Pression gaz frigo Danfoss 134a

Bonjour à tous.
Je souhaite recharger mon groupe froid Danfoss bd 35f, je dispose d'un manomètre, mais pas d'une balance...
Quelle doit être la pression dans le circuit du gaz r134a?

Merci

L'équipage
30 juil. 2013
30 juil. 201330 juil. 2013

Bonjour,

55 Psi psi à l'entrée du gaz (environ 4 bars) est une valeur approchante, compresseur à l'arrêt depuis au moins 1/4 d'heure.
Après 10 mn de fonctionnement, on doit tomber à environ 15 Psi.

Mais tout dépend de la température extérieure et de la température du gaz, compresseur en marche. Attention à ne pas surcharger, ce qui pourrait entraîner le blocage du compresseur, voire sa destruction.

Peio
Haize Egoa

31 juil. 2013

Ok merci bcq.

01 août 201316 juin 2020

Bonjour

On ne mer ""environ 4 bars "" dans un circuit compressseur a l'arret .
La pression changeant avec la temperature du gaz , tu es sure que ta charge ne sera bonne . Il y a 2 methodes fiables de faire une charge correcte :
En connaissant la charge d'origine , tu vides le circuit et tu refais une charge correcte
En faisant la surchauffe et le sous refroidissement
Une 3 eme plus empirique ; en controlant l'intensité du compresseur .
Pour info le diagramme enthalpie de 134 , tu verras la correspondance pression / temperature
Attention , si tu charges trop tu auras du liquide a l'aspiration et là , le compresseur n'aime pas du tout !!!!!

Bonne journée

01 août 2013

"On ne mer ""environ 4 bars "" dans un circuit compressseur a l'arret ."

Non, bien sûr.
Mais ce matelot demandais quelle est la pression correcte.
Je lui donnais donc les pressions (à l'arrêt et en marche) qu'il doit mesurer pour obtenir un fonctionnement correct (sinon optimal).

S'il s'agit seulement d'un complément en R134a, il peut s'en tirer avec un manifold simple (je l'ai déjà fait avec succès) en y allant petit ajout par petit ajout de gaz et en contrôlant ces deux pressions après chaque ajout.

S'il s'agit de restaurer une charge complète, c'est une autre histoire et, dans ce cas, il vaut mieux faire appel à l'homme de l'art, sauf à disposer du matériel ad-hoc (pompe à vide, manifold à deux manomètres et/ou balance assez précise).

Voil-voilou

Peio
Haize Egoa

02 août 2013

Oui, je sais bien.
C'est pourquoi je dispose d'un petit appareil qui se clipse sur les tuyaux et qui donne la pression par simple mesure de la température (après avoir affiché le type de gaz utilisé).

Mais lorsqu'on est dans la pampa et que, manifestement, le frigo ne refroidit plus assez par manque de gaz, il reste possible de faire prudemment un petit ajout en mesurant les pressions, voire en contrôlant simplement à quel moment le tube de retour va commencer à givrer (à ce moment, c'est qu'il y a trop de gaz, en laisser échapper un peu). Le tout, c'est de ne pas lui administrer le double de sa charge nominale au risque d'un blocage, voire d'une destruction du compresseur.

C'est du dépannage approximatif, mais ça permet de ne pas perdre tout ce qui est stocké et/ou de ne pas vider complètement les batteries avec un frigo qui tourne 24/24h sans pouvoir atteindre sa température de consigne.

Peio
Haize Egoa

01 août 2013

La pression du frigorigène est fonction de sa température . Prends la pression a différentes températures dans un circuit frigo et tu verras les variation .
A l’arrêt tu fais une charge avec une balance précise à 1 grammes

En marche tu contrôles surchauffe et sous refroidissement .
Remarque tu fais marcher le commerce , Danfoss se frotte les mains avec toi ....

