Problème Équilibre catamaran sous Voile

Bonjour, je suis propriétaire d’un twist. Catamaran de randonnée côtière de 6,50 m.

J’ai un souci d’équilibre sous Voile entre les deux amures. Quelque soit l’angle au vent, mer plate, Le bateau est ardent sur l’amure Bâbord et mou sur l’amure tribord. selon les conditions il peut être difficile à tenir en tribord amure quand il part en survitesse (abattée).

Dans un premier temps pour trouver une solution au problème, j’ai fait attention aux réglages des voiles, j’ai ensuite regardé le gréement (avec la Drisse de spi j’ai constaté que la tête de mat ne bouge pas d’un bord sur l’autre et centrée également). Pour finir, je me suis penché du côté des safran en postulant que le réglage de parallélisme était mauvais. J’ai donc joué sur la longueur de la barre de liaison. J’ai pu constater une amélioration, mais rien de probant.

J’ai donc une dernière hypothèse.
Les barres de safrans sont rentrées vers l’axe du bateau (effet ackerman), le problème ne pourrait pas venir de cet angle de barre? Surtout s’il n’est pas en miroir d’un safran à l’autre.
Qu’en pensez-vous ? D’autres pistes à creuser ?
Je vous joins deux images

Merci beaucoup pour vos réponses.
Gilles.

L'équipage
18 fév. 2024
18 fév. 2024

Le safran tribord à un angle bizarre sur la photo.
Il y a des dérives ?


Trimaran:Moi, je trouve que la barre de liaison est bien trop balèze...😂·le 18 fév. 20:57
Ohako:Je verifierai que les 2 safrans sont dans l'axe et que les 2 demi barres de liaisons soient de la même longueur afin de resembler au dessin.·le 18 fév. 21:12
Koink:D’accord, mais en imaginant qu’après réglage de la barre de liaison( safrans //) et que la dite barre ne soit pas perpendiculaire à l’axe du bateau, est-ce que ceci aurait une incidence d’un bord sur l’autre ?·le 18 fév. 21:22
18 fév. 2024

Zut, je n’ai pas précisé que sur la photo les safrans ne sont pas reliés.
Mais je crois bien qu’il y a une différence d’angle entre les deux barres.
Pas de dérive, des QuillonS.


18 fév. 2024

J'ai couplé mes safrans avec effet ackerman, cela n'a aucune incidence sur l'équilibre, ça permet simplement de donner davantage d'angle au safran intérieur dans les virements. Si tes safrans ne sont pas parallèles, ça ne va pas créer un déséquilibre, simplement des turbulences, les forces vont s'équilibrer.


18 fév. 202418 fév. 2024

Ce que je trouve bizarre sur la photo, c'est que les deux barres franches me paraissent alignées dans l'axe de leur coque respective, mais que les angles entre safran et barre franche me semblent différents entre bâbord et tribord. Même si les safrans ne sont pas connectés, ça ne devrait pas être le cas. Bon, c'est peut-être une illusion d'optique.

Est-ce que vous êtes absolument sûr que le mât ne penche pas d'un côté? Est-ce que vous êtes sûr que le bateau était vraiment à l'horizontale lorsque vous avez vérifié la verticalité du mât? Parce que si le bateau n'était pas vraiment horizontal, votre mesure avec la drisse de spi aurait été faussée. Est-ce qu'il se pourrait qu'une des deux coques soit plus lourde que l'autre par exemple?


Koink:Le test de la Drisse a été fait sur l’eau, en revanche il faudrait que je contrôle avec un tensiomètre les haubans. L’idée de la coque plus lourde que l’autre est bonne car la coque tribord prend l’eau par le tube de Jaumière. J’ai une bague à changer et étanchéité à refaire. Peut-être le problème vient de là.·le 19 fév. 14:31
19 fév. 2024

Que les barres bb et tb aient un angle rentré vers l'intérieur n'a en effet aucune conséquence des lors que vos safrans sont parallèles.
3 solutions :
1) tension des galhaubans mal équilibrée mais peu d'impact sur position centre de voilure sur les 2 bords.
2) safrans non parallèles mais peu d'impact également, sauf si votre plate-forme manque de rigidité (jeu au niveau des liaisons de poutres). Débrancher le safran au vent en nave pour voir si cela change le comportement du bateau.
3) votre structure bouge en lateral plus sur un bord que l'autre ce qui a pour effet de modifier la position du centre de dérive. C est probablement la cause du pb avec donc du jeu au niveau de la liaison de vos poutres ou une petite faiblesse structurelle à ce niveau sur une coque.


