problème remontée de la dérive sur Ovni 43

Bonjour,
je n'arrive plus à remonter la dérive jusqu'en haut et à la bloquer en position relevée, en actionnant la pompe reliée au vérin de la dérive ( tige du vérin sortie = dérive relevée). A priori, ce n'est pas un problème de liquide dans le circuit du vérin (purge faite), les joints et les flexibles sont en bon état, et la pompe, commune au safran et à la dérive, fonctionne normalement avec le safran, la tige du vérin de dérive rentre normalement et entièrement car j'arrive à descendre sans problème la dérive. Par contre, le blocage se fait à la remontée et toujours au même moment (après 30 coups de pompe), alors que pour remonter complètement la dérive, je faisais 45 coups de pompe.
La dérive était en position complètement relevée, je l'ai descendue et ai aussitôt essayé de la relever et ça a bloqué et depuis ça bloque. Le problème est venu d'un coup et ne passe pas.
Est-ce que cela vous est déjà arrivé? est-ce que ça peut venir d'un problème au niveau du distributeur de liquide ( dans le boitier de la pompe)? est ce qu'il peut s'agir de quelque chose qui s'est bloqué entre la dérive et le puits? comment voir ou intervenir alors que le bateau est dans l'eau?
Toutes vos idées sont les bienvenues parce que là, on sèche... merci à tous!
Cordialement
Nat

L'équipage
08 fév. 2015
08 fév. 2015

Une petite plongée pour une inspection visuelleavec la derive descendue?

08 fév. 2015

sur le 455 on a accés par le dessus
qu'en est 'il sur le 43 ?
alain

08 fév. 2015

Je commencerais par vérifier que le liquide est bien envoyé au vérin en démontant le raccord du flexible de remontée de la dérive sur la pompe. si oui, c'est probablement un problème mécanique. il y a des lattes en plastique pour guider la dérive accessibles par des trappes au dessus du puits de dérive. C'est au dessus de la flotaison.

08 fév. 2015

N'as tu pas accès par le dessus?
Sur mon 36 c'est par là que j'ai débloqué la dérive (qui ne descendait pas).

09 fév. 2015

Merci à tous pour vos idées : en fait il va me falloir un peu de temps pour tester vos propositions, le temps d’arriver dans un coin civilisé pour acheter une lampe de poche étanche et du sika-flex…
Pour la plongée et visite visuelle, l’eau est trop trouble pour qu’on voit quoi que ce soit sans éclairer, (d’où la lampe…) et l’accès par le dessus est possible , sur le 43 il y a une trappe de visite en plexi par laquelle on, devrait pouvoir atteindre 3 des guides de dérive (d’où le sika pour refaire l’étanchéité après avoir ouvert) et une autre en alu, vissée, pour le dernier guide, qui a l’air de n’avoir jamais été ouverte.

La purge du système a été faite en démontant les flexibles au départ de la pompe, comme préconisé dans la doc et il y a bien du liquide dans tout le système.
Comme on est loin d’une ville, on va d’abord faire la navigation pour rejoindre une ville puis tester, et je vous tiens au courant ! merci encore !
nat

09 fév. 201509 fév. 2015

Vu comment elle est faite, je ne vois pas comment il serait possible que ce soit la pompe elle-meme qui puisse produire ce problème. Je commencerais par regarder par une des trappes ce qui se passe dans le puits de dérive.

09 fév. 2015

Pour enlever la trappe au dessus du puits de dérive, il y a, sur mon Ovni 41, en plus des 4 vis, deux trous filetés. Il suffit de visser un boulon de chaque côté pour soulever la trappe. Pour enlever les guides en plastique il doit y avoir un trou dans la partie haute du guide pour tirer vers le haut, sinon il faut les pousser par en dessous. Pour refermer la trappe, éviter un mastic-colle qui posera des problèmes s'il fallait enlever à nouveau la trappe. Un joint de silicone suffit.

09 fév. 2015

à tous les coups il y a un tronc de coincé dans le puits
en ouvrant sur le dessus et en descendant la dérive on doit voir ce qui coince
avec une lampe dans l'eau trouble on y voit encore moins
la réfraction des particules en suspension forme un ....
halo alain

09 fév. 2015

Sur le 36, il y a un trou dans chaque guide pour pouvoir le tirer avec un extracteur (cf photo).
Mais si ça bloque toujours au même endroit je penserai comme FTC à un obstacle mécanique.

