Probleme cablage VHF

Bonjour,
aprés avoir testé ma ligne VHF poue des raisons divers,il se trouve qu'il y a continuité sur mon cable vhf ( en provenance de l'antenne) entre la tresse et l'âme,ce qui n'est pas normal je pense;
Ce cable est raccordé à un répartiteur (vhf/fm)et en sortie de celui ci en testant la prise de raccordement sur la vhf il n'y a plus de continuité entre la tresse et l'âme.....
Si quelqu'un a des idées,bienvenu!
Merci

L'équipage
29 déc. 2009
29 déc. 2009

Un outil pour vérifier:
Selon le type d'antenne le "cour circuit" relevé entre la tresse et l'âme du coaxiale par un multimetre (ohm), antenne vertical connectée est certainement normal.
Pour une vérification correct intercaler l'appareil TOS ou ROS-metre connecté sur les liaisons coaxial entre l'émetteur et l'antenne pour vérifier son accord ou déceler un autre anomalie à l'émission (sous petite puissance HF de préférence)!
Un matelot sur un ponton à certainement cet appareil relativement simple d'utilisation..
Bonne nav. JF

30 déc. 2009

?
dans les antennes vhf marines, si on mesure la resistance en ohm entre tresse et conducteur central il y a très souvent presque continuité en CC, ce qui n'est ni un gage d'installation globalement correcte ni de défaut dans quoi que ce soit

donc quel seraît le problème ? qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
:-)

30 déc. 2009

Et
bien je n'ai pas de reception sur mon AIS...

30 déc. 2009

antenne indépandante
bonjour, il me semble que pour l'AIS il est préconisé une antenne dédiée. Le fait d'avoir un découpleur VHF et FM (ce qui est rarement très bon) est peut-être la cause de la non réception.

30 déc. 2009

Non
car j'ai branché l'ais directement sur l'antenne vhf et rien...
J'ai testé deux autres antennes vhf sur deux autres bateaux et effectivement il y a également continuité entre la tresse et l'ame,surprenant!

30 déc. 2009

Pas surprenant
Et même normal. C'est de la VHF qui n'a rien a voir avec du courant continu. L'âme et la tresse arrivent sur une bobine sous ou dans l'antenne, il y a tout un truc à expliquer mais disons que c'est cette bobine qui est en court circuit qui accorde l'antenne. Le courant arrivant sur cette bobine à la fréquence VHF marine crée une résistance qui fait que le poste ne grille pas et que ton antenne émet.

Heu ! je me comprends, j'espère que vous aussi ! m'en veuillez pas, suis pas un spécialiste.

30 déc. 2009

ais
de quel ais s'agit il? récepteur dédié ou via un pc, traceur, il faut dans les derniers cas paramétrer le port, la vitesse, etc..
en principe pour les black box il y a des leds qui clignotent pour signaler une réception de signal
ça permet au moins de vérifier la réception.
henri

30 déc. 2009

heu
Donc si je comprend bien c'est tout à fait normal;ok merci

30 déc. 2009

Mais
comment expliquer (je suis têtu..) qu'en sortie du repartiteur vers la vhf,il ny a pas de continuité entre la tresse et l ame?

30 déc. 2009

Concernant l ais
C'est un nasa avec ecran interne.
Le nmea est branché ,les coordonnées et vitesse du gps apparaissent sur l'ais,mais pas de bateaux, un ou deux parfois.

31 déc. 2009

Tu dois avoir impérativement.....
une antenne dédié AIS ou sinon avoir un répartiteur VHF/ AIS pour pouvoir utiliser ton antenne VHF

30 déc. 2009

Si ça peut t'aider,
un modeste avis de la part d'un non spécialiste, c'est que pour améliorer la réception Vhf, il est bon d'avoir le câble d'antenne d'un seul tenant de l'antenne à l'appareil, sans connexion intermédiaire.

Je te dis ça parce que je me suis emm..dé pendant des lustres avec une récèption très moyenne.
J'avais une connexion intermédiaire (pour faciliter les démâtages) réalisée avec une prise PL259 parfaitement montée.

J'ai maintenant un câble d'antenne d'un seul tenant jusqu'à la Vhf, eh bien je peux te dire que c'est le jour et la nuit, et j'arrive à capter à des distances considérables !

30 déc. 2009

pas de c/c au répartiteur
normal car comme dit + haut, l'antenne VHF est accordée par un court circuit (disons comme ça pour simplifier), et ce à 160 MHz (fréq VHF).
en FM, on est obligé de supprimer ce court circuit qui en reste un à 90MHz (fréq FM), donc il y a un circuit dit "accordé" ds le répartiteur qui maintient le circuit correctement réglé pour les 2 gammes de fréquences.
je sais, c'est compliqué, mais c'est comme ça, c'est un peu comme remonter contre le vent, on ne sait pas toujours expliquer aux néophytes... :reflechi:
la vérification de ces engins n'est pas simple sans gros moyens, il faut procéder par élimination: vérif VHF seule sur antenne, VHF + AIS sur antenne, VHF + FM avec répartiteur, VHF + AIS + FM
il se peut qu'il y ait incompatibilité entre le répartiteur et la mise en // AIS&VHF.
très susceptible ces co..ries...
si l'AIS et la VHF marchent de concert correctement, vire le répartiteur, en mer, ce couple est bien plus utile que la FM.
un simple brin d'1m env est suffisant pour la FM
mais voilà, on en veut tj +
donc, à+
JL.C

antenne
bonsoir
j'ai installé une boîte noire AIS sur mon ancien gib sea cela a marché du premier coups avec un duplexeur
Sur mon hood j'ai racheté le même matériel : pas moyen de voir un navire à plus de deux milles : deux antennes vht distinctes plus une antene de secours : rien à faire. Même résultat avec ou sans antenne.
J'ai renvoyé l'appareil chez nasa déclaré parfait ..
au retour pas mieux ... puis au bout de quelques jours en tripotant la jonction d'antenne en pied de mât il s'est mis à fonctionner parfaitement.
Il est à noter que la vhf fonctionnait très bien.
j'aurais dû tester avec les deux autres antennes ensuite, mais j'ai eu la flemme.
donc vérifier très soigneusement la qualité du cablage et essayer l'ais en direct sur l'antenne vhf.
Hubert, de Cherbourg

31 déc. 2009

Merci
beaucoup pour vos infos.
Je vais au bateau de ce pas pour tester tout ça!

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022