01 août 2013

enfin un propos correct....sauf la charge en fonction de l'intensité du compresseur...vraiment très très empirique !
le bémol c'est comment acheter du R134 ? la vente est interdite légalement à tous ceux qui ne possèdent pas un certificat d'aptitude et qui ne sont pas inscrits en préfecture...
surtout trouver la fuite avant et changer le déshydrateur après...et charger suivant quels paramètres? la relation pression /température ? le poids de fluide? faire un tirage au vide , peut-être nécessaire avant de charger?
toutes ces opérations nécessitent des connaissances et un outillage spécifiques. Le bricolage a ses limites...

c'est ce qu'on appelle un travail de frigoriste non?

01 août 2013

La mise en oeuvre est délicate ...
Cependant on trouve sans souçi du r134a sur internet pour 50€ frais de port inclus et sans qualif...

01 août 2013

Oui je sais, c'est le propre des règlementations concernant notre environnement, comme les autres sujets, notamment les médicaments, on peut toujours les contourner... a titre d'exemple: au Pays bas le taux de fuite sur les installations frigos est de inférieur à 4%, en France on est à 25% ( auparavant 35%), après, il y a pire Afrique, Asie ! et pourtant nous avons la même règlementation et les mêmes équipements, et ils ont aussi internet ! c'est donc un problème de civisme ou de conscience ...
mais ce n'est que mon avis, ce métier m' a occupé 38 ans et j'ai simplement donné mon opinion. Chacun a la droit de gérer ses actes comme il l'entend .
Je te souhaite un bon été !

01 août 2013

Bonjour Aljoub

Pour la charge a l'amperemetre , c'est un vieux de la vielle qui me l'a donné et j'ai eu plusieurs echo par la suite , mais jamais testé ....
Par contre , ils nous les cassent menus avec certains fluides comme le 134 qui est utilisé dans d'autres applications :

C'est aussi un propulseur pour les aérosols et un agent de soufflage pour les mousses de polystyrène extrudé.

Source :encyclopedia.airliquide.com[...]dia.asp

Je connaissais le butane comme gaz propulseur mais du 134 !!!!!!

Bonne journée

02 août 2013

Avant la suppression des CFC dans les années 90, les bombes étaient propulsées au R12, les mousses de PU étaient expansées au R11, maintenant tous les fluides qui les ont remplacés à l'époque, vont être supprimés également progressivement; le R134A a du plomb dans l'aile, le R404 également, comme d'autres. Raisons écologiques ou économiques? les deux mon général, on ne peut que s'adapter aux changements!!!

02 août 2013

Au moins avec le 410 on revient a un gaz sans glissement et avec lequel on peut recharger ( une fois la fuite trouver et etancher )

28 avr. 2020

Bonjour
J ai mon compresseur BD 35 qui cliqette et ne refroidi pas assez malgres un tirage a vide et une recharge.
Tirage durant 1 H. Remplissage a l arret 55 Psi, remise en route et equilibrage pression a 15 PSI.
Quel serait le probleme?? Merci de vos reponse.

29 avr. 2020

chauffer le déshydrateur s'il y a un cristal de glace dedans ça va le faire fondre .
alain

28 avr. 2020

bonjour
vous avez fait un remplissage suivant la pression ou avec une balance ?

28 avr. 2020

Bonjour, je l ai faite suivant la pression.la s est stable a 1,15 bar mais en partie froid et cliqettements

28 avr. 2020

difficile de faire une charge selon la pression , trop d'imprécisions .
une charge se réalise toujours avec une balance

29 avr. 2020

Salut, ses toujours compliqué de répondre avec peut d’élément sur un circuits frigorifiques sans manomètre. Peut être que ton cliquetis ses la coupure HP..... de l’aire dans le circuit où trop de gaz donc il monte trop vite en pression est ce coupe donc pas de refroidissement.

Le compresseur fonctionne en continue ? Il ce coupe? Vous avez fait une recharge de gaz mais pourquoi? Fuite? Ses le bon gaz que vous avez mis? Normalement sur l’étiquette il y a une quantité de gaz qu’il faut respecter et comme le dit le nain: sans balance ses pas précis et dans les frigo il n’y a pas de bouteille tampon donc le surplus de gaz joue directement sur le circuit....

