Problème localisation tablette Oukitel RT7 titan 5g + Navionics

Bonjour à tous,
Semaine passée j'étais tout heureux de tester pour la première fois ma tablette avec Navionics!
Cependant j'ai découvert que la localisation GPS était totalement dans les choux... pas précise du tout :-(
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?

Merci pour votre retour

L'équipage
18 oct. 2025
18 oct. 2025

bonsoir,

pas de problème avec un oukitel rt3 pour moi ... mais je ne sais pas si ce sont les mêmes firmware.


19 oct. 2025

la localisation par GNSS seulement est-elle activée ?
ou la localisation est-elle restée avec ses réglages par défaut : wifi, bluetooth, téléphone, GNSS ?


Bug631:Bonjour,Comment est-il possible de vérifier svp? :)·le 19 oct. 13:06
Lady_C:dans les paramètres-réglages de la tablette, option de Localisation.
et non pas dans les paramètres de Navionics. ·le 19 oct. 13:11
Bug631:Je viens de regarder je n'ai pas le choix du type de localisation activée·le 19 oct. 16:54
19 oct. 202519 oct. 2025

Bonjour,
Navionics Boating de Garmin n'utilise que les informations de localisation fournies par la puce GPS. C'est un choix que peux faire tout développeur, pour préciser aussi qu'il utilise ou pas la localisation venant de l'extérieur (Bus NMEA, Bluetouth, WiFi)

Pour vérifier la puce GPS, installe cette application et va dehors.

Sur ma tablette Blackview MEGA 3 de 12 pouces j'ai une précision du point entre 1 et 2 m, avec la puce GPS seule.

Ici je te montre une précision de 9 mètres avec 37 satellites visibles et 19 utilisés sur un smartphone
Puis ma tablette avec 2m de précision avec 49 satellites visibles et 24 utilisés. (GPS/GLONASS/Beidou/Galileo)

Dans la il n'est fait aucune mention d'une puce GPS

Sur le site du vendeur Amazon, il est écrit GPS sans autre détail

Il existe elle a l'air très bonne pour ta tablette Oukitel RT7 titan .

Vérifie si l'application Boating est autorisée à accéder à la localisation?

Désactive la "localisation précise" par prudence car au large on en a pas besoin, et en côtier en général tu ne captes qu'une seule antenne GSM en général ce qui va donner un décalage de position pour les applications autres que celles de navigation maritime.

Fait nous un retour d'information
Merci


missingdata:"Navionics Boating de Garmin n'utilise que les informations de localisation fournies par la puce GPS" c'est étonnant car chez moi Navionics peut utiliser soit les infos de la puce GPS soit celles transmises sur le réseau WIFI et qui viennent de l'AIS. J'utilise la dernière version de l'appli sous Android 10. ·le 19 oct. 19:31
Bug631:Bonjour,merci pour ce tuto très précis ! j'ai testé, localisation à 2m donc semblant bonneje te fais un retour dès que j'ai testé dans l'eau Merci :-) ·le 19 oct. 19:43
19 oct. 2025

Bonjour Courtox,

Pourrais tu préciser ce point ?
"Désactive la "localisation précise" par prudence car au large on en a pas besoin, et en côtier en général tu ne captes qu'une seule antenne GSM en général ce qui va donner un décalage de position pour les applications autres que celles de navigation maritime."

Si je comprends bien, Boating n'utilise que la puce GPS, donc le service de localisation précise n'a pas d'impact sur cette application ? , c'est bien ça ?

Sur mon smartphone, un Pixel 8, la localisation précise est activée et je n'ai jamais constaté de problème de précision. (Au contraire, même, la précision est bluffante).

