Présentation Boréal 47.2

Hello,

Je vous partage cette présentation, car j'adoooooore ce bateau!

Evidement c'est pour un programme de longue navs avec un budget conséquent, ce qui n'est pas mon cas (ni le programme ni le budget), donc je ne suis pas client, mais ça n'empêche pas d'apprécier.
Quaoique je m'attendais à pire pour un bateau comme ça de très petite série (le prix est annoncé à la fin de la vidéo)

Enjoy ...

L'équipage
6j

Oui ce sont de belles unités, construites à Minihy-Tréguier... conçues et dessinées par des connaisseurs.
Comme le disait Bastien* : "le prix s'oublie, la qualité reste"
*les tontons flingueurs

Hello,
Autant de galères à la mise en route qu'ailleurs, à priori.
C'était en tout cas le retour d'un proprio français rencontré au Brésil en 2015.
Magnifique bateau, sinon...

Boréal 😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍
ah, si j'étais riche ...
mais, 4 ans d'attente pour avoir son jouet ...

riche et pas trop âgé parce qu’à un certain âge les années comptent double ou triple

C’est un bateau pensé dans les moindres détails, conçu exclusivement pour les mers froides. Voir par exemple les périples de « Sir Ernst » (référence à Shackleton, un personnage extraordinaire). Dans les mers chaudes, le dog house devient un four…Le bateau idéal qui va bien partout n’existe pas.

6j

pourtant l'isolant isole autant du froid que du chaud non?
En tous cas c'est un bateau qui donne envie de naviguer l'hiver. Ici en Med, ça doit être cool en plein hivers ce genre de bateau.

Au cas où les gars de Boréal passent par ici, je leur mets un court extrait du manuel d'installation d'un poêle Refleks. C'est en page 5 :

The stove should be vertical with the long axis of the regulator seen from above parallel with the ships bow to stern axis.

Dommage sur un bateau à 800 kE (HT) que le chauffage s'éteigne quand on gite un peu.

Niarf Niarf Niarf

Bon en vrai je suis un peu jaloux. Surtout de la cuisine en inox, ça me plait bien.

Concernant le devis de poids il est très comparable au nôtre pour des mensurations comparables. Je m'attendais à une différence plus marquée entre l'alu et l'acier.

L'ergonomie des winchs m'interroge un peu.

Beau bateau de voyage

Magnifique 😍

Je l'ai vu au Grand Pavois, superbe part contre je n'ai pas compris le plan de pont avec les winchs d'écoute très reculés. Il faut sortir dehors et s'exposer pour le moindre réglage

J’espère qu’il y a moins de différences de niveau pour les planchers intérieurs que dans la version précédente.

5j5j

Un speech sur la peinture peu engageant (mauvaise idée de mettre autant d'épaisseur)
Impossible de manœuvrer sans se déplacer de plusieurs metres et surtout sans se faire rincer dans la brise. De même aucune protection du barreur.
Cabine propriétaire à l'avant !!
Très lourd pour de l'alu.
On ne sait pas où mettre le rib( si on n'a a un)
Rien sur l'électricité , on ne sait pas où sont les batteries, le passage de câbles etc..
Seulement un vrai winch (plus deux mini) pour tout faire???? Et en plus électrique.je ne vois pas où mettre la manivelle
Rangement des cordage improbable. Tout en vrac
Rien sur le gréement?? ´Ni sur le moteur , le safran .
Mais l'ensemble carré cuisine est très bien

Les batteries sont dans le saumon qui est large pour pouvoir poser stable à l'échouage, ainsi les batterie participent au lest du bateau. C'était du moins dans le concept des 1ers Boréal.

Et qu' est-ce que çà donne en cas de voie d' eau?

Bonjour,
J'avais trouvé surprenant que ce bateau se couche (à cause du vent). Il n'y avait pas plus de 40N
. Pourtant, le sol à cet endroit est plane. Il n'y a aucune critique de ma part sur ce bateau que j'aimerai bien posséder.
Bonnes fêtes à tous et toutes.

C'est plus un dériveur lesté qu'un dériveur intégral..

oui c est un deriveur leste, il a une sorte de quille longue et relativement large a l interieur de laquelle se loge la derive quand elle est remontee

A choisir, je préfère celui-là (bon, c'est la taille au-dessus) :

Je sais bien qu'on est le plus souvent sous pilote et qu'on ne barre jamais, mais des postes de barre si exposés m’embêtent. De même, comme dit précédemment, être obligé de s'habiller pour la moindre manœuvre (choquer une écoute ou rouler un peu de voile d'avant) pourrait être évité. je trouve que les architectes devraient penser à ça et plus protéger les cockpits.
Bon, on en a vu 2 fois, ce sont néanmoins de beaux bateaux robustes et si je voulais aller dans les glaces, ce type de bateau pourrait être une option.
Les 2 fois, on leur a mis une tapée (travers avec 15/18 kn). En même temps, la vitesse n'est pas l'objectif.

