problème de loch
salut à tous,
depuis deux sorties mon loch me joue des tours...
il reste à zéro sur l'écran de la centrale, marche puis se coupe de nouveau... marche etc etc... je pense plus à un problème de roue à eau qui se coince qu'a un problème d'électronique... si quelqu’un à déjà eu se genre de problème, merci de m'aider.
Commencer par vérifier les contacts et la roue du capteur (sans couler le bateau) qui peut se coincer.
Si on dispose d'un multimètre qui fait fréquencemètre, on peux tenter de mesurer la fréquence du signal issue de la sonde (si sonde passive bien sûr !).
Lorsqu'un loch speedo ne fonctionne pas ou fait des fantaisies, la première chose à faire est de vérifier l'état de la roue à aube avant de se lancer dans des mesures électriques et techniques diverses.
Depuis quelques dizaines d'années que je navigue, je n'ai jamais vu autre chose que des concrétions ou algues qui empêchent l'engin de fonctionner.
Après nettoyage de la roue à aube, on peut la faire tourner en soufflant fort dessus tout en observant le cadran avant remontage.
c'est ce que je pense aussi mais le bateau est au mouillage. je ne jamais démonté un loch quand le bateau est à flots... voie d'eau, geyser dans la cab mise en place d'une pinoche surement ! enfin jamais fait. je vais capeler la néo et faire une petite apnée pour vérifier l'état de la roue à aube. en tout cas merci pour les rens.
Une sonde de loch se nettoie très bien de l'intérieur du bateau...
on la retire, on place la pinoche du bon diamètre œuf corse, il rentre un ou deux litres au maximum.
On nettoie la sonde avec un peu de vinaigre...
C'est en remettant la sonde en place qu'il rentre un peu plus car la sonde est plus difficile à réajuster dans le tube... mais ce n'est jamais énorme...
Prévoir le seau, l'écope, et une bonne éponge pour sécher...
Sans aucun risque !
Il y a normalement un petit clapet dans le passe-coque réservé à la sonde du loch … seulement un peu d'eau peut pénétrer . Le bouchon adhoc (à visser) doit rester à proximité, solidarisé par la garcette qui va bien … il est alors très simple de nettoyer la roue à aube .
La mécanique est beaucoup plus souvent défaillante que l'électronique . ;-)
Bon courage !