Problème messager dans goulotte abimée. Une idée ?

Hello,
Voici une photo de la goulotte dans laquelle nous devons passer deux câbles (Anémo et VHF).
Le problème est que cette goulotte a été très abimée , probablement par le passage de messagers précédents lorsque les propriétaires précédents ont du passer des câbles.
On voit nettement à droite une fente due à l'usure.
Le problème est que mes messagers, le orange et le bleu se coincent dedans et il devient impossible de tirer vers le haut ou vers le bas.
J'ai fait la fente de gauche à grand peine avec l'extrémité d'une lame de scie à métaux. L'idée était de découper une seconde fente pour ensuite retirer un morceau de la goulotte et qu'il n'y ait plus de fente qui piège les messagers. Mais j'ai arrêté, pas assez précis et pas possible de scier plus, on n'a pas la place de glisser les outils.
Avez vous une idée pour pouvoir utiliser les messagers et la goulotte ?
Pour info cette photo a été prise à l'endoscope. La goulotte fait environ 2,5 à 3cm de large, elle se trouve à l'opposé du trou de visite au pied de mat, à environ 20cm de l'entrée. Il est donc très difficile d'y glisser un outil.

Amicalement.
FX

L'équipage
20 juin 2025
20 juin 2025

bsr, peut être une aiguille d'électricien ?


fxvt:Pas possible pour l'instant. Les messagers sont pour l'instant bloqués à 4m du pied de mat et ça bloque la progression de l'aiguille. On a essayé.·le 20 juin 07:07
20 juin 2025

Hello, ta trappe de visite fait quelles dimensions ?


fxvt:Pas bien grande : environ 6x6 cm et surtout assez éloignée de la goulotte, environ 20vm de distance, c'est à dire à l'opposé du mat. La goulotte est à l'arrière, le regard à l'avant.
C'est du travail chirurgical.·le 20 juin 07:05
20 juin 2025

Un messager rigide (aiguille d'électricien) permet de tirer et surtout de pousser dessus.
Cela mérite de se tenter.

Sinon répérer exactement la position du point de blocag et forer pour l'atteindre.

Comm d'habitude, ce qui devrait se faire en quelques minutes en prend vraiment beaucoup plus 😰.
Bon courage.


20 juin 2025

Faire une espèce d'entonnoir que tu insères dans la goulotte.


CetJcL:Bonjour,Peut-être en jouant sur la plasticité de la goulotte pour la déformer et faire cet entonnoir?Jean-Charles ·le 20 juin 08:41
20 juin 2025

Comme CetJcL, je tenterais de déformer l'endroit abimé de la goulotte pour l'élargir, peut être pourrais-tu soulever la patte entre le trait de scie et la fente d'usure avec un petit pied de biche ou instrument analogue. Peut-être pourrais-tu utiliser une Dremel avec une fraise au bout d'un flexible (comme une fraise de dentiste), ça existe, j'en ai un, cherche "flexible dremel" sur Google, tu verras à quoi ça ressemble, pour découper la partie abimée.


20 juin 2025

Hello,

L'idée de Ebrabal de la dremel avec un outil au bout d'un flexible est bonne ou alors un outils vibrant, mais attention à protéger les câbles en dessous sinon, risque de tout couper ...
Et j'ai cru comprendre que ça n'est pas très accessible donc peut être carrément pas faisable?

Dés fois, on à l'impression qu'ils ont construit le bateau autour de l'élément qu'on veut atteindre sans se préoccuper de l'accès. Bon courage.


20 juin 2025

Une manière de contourner le problème serait peut-être d'installer un combiné girouette/anémomètre sans fil et, soit poser l'antenne de la VHF "ailleurs", côté pataras par exemple, soit augmenter les chances en n'ayant plus qu'un messager à passer au lieu de deux (?)

