Problème de puissance à l'hélice qui arrive avec du retard.

Le problème : a l'enclenchement de la marche avant, il y a une légère poussé. Suffisante pour manoeuvrer sans vent. Mais si on pousse légèrement le moteur à un quart ou un tiers de la puissance, il prends ces tours mais ne pousse quasiment pas plus. Puis au bout d'un certain temps (30 seconde à 3 minutes) la poussée arrive d'un coup sec. On sent bien que le bateau "s'écrase" d'un coup. A partir de ce moment là il n'y a plus de problème quelque soit le regime moteur ... Jusqu'à la prochaine marche arrière ! Qui va bien se passer, mais Qui renouvelle le pb de la marche avant.

l'inverseur semble fonctionner normalement. Rotation immédiate de l'arbre aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.

Le régime moteur repond très bien à la manette de gaz. Il prend ces tours normalement.

Précision. Si je mets plein gaz en marche avant, il n'y a pas de latence perceptible à la puissance de propulsion.

Alors que se passe-t-il ? Cavitation (hélice pleine de coquillages)? hélice mal fixée sur l'arbre ? Je ne comprends pas et ne sais pas ou chercher...

J'ai le bateau depuis quelques mois, C'est mon premier moteur IB. Yanmar 2GM de 1983 inverseur KM2-A 2.21
Hélice bi pales fixe.

L'équipage
18 oct. 2014
18 oct. 2014

Bonjour,

Ca ressemble a un probleme d'inverseur qui " patine " il entraine bien l'arbre, mais en patinant ( Un peu comme sur une voiture avec un embrayage qui rend l'âme )
je ne pense pas à une hélice pleine de coquillage, car, dans ce cas, le bateau se traine tout le temps...

Pascal

18 oct. 2014

cône d'embrayage usé ?
comparer les vitesses de rotation du tourteau et du moteur avec un tachymètre ?

18 oct. 2014

voir le damper au niveau de l'inverseur

18 oct. 2014

et si tu mets plein gaz en marche arr ?

18 oct. 2014

Il ne semble pas y avoir de retard en marche arrière.

18 oct. 2014

alors je dirais cône de marche AV de l'inverseur usé ?...

18 oct. 2014

bonjour

je ne sais pas ce que vous comme inverseur, mais je regarderai simplement le niveau d'huile, si inverseur hydraulique ou pas.
si vous n'avez pas assez d'huile c'est généralement ce qui ce produit, puis quand l'inverseur à réussi à prendre son huile, il monte en pression et fonctionne normalement, vous passez en marche arrière, la pression retombe et ça recommence etc.
mais de toute façon ça ne coûte rien de contrôler le niveau
j'ai eu ce problème avec un inverseur qui fonctionnait avec l'huile du moteur, quand le niveau de l'ensemble moteur inverseur n'était pas bon c'est ce qu'il faisait, et d'un seul coup il poussait normalement
le moteur était un albin motors

18 oct. 2014

non, le KM2 est un inverseur mécanique tout bête ...

@nezauxvents:
un test à faire,
désaccoupler la commande d'inverseur, passer à la main en agissant en direct sur le levier de l'inverseur, et voire ce qui se passe

18 oct. 2014

c'est parceque l'eau est molle .....
alain :alavotre:

18 oct. 2014

vas-y molle-eau ... :langue2:

19 oct. 2014

@frederic62, je n'ai pas de tachymètre, mais je vais essayer de "voir" si au moment ou la poussée arrive, si il y a une accélération de l'arbre d'hélice.

Je vai aussi essayer en actionnant manuellement l'inverseur.
Je vous tiens informé....

19 oct. 2014

Tachymètre digital optique DT2234A laser 19.90 euros
www.jadefrance.fr[...]4a.html

19 oct. 2014

C'est quoi comme hélice? On dirait une bec de canard qui ne s'ouvre pas rapidement.