09 fév. 2015

Bien vu! J'ai changé récemment diverses pièces sur mon safran et ma dérive et je me demandais justement comment on pouvait extraire les guides latéraux. Merci pour l'information. ;-)

10 fév. 2015

Merci pour toutes ces idées, en les mettant bout à bout: on va essayer de passer par les trappes pour voir ce qui se passe, c’est possible qu’il y ait un obstacle mécanique dans le puits qui ne se manifesterait que maintenant, les coquillages poussent très vite malgré le « super » antifouling Jotun qu’on a fait il y a 3 mois (qui a plus fait office d’engrais que d’antifouling…) et pourquoi pas des résidus des débris végétaux de la tempête qu’on a eu il y a quelques mois, l’eau était couverte de débris végétaux sur plusieurs dizaines de centimètres d’épaisseur. Pour kerponant : idée géniale que cet extracteur de glissières ! Donc on attend de retrouver des magasins, construction de l’engin diabolique, achat de silicone et ouverture des trappes.
Sinon, est-ce qu’un vérin rayé pourrait causer cela ? (parce que le vérin a une micro rayure détectée il y a 3 ans).

10 fév. 2015

J'ai eu ma tige de verin de safran corrodée. C'est assez courant sur les ovni. Tu perds du liquide et il faut pomper plus longtemps. Mais ça ne provoque pas de blocage

10 fév. 2015

Sur mon 39, il n'y a vraiment que le cul du verin qui sort de l'eau. S'il était inversé, la tige serait quand meme immergée presque entièrement, à au moins 90%. En tout cas, comme sûrement beaucoup d'autres, systématiquement, je remonte le safran dès que je ne suis plus en navigation pour éviter justement la dépose des concrétions sur la tige (250 euros pièce!)

Je ne savais pas du tout que des ovni avaient des dérives en acier.

10 fév. 2015

chez ovni ils ont eu la bonne idée pour que le safran soit en bas que le vérin soit sorti ,la tige de vérin trempe dans l'eau et les coquillages se déposent dessus ,quand on remonte le vérin les concrétions ont vite fait de couper le joint spi de sortie
l'inverse aurait été préférable ..
sur le 43 la dérive doit être en tôle d'acier traitée époxy si le revètement s'en va il y a électrolyse avec le puits de dérive non traité ,il en est de même avec l'intérieur du tube étambot
j'ai travaillé jusqu'au 455 que j'ai convoyé d'ailleurs sur dakar
alain

10 fév. 2015

la rayure du vérin pourrait occasionner une fuite d'atf
mais si c'est une micro rayure et que ça ne fuit pas un peu de polish au carénage et elle disparaitra .
alain

10 fév. 2015

Atf?
Je suis étonné. Je ne pensais pas que des ovni aient de l'atf dans le circuit hydraulique.

10 fév. 2015

Question subsidiaire, quand ça bloque la pompe devient dure mais le vérin ne sort plus, c'est bien ça ? Si c'est le cas effectivement un truc qui s'est faufilé et empêche la remontée est probable.
Cdt
Eric

10 fév. 2015

Hydroem, qui fabrique les pompes des vérins, conseille d'utiliser de l'antigel.
Cdlt
Patrick

10 fév. 2015

j'ai toujours employé de la dextron dans les circuits hydrauliques
sans aucun problème ,de l'antigel c'est de l'eau et du glycol
je vois pas bien la recommandation .et j'ai eu et entretenu pas mal d'ovni je peux écrire un bouquin sur les défauts de conception et de construction
sans commentaires
alain

13 fév. 2015

Pour quelqu'un qui a eu et entretenu pas mal d'OVNI's ne pas savoir que les vérins de safran et de dérive fonctionnent avec de l'eau (pour éviter la pollution en cas de fuites) et que les dérives sont toutes en aluminium (sauf le 445) c'est comment dire... étonnant !
Après j'aimerai bien lire le bouquin sur les défauts ... tous ceux qui naviguent de part le monde sur des OVNI's doivent en trembler !!!
G.

