Problème d'inverseur :-(
Bonsoir ou plutôt bonjour à tous :-)
C'est bon le Calypige est enfin à l'eau après un ans de contrôle divers et varié, changement du moteur, réfection de l’électricité etc etc !
Je pensais qu'il ne me restait plus que le pont à repeindre .....
et bien non!!! l'inverseur fait des siennes !
le moteur est un yanmar 2QM20 avec son inverseur d'origine.
Lors de son test sur palette , tout était ok, AV et AR s'enclenchaient sans difficulté.
Une fois à bord et accouplé à la ligne d'arbre lors du test moteur ( à l'eau dans le port ) l'inverseur s'enclenche parfaitement en marche arrière,
mais pose problème en marche avant !
En effet quand j'enclenche la marche avant l'arbre hélice se met à tourner mais très lentement, jusqu'à quelque fois s’arrêter pour repartir ensuite. (mettre un peu de gaz ne change rien)
Au bout de quelques secondes (entre 10 et 40 ) , on entend un "clac" et là l'arbre d'hélice se met à tourner normalement.
Le niveau d'huile est bon !
Alors QUID ????
Merci de votre aide :-)
le clac est bizarre.
la mauvaise expérience que j'ai eu c'est un professionnel qui m'a fait une révision et changé l'huile de boite.
Mauvaise huile (il fallait la même que le moteur) et en marche arrière ça fonctionnait (pourquoi ?) en avant ça marchait ou pas ou peu, ou après un moment.
Comme le moteur est ancien le professionnel m'a conseillé de changer de moteur, un autre mécano m'a conseillé de changer d'huile.
la 2
Si c'est le Hurth KWB10 alors c'est de la ATF A qu'il faut mettre.
Cela pourrait effectivement être due à une mauvaise huile ...
Qu'est ce qui a été fait sur le moteur? Tu dis test sur palette donc il a été sorti du bateau.... Pourquoi?
Oui c'est bine un kwb10, je vais vérifier pour l'huile.
Pour le moteur, il fallait refaire la culasse (soupape et la segmentation ) car le moteur avait collé suite à une trop longue immobilisation.
Il faudrait vérifier la course du cable d'inversion et sans doute ajouter qq millimètres de poussée (du côté de la marche avant).
Bjr Ratou 22,
il faut faire l'essai de fonctionnement avec le câble d'inverseur désaccouplé du maneton d'inverseur ,comme sur ta palette !
Mamita
Inverseur : Question huile, la reference figure normalement sur une plaquette d'identification de l'inverseur ( pas toujours d acces facile a regarder..) En principe la plaquette stipule le type d'huile et la quantite: A titre d'exemple ici inverseur KANZAKI, huile de type ATF-A, quantite: 1.2litres