une journée de boulot, et une vitesse très limitée avec un break ordinaire(R21gtd 60km/h).
Corps mort abrité quasi obligatoire.La Rance c'est bien, mais l'éclusage en été est délicat surtout en solo.
Je crois que le F24 est plus petit que le Freely...


25 jan. 2024

Merci pour votre retour précieux à tous les 3 !



@Matelot101, j’adorerai avoir les capacités (matérielles et intellectuelles) de me lancer dans la construction. Peut-être plus tard, quand j’aurai l’espace suffisant et l’esprit plus disponible pour apprendre la construction !
En ce qui concerne le Tricat 25, on est autour des 50K€ d’occasions actuellement d’après mes recherches (www.trimaran-tricat.com[...]casions ).

Vos commentaires me font reconsidérer mon sentiment sur le Freely Europe. Je l’avais écarté car pas repliable une fois sur l’eau et il me semblait avoir un intérieur plus petit (pas de V à l’avant). J’ai peur qu’il soit difficile l’été de trouver une place dans une marina à cause de la largeur. Vous avez un avis sur le sujet ?

Votre retour sur le mouillage est enthousiasmant, encore un point de plus pour les trimarans ! Cela facilite l’exploration en détail des différents coins de la Bretagne. Reste maintenant à identifier les bons spots correctement abrités et sablonneux/vaseux. Saint-Jacut, Lancieux rentrent dans les critères, pour trouver bien abriter dans le nord (en particulier du nord-est) c’est de suite plus loin vers Lézardieux.

@matelot@17523 je note ton retour sur le manque d’espace intérieur avec deux enfants plus âgés, je devrai avoir quelques années devant moi normalement.
"Nav en solo: oui, mais attention à ne pas se laisser surprendre par du mauvais temps! J'ai deux souvenirs où la mise sur le toit n'était pas loin!"
Je pense qu'il va y avoir une phase d'apprentissage assez importante ! C'est également un des points qui me fait pencher en faveur du trimaran, j'ai hâte de découvrir en profondeur ce type de bateau :)


matelot@17523:Pour le "garage", les trimarans sont assez mal vus dans les zones de corps mort en raison de leur évitage ... particulier. En insistant on peut négocier une place à l'écart. St-Jacut gaffe au ressac, Lancieux l'ilet blindé, le Rieul idéal. Les marinas sont à proscrire vu le surcout qui leur est appliqué. Des escales à quai sont cependant possibles, comme à Jersey dans l'avant port. Les deux moments "chauds" étaient au portant par plus de 25nds dans une mer formée, quand on rattrape trop vite les vagues et qu'on plante dedans, et qu'on n'a plus la place pour lofer et réduire.·le 25 jan. 15:25
Matelot101:Très bien abrité pour un trimaran, il y a l'entrée de l'Arguenon, devant le pont du Guildo. C'est du sable vaseux idéal. Il y a toujours un ou deux trimarans. A St Jacut également, mais derrière la digue du Chatelet. Il y a trois trimarans, posant sur sable doux. C'est l'endroit idéal du coin, avec le Rieul, qui pose quand même le problème du passage du pont de Lancieux. Dinard sur coffres avec service de navettes, mais liste d'attente, bien sûr.Plus à l'Ouest, il y a pas mal de spots à partir de Paimpol, mais ça fait plus loin de Rennes.Je connais par cœur tous les bons spots pour poser dans la région. Même Jersey et Guernesey proposent de bons abris de sable doux... gratuits, et près des commerces.·le 26 jan. 09:07
Ponant:Merci à tous les deux, avec cette matière me reste plus qu'à appeler pour voir où est la dispo et faire un peu de repérage autour de Lancieux. @Matelot101 "Je connais par cœur tous les bons spots pour poser dans la région", je peux te MP au besoin sur le sujet ?·le 28 jan. 17:42
25 jan. 2024