14 fév. 2015

j'ai eu personnellement un 35 sonate que je n'ai pas gardé
n'appréciant pas la cuisine immense et le cabinet de toilette éxigu
ou j'étais obligé d'ouvrir le panneau pour me tenir debout
et assis avec les genoux sous le menton pour me raser .
sans parler des problèmes de safran mal compensé ,
j'ai mis plus de temps à le mettre au point qu'a naviguer .
et pourtant c'est un de ceux qui marchent le mieux à la voile
après c'est des camions.

celui qui l'a acheté mesure 1.65m tout lui convient même la longueur des couchettes .
alain

10 fév. 201510 fév. 2015

Sur le mien, pour le safran Hydroem c'est de l'antigel, pour le verin L&S du pilote c'est du Dextron II (donc de l'ATM).
La tige du verin étant chromée, un polissage ne résoudra pas le problème (sauf s'il y a une aspérité).
Beaucoup d'infos sur le site de l'OVNI club
www.ovniclub.com[...]/forum/

10 fév. 2015

Sur le mien également de l'antigel comme sur ceux que je connais sur les conseils d'hydroem

13 fév. 2015

On utilise de l'antigel sur nos vérins hydroem dérive/safran, sans aucun soucis, ( pour le vérin du pilote L&S, c'est pas pareil), le problème de la dérive est que le vérin est sorti quand notre dérive est remontée, donc pas protégé, contrairement au safran. On a bien une petite fuite mais depuis si longtemps qu'on s'est habitués à remettre un peu de liquide régulièrement.
sinon, on attend toujours de revenir à la civilisation pour pouvoir voir si il n'y a pas quelque chose qui bloque mécaniquement la remontée complète de la dérive; affaire à suivre et merci encore pour tous vos conseils et suggestions!
nat

13 fév. 2015

si mes souvenirs sont bons ,le vérin de la dérive est horizontal et ne trempe pas dans l'eau .
on peut remplacer les flexibles par des tubes armés inox de vérins d'embase mercruiser
il suffit d'adapter les embouts inox ,ça se vend au métre .
sur la pelle de safran généralement on revoit la compensation et sur
le vérin je faisait installer un racleur inox juste avant le joint spi
alain

13 fév. 2015

un racleur?

13 fév. 2015

oui un racleur
un spécialiste en hydraulique sait ce que c'est
on monte ça sur les tiges des vérins de pelle mécanique pour protéger les joints spi
alain

13 fév. 2015

tu montais le racleur à part ou c'était un joint spécial à racleur intégré?

13 fév. 2015

je faisait passer un coup de tour dans le corps du vérin pour avoir la place de mettre le joint et le racleur par dessus ,j'ai même essayé de monter un soufflet en caoutchouc pour protéger la tige mais pas assez de place entre les deux plaques du safran
je pense qu'un système à câble serait plus simple et plus fiable
sur le 455 il y a des bi safrans un problème de moins ..
alain

14 fév. 2015

ca serait possible d'avoir des photos du racleur et de la façon dont s'installe? ou des références de pièces?nous serions très intéressés pour en installer, merci!
nat

21 mars 2015

Le mot de la fin, après sortie hors de l'eau... il n'y avait aucun obstacle mécanique empêchant la dérive de remonter complètement, la tige du vérin était couverte uniformément d'une couche de concrétions jaunâtres, les joints étaient très fatigués...
Au chantier, nous avons aidé la dérive à remonter complètement en la poussant doucement dans son puits avec un gros crick, condition sine-qua-non pour pouvoir enlever le vérin de son logement.
Après démontage complet du vérin, nettoyage, changement des joints, et remontage, nous arrivons à nouveau à remonter complètement la dérive. Heureusement que nous avions un jeu de joints de rechange à bord pour faire le boulot nous même dans la journée (au passage, c'est vraiment dommage que les entreprises concernées (ovni, hydrohem) ne prennent pas la peine de répondre aux mails de leurs clients) et nous allons faire durer la tige, qui est un peu abîmée, jusqu'à ce qu'on puisse la changer ...
Nat

21 mars 2015

un atelier pourra en confectionner une en inox sans problème
je n'ai rien pour vous faire des photos du racleur ,mais comme je vous ai dit plus haut les entreprises qui entretiennent les pelles mécaniques on tout ça sous la main .
je n'ai jamais compris comment les concepteurs des ces systèmes
pouvaient laisser une tige de vérin tremper dans l'eau de mer en permanence sans penser au fouling qui allait se déposer dessus
c'est aberrant
bonne navigation
alain

10 avr. 2024

Bonjour
Ukulele Ovni 43' 1992
Je cherche des conseils pour ôter le vérin de derive?
Je crois avoir lu que la derive doit être en position HAUTE.
Quelqu'un peut confirmer?
Comment avoir accès aux deux extrémités du vérin pour l´oter?
Merci par avance

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022