Problème marche avant Volvo Penta D2-55

Bonjour,

J'ai mon voilier depuis le mois de juillet, et juste avant l'achat l'ancien propriétaire avait fait réparer l'inverseur (remplacement des engrenages, une facture dans les 3000€)

Globalement tout fonctionne bien, sauf aujourd'hui, quand je passe la marche avant à toute petite vitesse, le moteur donne de la puissance, la manette des gaz n'est pas spécialement plus dure que d'habitude, rien, mais le bateau n'avance pas. Je met donc un peu plus de gaz, et là j'entends un bruit pas normal, comme un frottement un peu. Retour point mort, puis re marche avant, et ça fonctionne.
Ca l'a fait plusieurs fois quand je suis passée de la marche arriere à la marche avant (en passant bien par le point mort) : pas de propulsion, et si je met un peu plus de gaz, ce bruit de frottement. J'ai un peu galéré pour ma manoeuvre de départ.
Ensuite j'ai fait quelques tests en mer, le probleme n'arrive jamais quand je passe de marche avant à marche arriere, la marche arriere réponds dessuite. Et également quand je passe de marche avant -> point mort -> marche avant, tout marche bien.
Le probleme arrive uniquement en marche arriere -> point mort -> marche avant, mais ne se produit pas tout le temps.

Ce qui m'étonne c'est que ça l'avait déjà fait une fois en septembre, et peut etre encore une fois ensuite, mais pas sûr. Par contre aujourd'hui ça l'a fait plusieurs fois, alors que lors de ma derniere sortie il y a un mois, rien du tout.

Bref à votre avis ? Ca serait étonnant que ça soit déjà l'inverseur qui est mort non ?

L'équipage
6j

Précision : j'ai une helice Max-prop tripale, et je me souviens que l'ancien proprio m'avait expliqué que quand on change de direction (avant - arriere ou l'inverse) les pales de l'hélice se tournent.
Et je remarque que quand le probleme se produit, et que je met plus de gaz, je sens/j'entends que le moteur donne plus de puissance, est-ce que ça pourrait etre l'hélice qui se bloque ou quelque chose comme ça ? Que ça ne vienne pas du moteur mais de l'hélice ?


Bonjour, nous possédons également un bateau avec moteur D2 55 et hélice tripale modèle Max prop. Par rapport à votre souci, je commencerai par vérifier l'hélice et notamment le fait qu'elle bascule bien d'arrière en avant sans blocage mécanique ni trop de jeu dans l'engrenage des pales.


J'ai peut-être eu un problème assez proche sur le même inverseur et cela ne s'est pas très bien terminé : j'ai dû finir par le changer par un neuf après pas mal de dépenses en réparations inutiles. Mais bon, je ne veux pas vous inquiéter pour rien, votre panne est peut-être différente. Moi, c'était la marche avant qui mettait cinq ou dix secondes à s'enclencher depuis le point mort, c'était évidemment intenable en manœuvre (j'ai aussi une hélice repliable mais elle n'y était pour rien). Entendez-vous ou sentez-vous un petit claquement sec au moment où la prise se fait sur la marche avant, quand ça embraye pour de bon (ce serait normal) ?


Kahya:Oui quand j'ai fait des tests en mer, j'entends bien l'inverseur quand j'enclanche la marche avant ou arriere.Mais quand le probleme est arrivée, lors de la manoeuvre de départ, je n'ai pas pris le temps d'écouter, donc je ne saurai pas dire·le 08 déc. 08:15

En en parlant avec chatGPT, il suggere que ce serait le cable d'inverseur qui serait mal réglé, et en effet, j'ai fait remplacer ma manette de gaz en septembre.
Il dit que si le problème venait de l'inverseur, j'aurai le problème dans les 2 sens, et que probablement là quand je passe en marche avant, parfois ça ne va pas jusqu'en butée et donc la marche avant n'est pas vraiment enclenchée comme elle devrait.
Moi je n'y connais rien en moteur, je ne sais pas me faire un avis.
Qu'en pensez-vous, ça fait sens?


Fabien83:Chatgpt c'est bien beau mais là il raconte n'importe quoi. Tu peux très bien avoir la marche avant HS et la marche arrière fonctionnelle. Il y a deux systèmes d'embrayage distincts, un pour la marche avant et un pour la marche arrière. ·le 09 déc. 17:05

Le plus simple pour l'instant est de déconnecter le câble inverseur "côté inverseur" . Il y a juste une petite goupille à enlever et tu déconnectes le câble. Ensuite moteur en route tu passes "marche avant et arrière" directement avec le levier de l'inverseur.
Si pas de problème, la cause sera soit le câble, soit le réglage du câble soit le levier de commande.