J'ai un speed 770 qui est un freely en plus petit, je ne parlerai pas de l'habitabilité, mais pour ce qui est du montage démontage il faut compter environ 5h entre l'arrivé sur site et la navigation avec des parties un peu physique pour la mise en place des poutres et l'installation des flotteurs.
Pour le mat j'ai fabriqué un portique de mise en place car c'est impossible de le mettre à la main.
Il existe une notice de montage du freely que je peux t'envoyer mais cela est facile sur le papier.
J'ai maintenant une place de port sur le lac de Biscarrosse (sortie à la journée) mais quel plaisir le trimaran, vitesse même dans les petits airs du lac et navigation à plat (pour madame)


26 jan. 2024

Bonjour Ponant,

je connais assez bien les trimarans, j'en suis à mon troisième,après avoir construit un expresso, acheté un F25 (qui est désormais à Cancale) j'en suis au F31. si tu veux me contacter en MP, j'habite à Montpellier, mais suis originaire de Dinan.
Je pense que Tangnard, qui est sur HEO connait le mieux les trimarans, il te répondra surement.
Philippe


26 jan. 202426 jan. 2024

Peut-être trouve-t-on encore des Trailertri 720 Farrier en occasion.

sailboatdata.com[...]ri-720/

Je ne suis pas certain que le volume habitable et les performances soient meilleures que celle d'un Freely Europe.
Mais il se replie facilement.


26 jan. 202426 jan. 2024

Bonjour Ponant, j'ai un corsair 24 depuis 3 ans maintenant, après avoir fait beaucoup de cata de sport et un peu d'habitable.
Il est sur un corps mort, et effectivement, ça évite différemment des autres bateaux. Bien qu'il y ait pas mal de courant dans mon coin, il se met face au vent et oscille un peu, alors que les autres sont beaucoup plus sensibles au courant. En laissant le safran en bas, ça le stabilise bien. Donc ne jamais le relever s'il n'échoue pas. Il est resté un hiver à un endroit où il échouait tous les jours sur de la vase, et le bateau a très bien supporté. C'est un bateau particulièrement sympa à naviguer, qu'il faut faire attention de bien garder léger. La barre est très sensible et il vire comme une toupie (on ne met jamais le moteur pour sortir en mer alors qu'on est dans un chenal assez étroit), il est très sain au portant car il a tendance à se cabrer avec la vitesse, et facile pour toutes les manœuvres. Je sors toujours avec mon épouse (et un nombre d'équipiers variable, allant de zéro à trois), et à deux sans pilote c'est nickel. La place sur les trampolines est magique, c'est un rêve pour des enfants. Par contre, il se fait chahuter au près quand il y a de la mer, même s'il mouille moins que je ne m'y attendais. Et certains surfs peuvent être impressionnants quand tu découvres le bateau. Lorsqu'il y a plus de 25 noeuds, je ne sors pas, ça ne m'intéresse pas de forcer sur le matériel. Je n'achèterais pas un bateau sans le voir. Il peut faire nickel sur photos, mais il faut voir l'état des voiles, du vaigrage, le jeu des articulations, le plier, le déplier, mettre la dérive, le safran, et idéalement naviguer avec. Je pense que beaucoup de ses qualités sont partagées par les autres petits tris entre 7 et 8 mètres. Le fait de pouvoir le plier est un gros plus quand même.


Trimaran:Pour rester dans le lit du courant, un seau va très bien. Il faut juste garantir qu'il ne flotte pas à marrée montante.·le 26 jan. 13:01
Ponant:Merci pour ce retour détaillé. Pour avoir une idée, quel est ta limite de charge ? Comment c'est passé l'achat de ton F24, tu as eu des difficultés à en trouver un ?·le 28 jan. 18:19
pierreyves:Oui, ce sont des bateaux difficiles à trouver et qui partent rapidement. Le mien n'était pas en très bon état esthétique, et l'intérieur est à refaire. Sinon il est sain au niveau structure, ce qui est le principal. Par contre, j'ai changé les voiles depuis l'achat, et refait le haubanage, ne connaissant pas l'âge des câbles. C'est pour cela que je te conseille d'aller le voir, ça permet d'estimer s'il y a des frais à faire à court terme. Sinon, il s'est avéré très fiable, et je n'ai pas eu de surprises depuis. Je n'ai pas vraiment de limite de poids. C'est juste que j'ai viré tout ce que l'ancien proprio avait laissé en double ou ce qui ne me sert pas. Je ne veux pas être trop enthousiaste, car chacun ses goûts. Mais c'est un bateau que j'aime vraiment beaucoup, et je n'ai aucune envie de passer à autre chose.·le 28 jan. 19:53
26 jan. 2024

