Principe d’électricité marine à confirmer

Bonjour à tous
J’ai actuellement le tableau ci dessous comme vous pouvez le voir il est déjà bien pris. Il me reste des encoches dispo pour le + mais plus pour les noirs. Je me demande donc si je peux me permettre de cumuler deux fils noirs par broche? Sinon je rajoute un busbar à côté de la barrette principale voir deuxième photo ci dessous.
À confirmer par les pros du forum mais si je comprends bien et que je vulgarise les rouges sont très importants fusibles… les noirs assurent juste un retour donc…
Je souhaite installer des jauges pour les réservoirs d’eau je pense câbler en 2.5mm que pensez vous de tout cela ?
Merci

L'équipage
19h

oui pour doubler le noir, si la consommation est insignifiante.

2.5 pour une jauge à eau est largement suffisant, il n'y a pas d'intensité.


Pour des jauges, du 0.75 mm² suffit, et comme c'est fin, tu pourras mettre les deux fils dans le même contact du bornier, même si ce n'est pas une pratique recommandée.
Le courant qui circule dans les fils noirs est identique à celui qui circule dans les fils rouges, il faut apporter le même soin au câblage, ce n'est pas "juste un retour".


2,5 mm² pour du signal, ça parait énorme.

Concernant les couleurs, d'après mon expérience, tous ceux qui ont essayé de faire "rouge pour plus", "noir pour moins" ont fini en laissant tomber ou en mélangeant les couleurs.

En aviation tous les fils sont blancs (à part en usine quelques appareils électroniques). Mais ils sont clairement repérés et le plan est - en principe - à jour.


tatihou:Effectivement on peut baguer à l extrémité en rouge ou bleu même en marine même à terre Ou tout blanc ou tout noir mais baguerMais mélanger le couleurs et passer le plus 12 volts dans du fil bleu j ai jamais vu et je dirai que c est idiot ·le 24 déc. 20:23
Lorem Ipsum:Repérer veut dire mettre par exemple un numéro - au minimum - permettant d'identifier le fil en question sur le plan de câblage à chaque extrémité. Dans les appareils électroniques avec des câbles mutlitconducteurs, chaque industirel utilise les couleurs comme ça l'arrange.·le 24 déc. 20:32
tatihou:Si tu suis le file on parle de 2.5 pas de multipaires·le 24 déc. 21:17

Merci pour vos réponses du coup je vais prendre du 1 mm car même si le courant est faible il y a 7 mètres de distance entre le capteur et le tableau. Pour faire les choses bien je vais ajouter un busbar négatif et ajouter des interrupteurs.


généralement on fabrique une barrette de négatifs .


wil17:Oui c’est le bus barre que je vais installer du coup merci ·le 24 déc. 23:46
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022