Le cockpit est assez bien protégé. Le problème c'est plutôt que les manoeuvres et le poste de barre sont éjectés, hors du cockpit. On observe de plus en plus une ségrégation entre "espace de confort" et "espace de manoeuvres". Sur un bateau de vacances pourquoi pas, mais sur un bateau de voyage, comme tu le soulignes, je trouve que ce n'est pas très judicieux.

super bateau ,mais je suis toujours sur le cul en ne voyant pas sur un tel bateau un poste dedié en toute securité à la survie ..alors que c'est un bateau de grand large ....
et evidement sans doute pas compartimenté étanche ...quand a la construction de la coque mystère ..

tout à fait d'accord avec vous, il faut inverser la table et les postes de barre/winchs pour les mettre sous la casquette, c'est le seul défaut des boréals

5j5j

Pour ceux qui font des remarques sur ce voilier : C'est QUOI exactement, la motivation d'achat d'un voilier à millions d'euros ?
La motivation d'achat d'une montre de marque est elle de donner l'heure ?
La motivation d'achat d'une voiture de "prestige" est elle de rouler vite sur circuit ?

Pour info : www.contestyachts.com[...]eatures
Qu'attend ce client de son voilier (de croisière d'une marque réputée) quand une de ses demandes est d'avoir un intérieur assorti à celui de sa voiture ?

bonjour a tous: joli bateau mais je prefere mon passoa 47 garçia! à ses debuts boreal s'est un peu inspirè du plan garcia (deriveur integral alu) en comparaison= dimensions semblables mais le passoa est en forme integrale il est muni de crashbox avant et arriere d'un compartiment survi dans le tableau arriere facilement accessible depuis la jupe, le coockpit est beaucoup plus pratique et degagè= pas de grand hardtop mais un petit juste au dessus de la descente, toutes les maneuvres sont à portè de mains et on a une vue totale !la navigation en solo est beaucoup plus aisèe! question performance sur le passoa le lest fait 5 tonnes(3800 sur le boreal) mon mat fait 18 metres grement de cotre sur le passoa avec trinquette autovireuse ,sur le passoa gasoil entre le reservoir en charge et le reservoir des fonds=700 litres eau 1200litres derive centrale du passoa =environ 3m basse tirant d'eau 1 m05 relevè, un seul safran protegè par le bustle et derive sabre arriere tres basse quand baissèe = tres bonne stabilitè de route sur une grosse deferlante ! j'ai eu l'occasion de me mesurer à un boreal au prè le passoa est plus efficaçe et un peu plus rapide: tout en jugeant le boreal un tres beau bateau je prefere l'esthetique du passoa!question budget les deux voiliers sont à des prix stratospheriques, et le Garcia encore plus chere! mais quand j'ai mis le mien à l'eauen 89 le tarif etait à peu pres similaire à des polyesters equivalents mais depuis l'alu et la main d'oeuvre se sont literalement envolès! honnetement est ce que de tels investissements sont justifiès de nos jours? pour le voyage et la banquise je faisais la meme chose avec un romanèe que l'on trouve à30000 euros aujourdhui..... seul difference on emporte moins de gasoil et de vivres question vitesse on fait toujours de moyenne à 6/7 noeuds avec de bonnes voiles soit la moyenne de la plupart des voiliers de croisiere le reste c'est une question de moyens et de subjectif: je n'affirme pas que ma prose est l'evangile mais c'est le constat apres 30 ans d'utilisation d d'un bateau dit de voyage

Comme bateau de voyage j'aime beaucoup ce bateau et je ne partage pas les réserves faites sur l'organisation du cockpit, car en grande traversée on est en principe sous pilote, donc à l'abri sous le dog house, et quand les conditions sont agréables et qu'on souhaite barrer on est aussi bien à l'air libre. Le seul point qui personnellement pourrait me déplaire c'est le niveau de performance, car j'ai lu je ne sais plus où que par rapport au 47" le surpoids serait de 30%...bon, c'est avant tout un bateau de voyage mais quand même, un bateau vivant c'est sympa, même en voyage...

À chacun de gérer selon ses envies et ses moyens.

Nous avons passé l'automne autour de Madère. Bloqués quelques jours à Quinta do Lorde en attente de pièces, on s'est retrouvé à discuter avec des navigateurs de passage avec toutes sortes d'unités. Dont un Boréal 47 justement ou un Garcia Exploration 45 raide de neuf.

À force, on se fait des petits apéros dinatoires tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre. On compare nos voiliers et on trouve toujours des bonnes idées de conception. Souvent d'ailleurs, ce sont les propriétaires qui sont le plus critiques. À force de vivre à bord, certains détails mal pensés deviennent difficilement supportables.
On en vient à considérer que, Etap 32, Hanse 370, Dufour 39cc, Jumbo 40, Comet 11, Boreal ou Garcia, tant que le bateau permet de naviguer en sécurité, que les "fondamentaux" sont satisfaits (2-3 cabines, 1-2 WC, cuisine, douchette...), pourquoi se prendre la tête?