29 avr. 2020

Bonjour
Merc atous pour vos reponse
J ai refàit un tirage a vide et remis le R134A. A priori, j'avais,encore, une bulle d air dans le circuit. Tout fonctionne aujourd hui. Merci pour vos conseils.

01 sept. 2021

Bonjour,
Je reprends un sujet ancien mais qui va certainement intéressé plusieurs personnes qui possèdent un Danfoss BD35F. J'ai acheté un dometic MD 90 donc 80L partie frigo et 10L freezer, au bout de 3 ans il ne faisait presque plus de froid et parfois fonctionnait bien plusieurs heures puis la température remontait à 15°c... je me suis rendu compte que le bas du condenseur devenait très froid ainsi que le déshydrateur et qu'il s'agissait donc d'un bouchon de glace au niveau du capillaire dû fait d'un remplissage de mauvaise qualité et pas fait correctement malgré qu'il s'agisse d'un frigo neuf à 900 € !
Un ami frigoriste m'a prêté un manifold électronique, une pompe à vide double étage, un système de récupération du vieux fluide et un détecteur de fuite; j'ai placé son raccord auto perçant pour récupérer le R134a puis monté un raccord schrader 1/4".
J'ai tiré au vide durant 5 heures ( température ext = 30° H% = 35° ) pour chasser le maximum d'humidité puisque s'était la cause de mon problème après 3 heures d'observation ( le plus difficile est de déterminer la panne du moins sa cause !!), j'ai chargé en Duracool ( 27 Grammes seulement contre 70 grammes pour le R134a ( rapport de 2.61 ) sauf que je me suis fié à certains forumeurs du site qui prétendent mettre 55 psi puis compresseur en marche ça chute à 15 psi !!! Et bien je peux vous dire que cela ne fonctionne pas du tout! beaucoup trop de pression, compresseur très froid, givrage en sortie ....donc beaucoup trop de gaz et température mini obtenu dans le freezer avec évidement une sonde électronique = 10°c !!!

J'ai donc suivi les indications de pression / température de mon manifold en intégrant le type de gaz ( R12a duracool) et j'ai fait chuter la pression BP ( compresseur en marche évidement) à 450 mbars !! j'ai vu ma température chuter à - 21°c dans le freezer toujours le thermostat à 5....
Pour info le constructeur donne une température la plus basse dans le freezer à - 18°c avec le thermostat à 7 !
J'en conclu que le fait de mettre 55 psi est une aberration, que le compresseur doit forcer, que l'intensité absorbée doit être bien supérieure à celle fournit par le fabriquant
Personnellement j'ai mesuré mon intensité et j'ai obtenu: tension = 12.67v I = 3.80 A ce qui fait 48,16 watts pour une donnée fabriquant de 45 watts.
J'espère que mon laïus servira au forum; qu'il n'est pas difficile de résoudre ce type de problème à condition d'être très précis et de procéder par étape, de bien observer pressions/ températures, comprendre parfaitement comment fonctionne un réfrigérateur ( ou clim) la courbe du point d'évaporation ( pression vide et température)
Pour finir voici une petite image pour les sceptiques

Bonjour et merci pour ces informations très précieuses.

Je me permets de vous écrire car nous sommes une famille voyageant au long court en camping-car (et oui : nous avons des besoins communs avec les navigateurs^^., nous sommes actuellement en Turquie...et nous avons un problème de frigo, peut-être aggravé par un réparateur.

...et nous pensons que les problèmes viennent du fait qu'il a rajouté (trop?) du gaz réfrigérant, ne sachant pas exactement combien en rajouter.

Notre frigo est un Cruise Silver Line Isotherme (CR165, de 2017).

1) initialement : il semblait avoir des problèmes de thermostat car il ne se déclenchait (parfois...) pas à des températures hautes...mais des fois si...
2) nous sommes allés chez un réparateur qui a a) rajouté du gaz réfrigérant (ah bon...il y aurait eu une fuite???) b) isolé le tuyau allant du compresseur au frigo c) dit que le compresseur ne tiendrait pas longtemps et allait perdre en efficacité énergétique...
3)... à partir de ce moment (hasard ?)...le frigo s'est mis à fonctionné en permanence...mais sans réussir à obtenir mieux que 6-8°C (en bas, car en haut il est à 10 °C)...alors que nous sommes en Turquie et qu'il fait 15 °C en journée. Nous l'éteignons la nuit pour ne pas vider la batterie

Cela ne semble donc pas être un problème de thermostat...mais bien d'efficacité dans le refroidissement.

