Prévention de la corrosion

Bonjour
Comme beaucoup d'entre vous je pense j'essaye de protéger les éléments metalliques de mon bateau de la corrosion. J'utilise abondemment le classique WD 40. Sur les sites anglosaxons surtout US ils utilisent beaucoup CRC 656, CorrosionX, Lanocote... des produits difficiles à trouver chez nous mais qui semblent plus efficaces contre la corrosion.
En avez vous l'expérience ?
Qu'utilisez vous ? avec quel résultat ?
merci de vos retours

L'équipage
15 mars 2017
15 mars 2017

Pas d'avis ?

15 mars 2017

Ben ! de quelle corrosion parles tu ?

15 mars 2017

corrosion galvanique: moteur, inverseur, pieces inox sur le pont, ridoir, contacts électriques...

15 mars 2017

Quelques exemples que j'applique.

  • parties extérieures: rinçages fréquents à l'eau douce sur guindeau, chaine dans sa baille, ancre, pied de mat, tangon, accastillage inox divers, winches... en fait après chaque retour de WE, ça évite que le sel stagne jusqu'au WE suivant.
    Pour les inox qui ont tendance à piquer (balcons, chandeliers..), je les passive avec du gel acide spécifique.

  • pour la mécanique, je veille à ce que la rouille ne s'installe pas, donc traitement type rustol et reprises de peinture dès que nécessaire sur le bloc.

  • pour les filetages soumis aux hautes T° (par exemples goujons de coudes d'échappement), aérosol à base de pâte d'aluminium ou graisse graphitée. pour les autres filetages qui pourraient gripper en présence de sel, je les enduits de graisse silicone au remontage, ou d'araldite si je veux avoir un effet "frein filet". Il existe aussi des pâtes pour les filetages inox (ridoirs par exemple)

Une règle que je me suis donnée: toujours remonter les filetages avec un produit approprié afin que le démontage ultérieur se fasse sans soucis, et cela que se soit en extérieur ou intérieur. C'est trop galère autrement!!

15 mars 2017

Et sur les contacts électriques ? moi je met du Spécial Contact de chez Soromap

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022