À partir du moment où je peux gérer physiquement et assumer financièrement mon bateau, que je me contente d'un programme de navigation cohérent avec ses capacités et mes envies, où est le problème?

Certains ont vendu leur maison pour un voilier à 1 million. Nous n'avons pas fait ce choix, préférant garder un pied-à-terre et naviguer plus "modestement". Toutes choses étant relatives, pour celui qui navigue sur un Aquilla, un quarter Toner ou un Centurion, je suis un privilégié.

Qu'ils naviguent à bord d'un voilier à 20 KE ou à un million, je leur tiens les pouces. Je les suis quelques temps sur marinetraffic et j'espère qu'ils réaliseront leurs rêves de navigations au plus ou moins long cours. Sinon, dans le pire des cas, ces unités viendront dans quelques mois ou quelques années grossir les flottes d'invendus des brokers.

J'ai vu un quarter toner faire une boucle Atlantique en 2023-2024. Un Vancouver 27 à sa 5e transat. Des Sun Rise 34/35 en sabbatiques aussi bien que des Sun Shine, Fizz, Legend ou Magic. J'ai vu des rêves trop grands exploser en vol. J'ai vu des programmes qui me semblaient réalistes se planter pareillement, ou pour d'autres raisons (les addictions...)

Je ne pense pas qu'acheter un bateau à 1 million garantisse la réussite d'un projet. Mais je n'ai aucune raison de critiquer celui qui fait le choix de signer un bon de commande, d'attendre 4 ans et de partir en neuvage, puis en navigation. Se donner les moyens de réaliser ses rêves est une démarche respectable. Qui implique de prendre le risque d'échouer.

Et ce quels que soient la taille et le prix du bateau.

Sympa de vendre sa maison pour 1 million d euros ou signer pour un million

Ça reste la castre des privilégiés

10% des ménages français !
A Paris c'est vite atteint le million pour un appart

ah non, laissons les privilégiés se reproduire

1 million c'est peu de chose ...😒

Bien sûr mais c'est très mal vu de le dire . Il ne faut pas se moquer des pov riches

C'est vrai réussir dans la vie fait de toi un "privilégié"
Aujourd'hui dans le journal un enfant d'une famille modeste est devenu infirmier puis une star en chirurgie de l'épaule.
Il doit bien gagné sa vie,est il un previligier

Réussir c'est gagner plus de fric. Putain on n'est pas dans la merde

Pour certains bien sûr même pour la plupart

5j5j

Je ne comprends pas trop les critiques sur le cockpit qui est très bien organisé.

Les barres sont à l'arrière, oui et alors? On change de cap depuis le dog housse, on ne va à la barre que pour le plaisir quand on en a envie.

Vous êtes resté scotché à l'époque ou il fallait forcément être derrière la barre pour barrer? On ne parle pas de tourner autour de trois bouées la, c'est le pilote qui barre et on corrige juste si besoin.

Et si il faut manœuvrer au winch, border ou prendre un ris, ou autre, le cockpit est très bien protégé plutôt mieux que sur la plus part des bateaux de croisières et il n'y a pas besoin d'aller au pied de mat. Sur mon bateau, je vais au mat pour le début de la prise de ris et ça ne me gène pas et on ne prend pas un ris toutes les 5 min, mais bon, la c'est même pas la peine...

Pour ceux qui vont aux grands froids, nord ou sud, je suis certain qu'il y a possibilité de fermer le cockpit, quand on a investi (pardon, "dépensé" plutôt) dans un tel bateau, c'est pas ça qui devrait être bloquant.

Quand à la critique sur la peinture ... je veux bien qu'on critique les pros, mais bon, ce chantier à un savoir faire reconnu, ça m'étonnerais qu'ils ne sachent pas faire une peinture sur de l'alu. Faut pas exagérer quand même!

question soudure alu, ils savent de quoi ils parlent. Les bateaux sont fabriqués comme si c'était le leur.

5j

oui, on peu ne pas aimer un bateau, mais je ne vois pas bien qui pourrait leur contester ce savoir faire sur l'alu.

Que vouloir de mieux ? Que l'on soit à bâbord ou tribord la vue est bien dégagé, à la barre le bateau peut être géré sans bouger les cordages rentre dans des espèces de niche, rien ne traine, sous pilote la veille peut être fait à l'abri, les soutes à l'arrière me font rêver, les coffres, les rangements tout est prévu, l'intérieur en plus d'être très beau est bien conçu, et des mains courantes partout, la cuisine..j'ai pas de mots comme pour le reste d'ailleurs
Les défauts :
certains pourraient lui reprocher d'être simple, pas bling bling , et un peu le tarif ( justifié)

Un bateau fabriqué par des marins .
Boréal s'était agrandi, et a toujours un carnet de commandes plein.
Vu le prix, j' en rêve même pas, mais ce sont de beaux bateaux de voyage , et fabriqués en Bretagne .
Et si il y a des gens qui peuvent mettre autant d' argent pour un bateau, ça fait travailler des bretons.
Tant mieux pour tout le monde .