Bonjour,
personnellement j'avais le même programme avec enfant en bas age il y a 5 années. J'ai un F82R basé en baie de Somme, acheté aux Pays Bas en direct avec le vendeur. Un conseil pour un premier achat de ce type, il vaut mieux acheter à une personne qui connait bien son bateau et qui est prête à nous aider à la mise en route (on gagne beaucoup de temps). C'est pas simple d'avoir confiance dans ce genre de transaction mais je pense que c'est un préalable surtout pour son premier bateau. Au niveau expert j'ai des doutes, de mon côté je n'avais pas trouvé.
Côté habitabilité avec enfants, c'est minimaliste mais j'arrive à faire une semaine complète à bord. Pour les enfants le côté cabane avec une super terrasse trampoline c'est top. Et bien sûr en mer c'est rapide, simple...
De mon côté je trouve ce programme très raisonnable et bien détaillé.
Bonne chance pour la suite !


28 jan. 2024

Encore une fois, merci à tous ! Grâce à vos messages je me sens vraiment conforté dans mon choix et ce projet me parait plus accessible. La communaté de ce forum est génial :)
La dernière partie sur laquelle je ne me sens pas à l'aise est l'achat. Je retiens de vos posts que l'étranger est risqué et plus coûteu puisqu'un A/R est nécessaire avant de prendre une décision. Si mandater un expert est compliqué, il faut que je sois capable de vérifier les points importants moi même. Avez-vous des recommandation pour se former ? Des lectures peut-être ?


Trimaran:C'est minimum un A/R.·le 29 jan. 10:18
29 jan. 2024

un weekend en Grèce ? Sinon c'est us pour la majorité des annonces ;(
www.yachtworld.fr[...]194863/


chris:tu as aussi le site Apolloduckyachts.apolloduck.com[...]rimaran sur lequel tu trouvent des trimaran en Grande bretagne·le 12 fév. 21:18
chris:il y a aussi ce site pour des bateaux aux pays baswww.multihull.nl[...]/ ·le 12 fév. 21:17
Ponant:J'étais tombé sur le site des pays bas mais je pensais qu'il était obsolète avec son look ancien et son absence de dates. Je viens de voir que le facebook est actif, il y a même un F24 MKII ajouté récemment ! ·le 12 fév. 21:43
29 jan. 2024

Pour connaitre un peu le coin (je navigue dans les anglos au départ de Porbail) et les multicoques (j'en suis à mon 6 éme), je me permets de donner mon avis.
Les bras fixes ne posent absolument aucun souci dans le coin, sauf pour entrer à Perros Guirec dont la porte n'est pas assez large. Avec mon F27, je n'ai replié que deux fois, une pour Perros, et une autre fois à Granville car il y avait beaucoup de monde et la capitainerie m'a demandé de replié pour bénéficier des tarifs inférieur (prix à la surface à l'époque et replié c'est beaucoup moins cher).
Selon le trimaran que tu choisiras, les échouages seront plus ou moins à craindre selon le type de fond de la coque centrale.
Si tu aimes les mouillages avec un multi, tu seras le roi tu peux aller dans des endroits ou peu de bateaux peuvent aller et même avec un peu de clapot tu ne te feras pas trop secouer.

Les sensations sont entre moyennes à super sympas selon les modèles. Les Farrier s'en sortent bien la dessus, les DF800 sont très sympas aussi.

Pour le transport ne pas prévoir trop gros car même si ça reste possible, les quelques centimètres supplémentaires augmentent les difficultés de manière exponentielle.

Je me permets de donner le lien de mon site, tu trouveras des infos sur quelques multis que j'ai eut des une partie des mouillages que j'ai fait, tu pourras voir, qu'il y a beaucoup de choix possible.