Remarque/symptômes :
- nous avons dépoussiéré le condensateur...pas de changement
- le compresseur ne chauffe pas du tout (alors qu'il tourne en permanence). - un peu de glace se forme même sur le début du tuyau qui le relie au frigo (le reste du tuyau ayant été isolé)
!!! (c'est normal?, cf. photo)
- Pas de problème du côté du ventilateur a priori
-...ce n'est pas qu'il ne fait plus de froid...mais clairement pas assez vu le nombre d'heure qu'il tourne par rapport à avant!
- notre batterie 12V qui l'alimente a eu des problème récemment...et est descendu à 10,7V plusieurs fois...est-ce que cela aurait pu faire du mal au compresseur?
- au bout de plusieurs heures de fonctionnement, il y a même un peu de givre que se forme au fond du frigo (normal vu le nombre d'heure où il tourne...mais comment expliqué la température dans le frigo n'est as assez froide (3 thermomètres fiables y sont placés...et sont d'accord avec le thermostat : il ne fait pas assez froid)
Le réparateur dit...qu'il faut changer le compresseur!
Avez vous un autre diagnostic ? (Pas assez de gaz, trop de gaz etc...car c'est à partir du rajoute de gaz que le frigo a vraiment eu des problème de performances.(avant, c'était des problèmes de déclenchement...mais il faisait assez de froid).

==> Après avoir pas mal étudié des forums (et notamment cette très bonne page), je pense que le réparateur a rajouté trop de gaz...car il n'a peut-être pas les outils nécessaires...il avait un double manomètre reliant le frigo et sa bouteille...mais pas de balance

==> Nous allons le voir aujourd'hui (8h heure FR^^), mais n'hésitez pas
a) soit à mettre une réponse sur ce forum (ça ne sera jamais trop tard : je ne pense pas que nous allons changer le compresseur tant qu'on est pas sûre qu'il est mort (pas de symptomes ni de clic...)
b) soit à nous contacter par whattsapp ( (+33)676901306, soit par email : lesfeesautourdumonde@gmail.com)

Merci d'avance

15 fév. 202215 fév. 2022

Bonjour,
Comme phil3434 l'a expliqué, il ne faut, déjà, pas confondre le type de gaz réfrigérant.
Pour phil3434,( d'après les valeurs indiquées, le gaz qu'il a utilisé doit correspondre à du R600, duracool 12a, et non R12a, je n'ai pas les caractéristiques du gaz duracool.
...la pression BP "compresseur en marche évidement" à 450 mbars !! j'ai vu ma température chuter à - 21°c) ceci était une parenthèse pour phil3434.
Bref! Je joins une explication... mais pour du gaz R134a, si cela peut aider!
Pression... température... masse molaire, tout est important !
Alors 6 à 8 ° min... mauvaise pression du gaz , ou présence air ou humidité dans le circuit!

15 fév. 2022

Après réflexion et si de la glace se forme à l'entrée du compresseur ( en haut à gauche du bloc noir) soit l'évaporateur ( schéma précédent ) est en court-circuit ou le détenteur défectueux! Le froid se fait après le détendeur et dans l'évaporateur et non après ?

15 fév. 2022

4 bars c est fort, et ca sert a rien .. la phase gaz liquide met du temps a s equilibrer. au final cote aspiration ce sera autour de 0.8b ou -10 deg celsius sur la courbe basse pression du mano graduation R134a et conserver dans le temps une h cette pression....

16 fév. 202216 fév. 2022

oui, certainement , le diagramme sert à visualiser le fonctionnement d'un groupe froid et les valeurs sont théoriques, en pratique elles sont différentes et dépendent du volume du circuit et du type de compresseur ( cylindré ). Je joins le gif animé ( à voir s'il fonctionne ! )
Bon! il faut que je le modifie ça ne fonctionne pas ! Etrange!