Merci,


Bonjour
Tout dépend de la programmation effectuée par le développeur.
Dans le meilleur des cas celui de Boating ou autres, il prend la position de la puce GPS ou d'une puce GPS par wifi ou bluetooth puis il récupère la position donnée par les antennes GSM et les positions des équipements voisins qui acceptent de la partager.
Un petit algorithme pour comparer tout cela en éliminant les localisations fantaisistes pour donner ensuite le point le plus probable.
Il manque encore la fonctionnalité WAAS pour être parfait .
Au départ la localisation précise des smartphones et tablettes a été développée pour les endroits où on ne capte pas les signaux GPS comme dans une rue étroite entourée de building.

Si aucun signal GPS n'est capté et qu'il n'y a qu'une seule antenne GSM visible, alors android te positionné sur l'antenne GSM, l'application intelligente refusera d'utiliser cette localisation.


Merci pour cette précision.
Donc le paramètre de localisation précise peut rester activé. Cela n'a pas d'impact sur la précision de la localisation avec Boating.


courtox56:Oui. Je ne me rappelle plus quand Navionics avait accepté de répondre positivement à ma demande de modification sur ce sujet de la localisation. En tout avec les versions MAJ par Garmin, pas de soucis à avoir·le 20 oct. 16:48

Hello!

Peux-tu être plus précis quand tu dis qu'elle est "dans les choux"?
Vu que le test ci-dessus indique une précision suffisante, ce n'est certainement pas tout le temps ?
Est ce que ça se passe quand tu te déplaces ? Si oui, en bateau, à pied, en voiture ? À faible ou haute vitesse ?

Nous avons connu un souci similaire chez SailProof avec nos nouveaux modèles. Or les tablettes Oukitel sont équipées de puces Mediatek de la même famille que les nôtres.
Le souci apparaissait en navigation uniquement, et à basse vitesse (moins de 5 nœuds). J'avoue qu'on a bien cherché et Mediatek n'a jamais levé le petit doigt pour nous aider.
En fait, le souci venait d'un conflit entre l'accéléromètre et le module GNSS (le "gps"). À basse vitesse et sans secousses, la vitesse restait à zéro et la position était instable. À la moindre secousse (augmentation de la vitesse, simple tape sur le boîtier de la tablette), les données étaient à nouveau correctes.
À pied donc, le problème n'apparaissait quasi jamais, idem en vélo. Et ce n'était pas simple de systématiser les tests en bateau. En voiture, il nous a fallu faire un bon paquet de tours de parking (version en pente avec casse vitesse) pour enfin comprendre (mais aussi grâce au feedback de certains clients, merci encore à eux) : en se laissant descendre à moins de 5kmh, la vitesse restait à zéro, à la moindre secousse (ou accélération), elle retrouvait la bonne valeur.
Nous avons pu corriger le souci à travers une mise à jour du firmware, aujourd'hui c'est réglé. À notre niveau en tout cas, je ne sais pas si Mediatek est intervenu depuis...

Nb: pour l'anecdote, je visite les quartiers généraux d'Oukitel demain, je leur poserai la question (même s'ils m'em... avec leurs tarifs 😆).

JM,
SailProof


BuenaOnda2:J'ai discuté hier avec un des ingénieurs d'Oukitel. Il semble qu'ils n'aient pas reçu de feedback concernant un souci de GNSS. Mais ils tout-à-fait ouvert à étudier ton souci, si tu peux me donner plus de précisions, comme indiqué précédemment. ·le 23 oct. 09:53
Bug631:Bonjour, Merci pour ces infos. En effet problème de localisation lorsque le bateau était à petite vitesse moins de 5 nœuds... et en même temps je n'ai pas un imoca 😂Je testerai de tapoter pour vérifier alors.Merci pour l'enquête !·le 25 oct. 15:04
SailProof:Ok, je confirme ça à l'équipe que j'ai rencontré chez eux...Oui, c'est très ennuyant comme souci. On a passé des heures et des jours à circonscrire le problème de notre côté. ·le 25 oct. 16:43
3j

Bonjour,

pour android il y a également, en open source,

avec un article sur la mesure de la précision


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (104)

ANDROS

2022