Il a écrit "une bipale fixe"

19 oct. 2014

ça sent pas bon...
Après obsetvation et nouveaux essais :
L'inverseur patine en marche avant, c'est net. Et contrairement à ce que je pensais, cela se produit à chaque marche avant, même sans passer par la marche arrière. Je realise que depuis 6 mois (achat du bateau) je n'ai jamais eu une poussée normal au ralenti. En mettant des gaz, au bout d' un "certain" temps, ça fini par enclencher.

En manipulant L'inverseur à la main, le constact est clair également :

-en marche arrière, Il suffit d'une petite course pour enclencher, avec un "clac" bien franc. On enclenche avant d'être en buté de course.

-en marche avant, il faut arriver en buté de course pour que l'arbre tourne, et pas de "clac". Ça tourne mais ça patine. Si le levier n'est pas collé en buté de course, l'arbre s'arrête aussitôt.

Autre constat, le point mort semble beaucoup plus proche de la fin de course marche arrière que de la fin de course marche avant.

Je n'y connaît rien en mécanique, et encore moins en mécanique bateau, mais j'ai l'impression que la commande dans l'inverseur est "décalée" vers la marche arrière.

Comment enclencher la marche avant en allant au delà de la fin de course du levier de L'inverseur ?
C'est à la porté d 'un débutant en mécanique ?
Autre question, je navigue comme cela depuis 6 mois, et cela ne me perturbe pas beaucoup, Je peux continuer ? Ou risque du "tout casser "?

19 oct. 201419 oct. 2014

bon, il va falloir pour commencer régler le levier de commande d'inverseur.
il faut faire un petit gabarit comme un rapporteur avec au centre la position au PM, AV et ARR, la distance doit être égale entre PM-AV et PM-ARR
(voir fichier)
tu positionnes ça sur 2 vis de fixation et tu contrôles ...

11 nov. 201416 juin 2020

Suite…
je suis retourné au bateau ce week-end. J'ai regardé de plus prés la position du levier de commande de l'inverseur. J'ai « décaler » la commande en direction de la marche avant.( voir photo). Rien n'y fait. ça patine toujours en marche avant .
Pour que l'arbre tourne normalement après avoir enclencher la marche avant, il me faut exercer à la main une pression forte sur le le petit levier de l'inverseur. Mais la commande de cockpit est justement faite avec des ressorts pour ne pas exercer de pression mécanique directe sur l'inverseur, mais juste prépositionner de façon « soft » en marche avant ou arrière.

Conclusion, ça patine en marche avant et ça vient de l'inverseur .il me faut le démonter. Je passe donc à un autre sujet ici : déposer l'inverseur

www.hisse-et-oh.com[...]verseur

11 nov. 2014

Bonjour, j'ai eu le meme probleme et c'était simplement l'arbre d'hélice qui était mal fixé dans le plateau d'accouplement. J'ai reculé l'arbre, démonté le plateau changer les boulons du plateau et remontage. Depuis plus de problème. Esperons que c'est la meme chose. J'ai le meme moteur.
Bon courage

11 nov. 2014

malheureusement non.... c'est bien l'inverseur qui patine,

As-tu essayé de déconnecter la câble et passer la marche avant à la main ?

11 nov. 2014

bonjour,
à par l'eau molle ,
es-ce qu'il est possible de jouer sur la plaque fixée sur l'inverseur qui supporte le levier de commande en désserant et en la repositionnant plus en avant ou en arrière de +- 1 ou 2 MM
alain

11 nov. 2014

Oui, j'ai essayer à la main, ça patine en marche avant, sauf à forcer énormément sur la commande en continue, alors qu'en marche arrière, cela fait un « Clac » bien franc et c'est nickel.

Oui doit pouvoir jouer sur la position de la plaque, mais à la main, je gagne beaucoup plus « d'angle » ou de course sur le levier, et cela ne suffit pas.

J'ai espéré m'en sortir avec un réglage, mais je crains que non, je passe donc à l'étape suivant. Réparer, et pour cela je dois déjà démonter, voilà pourquoi je suis passé au fil de discussion suivant :

www.hisse-et-oh.com[...]verseur

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (124)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022