Problème d'enrouleur FACNOR LS130

Bonjour,

Je rencontre un problème sur mon enrouleur Facnor LS130, il est difficile à rouler/dérouler, parfois impossible.

Ce qui a été fait :
- Ajout d'un itague pour bien "configurer" le haut de la voile (il permet de remonter l'émerillon de 10/15 cms).
- Modification du parcours de la drosse pour limiter les frottements (et libérer un coinceur pour la drisse d'étai largable).
- Irrigation au PTFE !
- Mollissement de la drisse avant enroulage
- Reprise du patara avant (7/8eme fractionné).

Toutes des "bricoles rendent me permettent de passer du statut quasi inutilisable au statut quasi-utilisable ! Blague à part il fonctionne à peu près mais il a des points durs et parfois (vent >15nds) il devient très très difficile à rouler.

J'ai traîné sur H&O et je constaté que je ne suis pas le seul avec ce problème. Souvent cela provient de l'émerillon. Le tambour tourne bien hors charge. Je vais essayé de mettre un bout entre le point d'amure et l'émerillon, hisser la drisse et faire travailler l'enrouleur pour voir si c'est m'émerillon qui pose problème.

Cela dit, en regardant les autres bateau avec le même enrouleur j'ai constaté une chose très étonnant. J'ai un jeu très conséquent entre l'enrouleur (partie basse) et le 1er profil, comme si la tête de l'enrouleur (tambour, magasin, je ne connais pas le nom !) n'était pas adaptée au profil ou alors trèèèèèèèèèèèès usée ! je joins une photo. Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous !

L'équipage
14 juin 2022
14 juin 2022

Sur le mien (LS150, tambour strié) je n'avait pas eu l'occasion de le tester à l'achat (bateau hiverné depuis plus de 5 ans et démâté pour transport sur camion). Quand je l'ai ouvert pour révision, une vision d'horreur : Tout était en vrac, il manquait 90% des billes et les circlips n'étaient plus que des vestiges. Bien sûr, vu l'âge, plus de pièces. J'ai eu la chance de trouver (via H&O) un tambour d'occasion et en refaire un bon avec les deux. Les pistes de roulements étaient bonnes, les billes et circlips inox se trouvent sur 123roulement. Si le corps alu du tambour est bon, ça vaut le coup de l'ouvrir (au dessus d'une bassine pour retenir les billes au cas où). J'en ai donc profité pour refaire l'émerillon, comme avec le tambour : démontage, trempage gasoil, nettoyage, remontage avec graisse marine et circlips neufs.


Oliver29:Oups, erreur, le mien n'est pas un LS mais un SD·le 16 juin 2022 13:27
14 juin 2022

Bonjour
Dans le tube il y a des pièces en plastique qui guident la rotation du tube en aluminium.
Bien vérifier la présence de ces dernières en haut et en bas du tube, car sinon des blocages sont à prevoir.

Cordialement Stéphane


15 juin 2022

Merci pour ces retours. Pour ce qui est de l pièce entourée en rouge, il semble que le 1er profil ne 'rentre' pas assez dans la 'tête' de l'enrouleur, ce qui a crée cette usure. Auriez-vous une explication à cela ?

Merci à vous !


lolapo:Si c'est le profilé alu qui est usé, ce qui m'étonnerais , retournes le.·le 15 juin 2022 12:07
lolapo:Sur cette generation , le soucis est l'émerillon. Sous charge , il se met en travers. De la graisse peut aider.Sinon trouver une autre generation d'émerillon à adapter avec les bagues.·le 15 juin 2022 12:09
15 juin 2022

C'est une pièce plastique qui a travailler avec le soleil....et le temps.
Rien n'est éternelle.
Nos bateaux son fait et entretenu par les pros pour naviguer 15j par an....


gwennili2:Parle pour toi. Ne généralise pas.·le 15 juin 2022 12:52
15 juin 2022

Toutes des "bricoles rendent me permettent de passer du statut quasi inutilisable au statut
quasi-utilisable ! Blague à part il fonctionne à peu près mais il a des points durs et parfois (vent > 15nds) il devient très très difficile à rouler.

J'ai eu le même genre de problèmes avec un LS165, qui doit être de la même génération que le tien en plus gros?
En principe, l'émerillon ne se démonte pas... En pratique, Benjamin (interventions en tout genre sur la marina de Peniche) me l'a ouvert, nettoyé et remonté. Pas eu besoin de changer les billes, de toute façon pas de pièces détachées spécifiques pour ce modèle. Fonctionnement parfaitement fluide depuis.


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022