Oui ça donne du boulot à des français

lorsque l'on va à Tréguier il y a souvent plusieurs de ces bateaux en attente de livraison ,c'est vrai que c'est de belle bete

Je trouve aussi que c'est un beau bateau, bien fabriqué mais ça ne me fait pas rêver, trop gros et trop toilé a mon gout.
Bon j'ai des gouts de gagne petit... :-)

@Now Pour la barre, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas trop gênant. Mais pour les winches, tu trouves pas bizarre et peu pratique qu'ils soient rejetés aussi loin derrière. J'ai du mal à voir dans quelle position il faut se mettre pour tourner les deux qui sont le plus à l'arrière. En tant que débutant, on m'a toujours dit qu'il fallait regarder ce qu'on faisait en même temps qu'on tourne la manivelle : là c'est torticolis assuré !

5j5j

non, je ne trouve pas ça bizarre,, ça te permet de tout faire en étant à la barre sans bouger, juste en se tournant.
Et en plus tu peux tout ramener au gros winch qui est plus en avant.(d'après ce qu'il dit dans la vidéo)
AMHA, les winchs sont plus accessibles que s'ils étaient en avant ou tu ne peux pas les gérer en étant à la barre comme c'estle cas sur mon bateau. Je m'en accommode même en solo, mais la, je trouve ça plus logique.
Je n'ai pas l'expérience de cette disposition, mais ça me parait être pas mal.
Je ne sais pas si j'ai raison de penser ça, mais je me verrais bien faire de longues nav en manœuvrant seul ce gros bateau.

Oui, tu as raison, la position des winches découle logiquement de la position de la (les) barres. Faudrait voir à l'usage.

5j5j

Pour un bateau de vacances ou d'été, ok, des winches à portée du barreur, pourquoi pas. mais depuis longtemps, on a travaillé pour mettre les hommes à l'abri sur les chalutiers. Peu à peu, la course au large va dans la même direction, plus de confort et plus de performance avec des postes de manœuvre abrités. Michel Joubert l'avait compris sur ses derniers dessins avec des voiliers performants aux cockpits fermés.
Je pense qu'on reste sur des raisonnements basiques pour lesquels un vrai marin doit pouvoir s'en prendre plein la G. alors que celui qui veille en charentaises n'est qu'un conducteur de fifty.
Pour moi, un bateau apte à aller partout est un bateau qui ménage son équipage, qui lui permets d'être au chaud quand il neige et au sec quand il pleut.
Je pense que les architectes devraient pouvoir étudier ce genre de plan de pont.
T'en penses quoi, JF AKALOA?

5j5j

Non, je suis d'accord avec toi pour le confort, mais je trouve que sur ce bateau, le dog housse apporte ce confort.
Combien de fois est tu à la barre quand il fait froid?
Et tu ne crois tu pas que le cockpit puisse être fermé aussi sur ce bateau?

Bon, c'est pas mon programme, c'est pas mon budget, et j'ai pas ton expérience en grande nav donc je vais pas prétendre avoir raison mais je n'arrive à croire que ce chantier se soit trompé à ce point, il y a quand même pas mal d'unité en ballade (150 ?) ils ne font que ça.

Non, personne ne barre plus jamais. D'ou la question sur les winches "à portée du barreur". Pouvoir faire des manoeuvres basiques, choquer/border, rouler du foc ou de la trinquette ... sans avoir a s'harnacher ca me semble etudiable.

5j

oui, c'est sur, il y a milles façons d'aménager le cockpit, c'est ça qui est intéressant.
Mais dans ce cas, les deux solutions ont des avantages et des inconvénients, il s'agit de compromis.
J'aime bien aussi l'idée de garder la possibilité d'être à la barre, de façon "classique" il ne fait pas toujours mauvais en mer.
Sur mon bateau je barre assez peu, je suis souvent sous pilote, assis à l'abri de la capote, parfois je ne cracherais pas sur un dog housse (pas possible sur mon 36 pieds) mais j'ai aussi des souvenirs de long bords à la barre à profiter des étoiles, d'un levé ou couché de soleil, avec une bonne brise et une mer maniable, au près ou au travers ... un grand plaisir (mon bateau est agréable à barrer)

ED, tu connais mon point de vue, je ne suis pas pour les casquettes et autres couvertures de cockpit mais plutôt pour des vraies timoneries avec poste de veille près de la descente pour intervenir rapidement. A bord, en veille même a l'intérieur, celui qui est de quart est toujours équipé du gilet et harnais. Il n'y a plus qu'à enfiler le ciré pour être opérationnel. Et le gros avantage de la timonerie par rapport à la casquette est le volume apporté qui facilite le redressement en cas de chavirage... Et la courbe de stabilité est très contente...