Trimaran:La construction du Twist, permet difficilement d'avoir un jeu sans s'en apercevoir. La plateforme est rigide. J'en avais vu retourner par le vent, sur bouée.·le 19 fév. 09:28
Cyriljean:Dis moi trimachin qui intervient sur tous les sujets pour dire généralement que des grosses bêtises quand tes commentaires ne sont pas incompréhensibles, parfois c'est bien de t'abstenir, ça repose. A la place tu peux éventuellement calfater ton chalutier...·le 19 fév. 10:01
Trimaran:Cyrilmachin, tu as déjà vu un Twist, voir travaillé dans le chantier qui l'a construit.·le 19 fév. 10:25
Cyriljean:Tu racontes absolument n'importe quoi sur tout et rien, versant mythomane, tu pollues tous les fils et ennuies tout le monde·le 20 fév. 04:27
19 fév. 2024

Si le mat est dans l'axe, avec la même tension des haubans. (et que le mat n'est pas abimé, faiblesse)
Que les coques sont structurellement symétrique sans martingale comme les hb.
Il resterait, pourquoi pas, un quillon abimé ? Mais ça doit se voir ?


Koink:A priori pas de problème de ce côté là. Une fois sur sa remorque, les coques retournées je pourrais contrôler le parallélisme des quillons ont pour être sûr·le 19 fév. 14:29
19 fév. 2024

Dans mon souvenir il faut une quête assez importante sur ce bateau. Je l'ai pas mal navigué en 97, pros raid dans le Morbihan. Bon souvenir :)


Trimaran:Cela n'explique pas l'asymétrie de comportement.·le 19 fév. 10:18
cowboy bebop :ai-je dit cela ? ................... ·le 19 fév. 10:30
Trimaran:Bien sûr que non, oh! Bebop vénéré, voir bebop-oulala...😂·le 19 fév. 11:42
cowboy bebop :des bisous noble trimaran :) ·le 19 fév. 11:59
Trimaran:Bien sûr. Je viens pour les merguez.·le 19 fév. 14:31
19 fév. 2024

J'ai tout lu mais je n'ai peut-être pas retenu.
As tu vérifié l'inclinaison verticale de tes safrans ?
D'expérience il suffit d'un ou 2 cm à l'extrémité pour changer les sensations à la barre rendre le bateau très ardent voire intenable.
Sur mon bateau actuel ou mon ancien hobie cat 18, il y a une vis de réglage. Il suffit aussi que le bout de descente soit mal calé pour rendre le bateau ardent.


Trimaran:+1 C'est une bonne idée.·le 19 fév. 11:37
Koink:J’ai un jeu important au niveau d’une bague de Jaumière basse, j’ai prévu de changer les bagues cet hiver. Peut-être le problème vient de là. Je ferai un résumé de toutes mes tentatives d’après les idées de chacun.·le 19 fév. 14:30
19 fév. 2024

Merci pour vos réponses. Du coup pour résumer :
- Quillons // , je viens de contrôler.
- Pas de problème structurel sur le mat mais il faut que je contrôle la tension des haubans
-Changer bagues safrans et assurer étanchéité pour ne pas avoir une coque plus lourde
- A priori si angle barres-axes safrans légèrement différents pas d’incidence
- vu la rigidité de la plate-forme et les fourreaux alu des bras, je ne pense pas qu’il y une faiblesse structurelle
-quand je pars avec le safran sous le vent(celui au vent débrancher) le bateau semble avoir un comportement sain(d’après mes souvenirs de la saison dernière)

Peut-être une accumulation de problèmes ?


