Problème pilote de barre franche AUTOHELM se met en butée

Bonjour,

J'ai acheté un bateau vendu avec un pilote de barre franche AUTOHELM 800. Il avait l'air de bien fonctionner mais il s'est vite mis par moments à faire des choses bizarres : il tient bien le cap quelques minutes puis commence à virer d'un côté ou de l'autre progressivement jusqu'à aller en butée au maximum, sans toucher aux réglages du cap. Et quand il commence à faire ça, j'ai beau réinitialiser ou corriger, il ne veut rien savoir. J'ai la notice mais je ne trouve rien qui puisse correspondre à ça ou expliquer un mauvais réglage de ma part.

Ce qui m'étonne c'est que d'autres fois, il tient très bien le cap sans problème, y compris lorsque j'ai besoin de modifier le réglage.

Le seul petit point commun que je verrais entre les fois où il fonctionne mal c'est que c'est plutôt en ayant un cap sur la moitié nord (il est peut-être plus attiré vers le sud...), ce qui pourrait signifier un problème de compas interne...

A tout hasard si quelqu'un a déjà eu ce type de problème ou a une idée sur les causes possibles, je suis preneur !

Merci

L'équipage
23 août 2021
24 août 2021

Naturellement vérifier que l'environnement du compas magnétique ne le perturbe pas.
Les pannes existent, particulièrement en électronique marine où les conditions sont sévères. Et soudures et composant vieillissent.
En tout premier il faut absolument commencer par vérifier la qualité de l'alimentation
du PA et au besoin nettoyer les contacts, puis tous les fils, contacts et accessoires branchés au PA.
Ensuite on peut ouvrir sans risque le boitier et faire un examen optique minutieux de tous les contacts, les composants, les soudures.
Les soudures vieillissent et les pannes thermiques sont difficile à repérer.
Après on entre dans le dépannage électronique et il faut les compétences, le matériel de mesure et le schéma.


24 août 2021

Je crois que l'Autohelm 800 est l'ancien Autohelm 1000, que j'ai eu dans le temps.
J'ai connu le problème dont tu parles, qui était dû simplement au cordon du feed-back (cordon enroulé autour de la poupée à l'intérieur) qui avait sauté.
C'est facile à réparer, mais il faut ouvrir la bête.


12 mars 2023

Si ça peut servir à certains plus tard, le fin mot de l'histoire était une simple question d'interférences magnétiques avec le moteur (HB).

Donc changement de bord du pilote (le moteur est décentré), et tout fonctionne bien !

J'avais pratiquement éliminé cette option car c'était le montage du précédent propriétaire mais comme quoi... pas méchant finalement !


outremer:Merci pour ce retour. Un éloignement de 1m du fluxgate par rapport à une structure magnétique pouvant influencer est le minimum . Le volant magnétique d'un HB a un champs non négigeable. On peut se balader avec un petit compas de relèvement pour trouver l'influenceur. Pour le PA on peut marcher en valeurs relatives ou reprendre la barre.Pour le compas de route qui reste fondamental sans GPS il faut toujours se méfier de l'environnement immédiat quand le cap ne parait plus fiable. On a décrit des navigations tournant à la catastrophe en aviation ou en marine avec un compas de route fortuitement perturbé.·le 13 mars 2023 15:56
13 mars 2023

J'aurais parié sur un haut-parleur placé non loin 😅


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022