Problème démarrage Volvo Penta 9cv
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir mon premier voilier, un peche-promenade Serenita 55, équipé d'un moteur inboard Volvo Penta diesel de 9cv qui date de 1985 (modèle n°2001).
L'ancien propriétaire m'avait averti qu'il était long à démarrer mais ça fonctionnait. Nous avions pu le vérifier en effet lorsque nous sommes venus le récupérer par la mer. Mais depuis, plus rien...il tourne quand j'actionne la clef que je maintiens longtemps actionnée comme suggéré par l'ancien propriétaire mais ça ne démarre pas...étant totalement novice en voile et mécanique, est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ici? Est-ce que ça pourrait être une bougie de prechauffage ?
Un grand merci d'avance pour votre aide et conseils !!
Une petite astuce, réservé avec les réserves qui vont bien. Un chiffon imbibé d'essence, à la prise d'air. A ne pas laisser entre toutes les mains.
probleme d'amorcage, mettre une pompe d'amorcage style poire de HB sur la ligne d'alim apres le prefiltre..de plus pour la serie 2001 il faut, tirer la tirette d'arret a fond puis la repousser avant d'actionner le demarrage
Le Volvo Penta M5DB du vieux voilier que j'ai acheté, avait du mal à démarrer. A force d'insister, il a démarré, puis il démarrait facilement. Puis un jour, il n'a plus voulu démarrer.
J'ai fait venir un mécano, qui m'a dit que c'était probablement un problème d'alimentation : on a démarré le moteur en suivant, le circuit d'alimentation du gasoil. Un qui tire sur le démarreur et l'autre qui regarde le tuyau d'arrivée de gasoil. Au fur et à mesure, on avance et on est arrivé jusqu'à l'injection : le gasoil ne sortait pas à la purge. J'ai démonté, nettoyé (je n'ai rien vu ... mais le trou est tout petit) : j'ai remonté et le moteur démarre à nouveau.
Je ne dis pas c'est la même chose ... mais le process d'avancer sur le circuit du gasoil pour vérifier que le gasoil arrive bien jusqu'au bout, peut être une idée.
Bon courage.
C'est un bloc à refroidissement direct ou y'a un échangeur ?
voir les réponses que tu as eues sur Facebook :-)
a la lecture des post il faut envisager le manque de compression,la faire mesurer , mais attention, si le gars met le compressimetre en faisant tourner le demarreur , c'est une connerie . IL faut mesurer le cylindre en compression " statique"
si compression insuffisante il faut realeser et changer le piston.
Mais dans le genre il peut y avoir moins grave => changer les segments , refaire les sieges de soupapes, et changer tous les joint au remontage.
C'ets une manip que j'ai pu apprendre grace a un 2003turbo ( un cousins donc)...volvo ( du moins cette serie) d'apres moi est le meilleur des moteurs pas fiables mais parfait pour apprendre la mecanique diesel
95% de chances que cela provienne d'un probleme sur l'alimentation de gasoil.
Un probleme de compression qui empêcherai le moteur de demarrer, gaz a fond en plein été a 35° j'y crois pas.
Filtre, prefiltre decanteur ou pompe a carburant.