Bonjour et merci pour vos réponses rapides et précises.

J'ai insisté auprès du réparateur pour qu'on enlève du gaz.

Du coup :
- il a tout aspiré avec un compresseur
(-il a noté une baisse de pression à un moment et dit que cela doit être du à la présence d'huile du compresseur dans le circuit de réfrigération...et qu'il vaut mieux éteindre le frigo quand on va sur des routes mal carrossées...cela m'étonne car ces frigo sont sensés être installés dans des bateaux...qui tanguent^^

*==> Qu'en pensez vous?)
*

-il a remis du gaz...le frigo a mis quelques minutes à atteindre 5°C...mais n'arrivait pas à faire mieux même en continuant de tourner
- remise d'encore un peu de gaz (au filing^^, pas de balance, pas d'autres équipements que des manomètres...la Turquie quoi...)
-...mais là, le frigo a réussi à descendre à 2 °C (température à laquelle le thermostat s'est déclenché

On va dire que l'histoire finit bien (le réparateur a réparé son erreur commise 10 jours avant (date à laquelle il avait rajouté du gaz sans vrai motif...)..et on a finalement changé le thermostat...

Remarque : à présent, le frigo consomme 3,5A au lieu de 7 A... (Mais peut être tournera-t-il plus souvent/longtemps?)

Encore merci pour votre aide et ne pas hésiter à répondre à mes questions complémentaires? (cf. plus haut sur le fait d'éteindre le frigo quand on va faire de la piste...et la baisse de la consommation)

15 fév. 2022

Pour les feesautourdumonde je vous ai répondu par mail mais à priori tout est rentré dans l'ordre.
Pour Philnord59 : tout à fait d'accord à vos dires mais impossible de trouver les caractéristiques du duracool 12 et mon ancien gaz était du R134....
De tout manière lorsque l'on arrive au bonne pression bonne quantité de gaz on retrouve une consommation électrique très très proche du fabricant soit pour nos petits frigo 3,5 / 3.7A lorsqu'il y a trop de gaz on voit une intensité doublée comme desfeesautourdumonde l'a constaté.....
j'espère que votre frigoriste a tiré au vide minimum 4 heures selon le taux d'hygrométrie / température ambiante en Turquie sinon vous aurez du givre / un bouchon de glace rapidement au niveau du détendeur ... dans ce cas il suffit de recommencer le tirage.
Bon voyage

Bonjour et encore merci pour votre aide précise et rapide.

De votre message ci-dessus :
- je note que la nouvelle consommation de 3.5A est plutôt un bon signe (notre frigo est un 125L (+congélateur de 40L...pas si petit que cela)
- pour ce qui est de faire le vide...le réparateur turque (qui n'est pas un frigoriste...mais travaillerai sur des frigo depuis 13 ans...) n'a clairement pas tiré 4h^^ (15 minutes peut-être^^)...je surveillerai donc, mais pour le moment pas de glace (il est réparé depuis une vingtaine d'heures)

16 fév. 2022

Voici un lien sur un manuel deepcool !
freezeurope.com[...]ool.pdf

Pour info complémentaire, les pressions de mes messages sont en bars absolus ! ;-)

16 fév. 2022

Pour Lesfeesautourdumonde
(*) Pour la question concernant l'arrêt du frigo :
Mythe ou réalité : "il faut toujours attendre 24 heures avant de rebrancher un réfrigérateur déplacé !". Nous avons posé la question au leader mondial de l'électroménager
Thomas Gendron, Haier : oui, mais pas pour la raison souvent évoquée. Il n'y a pas de risque de mélange du gaz réfrigérant. En revanche, quand on met à plat un réfrigérateur, de l'huile en vient à se déplacer. Elle peut s'introduire jusque dans le circuit de froid, jusqu’au condenseur, voire même en cas extrême dans l'évaporateur. Remettre en marche le frigo sans attendre, c'est prendre le risque de le faire avec un condenseur partiellement bouché, et du coup avec un refroidissement partiel, non homogène. C'est pourquoi nous recommandons toujours d'attendre 24 heures avant de relancer un frigo qui a été déplacé à plat. Le changement de gaz — le R134A a été écarté pour des raisons environnementales au profit du R600A — ne change rien à cette précaution. Le choix du nouveau gaz joue surtout sur le poids des écotaxes imposées sur les réfrigérateurs.
En gros, si le bateau gite trop fort, il vaut mieux l'arrêter ! Et attendre un peu avant de le redémarrer.