C est quasi du sur mesure , tu dois faire adapter selon tes besoins,même un système pour fermer le cockpit assez facile à réaliser

Quel prix prêt à naviguer ?

5j

L'unité présentée dans la vidéo, à priori prêt à partir, tout équipé avec de belles voiles est à 800k€ HT soit un peut moins d'1M€ TTC ... une paille 😉

Vu le nombre d heures qu il doit falloir a le construire, ce prix parait normal

5j

Ils disent que comme ils construisent toute la structure, coque, pont, roof, dog housse "d'un bloc" (tout soudé ) ils sont obligés ensuite de tout passer par la porte pour aménager le bateau, que c'est beaucoup plus long mais meilleur pour la structure (je résume)

Attention aux prix constructeurs affichés...il faut bien souvent rajouter jusqu'à 50% parfois pour avoir un bateau prêt à partir.
Le Neel 47 en 2019 démarrait à 400 000€ HT, une fois correctement équipé(électronique, dessal, hydro, voiles de voyage, sources d'énergie, etc...), on arrivait à 600 000 HT.
Mais bon, le chantier Boreal parait bien plus pro que Neel, je crois qu'il ne joue pas dans la même cour.
Du coup, le prix annoncé, pour un alu de cette taille, construit à l'unité, ne me parait pas excessif.

Splendide. Merci pour le partage.

Ça fait rever dans le sens où ça a l’air tellement grand robuste et abouti qu’il m’est difficile de me projeter…

Effet video ou pas je trouve les lignes globales de la coque plutôt harmonieuses, le dog house est raisonnable. J’ai vraiment du mal avec les derniers Ovni en comparaison, on dirait des péniches à force de faire gras/rond/haut.

Dans la video le patron du chantier met en avant des moyennes de 150 NM par jour. J’ai toussé un peu, ça fait 6.25 kts de moyenne… c’est bof bof pour un canot de 47 pieds. Dans cette taille je m’attends à pouvoir faire 180 voire 200 par jour sans trop forcer, c’est aussi cela le confort, pouvoir allonger/avancer sur de grandes etapes meme si la meteo est fraiche.

Souvent en grande nav tu réduis pour être dans le confort

5j

Si je devais partir loin, 150 Mn/j tout confort, je m'en contenterai

Prend un cata 🌴🌴

Et ne c'est un vrai escargot ce truc a une plaque

5j

Je regrette la jupe Ar intégrée à la coque...ces plates-formes articulées cest pas génial..

On peut la faire souder comme ça on peut mettre un régulateur 🙂

Moi je suis d’accord avec ED... les barres devraient être à l'arrière et winch au moins potentiellement protégés par une tente. Et possibilité d’ ouvrir une vitre sur l'avant pour aérer.

4j4j

Je pense aussi que la position des winchs est seulement adaptée à une jolie navigation théorique, le fier skipper à l'arrière de la barre à roue, une main sur le winch, le regard dans le lointain, sûr de ses voiles ... Instagramable de ouf !

Alors que perso, c'est plutôt à faire des allers-retours au milieu du cockpit (parce que si je touche aux voiles d'avant, je vais probablement toucher aussi la GV), en laissant ma chère et tendre des tâches simples telles que
"tient ce bout tendu", "fait +10, c'est le vert, à droite, merci"

Pour moi, la barre, c'est le machin en plein milieu qui gêne le passage. Il m'arrive d'y toucher au port.

Sinon, pour le reste ... Ce bateau est évidemment magnifique, mais avec le même budget, je ne ferais pas ca ... En fait, je trouve que ce type de bateau a trop de volumes, mais que ces espaces sont tous individuellement trop limités. En gros, il est clairement pensé pour faire de grandes expeditions à 6personnes ou plus. Mais avec moins de 4personnes à bord, il est moins adapté ... Pourtant, dans la vie d'un tel bateau, il y a plus souvent 2-3 personnes que 6-8.
(bon, après, on peut dire la même chose des maisons, voitures, qui sont toutes prévues pour pouvoir accueillir plein de monde tout en accueillant beaucoup moins en pratique)

C'est typiquement le bateau dont rêverai creek, faudrait lui demander son avis...😏

4j

Hello,

Pour ceux qui veulent voir un B47 (pas 47.2) en nav, mon pote Marcus, m'a envoyé le lien de la chaine Youtube Sir Ernst.
De belles vidéos de navs lointaines.

Pour le moment je n'ai vu que celle de la traversée entre la Géorgie du Sud et Cap Town.

Très belle vidéo ou l'on voit le Boréal dans des vents forts notamment un beau coup de vent (record à 72 nds). On les voit aussi discuter tranquillement dans le dog housse fermé par 43 nds de vent alors que le bateau file à plus de 8nds (je pense qu'ils ont fait des journées à bien plus de 150 mn/J) Egalement croisé de beau (et gros) icebergs.

