Produire de l'énergie efficacement

Alternateur, générateur, éolienne, panneaux solaires : il y en a plein, des moyens de produire de l'énergie, mais ils ont tous un revers.
En voyage, on a trouvé que, finalement, l'embarquement d'un générateur à esssence n'était pas une mauvaise solution. Et en fait, il y avait beaucoup de bateaux qui avaient adopté cette solution. Pourquoi ? Parce que c'est efficace comme un générateur et pas cher comme un générateur à essence.

Au mouillage on mettait la machine (750W) sur la plage arrière du bateau (quand on était à l'intérieur), on ne l'entendait pas. Branché directement sur la batterie, c'était assez efficace.
Ce n'est pas la peine de m'objecter que le transport d'essence est dangeureux à bord. Aux Chagos, certains arrivaient avec 150 litres de réserves en essence. Pour l'annexe principalement : quand on reste six mois sur place, faut bien pouvoir se déplacer sur la barrière de corail pour aller chercher le déjeuner !
Bon vent
Pator

L'équipage
24 nov. 2000
28 oct. 2002

Mal aux oreilles !
J'ai vécu récemment une expérience assez amusante ... à condition de ne pas la renouveler trop souvent.

Au mouillage d'Hendaye (baie de Txingudi), on était peinard un soir sur mon petit bateau à bien délirer autour d'une bonne bouffe et d'une bouteille et pis, comment dire, un bruit genant, un ronronnement, une grosse voiture que-dis-je, un tracteur se déplaçait-il dans la baie ?

Ben non, c'était juste le gros cata, le nouveau qui mouille à 100 mètres, qu'avait mis son générateur en route. On a pris l'annexe pour aller voir et morts de rires ... on a constaté que le mec était peinard en train de mater sa télé, dans son petit intérieur bien insonorisé, pendant qu'nous on se vivait une ambiance de chantier. ô, nous ne l'avons pas dérangé et le raffut n'a duré que 2 heures. D'ailleurs depuis, je l'ai plus entendu. P'têt qu'y fait gaffe, p'têt que d'autres ce sont plaint, p'têt qu'il a isolé le machin, p'têt qu'il est pas souvent là.

N'empêche ! c'était une soirée merveilleuse, la lune parfaite, des étoiles partout, une douce chaleur, des poissons qui faisaient plic et plouf autour de la coque, quelques rires apportés par le vent basque ... et brrrrroummmmmmmmm ce putain de générateur de merde.

Je souhaite à ce beau cata super équipé le plus merveilleux des tours du monde ... mais qu'il parte vite :-)) et surtout ... surtout ... qu'il pense à ses voisins lors de ces escales uniques dans des mouillages de rêves. Mais y'à peut-être jamais de voisins ? dans ce cas ...

N'empêche encore, quand je lis ton article dans lequel tu expliques que beaucoup de bateaux ont des générateurs ben je suis inquiet et j'ai presque plus envie de partir ... sauf à sens contraire.

Vite, rassure moi !

Bon vent
Olivier

29 oct. 2002

Le beurre et l'argent du beurre
Il est vrai que le seul système éfficace pour produire de l'énergie est le "Groupe Electrogène".

J'ai acheté chez SDMO un groupe de 3KVA Insonorisé, mais vraiment insonorisé, (car il ya aussi les "semi-insonorisés").

Le mien n'est pas un model en "cocon",pour bateau (très cher et d'un entretien difficile),mais un modele terreste qu'il faut faire fonctionner en extérieur.

A 2 metres on ne l'entends pratiquement pas, de telle sorte que j'ai de l'énergie en quantité sans déranger personne.

Si vous vous rendez de temps en temps sur les marchés, certains commercants on ce groupe, qui est parfait pour le bruit.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022