Bonne chance...


fxvt:Hello Jef-370,
On ne changera pas de girouette, la nouvelle a déjà été achetée, en plus c'est une super LCJ CV7 à ultrasons, avec en plus ne nouvel adaptateur NMEA2000 Windyplug "+" qui devrait être paramétrable en Wifi ou Bluetooth (On n'a pas encore essayé) au lieu de devoir faire un montage avec liaison PC comme avec la génération précédente de WindyPlug.
Merci pour tes encouragements.
Amicalement.
FX·le 20 juin 13:32
20 juin 202520 juin 2025

Cette goulotte est en général insérée sur un profil à l’intérieur du mât.
Je sais que sur certains mâts elle a tendance à glisser et à coincer les câbles en pied de mât.
Donc est-ce qu’il y aurait un moyen d’insérer quelque chose au bout du furet pour la tirer vers le bas ou vers la trappe d’accès ?

Solution plus radicale, le démâtage 😖


20 juin 2025

Comme l'a suggéré FredericL, serait-il possible d'utiliser un tube semi rigide pour créer un genre de guide temporaire dans la goulotte ou une gaine textile qui viendrait se coincer et obstruer la fente ?


20 juin 2025

Pas de place, pas de marge de manoeuvre pour rajouter un petit bout de goulotte "saine", ou juste un bout de plastique, collé sur la première goulotte pour supprimer la fente, je suppose ?


20 juin 2025

Hello,
Merci à tous pour vos idées trés inspirantes qu'on risque de pratiquement toutes essayer.
Suite des opérations:
- Ce matin avec un long pinceau j'ai essayé de colmater les 2 fentes avec une colle expoxy bicomposant chargée. Une sorte de Syntofer. Pas simple du tout du tout, ça couvre et bouche assez mal. L'idée est de booucher et consolider ces 2 fentes-pièges-à-messagers pour ne plus que les messagers s'y prennent.
Demain matin on va retenter de remonter les messager vers le haut du mat, ils sont attachés à l'ancien fil VHF (on a déjà démonté l'ancien anémo)
Pour augmenter les chances on va utiliser également la méthode "FredericL" modifiée. Impossible d'insérer un entonnoir, pas assez de place. En revanche on va essayer de faire passer les 2 messager dans un tube IRO terminé par un coude à 90° à placer du mieux possible sous et à l'aplomb de la lumièe de la goulotte. On espèe ainsi guider les messagers pour ne pas qu'ils se bloquent dans les fentes, mêmes si elles sont partiellement bouchées maintenant.
- Si ça foire, on passe à la Dremel avec flexible. Je vais m'en faire préter une en espérant que le manche du flexible ne soit pas trop gros pour pouvoir passer par le regard. Vue la profondeur on sait déjà qu'on va devoir monter le manche du flexible sur une rallonge. Et donc là, après la méthode "colmatage" on passe à la éthode destruction en essayant d'usiner la base de la goulotte pour qu'elle ne pince plus les fils.
Avant de découper un carré le plus propre possible on passera par une étape intermédiaire dite "méthode Ebraball" en soulevant la languette de matière ainsi créée en la tirant pour faire déflecteur en espérant que les messagers ne se prennent pas dedans.

Voilà donc pour la suite des opérations. Merci pour vos idées.

Poutr terminer, hier soir avec l'endoscope dans le fond du mat, sur sa semelle on a retrouvé les vestiges de ce qui a été fait dans le mat: des bouts de messagers cassés, des rivets, des vis etc... J'ai l'impression que ce mat en a déjà fait transpiré plus d'un...

Amicalement.
FX


CetJcL:Bonjour,Pourquoi passer un nouveau messager alors le câble de la VHF peut le faire et se coincera certainement moins qu'un messager textile?J'essaierais avec le câble existant.Jean-Charles·le 20 juin 15:36
diaoulig:bonne idée que le tube iro, mais penser pour le coude à en prendre un en secteur et non en coude directe (souvent démontable) le coude secteur est un arc de cercle qui offre un meilleur glissement et qui peu aussi être recoupé pour obtenir un angle plus approprié aux circonstances. enfin pour aider les fils à coulisser que ce soit dans le tube iro ou dans la gaine du mat, penser à utiliser du gel lubrifiant électrique, c'est fait pour, redoutablement efficace, sans danger pour la gaine des fils et en plus ça se conserve des années et des années·le 21 juin 19:41
fxvt:Oui on a prévu d'utiliser du yellow pour lubrifier.
Quel cirque ça va être en tête de mat ! D'une main le câble et de l'autre la burette de lubrifiant... ☹️·le 21 juin 19:53
20 juin 2025