il a tout aspiré avec un compresseur ! tout aspiré ? Normalement si l'huile a été retirée il faut remettre une charge d'huile avec le gaz pour que le compresseur soit lubrifié!

Pour phil3434: j'avais noté que le duracool 12a (ou deepcool) était un mélange. Le DEEPCOOL 12a® est un mélange purifié de propane (R290) et d’iso-butane (R600a).
Attention: R600A iso-butane et R600 butane, les pression à -21°C sont différentes
R600A = 0,70 bar et R600 = 0,45 bar (pour info R290 = 2,5 bar) donc pour le 12a j'ai un doute sur le mélange, vu la pression relevée (Etonnant ça correspond au R600 ;-) )
Bonne journée

Merci pour votre message.
Pour ce qui est de l'huile qui aurait été aspiré :
- ...difficile de savoir la quantité
- le réparateur n'a pas rajouté d'huile
...est-ce facile de le faire? Notre compresseur est un Danfoss Secop BD50F (12/24V DC)

Encore merci à tous pour vos contributions.

16 fév. 202216 fév. 2022

Normalement l'huile se rajoute en même temps que la recharge du gaz ( il faut savoir ce qu'a fait exactement le réparateur ! )
Un contrôle par une personne avec l'outillage et les compétences serait nécessaire pour lever le doute ! mais bon, cela a un prix ! En attendant, il faut surveiller le courant ( 3,5A parait correct )

16 fév. 2022

Merci à Philnord59 pour votre lien très intéressant
A +

16 fév. 2022

Juste un petit rappel:

Dans un circuit (où dans une bouteille de gaz) , qu il y a une goutte ou 5 kg de gaz (en phase liquide) , à température équivalente, on aura la même pression. (pv=nRT). On ne peut pas connaître la masse d un gaz a l'intérieur d un circuit en fonction de la pression.

On ne mélange pas les gaz frigorigene entre eux!!! Certain mélange ne font vraiment pas bon ménage !

La plupart des gaz à un détendeur particulier. On met le gaz approprié dans le circuit.

Pour recharger un circuit on tire doucement au vide en récupérant le gaz frigorigene (qui sont très polluant) . On remet la quantité de gaz prescrite par le fabriquant à l'aide d une balance ou d une machine equipe d un compteur volumétrique ou massique et la quantité d huile que l on aura récupéré.

On a changé de gaz dernièrement pour moins polluer. Ex pour l' Automobile : 1kg de r134 dans l'atmosphère équivaut en terme d effet de serre à 1400 kg de co2 !
1 kg de H1234y (hfo) à seulement 4kg. On appelle ça le gwp (global warning potentiel). Les gaz plus vieux avait en plus le pb d attaquer la coche d ozone.

Sauf pour les constructeur automobile qui ont des dérogations, tout les circuits de clim sont en rigide. Si il y a une perte de gaz, c est qu il y a une pièce défectueuse. Remettre du gaz ne sert à rien sans avoir trouver la fuite. On met sous pression d aire et avec du mille bulle, on trouve la fuite.

Pour les voitures, les durites étant poreuse, on perd du gaz de toute manière et on pollu gentiment l atmosphère :) moins depuis que l on a changé de gaz, par contre il n est pas impossible que l on va polluer l eau à cause du tfa mais ça c est une autre histoire...

14 juil. 2024

la pression du gaz en Psi varie de 55 à 15.
La température extérieure de 30°, la température caisson frigo pas plus de

13°.

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022