presse-etoupe volvo / trop petit coté étambeau
bonjour,
tout est dit.
j'ai changé mon presse-étoupe sur mon gibsea 126.
c'etait un presse-etoupe volvo, donc j'ai remis le même.
mais à la remise à l'eau, fuite :-(
(j'ai rajouté un collier pour serrer plus et étanchéifier).
la bague est serrée à fond, bord à bord, et cela fuit encore.
plusieurs solutions à l'esprit:
1/ j'ai envie de mettre une bande de chambre à air pour augmenter le diamètre et ainsi pouvoir serrer plus fort, puisque le collier fourni ne sera plus bord à bord.
2/ idem avec une bande de thermodurcisseur / circulaire mais plsu dur à mettre à l'eau...
2/ mettre des colliers simples (mais tiendront-ils aux vibrations? puisqu'on ne paut pas y mettre de loctite)
M'enfin, tout cela doit se faire d'une main, en bout de bras (voilà l'accès à mon presse-étoupe...)
si un mec du métier peut me guider.... :-p
le collier avec boulon est normalement destiné
aux très forts serrages, genre tuyau d'échappement armé, c'est à dire pas vraiment ce qu'il faut sur du caoutchouc du type joint Volvo
des colliers larges en inox modérément serrés feront très bien l'affaire( quelles vibrations sur le tube d'étambot?????)
pour rattraper les diamètres, un morceau de durit fait aussi très bien l'affaire
amicalement
Colliers
En utilisant la bride de serrage d'origine sur un tube d'étambot de trop petit diamètre (ce qui est le cas si j'ai tout compris), le presse étoupe peut se pincer légèrement à l'endroit du serrage, laissant ainsi entrer l'eau.
Deux colliers simples, avec point de serrage décalé, devraient résoudre le problème, à moins que le tube ne soit vraiment trop petit.
Presse étoupe Volvo
J'ai eu ce problème quand j'ai remplacé tout l'ensemble propulsif : moteur, tube d'étambot, presse étoupe. Le tube d'étambot est un Vétus, le presse étoupe Volvo. Après installation du tube d'étambot j'ai fait confectionner une douille en bronze que j'ai collée à la Loctite.De cette façon le serrage et l'étanchéïté sont parfaits. Le jour où j'aurai besoin de déposer le tube d'étambot, il suffira de chauffer la douille.
idem
et j'ai viré le collier d'origine pour mettre un collier de serrage continu. ça fait 5 ans que c'est monté et jamais eu aucun problème. Je n'ai jamais dû resserré