problème de moteur...il s etouffe en montant en régime

j ai un volvo penta essence 145cv in board, j ai un souci il tiens bien le ralenti au ponton et monte bien regime au point mort mais en navigation au bout d un moment de navigation 15mns et si je le monte a plus de 2000 tours il s etouffe et a du mal a redemarrer....? et si je le maintiens en dessous au bout d un moment il s etouffe egalement... Quelqu un a t il eu se genre de probleme et d ou peut venir se genre de problème???? j ai regardé et nettoyé le carburateur...toujours pareil.... merci d avance

L'équipage
18 mai 2014
18 mai 2014

Mmmmmhh, mélange trop pauvre? Nettoyage délicat et réglage de la vis de richesse + soufflage de l'ensemble des conduites de carburant du carbu + vérification de l'étanchéité de tous les joints du conduit d'admission pour voir si il n'y a pas une prise d'air indésirable quelque part?
Pour ça, il faut démonter tout l'ensemble carbu du moteur, bien tout revisser au niveau des joints, souffler les conduits à l'air comprimé...
Compte entre 2 et 3h si tu te lances.

18 mai 2014

c est un temps j ai mis un additif avec le super 95...

18 mai 2014

on peut supposer que c'est un 4 tps non ?
- s'il y a un starter auto, vérifier qu'il se se remette à 0, si pas auto, vérifier que la commande agisse jusqu'à 0
- vérifier le filtre à air le nettoyer ou changer si besoin (humide ?)
- nettoyer le distributeur d'allumage (humide ?)
- vérifier les bougies
- vérifier le niveau de cuve du/des carbus
-vérifier qu'il n'y a pas d'eau ds l'essence (ds la cuve du carbu, elle reste au fond); si c'est le cas, faut vidanger et décanter pour récupérer l'essence, nettoyer le réservoir). s'il y a un décanteur, faut le purger

si rien n'y fait, voir avec l'ancien proprio... ou un mécano
JL.C

18 mai 2014

ouyi c est un 4 temps j ai deja demonté le filtre a air il n avait pas l air humide le delco etait sec les bougies propres j ai verifier si prise d air au carbu j ai tout bien resserré et je l ai laissé tourner au moins heure au ponton avant de partir et le montant en regime sans probleme... peut etre des problèmes d'essence...? j ai mis du ss plomb 95 avec un additif....?

18 mai 2014

Tu as réglé la vis du richesse?
Regardes tes bougies. Si elles sont blanches, c'est que le mélange est trop pauvre, et c'est de là que vient ton problème, si elles sont brunes, c'est que la richesse est bonne, et alors il faut chercher ailleurs.

18 mai 2014

le problème est que je n ai aucune documention technique sur le bateau ni le moteur...???

18 mai 2014

L'air arrive correctement dans le compartiment moteur? tu n'a pas de fuite à l'échappement.

Un ami mécanicien marine a eu un problème comparable sur un hb honda 4T ancien , le moteur s'étouffait en mer et tournait très bien sur un bidon , sans le capot. Il s'est alors aperçu d'une légère fuite dans le collecteur d'échappement . Le moteur réavallait ses propres gaz d'échappement au lieu de l'air , et s'étouffait.

18 mai 2014

VOIR LE COUDE D'ECHAPEMENT, il est peut-être très encrassé
les gaz ont du mal à s'échapper et le moteur à haut régime s'étouffe, je viens d'avoir un problème de ce genre sur le mien

18 mai 2014

Et le coup du chiffon dans l'admission d'air???......

18 mai 2014

Vérifie ta pompe de reprise (s'il y en a une), si la membrane est percée. J'ai eu le pb avec un cobra OMC 3.0, j'ai eu du mal à trouver.

18 mai 2014

Sinon, les flotteurs de carbu, le pointeau, s'il y a une saleté sur le siège, l'essence coule dans les cylindres et modifie le rapport air/carburant.

18 mai 2014

Je pense qu'il s'agit d'un Volvo B30 de 6 cylindres qui doit être des années 70 environ. Un excellent moteur, un peu gourmand en carburant. si il s'étouffe, il y a plusieurs possibilité :
D'abord être sûr qu'il n'y a pas de problème d'allumage, dans ce modèle il doit s'agir d'un allumage classique, donc contrôle des bougies, du rupteur, du condensateur, de la bobine. Si il tourne correctement sur ces 6 cylindres, c'est qu'il n'y a pas de problème de fils de bougies, ni de tête d'allumeur fendue.
Lorsque l'allumage est OK et le point d'allumage réglé :Vérification du circuit d'alimentation : Carburateurs (3 je crois si mes souvenirs sont exacts) de la pompe d'alimentation en essence, des durites d'essence. ATTENTION, il se peut qu'il y ai encore des durites d'essence gainées d'une tresse de toile, ou PIRE métallique. Dans ce cas REMPLACER systématiquement ces durites par des durites en Caoutchouc spéciales carburant et rien d'autre. Ensuite vérifier le tube d'aspiration dans le réservoir (il peut-être jumelé avec la jauge), déposer et vérifier l'état. Toujours dans dans la rubrique carburant, le bouchon de réservoir n'a peut-être pas de mise à l'air libre = panne au bout d'un certain temps avec risque aussi d'écraser le réservoir. Un bon moyen de contrôle : faire un essai sans le bouchon.
Difficile de vérifier la bobine, le meilleur moyen faire un essais avec une autre.
Dans tous les cas il faut vérifier le réglage des culbuteurs, de tête 30/100ème à l'admission et à l'échappement avec un jeu de cales.
Dans l'idéal, il serait souhaitable de déculasser et faire remplacer les sièges de soupapes par des sièges en nickel/chrome. de cette façon les soupapes ne se dérègleraient plus et il ne serait plus utile d'ajouter un additif dans le carburant, donc économie.
Pour la suite, nous tenir informés et nous verrons.

18 mai 2014

non il s agit d un 4 cylindres de type 145A de 1984

18 mai 2014

je precise qu il s'agit d'un inboard 4 temps

18 mai 2014

Ici tu auras toutes les docs du constructeur à partir du numéro de série qui doit être écrit quelque part sur un sticker :

www.volvopenta.com[...]ES.ASPX

Je leur ai même commandé le manuel pour faire les opérations basiques soi-même, bien utile...

18 mai 2014

merci pour votre message

18 mai 2014

J'ai eu ce problème trois fois dans ma "carrière" chaque pour des raisons différentes.
- cas n° 1 : échappement au 3/4 bouché. A petit régime les gaz brulés arrivent à s'évacuer mais dès qu'on monte en régime le moteur s'étouffe
- cas n° 2 un moteur qui venait d'être réinsonorisé mais de manière trop hermétique. Il ne rentrait plus assez d'air dans le compartiment moteur
- cas n°3 le bouchon du réservoir était trop hermétique. A petit régime il rentrait assez d'air dans le réservoir mais quand la consommation augmentait le réservoir passait en dépression et la pompe à carburant n'arrivait plus à envoyer assez d'essence.

23 mai 2014

merci pour ces renseignement je vais voir si ca fonctionne

23 mai 2014

Vérifie aussi le filtre à carburant s'il y en a un et les durites d'alimentation. Si elles sont "d'époque" elles peuvent être partiellement bouchées (gommage, écrasement, fonte du caoutchouc etc...)

23 mai 2014

toulen contrôle ton condensateur et l' ecartement de tes vis platinèes

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (93)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022