Très intéressant de voir comme ils sont tranquilles et souriants avec ces vents inhabituels (pour moi) dans une région du globe qui peut être difficile.

Enjoy ...

Merci Now pour cette magnifique vidéo!
Je trouve le cockpit de ce Boréal nettement plus fonctionnel que celui qui fait l' objet de ce fil.

Top sympa la vidéo...

Moi, j'aimerais bien savoir la motivation à mettre 1M€ dans un bateau de 47' qui marche très moyennement sachant qu'on va aux mêmes endroits dans un confort équivalent voir supérieur avec de beaux bateaux qui coutent 8 fois moins chers www.yachtworld.fr[...]155210/ ou qu'on peut s'acheter pour la moitié du prix un beaux Jongert de 22m www.yachtworld.fr[...]654682/ .
Est ce le besoin d'avoir le même que Sir Ernest? Est ce de l'angoisse existentielle? (sachant que 90% de ces bateaux ne sortiront à peu près jamais des tropiques).
J'ai juste mis 2 exemples, mais on pourrait en trouver plein.
En même temps, c'est une vraie question sur le fait d'acheter un bateau neuf, vu ce qu'on trouve en occase en parfait état.

Si aujourd'hui je disposais du million d'euros et que j'avais des projets de grands voyages dans des contrées difficiles, il ne serait pas exclu que je puisse me laisser tenter par ce genre de canote, et je n'aurais pas à me justifier concernant mes motivations, lesquelles valent bien les tiennes, mais comme d'hab seuls tes choix sont judicieux... ☹

4j4j

🙄 Ah, c'est fatigant, ces sénilités.
Je ne mets pas en avant quoi que ce soit. je pose une question qui me parait sensée quant à la motivation d'acheter un bateau neuf cher, vu ce qu'on peut trouver en occasion.
je n’achèterais ni le Jongert de 22m ni le Van de Stadt en inox, mais je pense qu'on peut réfléchir sans agressivité aucune sur les bateaux.
Solbad qui est allé dans les glaces avec son Amel, ou Damiensz qui a fait le passage du NW avec son Damien 2 montrent aussi à leur manière qu'on peut naviguer loin avec différents supports.

Ne confonds pas agressivité et agacement...Je ne vois pas en quoi ta question est spécialement sensée, et je ne vois pas pourquoi, si on en a les moyens, les choix que font les acheteurs de ce bateau seraient moins pertinents que les tiens, tout comme d'ailleurs les choix totalement opposés que font les acheteurs de bateaux du genre Pogo ou JPK pour voyager et qui n'ont pas non plus ton assentiment. Je pourrais aussi te demander quel intérêt il y à d'acheter une Ferrari alors qu'une Clio rend les mêmes services. Le choix d'un bateau n'est pas toujours rationnel.
Désolé que le sénile de service te fatigue... 😜

@ED850
Moi je trouve que c'est très bien que des gens achètent des voitures ou bateaux neufs.
Sinon comment veux tu que j'achètes un bateau ou une voiture d'occasion.

Le Moko

Suite à la réflexion d 'ED850, c'est vrai que c'est mesquin, un 47 neuf à 1 M€. On trouve nettement mieux en occaze :
www.x-yachts.com[...]-89894/

note au cas ou : c'est un message qui se veut plus ou moins humoristique.

4j

autre genre, mais magnifique aussi. Quel est le prix en neuf du coup ? ça doit faire peur ! 🥶

4j4j

@ED, Il n'y a pas de réponse à cette question. Ceux qui ont de gros moyens préfèrent peut être acheter du neuf à ce prix vu que ça ne les mets pas dans une situation difficile.

Je ne pense pas que ça soit pour avoir le même bateau que untel ou untel, ça n'a pas de sens et d'ailleurs ceux qui ont de (très) gros moyens essaierons plutôt d'avoir ce que d'autres n'ont pas. Mais bon tout ça, "je veut le même que " est bien puéril je ne pense pas que ça puisse être une motivation pour acheter un bateau.

Je crois plus à la satisfaction de réceptionner un bateau neuf, ça doit être un grand moment, surtout si le M€ n'est pas "rien" pour l'acheteur, on peut avoir de gros moyen et que 1M€ représente tout de même une grosse somme à économiser, comme un autre essayera d'économiser 20 k€ pour ce payer l'occasion de 10m de ces rêves.

Je ne connais pas cette sensation, mais si j'avais de très gros moyens, je crois je me ferais construire un one off inspiré d'un bateau que j'aime bien, mais en le personnalisant.

Bref, il ne faut pas chercher à comprendre les motivations, il peux y en avoir de multiples.

Tu oublies la part de rêve et d'irrationnel en chacun de nous. Ce n'est pas pire que d'acheter un Toyota Land-Cruiser neuf pour amener ses gosses à l'école en ville.