Pour l'entonnoir, je pensais à de la tôle alu pas trop épaisse, 0.5 à 1 mm, assez rigide mais pouvant être mis en forme, et résistant à la friction.
Faire un U avec un rectangle et deux trapèzes de chaque côté.


jihesse:ou une canette de coca (ou bière !) découpée ?·le 22 juin 04:08
21 juin 2025

Sinon il reste peut-être la solution ultime de rajouter une autre goulotte si il y a suffisamment de place dans le mât ?


fxvt:Mais pour ajouter une goulotte proprement sur un mât de presque 15m il vaut mieux démater, et là c'est du gâteau pour réparer cette maudite goulotte et repasser les câbles....·le 21 juin 18:57
21 juin 2025

passer le messager dans l'autre sens ...


fxvt:Peux tu préciser svp ?
Quel messager ? Il y en a 2.
Dans quel sens ? Montée ou descente ?·le 21 juin 19:01
aïrijawe:Mais c'est une très bonne idée ! Du moins devant l'ordi, à voir en pratique·le 24 juin 13:46
21 juin 2025

Penses que pour le capteur Lcj tu peux passer par le patatras éventuellement,en l'entortillant autour.
Je dois en monter un aussi et pas sûr d'avoir assez de place dans la goulotte...


fxvt:Oh nooon ....!
Passer ailleurs que dans la goulotte exposerait trop les câbles ,que ce soit vhf ou anemo.
Je crois que je préférerais déposer le mat plutôt que de passer ailleurs que dans la goulotte.
Tu as de choses que ça qui passent dans la goulotte de ton mat ?
Amicalement. FX ·le 21 juin 20:39
James :Oui, quelques unes,vhf et électricité.En haut ça passerait,mais au milieu il y a l'alim du feu de hune/pont j'ai bien peur que ça coince là...Comme j'ai des marches de mât aucune excuse pour ne pas essayer de passer dans la goulotte un furet...On verra en juillet.·le 21 juin 21:38
21 juin 2025

Si la goulotte est impraticable, on peut passer à côté. J'ai depuis 25 ans les drisses de GV, Génois, trinquette et balancine, ainsi que les câbles de VHF, feu de mouillage et feu de route en tête de mât, et feu de hune qui passent librement dans le mât. Jusqu'à présent, aucun problème…


fxvt:Et ça ne se balade pas trop dans le mat en faisant du bruit ?
Sur un autre bateau on avait l'alimentation électrique du feu de hune qui tapait au mouillage, c'était pénible.·le 22 juin 07:14
James :Ah oui j'ai déjà eu ce fouettement dans le mât, c'est lancinant et ça résonne dans tout le bateau.Ebraball je t'envie !·le 22 juin 08:24
Solent:Ce bruit du câble de feu de pont qui se baladait dans le mât m’a beaucoup aidé à me décider à démâter et à changer le gréement 😅 Là le bateau se balance doucement sans un bruit, quel pied.·le 22 juin 08:41
Ebraball:Le mât est plus ou moins (plutôt moins avec le temps) doublé avec du polystyrène, et je maintiens toujours les drisses bien tendues, les câbles électriques sont libres, ça n'a jamais été bruyant.·le 22 juin 09:40
22 juin 2025

