Problème RAYMARINE

J'ai différents équipements RAYMARINE en réseau SEATALK (pilote ST 6001 +, Traceur A65, Tridata, Anémomètre ST 60). Quand je mets les instruments sous tension tout fonctionne quelques minutes et ensuite je perds le Pilote et l'Anémomètre). L'indicateur de l'anémo s'allume correctement puis l'aiguille reste fixe au nord, à la place de la vitesse du vent j'ai 3 tirets ( - - -) et l'écran du pilote n'affiche + rien. Le loch/sondeur continue à fonctionner. Avez vous déjà rencontré ce problème et pouvez m'aider dans la résolution de ce problème. Merci d'avance

L'équipage
23 mars 2013
23 mars 2013

L'informatique marine vieillit parfois mal, hélas.
Le bus SeaTalk est un bus propriétaire série.
Les pannes informatiques peuvent ètre matérieles et/ou logicieles. Les pannes intermitentes ou thermiques sont souvent difficiles à trouver. Trois tirets peut ètre une panne propre ou l'abscence de réception de signaux (corrects)

Vous pouvez: vérifier la tension d'alimentation générale en différents points, contrôler les différents branchements (au besoin pulvériser de la bombe contact). Comme pour tous les branchements série non bouclés vous pouvez procéder par élimination en branchant progressivement les différents éléments après avoir vérifié que les instruments autonomes marchent seuls correctement.
Si il y a des entrées sorties nmea on peut exploiter aussi ces voies pour échanges ou analyse. Il existe des convertisseurs Seatalk/nmea.

23 mars 201323 mars 2013

Vérifier le câble de l'anémo, ses connexions, peut être

23 mars 2013

en cherchant un peu

www.hisse-et-oh.com[...]-pilote

Je sais qu'il y avait un fil y a qq temps sur l'ordre de branchement mais si ça fonctionnait avant ça doit-être un pb de prise alim ou signal.
regardes ta doc st60 les trois tirets ont une signification.

Cdlt

23 mars 2013

J'ai eu le même problème .. 2 fois sur ST 60. A chaque fois un problème d'électronique dans le capteur de l'anémomètre. J'ai du le changer.

23 mars 2013

J'ai des soucis similaires avec mon vieux système Navico Corus.
Je pense que les connexions électriques ont vieilli et qu'il suffit d'une baisse de tension (un coup de régulateur...) pour que l'alimentation ne soit plus suffisante....
Le mien marche quelque fois des heures sans souci, d'autres fois il ne tient pas plus de 5 minutes...
J'incrimine le mauvais génie qui s'est caché dans le coqueron arrière et qui, de temps en temps, se manifeste... :coucou:
Pour autant, je ne navigue jamais sans avoir quelqu'un à surveiller un peu tout ça.
Les vieux bateaux, c'est comme les belles-mères ça se chouchoute car il y a toujours une possibilité qu'il déconne quelque part ... :tesur:

23 mars 2013

Très souvent, ce genre de pannes vient de la connectique. Il faut débrancher les prises une à une, pulvériser du produit nettoyant pour connexions électriques, rebrancher et débrancher 2 ou 3 fois, jusqu'à ce que la connexion soit bonne. A priori, commencer par l'arrivée de l'anémomètre, mais mais profites en pour traiter toutes les connexions du réseau seatalk.

24 mars 2013

Merci pour vos réponses je vais m'attaquer à la connectique

24 mars 2013

Bonjour,
une petite précision concernant les connexions: celles qui sont réalisées au moyen des petites cosses rouges fournies par Raymarine ( fils fins multicolores ) doivent être montées de la manière suivante:
dénuder l'extrémité du fil et retourner la partie dénudée contre le fil puis enfiler ainsi dans la cosse et sertir. De cette manière, on évite les coupures de fils et les connexions approximatives.

24 mars 201316 juin 2020

Bonjour à tous,
Il y a eu ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]ymarine
et cette doc jointe vraiment très utile pour diagnostiquer.
Bon vent à tous.
Bernard.


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (176)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022