problème arrivée gasoil VETUS M2.06

Bonjour,
je viens de récupérer un voilier équipé d'un Vetus M2.06 (bicylindre diesel 15ch). Le gasoil arrive bien à la pompe, mais n'en sort pas (vérifié en débranchant la tubulure d'injecteur).
Le bateau n'a pas tourné depuis 6 ans.
Je soupçonne un problème au niveau du système d'arrêt du moteur par coupure de gasoil. En effet, le solénoïde sensé pouvoir être actionné à la main ne bouge pas. Pas plus en connectant les 2 fils d'excitation sur une batterie. Pour autant, il réagit au courant en bougeant de quelques dixièmes (à la main aussi). Le problème ne semble donc pas venir du solénoide mais de l'actionneur en aval ou de la vanne d'arrêt. Le problème c'est que là-dessus je n'ai pas de visibilité directe. Qui pourrait m'éclairer sur ce mécanisme aval? Comment débloquer cette vanne si c'est elle le problème et où se trouve-t-elle? Existe-t-il un schéma éclaté du moteur?

merci d'avance!

L'équipage
27 août 2020
27 août 202027 août 2020

Bonjour,

Qu'est-ce qu'un "solénoïde censé pouvoir être actionné à la main" ?
Tu veux dire "un robinet actionnable à la main en plus de électriquement" ?

Schéma, photo stp ?
Ne jamais avoir peur de donner la référence exacte du moteur. Une petite photo de la plaque ?

As-tu épluché le manuel de l'utilisateur ?

www.vetus.com[...]8_0.pdf

Regarde ici si tu trouves ton bonheur :
www.marinedieselbasics.com[...]anuals/

Ou là :
www.downloadboatmanuals.com[...]/vetus/


27 août 2020

Bonjour,

il s'agit de la pièce N°15 sur la photo p.10 du manuel Vetus. Sur les moteurs Vetus, comme sur tout autre moteur moderne, c'est un solénoïde qui actionne la coupure de gasoil. L'axe du solénoïde est aussi actionnable à la main en cas de défaut électrique.
Mon soucis est que cette axe ne coulisse pas...
merci


27 août 202027 août 2020

je veux bien la prise d'écran de cette pièce car je ne vois rien qui correspond pièce 15 page 10 dans les liens donnés


27 août 2020

Bonjour,

Elle n'apparait pas sur la page citée, en effet.
Ce dispositif permet de couper l'arrivée du carburant quand on appuie le bouton, Cf page 20 du manuel utilisateur.


27 août 2020

Ok donc si c'est comme j'ai connu en plein Sahara avec un véhicule, la solution de dépannage d'urgence fut démontage de solénoïde, puis retirer le pointeau qui coupe l'arrivée de carburant et remontage.


28 août 2020

Problème résolu, c'est en fait la pompe à injection qui était grippée du fait de ne pas avoir tournée depuis 6 ans. Le diesel ancien avait collé les parties mécaniques. Après trempage dans l'essence de la pompe et nombreuses activations manuelles, tout est rentré dans l'ordre!


28 août 2020
28 août 2020

Bonne nouvelle !
Donc tu as déposé la pompe d'injection ?


31 août 2020

Oui, dépose de la pompe mais pas démontage de celle-ci. Les pistons et la crémaillère qui actionne leur rotation (pour l'accélération) étaient complètement collés. Nombreux trempages (j'ai utilisé successivement du dégraissant métaux (substitut de Triclo), de l'essence et du dégrippant WD40 injecté par l'arrivée de gasoil de la pompe), effectué petit à petit des activations à la main (en appuyant fort sur les pistons quand même!). et au bout de quelques heures, tout coulissait librement.
Au remontage, le moteur a démarré en 2 coups de clés (après purge du circuit bien sûr).


2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022