Hello,
Voici quelques nouvelles, des bonnes et des moins bonnes.
J'ai appliqué sur les fameuses fissures une sorte de Sintofer pour colmater et empêcher que les messagers se coincent dedans. Voir photo.
a.aliexpress.com[...]EwiD7SW
J'avais cette colle à bord au cas où, et ça a bien fonctionné on a pu faire coulisser des messagers et un câble sans que ça bloque à cet endroit, à l'entrée basse de la goulotte. 😃.
Mais mais mais... Maintenant ça bloque ailleurs .
Un autre pb se presente maintenant, et pas simple car on ne voit rien et on ne comprend pas .
On a donc pu retirer vers le haut le vieux câble vhf qui au passage à remonté les 2 messagers bleu et orange. Donc en montant ça passe jusqu'en haut. Les messagers sont ressortis. Et on a supprimé le messager bleu qui était trop court.
On a utilisé le messager orange pour commencer à descendre le nouveau câble de girouette. Au début ça passait très bien, le colmatage de la fissure de la goulotte et le lubrifiant de tirage ont très bien fonctionné : début de descente en douceur.
Après 8-9m descendus, à environ 3-4m du pont ça bloque complètement comme un point dur. Impossible de tirer pour descendre plus bas.
Question: quel phénomène dans une goulotte autorise de tirer un messager et un câble dans le sens de la montée mais bloqué dans le sens de la descente ?
Pour aller plus loin on s'est dit que bloqué pour bloqué on allait enlever le câble d'antenne tv de la goulotte (ça me démangeait, on ne regarde pas la tv à bord). J'ai pu retirer vers le haut tout le câble tv suivi d'un messager (ça peut servir). Et là une fois de plus on a pu tout sortir par le haut dans blocage.
Donc il ne reste dans cette goulotte que le câble d'alimentation du feu de mouillage et 2 messagers fins. On a donc de la place.
On a ensuite retenté de continuer à faire descendre le fil de l'anémomètre qui une fois de plus à bloqué à 4m du pont.
Mais qu'est-ce qui peut bloquer uniquement à la descente ?
La difficulté c'est que la ça se passe dans le mat et qu'on ne voit rien du tout.
Une fois de plus, si vous avez des idées elles seront les bienvenues.

Pour s'aider et dévier le messager de l'entrée de la goulotte on a fabriquer une tige d'une section de 1cm terminée par une minuscule poulie. Ça permet de guide le messager, de l'éloigner du bord piégeux de la goulotte. C'est un peu comme l'idée de l'entonnoir de FredericL. On a abandonné l'idée du tube iro pour guider: diamètre trop gros pour travailler.
Amicalement.
FX


22 juin 202522 juin 2025

Sans doute quelque saleté ou détérioration de la goulotte qui se positionne en biais et fait "clapet" pour plus gros que le messager. Je suppose qu'il y a une prise soudée sur ton câble côté tête de mât qui t'empêche de l'introduire en montant. Tu peux tenter de gainer avec du scotch le raccordement messager/câble pour lui donner une forme conique profilée qui accrochera moins, et aussi lubrifier le câble.
Tu peux aussi tenter un messager d'un diamètre plus gros que le câble qui ferait le passage dans le sens de la descente.