Fabien83:+1 ! ·le 09 déc. 17:03

Bonjour,
Peut-être un bout pris dans le sail drive, qui bloque la rotation de la M Prop?
Jacques


Le chat dit une sottise, comme souvent. Dans mon cas, la marche arrière passait sans le moindre problème et la marche avant avec peine et retard. Bon, je ne veux pas jouer les sachants, que je ne suis aucunement, mais je peux au moins te faire partager mon expérience de la même galère avec la même configuration, qui m'a pourri la vie pendant plus d'une année et dont je suis sorti en laissant un peu trop de plumes. L'inverseur - si c'est lui qui est en cause - est une machinerie très complexe, assez proche de l'horlogerie, pour laquelle les meccanos non spécialistes sont rarement compétents (sans parler du chat). Se méfier donc des avis péremptoires et, autant que possible, ne pas engager de frais sans être sûr de la cause, de son remède et du niveau du réparateur.
Les deux causes externes évoquées plus haut (l'hélice ou le câble) sont plausibles (et souhaitables ; tant qu'on ne touche pas à l'inverseur lui-même, on est du bon côté de la pente). On me les avait aussi beaucoup indiquées. Dans mon cas, c’étaient malheureusement de fausses pistes mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas commencer par là, d’autant que la vérification est relativement simple et gratuite.
- Le câble : apzo22 te donne très bien la méthode, c'est très facile.
- L'hélice : là, il faut bien à un moment regarder ce qui se passe réellement sous le bateau. On peut plonger très prudemment et à distance avec un(e) camarade à la commande , ou utiliser une caméra étanche ou un genre de périscope. On peut aussi, si le bateau le permet, observer de l'intérieur ce qui se passe avec l'arbre (est-ce qu’il obéit ou non à la commande ?).

Si ces deux causes sont écartées, on passe à un autre chapitre, plus ennuyeux, qui est un problème interne de l’inverseur. Sans compter la dépose indispensable, les réparations sont très coûteuses, les pièces à des prix stratosphériques, la main d’œuvre aussi et le résultat parfois incertain, les vraies compétences étant rares. Un échange - qui ne demande qu'une heure ou deux de boulot peu compliqué - peut revenir moins cher, à condition de trouver à un prix supportable le bon inverseur de remplacement, ce qui n’est pas simple (il faudra que tu photographies sa plaque pour savoir de quel modèle il s’agit, ratio etc.), le Penta D2 55 datant des années 2000 et son inverseur aussi. Si tu en arrives là, ce que je ne te souhaite pas, tu peux me recontacter. Il me semble avoir lu sur un autre post que tu es comme moi du côté de Montpellier, je pourrais éventuellement te donner quelques pistes à suivre … ou à éviter. La bonne nouvelle, pour conclure positif, c’est qu’on finit par s’en sortir.


Kahya:Bonjour, merci pour ton avis, je vais tester ce week end pour le cable. Pour l'inverseur il a donc été changé, enfin les engrenages, en juin, par le mecanicien qui a son shop au port, et qui a bonne réputation, je pense que le job est bien fait.Et pour l'hélice j'ai effectivement une caméra étanche, si ça ne vient pas des cables, je regarderai ça·le 09 déc. 13:38
Kahya:Et du coup pour toi ça venait effectivement de l'inverseur ?·le 09 déc. 13:39
Pripas:Profites-en pour photographier la plaque de l'inverseur car pour le même moteur, il y a plusieurs modèles possibles (incompatibles, hélas).·le 10 déc. 08:18

Oui, c'était l'inverseur. Il n'avait pourtant qu'un petit millier d'heures, comme le moteur D2-55 du bateau fraîchement acheté. Je l'ai confié à un réparateur de Port Camargue (lui aussi connu, avec belle enseigne et boutique sur port) qui l'a "réparé" (changement de disques) pour 2 400 €. Trois mois plus tard, ça recommençait, mêmes symptômes. Il me l'a un peu re-bidouillé, ça a refonctionné puis au bout encore de deux ou trois mois, la panne est revenue. Là, il a voulu me refaire payer encore autant. Je lui ai dit que pour deux mille et quelques, il ne m'avait pas remis mon inverseur en état. Il m'a répondu - sérieusement - : "si, quand même, vous avez la marche arrière". L’attaquer en justice aurait duré longtemps pour un résultat aléatoire et ne résolvait pas mon problème. Passer à un autre réparateur revenait à repartir à zéro, sans plus de garanties. Bref, à ce moment, j'ai vu passer chez un vendeur du Nord un inverseur neuf à un prix à peine plus élevé que la pseudo-réparation. Je l'ai fait venir et poser par un petit mécano. Fin de l'histoire, c’était il y a plusieurs années, mais c'est pour cela que je te dis de faire attention aux « réparateurs », surtout dans ce domaine qui est assez obscur (plus que la motorisation elle-même, par exemple) et peu contrôlable. Dans quel port est ton bateau, si ce n’est pas indiscret ?


Kahya:Il est à Palavas·le 10 déc. 11:23
Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022