Ton expérience et ton échelle de valeur ne sont pas les miennes. Tu considères comme illogique que je paye 3 à 4 k euros chaque année en frais de port autour des Canaries (250x15 en moyenne) alors que tu dépenses peu ou prou la même somme pour tes billets d'avion et une place à terre deux mois.

"Chacun voit midi à sa porte". Ce ne sont pas les navigateurs à bord de ce type de bateaux qui me dérangent.

Ed, il me semble que la vidéo postée plus haut par Now nous montre justement Sir Ernest bien en dehors des tropiques. Après, même si des bateaux en polyester (voire même en CP) ont réussis des navs dans les glaces, il me semble incontestable qu' on doit y être infiniment plus en sécurité sur un canote genre Boréal en alu, mais on peut faire la même chose avec un Romanée ou un Chatam à 30 000 balles... avec beaucoup moins de confort.

Magnifique ce Jongert, même si au-dessus des 3m de TE...

Ça fait bosser une entreprise et des employés

C'est vrai que cette question aurait pu être sortie du Boréal en lui même. C'était plus le fait de saisir l'occasion. Mais la question d'acheter un bateau neuf pour un prix quand même élevé par rapport aux très nombreuses secondes main de très bon niveau qu'on trouve, me paraît un sujet pas forcément polémique.
Les exemples que je donnais ( Le Jongert ou le VdS) n'étaient que des exemples pris au hasard.
Certes, on peut se dire que puisqu'on a 1M€ à mettre, pourquoi pas un Boréal?, mais aussi se dire que pour la même somme, voir beaucoup moins, on a, en occase, equivalent ou beaucoup mieux.
D'où mon questionnement.

donc 1M€ c'est une promo ! Même si je préfère le X47 au moins les winchs d'écoute sont en avant de la barre et faciles d'accès

bonjour comme je l'ai ecrit plus haut devant les budgets actuels pour des deriveurs en alu on peut se poser des questions, mais si l'on a les finances pour pourquoi se priver? se faire construire un voilier à l'unitè est un immense plaisir et si l'on a deja un passè de navigateur on peut faire faire exactement ce que l'on desire sur le moment! apres dans une vie les gouts et les aspirations evoluent on peut naviguer en equipage au debut et finir en solo par la suite (enfants devenus grands epouse que ça n'interesse plus trop etc)perso je pense que pour investir de telles sommes sur des bateaux aussi typès il faut etre jeunes et avoir un programme bien precis! du moins si l'on est raisonnable et marin apres si l'on veut simplement un bel objet ,c'est autre chose et on utilise son argent comme on veut mais dans ce cas on se lassera aussi tres vite si un autre engin plus mode ou valorisant fait son apparition!les medias, les reseaux sociaux specialisès font beaucoup de degats ,j'aime bien Garcia les deux freres etaient mes amis mais quand je vois la clientele des pseudos aventuriers qui achetent des explorations je reste perplexe! combien iront au fond de l'arctic ou en antarctique avec ce type de voilier , ce n'est pas parceque monsieur Cornwell a pondu ce type de voilier qu'il correspond au commun des mortels a moins bien sure d'aimer l’esthétique chalutier et un amenagement"starwar" resultat quand les acheteurs atterrissent et se rendent compte que la banquise" bin" c'est pas si genial et que madame commencent à etre moins aimable et bien on retrouve rapidement ces explorations sur le marchè et pas sure que l'on recupere une parti de ses billes

L'intérêt premier d'acheter un bateau neuf, qu'il coûte 50000 balles ou un million, c'est avant tout de se faire plaisir, et ça, ça ne se discute pas. Se faire plaisir en faisant ses propres choix en fonction de son expérience, et non subir ceux des précédents proprios, à commencer par le choix de la couleur, de la déco, et des milles et une choses qui font qu'un bateau est un objet très personnel dans lequel on met non seulement son pognon, mais aussi son imaginaire, et le fait de pouvoir se payer un bateau neuf, quel qu'en soit le prix, est un grand bonheur que je n'ai connu qu'une fois en faisant l'acquisition d'un bateau en coque nue, certes de taille modeste, mais quel plaisir immense! Certainememt le même que celui du propriétaire de ce Boréal lorsqu'il a vu SON bateau flotter pour la première fois.

la je suis plus que d'accord le plaisir est immense et souvent ça reste l'evenement de sa vie ce fut et ça reste mon cas

4j

Tres beau bateau ...quand on peut payer 1 millon d'euros un bateau ça veut dire qu'on en a encore un bon paquet en réserve pour l'entretien et tous les autres dépenses de la vie ....donc , ce choix est personnel...revenons au concept du bateau lui-même....
J'aurais préféré un doghouse plus vaste mais cest déjà pas mal ....par contre , je n'aime pas du tout le compartimentage du bateau qui est tres cloisonné, des différences de niveau des planchers et des coursives partout ce qui donne l'impression d'être dans un petit bateau alors que cest l'inverse...je pense que ce bateau a été conçu pour un voyage dans ke sud avec un équipage nombreux...ce qui impose pas mal de contraintes...dans la vidéo de sir Ernest...on voit le barreur en extérieur dans la tempête ? Le pilote ne pouvait pas tenir le bateau ?