Pour la visite d'un multi, j'avais créé une fiche que je te joins. Tu peux aussi lire cette page qui te donnera peut être des infos.
www.multicoquespratique.fr[...]au.html



29 jan. 2024

J'en suis à mon 3em , aussi un des points fort des Trimarans c'est que ça marche au moindre courant d'air , pour les ports c'est pas une obligation , l'année dernière j'ai fait 3 ports, côte espagnol+ toutes les îles Baléares


30 jan. 2024

Bonjour, le TRICAT 25 ancienne génération (pas celui avec les étraves inversées) doit être dans tes prix et correspondre au programme,
C'est un bateau qui navigue très bien J'avais un TRICAT 25 evo qui ne marchait pas mieux.
Maintenant je navigue avec un TRICAT 30, c'est le pied pour la Bretagne nord



Matelot101:Tiens, puisque tu es au mouillage à Rothéneuf, il y a justement un Freely 8 m à côté de toi !Par contre, je n'arrive pas à identifier le trimaran qui est un peu plus loin derrière.·le 30 jan. 17:16
Polmar:Le Freely le semble en vente.·le 30 jan. 18:18
Aloeki:il est en vente en effet·le 30 jan. 18:22
matelot@17523:Pour les freely, la version Europe est vraiment supérieure !·le 30 jan. 21:21
tang-nard:Le trimaran un peu peu plus loin, c'est Tricky, mon nouveau trimaran. In n'est plus à Rotheneuf :foxmulti.e-monsite.com[...]es.html ·le 15 fév. 17:51
31 jan. 2024

Plus loin derrière c'est Tricky


12 fév. 2024

Désoler pour le retour tardif, j’ai eu du mal à dégager du temps ces dernières semaines.



@tang-gnard merci beaucoup pour toutes tes ressources, c’est super utile quand on veut se lancer !! 
J’ai tout parcouru ça m’a beaucoup aidé, en particuliers la procédure de vente. J’avais commencé à préparer une check-list, elle est obsolète :). Sur ton site, tes avis sur les bateaux que tu as visité/essayé ainsi que tes vidéos/photos aident bien à se projeter.

Je m’interroge maintenant sur le critère repliable de mon programme si les bras fixes ne posent pas de problème sur mon bassin de navigation. Le pulsar 26 me fait de l’oeil, en plus, il y en a 2 en ventes en ce moment dont un à côté de chez moi. Je pense planifier une visite, je suis entrain de me préparer. Seul ton retour sur le balancement au mouillage m’ennuie un peu, c'est supportable selon toi ? Pour la hauteur sous barrots avec mon 1m93 je tiens debout null part ;). Quelqu’un connaît les bateaux en ventes ? Faiblesses éventuelles à checker ?


matelot@17523:Effectivement le Pulsar est un tri intéressant, surtout s'il a été entièrement refité comme celui du Minihic car la construction CTI était hélas très ... fantaisiste! Dommage qu'il n'ait plus sa remorque de route qui accueillait le ber roulant!·le 13 fév. 11:06
tang-nard:Celui du Minhic n'est toujours pas à vendre, il est arrivé du côté de Saint Brieuc.·le 15 fév. 18:01
12 fév. 2024

Attention, certains gestionnaires de mouillages refusent les multicoques car ils évitent différemment des monocoques. Et quand on serre les bouées pour caser un maximum de bateaux (ce qui permet de réduire un peu les listes d'attente), ça se cogne.
Sinon, un des intérêts du tri est sa vitesse, qui permet de remonter des courants assez forts ; du coup, les ports en rivière deviennent intéressants (et ils sont moins chers que ceux situés à l'embouchure).
Bon courage dans ta quête !


14 fév. 2024

Je n'ai pas lu en entier, mais il y a à Port Bourgenay un trimaran très sympa qui devrait être dans le budget.
Il suffit d'appeler la capitainerie pour être mis en contact. Il y a un peu de travail à faire dessus mais la base est intéressante, si toutefois il est encore disponible.


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022