Probleme Diesel

bonjour
Sur un 200cv turbo diesel de 1000 heures, j'ai de la suie dans le collecteur d'admission d'air jusqu'aux ailettes de turbo inclu.
Je ne suis pas mécano, mais de ce coté là ce devrait être nickel. Quelles sont les causes possibles ?
La configuration est :
pas de filtre, le turbo et un échangeur de t° air/eau (réchauffeur d'air ?) avant l'admission
merci

L'équipage
04 oct. 2012
04 oct. 2012

Bsr. Je penses tout simplement que tu ne tires pas assez dessus. De temps en temps il ne faut pas hésiter à mettre plein gaz pendant quelques minutes pour eviter ces désagrements. Il est normal que le turbo s'encrasse...Les gaz d'échappement passent par lui. Amicalement :litjournal:

04 oct. 2012

As-tu une vanne EGR sur ce moteur? Est-ce un Volvo TAMD?

04 oct. 2012

bonjour,
première question: de la suie ou de la poussière?
s il n y a pas de filtre, comme tous les ventilateurs accumulent de la poussière le turbo en accumule aussi et après 1000 heures c est probablement normal.
si c est vraiment de la suie cela fait apparaitre un passage des gaz d échappements dans l admission.
soit le turbo a une "fuite" soit l entrée d air est trop proche de l échappement..ou d une fuite dans la tubulure d échappement.

cordialement,
Pierre

05 oct. 2012

Gandalf a raison,un moteur ca se décrasse.Comme les totos.

05 oct. 201205 oct. 2012

Jaba pose la bonne question.
Les conduits d'admission d'air ne voient passer que de l'air frais et, théoriquement, filtré. Il n'ont donc aucune raison d'être recouverts de quoique ce soit, qu'il soit "encrassé" (ce qui n'est qu'une bonne excuse pour faire vroumvroum, sans grand effet sur l'état de la tubulure d'admission...) ou pas.
Il faudrait que tu indiques si il est recouvert de suie a partir de la bouche ou si cette suie n'apparait qu'à partir du raccordement des conduits d'admission avec une plomberie adventice.
Dans ce cas, il pourrait s'agir, si le moteur en est équipé, des émissions recyclées par une vanne EGR.

Si ce n'est pas le cas et/ou si ton moteur est dépourvu de cette me.de, c'est effectivement que tu as une fuite d'échappement dans le compartiment moteur.

Je ne saurais trop t'inciter à ajouter un filtre à air.
Il suffit de quelques grammes de poussière (les effets sont cumulatifs) pour détériorer prématurément un moteur.
Pas sûr que ta salle des machines soit strictement propre et sans poussière.

05 oct. 2012

sur ce moteur il y a un filtre pour les vapeurs d'huile ,malheureusement il ne filtre pas tout et le turbo en aspire ,sur ces moteurs on ne peut pas mettre de reniflard
c'est ce filtre qui le remplace
on peut deposer le turbo le demonter et le nettoyer attention qu'il soit bien sec avant le redemarrage surtout si on l'a nettoyé avec du white ou du g.o le pire c'est l'essence
ça fait "BOUM"
alain

Mais, si c'est cela, c'est que nous avons été "enduits d'erreur" par le terme "suie" employé initialement.

La suie, par définition, est un résidu de combustion, alors que des vapeurs d'huiles, franchement grassouillettes, sont identifiées en général sous le vocable "gras".

L'auteur de ce fil pourrait-il nous éclairer sur ce point sémantique ?

05 oct. 2012

Ce turbo semble réaspirer de l'air d'échappement ou vicié . Voir comme dit ci-dessus: le conduit d'échappement, la ventilation de cale (naturelle ou forcée), EGR si..., la liaison admission/échap au sein du turbo...etc...
L'échangeur à plutot pour but de refroidir l'air ! On admet plus d'air s'il est froid donc plus de comburant+une tite dose de carburant = plus de puissance. B A BA des moteurs turbo compressés. D'où l'interet aussi de surveiller la ventilation de cale moteur !

05 oct. 2012

bonjour
tout d'abord merci pour ces réponses.
Il s'agit bien de suie et non pas de poussières. Il n'y a pas de vanne EGR et la suie est déposée uniformément jusqu'à la turbine "air frais" incluse. Avant la turbine il y a juste un cone métallique et 5 cm de tuyau caoutchouc.
Je vais surveiller l'échappement, surtout que dans mon cas il peut s'agir d'un évènement passé. Cet hiver il y aura nettoyage de tout ce circuit. J'ai vu des post qui expliquent comment gaver le circuit d'huile du turbo avant redémarrage après un démontage / nettoyage.
J'ai un reniflard d'huile qui lui va directement à l'extérieur le long de la coque. Donc ce n'est pas la cause.
Encore merci pour vos réponses, c'est très sympa.

05 oct. 2012

bjour si t'as 1 tamd 41 voulfo, he ben il faut le pousser le monter pendant 5 a 7 mm a donfe ou presque et revenir a 8 9 nds progressivement, quasiment a chaque sortie après la peche par exemple,(j'ai eu le cas de figure..) mais si ça persiste rapproche toi des amis heotiens competents bonne aprèm jcb

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022