Problème drisse se coince en haut du mât
Bonjour,
J'ai rencontré 2 fois en quelques semaines un problème très embêtant sur mon voilier. En hissant et en étarquant ma GV, la drisse est sortie de son réa en haut du mât et est venue se loger entre les deux réas (un pour la drisse de GV, un pour la balancine). Il est alors impossible de l'en déloger sans monter au mât et la GV reste en position haute. Si on tire sur la drisse depuis le bas, elle ne fait que s'enfoncer encore plus profondément entre les deux réas.
Je joins des photos des réas avant et après le drame (le bout gris complètement effiloché est la drisse de GV que j'ai dû couper pour la décoincer - on voit un morceau coincé entre les deux réas).
Comment faire pour que cela ne se reproduise plus ? C'est très problématique d'autant plus que je navigue souvent en solo. Est-ce la faute de la drisse ou des réas ? Faut-il les changer ? Pour information le bateau date de 2006 et les réas sont d'origine.
Merci beaucoup par avance
La première photo montre qu'il ne serait pas superflu de changer les réas, bien entamés à l'intérieur, et ce d'autant plus que ce n'est pas une grosse affaire (un axe tenu par une goupille fendue).
Bonjour, sur ma tête de mât, une tôle sépare les deux réas, empêchant le passage de l'un à l'autre. C'est sans doute cette séparation qui est défaillante, usée ou cassée.
Il faudrait retirer l'axe des réas et vérifier. Il y a d'ailleurs sur la photo, une gorge en haut avec rien dedans : c'est là que se loge la partie haute de la cloison de séparation en tôle d'alu, la gorge évitant le mouvement latéral.
Pierre
C'est la tôle B qui manque
Bonjour cela ne m'est jamais arrivé, mais en solo notamment et avec du vent qui monte cela doit être bien stressant, surtout quand on aime bien rester au niveau de la mer ;) comment as tu fais pour la descendre ?
Comme l'a fait remarqué Hebert de Cherbourg, il manque vraisemblablement un bout de cloison. Normalement une tète de mât convenablement configurée doit être munie d'une cloison qui sépare les deux réas, je ne vois donc pas d'autre solution pérenne que celle qui consiste à démâter, démonter la tète de mât et voir ce qu'il convient de faire. Diminuer le diamètre de drisse ne résoudra pas définitivement le problème.
Je vois qu’il y a un petite gorge sur la plaque supérieure. Une possibilité serait de découper une plaque alu d’une épaisseur permettant de l’insérer à l’intérieur d’un des réas, tenue par l’axe du réa et la gorge supérieure. Sur l’autre rea, mettre une rondelle côté extérieur.
Pas facile d’ajuster la plaque en pendouillant en tête de mât … mais ne nécessite pas de démâter.
Bon si c’est un petit bateau et qu’il y a une grue de matage dans le coin, démâter n’est pas très compliqué…
Bonjour à tous et merci pour vos réponses et précieux conseils.
Étant actuellement en croisière loin de mon port d'attache avec des contraintes de temps, j'ai décidé de changer les réas et la drisse, et de remettre cette histoire de plaque à plus tard.
J'ai réussi à trouver des réas neufs dans une voilerie (pas simple à trouver comme pièce, les ships n'en ont pas). Je suis monté et j'ai réussi à les changer facilement accroché à la drisse de spi (un simple axe avec une goupille). J'étais dans un port chantier naval avec beaucoup de bateaux dématés dont j'ai pu analyser les mâts. Certains modèles permettent de changer très facilement les réas, d'autres imposent en effet de démonter la tête de mat. J'ai eu de la chance.
Voilà les photos des réas usés (c'est un euphémisme). Il est facile d'imaginer comment la drisse a pu sortir du réa vu comme il est mangé. Après mise en place des réas neufs, il n'y avait plus de place pour mettre une rondelle, j'ai donc laissé comme ça avec une drisse neuve du même diamètre.
Ma première navigation hier m'a permis de constater que tout coulisse très bien, c'est rassurant.
J'ai ajouté mon commentaire plus haut sans avoir vu que tu as trouvé que c'était à peu près ce que je pensais. Bon vent!