Personnellement, quand je vois un bateau, je l' imagine tout de suite avec 20° de gite dans 3 m de creux... Et dans ces conditions, un voilier bien volumineux, large et sans main-courantes/cale-pieds comme la plupart de ceux de grande série, çà devient l' enfer dès que çà bouge alors qu' un canote cloisonné prend tout son sens. C' est pour moi la différence entre un bateau fait pour prendre l' apéro au port et un pour naviguer vraiment.

et des cockpit profond avec un arriere protegè et pas au ras du tableau arriere pour faire course et se faire ramasser par la premiere deferlante qui monte à bord

4j

Gorlann29@Si il est juste de dire que qu'un bateau doit être conçu pour naviguer en mer avec un peu de gite et une mer formée...( le déplacement de ton brise de mer 31 comparé au déplacement d'un 47 pied lourd à son importance ) mais il n'est pas exact de dire qu'ils faut absolument les cloisonner à l'extrême pour des raisons de sécurité : l'impression de volume contribue énormément à se sentir bien dans un bateau et c'est du à la distance d'accommodation des yeux et à éviter les malaises donc potentiellement le mal de mer : on considère la distance minimum de vis a vis sans obstacle confortable est de 4 mètres .... donc plus vous aurez un carré vaste , plus ce carré sera confortable et spécialement en mer. Apres il est évident qu'il faut l'aménager de telle manière qu'on puisse circuler librement en ayant des points d'appui mais il n'est pas nécessaire d'avoir un carré à plusieurs niveaux , la cuisine en contrebas dans une coursive étroite et des cabines exiguës...
quant au bateaux de série...j'ai fait un très grand tour du pacifique à bord de mon précédent voilier ( SO45.1) et je préférais vivre et dormir dans le carré justement à cause du confort visuel du au volume du carré et je n'aurais pas aimé aller dans les cabines AR pour dormir ( pas assez de volume et impression d'etre enfermés..) mais voila ce n'est que mon avis...

De même, on voit un équipier en pied de mat se faire rincer copieusement en s'escrimant sur le winch alors qu'avec un piano bien concu il pourrait être sous la capote

Mon southerly fait tout ça pour mille fois moins cher ,c’est le boreal du pauvre ! lol

4j4j

Moi, j'aime bien comment veillent nos amis de Windora au retour de Géorgie du Sud dans ce film (à 6,45 mn). C'est tout l'avantage d'une timonerie fermée et chauffée.

4j

Sacré bateau et construction impressionnante pour un bateau en bois d'une autre époque ...pour résister la où on le voit échoué avec ce vent de folie...il fallait quil soit vraiment tres bien construit...équipage bien sur au top pour se sortir de cette situation périlleuse...bravo

Je ne mettais ce film que pour la timonerie. Comme je l'ai déjà dit, je trouve que les architectes des bateaux qui ont la prétention de dessiner des voiliers pour aller dans des coins un peu engagés devraient plus se pencher sur cette option d'avoir, sur une coque performante, un plan de pont ou on est pas obligé de porter des combinaisons polaires pour manœuvrer, veiller ou même simplement vivre.
Concernant Windora, tu peux aussi trouver sa remise en état sur youtube en tapant "yacht windora refit"

On a fait un bout de chemin ensemble avec un 45 (Boreal), Cap Vert, Azores etc, je trouve que c est un bateau en general tres tres bien pense.
Ce que j ai moins aime, l accessibilite parfois un peu limitee: un jour il y a eu un petit probleme avec une pompe de la cuisine il a fallu demonter moitie du mobilier; ou le proprietaire disait ''il y a une zone sous le cockpit on voit y aller plein de tuyaux cables etc et on ne sait pas ce qu il y a ni comment y acceder''; mais bon mon ideal ce sont des amenagements comme dans un Imoca, tout a vue, donc mon opinion ne compte pas.
Puis la delphiniere (mais cela partout). Il a par contre le tableau arriere massif, donc possibilite de Windpilot, Watt&Sea etc.
Le proprietaire disait simplement ''ce bateau est tres bien fait, donc je l ai achete'', logique imparable; c etait il y a 7-8 ans quand on arrivait au port effectivement il y avait la queue pour le visiter, oooohhh aaaahhhh. On se rappelle de la question de la femme du proprietaire, un jour j avais seulement le genois et eux gv+genois: ''cher mari, comment ca se fait que roberto avec une voile va plus vite que nous avec deux voiles'' :D Mais bon c etait une occasion specifique en moyenne ils nous distancaient.. un peu.

Sur mon cata , tout est accessible rapidement et facilement …c'est l avantage de sa propre construction et expérience , aujourd’hui avec les contre moules , les vaigrages c est pas tj facile d accès