Presse étoupe

Bonjour à tous,
propriétaire d'1 feeling 32 DI de 2001, je pense que l'heure est arrivée de changer le presse étoupe
Pour le moment aucune entrée d'eau même après échouage (d'ailleurs je n'ai jamais purgé ? un conseil ?)
Donc je cherche tout renseignement et/ou conseil pour mener l'opération à bien
Moteur Volvo MD2020 env 1000 h.
En vous remerciant tous par avance de votre contribution

F32 basé à ARZAL

L'équipage
07 avr. 2011
08 avr. 2011

des précisions....
Bonjour,

Si tu veux des renseignements pour mener à bien ton opération, il faut nous dire de quel presse étoupe il s'agit.... Car le mode opératoire dépend quand même pas mal du type de "presse étoupe". A moins que ce soit systématiquement des joints "volvo" montés avec des moteurs volvo ?

Emmanuel.

08 avr. 2011

quelle demande précise?
Bonjour,
Je possède également un F32 (de 2000) et je viens de changer mon presse-étoupe ou plutôt le joint Volvo. Je le change en général tous les 3 à 5 ans. Étant dans un estuaire où le bateau échoue à chaque marée basse, je purge le joint avant chaque départ. Pour changer le joint il faut être échoué ou à terre. Il faut désolidariser l'arbre du tourteau moteur et le faire reculer un peu pour pouvoir retirer le joint en place et mettre le joint neuf sans oublier la bague de protection (à retirer après la mise en place) et la graisse fournies avec le joint. Tout est expliqué dans la notice accompagnant le joint Volvo (coût environ 100€). Attention il peut être nécessaire de faire sauter la clavette sur le haut de l'arbre pour ne pas abimer les lèvres du joint lors de la mise en place sur l'axe.
Maintenant s'il n'y a pas encore de fuites d'eau au niveau de ce joint il n'y a pas d'urgence à le changer bien que Volvo préconise un changement tous les 5 ans.
Espérant avoir répondu à ta question, restant à ta disposition pour des compléments.
Z

10 avr. 2011

merci Zanaran
je suis basé en vilaine mais n'échoue que peu souvent sur l'année
Il s'agit bien du joint Volvo et d'après le concessionnaire on n'y touche pas tant que pas de fuite ...
Je ne connais pas son âge car j'ai acheté le bateau en 2009 sans précision sur ce sujet !!
par contre je ne purge jamais après échouage et ne sais pas comment faire, le "caoutchouc" semble très "ferme" au palper ???
Merci de ta réponse

MM

11 avr. 2011

pincer fortement
Bonjour,
Je suis dans un petit estuaire (Havre de Regnéville côte ouest du Cotentin)et le bateau échoue à chaque marée basse. Je purge donc avant chaque départ. Il suffit de pincer assez fortement le joint pour faire passer quelques gouttes d'eau afin qu'il soit lubrifié. On peut également de temps en temps (une fois par an au moins) injecter un peu de graisse bleue fournie avec le kit de joint Volvo (ou toute autre graisse résistante à l'eau) entre le joint et l'arbre. Si le bateau n'échoue pas et que le joint est toujours humidifié ce n'est pas utile de le purger. S'il tourne à sec il risque de chauffer et d'être moins étanche. De toute façon tant que ça ne fuit pas , pas de pb...
Z

09 avr. 2011

Il y a un fil très fourni à ce sujet
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022