Koink:Lire quand je barre avec le safran…·le 19 fév. 14:58
Trimaran:Faire un essai avec juste le safran sous le vent.·le 19 fév. 15:28
16 avr. 2024

Bonjour Koink / Gilles,
Je suis également l’heureux propriétaire d’un TWIST. Je déplore que son comportement soit trés mou (tendance forte à l’abattée avec barre très dure, stick difficile à pousser.
Je suis d'accord avec cowboy bebop, le TWIST nécessite une quête très importante, au point que l’architecte Samuel Boudon me suggérait de reculer les cadènes de hauban pour l’augmenter.
Mon bateau est en préparation et je devrais naviguer d’ici fin mai en ayant modifié ma quête. Je vous tiens au courant.
Bon vent
Pascal


18 avr. 2024

Bonjour Pascal, effectivement sur mon bateau et la quête a été modifiée par une cale sur le pied de mât


Koink:aïe je ne me suis pas relu avant de publier·le 18 avr. 10:31
23 juil. 2024

Bonjour Pascal,
J’ai enfin pu remettre mon bateau à l’eau. Après avoir changé les bagues de safran, où il y avait un gros jeu, le comportement de mon bateau n’a pas changé. Toujours ardent d’un bord et mou de l’autre.
Et de votre côté, le fait d’avoir changé la quête du mât a-t-il amélioré son comportement ?
Bonne journée.


14 sept. 2024

Bonsoir Koink,
La quête du mat de mon Twist est maintenant d’environ 6 degrés (C’est visuellement trés important, un peu comme sur un HC 16.
Le comportement est maintenant très équilibré, légèrement ardent, exactement ce que je cherchais. Il ne dévient un peu mou que par vent fort / surtoilé.
Pour ce qui est de l’étanchéité des coquerons arrière, le chantier Atlantic Boat Yard (qui a repris Naval Force 3 il y a environ 3 ans) a mis en place un tube jaumière traversant en alu, et je n’ai plus d’entrée d’eau (auparavant, le tube jaumière PVS n’allait pas jusqu’au pont et en dynamique, je rentrais de l’eau). Ils ont installé une trappe en arrrière du tube jaumière pour faciliter les travaux plutôt que de passer par l’intérieur.
Brice Desray, le gérant du chantier est de trés bon conseil.
Pour ce qui est de l’asymétrie de comportement que tu décris, je sèche…. La piste de la différence de poids / de résistance à l’avancement d’une coque à l’autre est intéressante.
As-tu observé une évolution du comportement selon la force du vent ? As-tu réparti la charge (ancre, voiles, moteur, etc…) différemment d’une coque à l’autre ? Et as-tu essayé de placer toute la charge dans la coque au vent sur l’amure ou il était mou ?
Cordialement,
Pascal


14 sept. 2024

bonjour,
les safrans sont il symetrique ? as tu essayer de le intervertir (bab/trib)

j'ai eu un probleme similaire sur un bateau avec deux safran: un safran etait plus compensé (trop) que l'autre. lorsque celui ci etait sous le vent le bateau etait mou

je m'en sui aperçu en demontant les safrans et en les posant un sur l'autre les meches n'avait pas le meme angles.


14 sept. 2024

Bonjour Pascal et didi,
Merci pour vos observations et conseils.
J’avais eu aussi l’idée de superposer les safrans Mais je n’ai pas observé de différences notables.
En revanche, la prochaine fois que je range le bateau, je vais essayer de voir si les mèches de safrans ont bien le même angle Avec la coque. il y a peut-être une différence d’angulation entre les deux tubes de Jaumière
J’ai réglé mon problème d’entrée d’eau avec les changements de bague de safran. Il a fallu que je refasse de la résine car le passage était ovalisé
Je navigue le bateau à vide. Du coup je n’ai que l’équipage à déplacer et cela ne change rien au comportement. si le bateau est légèrement surtoilé il se retrouve en surpuissance et part à l’abattée encore plus fortement.


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Cap Horn, Chili

2022