fxvt:Oui, antenne et anemo ont un câble serti du côté de l'appareil ce qui oblige à passer les câbles uniquement dans le sens descendant.
Lubrifié, oui c'est ce qu'on a fait. Ça aide bien. C'est ça il doit y avoir une section de la goulotte qui fait clapet. Je pense peut être qu'elle n'est pas d'un seul tenant et qu'à la jonction de deux tronçons il y a un pb. Mais j'arrive mal à visualiser comment c'est fait à l'intérieur pour faire clapet.
C'est ce qu'on a pensé faire, repasser une aiguille plus grossse , du 4mm. Là c'est une fine de 3mm qu'on avait essayé de descendre. Mardi on va tenter avec un messager de monter une aiguille de 4mm, monter ça va toujours et l'utiliser pour descendre le fil de l'anémomètre qui lui aussi fait 4mm.
Merci pour vos idées.
Amicalement.
FX·le 22 juin 15:41
Now:Si tu peux te faire prêter ( ou investir mais bon ... ) une caméra endoscopique tu pourrais peut-être comprendre ce qui se passe et donc savoir comment faire?·le 22 juin 17:22
fxvt:Hello,
J'ai ça dans la boîte à outil. Mais le flexible ne fait qu'environ 1m.
Là il faudrait une caméra d'au moins 4m comme celles des techniciens qui réparent les canalisations. Mais je n'ai pas ça dans mes connaissances. Du coup j'en ai trouvé un de 15m sur le bon coin à 2 pas de chez nous. On va voir ce qu'on peut faire .·le 22 juin 18:04
kivoila:Et couper la prise, non ? Sur mon matos Raymarine, j'ai une boite de raccordement en pied de mât (sous le pont)·le 22 juin 18:04
Ebraball:Ben non, là, la boite serait en haut du mât !Tant qu'à passer un messager plus gros, peut-être tenter du 5mm., pour que le décrochement soit dans le sens favorable. Pour le raccordement, mettre le messager et le câble bout à bout, maintenus par un morceau de gaine thermo-rétractable, puis quelques points de couture traversant le câble et le messager, sans faire de sur-épaisseur.·le 22 juin 18:29
aïrijawe:Pour le blocage du messager : il arrive que les fils déjà en place soient torsadés, un peu comme dans un câble 220. Le nouveau messager circule au milieu de ces fils et bloque dans la torsade. J'ai rencontré ce problème que j'ai résolu en mobilisant tout l'ensemble, tout en poussant mon messager et ça a fini par passer. ·le 24 juin 13:51
22 juin 2025

sans vouloir être pessimiste, j'ai peur que tu ne sois pas sorti de l'auberge.
ancien électricien, j'ai parfois eu ce genre de soucis avec des blocages incompréhensibles et parfois surprenants.
dans le genre: un câble rentre dans une gaine à l'intérieur d'un mur mais impossible de le faire bouger pour le remplacer. j'ai fini par exploser le placo à l'endroit suspect et trouvé la gaine coupée et les fils du câble dégagés de enveloppe. sur un des fils (la terre heureusement) il y avait une épissure et un fil qui partait tout seul vers une prise à quelques mètres de là mais pas sur le même circuit.
tu as peut-être un truc semblable dans ta gaine (feux de pont ou de hune ?)
jpierre


fxvt:Hello Diaoulig,
En fait le mat a deux goulottes. Une, côté avant du mat qui contient l'alimentation du feu de hune/spot de pont. Cette goulotte s'arrête au 1er étage des barres de fleches. Et une autre goulotte côté arrière du mat pour vhf,anemo, et feu de mouillage.
Dans cette dernière goulotte on a tout viré, vhf, tv, anemo, sauf le feu. Donc normalement on devrait avoir de la place et pas de bizarrerie.
C'est pour ça que je pense à un pb dans la continuité de la goulotte. Mais je ne vois pas quel type de pb pourrais créer cet effet "clapet" qui ne laisse passer que dans un sens.
Toi qui a l'expérience du passage de câble, as tu une idée ? ·le 22 juin 20:34
diaoulig:aucune en particulier et plein en théorie.ça peu être un décalage dans la gaine due par exemple à un cintrage du mât, on morceau d'un ancien fil en travers ou .......les causes peuvent tellement varier qu'un diagnostique est impossible.dans ton cas, je ne m'enquiquinerait pas, je ferais descendre dans le mât lui-même un bout avec un poids depuis le haut, m'en servirais comme messager et laisserais mon câble pendouiller pour la saison. cet hiver démâtage et faisceau. j'en profiterais pour un contrôle général de la bêtemais c'est mon point de vuebon courage·le 22 juin 21:09
Boatallo:@fxtv : à mon humble avis, il doit rester sur le câble du feu de hune un morceau de scotch ayant servi à un précédent aiguillage, c'est ça qui doit bloquer (j'ai eu le cas!)...Benoît.·le 24 juin 13:58
fxvt:Le feu de hune et spot de pont passent dans la goulotte avant. Là on travaille dans la goulotte arrière.·le 24 juin 22:04
22 juin 2025

