Probleme démarreur volvo penta 2002

Bonjour, j'ai un bénéteau fist 305 . J'ai un problème de démarrage intermittant sur mon volvo penta 2002 . Des fois l'alternateur tourne à vide sans aucun signe d'accrochage ou bruit d'engrenage mal accouplé ,et quand il démarre c'est net sans problème. Sais jamais à l'avance si il démarrera du premier coup ou pas !depuis 2ans et + que le problème existe .... Uneidée s'il vous plait

L'équipage
09 juin 2023
09 juin 2023

pourquoi ne pas le demonter ,ce n'est pas bien compliqué et de regarder si ses engrenages sont correct

09 juin 2023

Tu as un problème avec le lanceur du démarreur.
Deux solutions: Démontage et réparation ou remplacement du démarreur par un neuf.
Certains disent que pour 100/150 euros tu peux trouver un démarreur neuf de bonne qualité sur le net.
Une chose est sûre, rester comme ça n'est pas une situation d'avenir car un jour ou l'autre le lanceur ne voudra plus rien lancer du tout.

09 juin 2023

un démarreur n'a rien de compliqué
si le solenoïde claque et que le moteur ne tourne pas
c'est soit un courant trop faible ,soit le contact en fond de culasse qui ne se fait pas <<<<<<<<<<<<<<;
si le démarreur tourne mais pas le moteur ,c'est soit que le lanceur ne rentre pas dans la couronne ,soit que le pignon est mort .
donner des coups de marteau peut peut être le décoincer mais ce n'est pas la panacée .
savoir comment ça fonctionne c'est les trois quarts du dépannage
alain

09 juin 2023

Il a dit que le démarreur tourne mais n'engrene pas sur la couronne une fois sur deux
et sans faire de bruit d'engrenage.
Et le pignon n'est pas mort puisque quand ça engrene, ça démarre franchement.
C'est donc la noix du lanceur qui ne coulisse plus sur la rampe hélicoïdale ou la fourchette qui merde.
Enfin bref il a un problème avec son lanceur.....

09 juin 2023

effectivement aucun bruit d'engrenage qui accroche juste k-le bruit net et propre du démarreur qui tourne. Je ne m'y connais pas dutout en termes : la noix,rampe hélicoidale . Le lanceur est ce la solenoide qui pousse l'engrenage d'accouplement sur l'engrenage du moteur du bateau ?
Quand je tourne le contact la premiere position c'est pour les lumieres des alarmes la 2eme position sais pas ce qu'elle fait. La troisième démarre le démarreur mais la solenoide doit etre poussée déjà sur l'engrenage du moteur principal avant de lancer le mpoteur du démarreur n'est ce pas ?
j'ai dit qu'il démarre une fois sur 2 mais c'est juste une moyenne . En réalité il peut démarre 4 , 5 fois de suite et ensuite faire 1, 2 ou 3 ratés avant de revenir à la normale. Les ratés sont tous très propres juste le bruit du démarreur qui tourne

09 juin 2023

Aussi je dois vous dire que c'est un bateau qui n'a fait que 1,5 dans l'eau de mer depuis 28 ans que je l'ai Le reste du temps en eau douce sur le Lac Champlain . Donc les saisons estivales évidemment puisque l'hiver on ne navigue pas . Glacial ici !!

10 juin 2023

je m'instruis et découvre des choses sur internet grace à vous ... Je vois sur un schéma simplifié que , en fait, le démarreur est enclenché par des contacts mécaniques actionnés par le poussoir uniquement si l'engrenage du démarreur est installé dans l'engrenage du moteur. Et si c'est le cas alors comment se fait il que le démarreur puisse tourner à vide ??

25 mai 2024

C'est donc la noix du lanceur qui ne coulisse plus sur la rampe hélicoïdale

la rouille est la cause principale , nettoyage de l axe et ça coulissera de nouveau .

25 mai 2024

Nettoyer et huiler la rampe hélicoïdale.
mais surtout pas de graisse qui ne ferait que freiner le mouvement de la noix du lanceur.
De l'huile moteur fera l'affaire.

10 juin 2023

En fait tout se fait dans la foulée.
En tournant la clé de contact, au premier cran, alimentation du circuit électrique général, au deuxième cran, alimentation des bougies de préchauffage, au troisième cran (momentané) alimentation du solénoïde du démarreur.
La bobine du solénoïde va faire déplacer un axe central qui entraine la fourchette de commande du lanceur.
Le lanceur va coulisser sur un engrenage hélicoïdal jusqu'à venir engrener sur la couronne du volant moteur en fin de course de la fourchette. la rampe hélicoïdale a pour but de mettre le lanceur en rotation pour faciliter son enclanchement sur la couronne de volant moteur.
En fin de course, l'axe central va faire coller les contacts de puissance du moteur du démarreur, qui va entrainer le lanceur , qui va entrainer la couronne du volant moteur.
Dans ton cas de figure, l'axe central arrive en fin de course, les contacts de puissance sont collés, le moteur du démarreur est alimenté mais le lanceur n'a pas eu le temps (ou n'a pas pu) engrener sur la couronne volant moteur.

Phare du monde

  • 4.5 (165)

2022