petite astuce de ma part pour éviter ce type de problèmes:
j'ai, et vais sur le nouveau bateau, profité d'un démâtage pour passer dans le mât un faisceau de tubes iro de 16 avec un tube par fonction et deux de vides en plus au cas où.
il y en a aussi un qui s’interrompt aux barres de flèche avec un coude à secteur au travers du mât pour les feux de hune et de pont (câble commun)
les sections de chaque tube sont collées entre elles et le faisceau lui même est assemblé par des colsons disposés tous les 60/70 cm. ce sont des colsons longs voir très longs, qui sont trois à chaque "étage", tiercés à 120 ° les uns des autres. les queues ne sont pas coupées et servent à stabiliser l'ensemble au milieu du mât.
ça n'a pas bougé en 25 ans sur diaoulig an erc'h et tiendra encore quand j'aurai cessé définitivement de naviguer sur erc'hig avel.
chaque changement de câble depuis est toujours passé comme une lettre à la poste.


24 juin 2025

Même idée que Diaoulig : "morceau d'un ancien fil en travers" Ou les restes d'un messager retombé depuis le haut et en 'accordéon' à cet endroit dans la goulotte. Si tu as un messager qui coulisse du bas vers le haut, tu peux tenter un fil de fer genre hameçon, pour voir si quelque chose remonte (sauf si c'est trop court et retombe d'où il vient)


fxvt:Bingo. C'est semble il effectivement un bouchon de débris, des vestiges de câbles et messagers.
Compliqué pour aller curer ce bouchon à 4m du pont en passant pas une toute petite lumière et dans une goulotte dans laquelle passent 2 précieux messagers et un câble électrique.·le 24 juin 22:02
24 juin 2025

Une idee; possible (?)
Retirer et remplacer la goulotte?
Ou en rajouter une, mais préalablement aiguille?


fxvt:Remplacer la goulotte ? Autant démater. Plus tard.·le 24 juin 21:58
24 juin 202524 juin 2025

En désesproir de cause : essaye un coton d'ouate attaché à un fil de pèche (ou un cordage tout fin) et un puissant aspirateur à l'autre bout (et/ou un compresseur d'air et une souflette côté messager) + de la patience.
Un cierge à Sainte-Rita peut aussi aider


fxvt:On a pu voir que la goulotte est en plusieurs tronçons donc pas hermétique malheureusement.
Merci pour Ste Rita 😉·le 24 juin 21:57
24 juin 2025

Hello,
Voici des nouvelles.
On progresse tout doucement mais les câbles ne sont toujours pas passés.
On a poussé une aiguille de 4mm depuis le bas et repéré que ça bloquait complètement même à la montée sous le 1er étage des barres de flèche. En fin de compte ça bloque dans les 2 sens.
Avec l'endoscope on a pu voir qu'il semble y avoir un bouchon dans la goulotte. On n'a pas pu voir ça de dedans la goulotte, impossible de guider l'endoscope assez haut dans la goulotte. On a vu ça dans le mat en passant par un passage de drisse heureusement placé assez haut:
La goulotte est faite de plusieurs tronçons extérieurement intacts et alignés. À la jonction entre 2 tronçons qui étaient un peu disjoints de 2-3mm, on a pu apercevoir des brins de tresse qui sortaient. Ils étaient de la même couleur que les débris de tresse qu'on a trouvé dans le fond sur la semelle du mat .
Il devient clair sur des propriétaires précédents ont eu des pb et ont cassé des trucs (messagers, câbles...) dans la goulotte et ça a du constituer un bouchon.
Le test de demain consistera à remplacer un des messagers qu'on a par une tresse dyneema plus solide que ce qu'on a déjà passé et essayer de monter l'aiguille de 4mm à travers ce supposé bouchon en forçant.
Amicalement.
FX


cabo cavalleria minorca

Phare du monde

  • 4.5 (108)

cabo cavalleria minorca

2022