Projet d'achat Corsair 760

Coucou les loulous ! Alors oui, encore des barbus autour de la tables, comme d'hab !
Et le sujet du jour, c'est mon projet d'achat du 760 pour faire plaisir à ma belle, et, très hypocritement, me faire plaisir sur un bateau léger et transportable !
Alors le 760 est-il le "petit tri de rêve" ...?
Moi je pense que oui, mais bon, le post ici c'est d'avoir votre avis merci !

Etat des lieux : quand la croisière hauturière n'est plus au programme, tu fais quoi ?
Je propose de se mouvoir d'un plan d'eau sympa à un autre plan d'eau sympa, pour du day boat, pardon, des sorties impériales à la journée, et restau le soir ou petit mouillage selon la bourse.

Après 17 ans sur un vrai tri de croisière hauturière (mon Pegasus Drop-Challenge 28.5), il faut s'assagir, garder le feu qui brille en soi, garder la vitesse, l'élégance, et embarquer madame avec un grand sourire.

Alors, vous en pensez quoi du 760 ?
Moi je le trouve i-dé-al dans la fameuse équation (à moi) : "sécurité en cas de baston - autonomie de mise à l'eau - vivre quelques jours à bord - performances et légèreté"

(Tangnard tu es là j'espère pour causer !)

L'équipage
1j
1j

Petites photos du bébé


Joili missile, bien conçu et bien construit (on peut faire confiance à l'expérience du chantier).
J'en ai croisé un en baie de Quiberon, dans environ 20 noeuds et gros clapot : ça avoine fort avec une grosse impression de sécurité (les flotteurs ont beaucoup de volume et la structure est très rigide)
Le programme du canote va bien au-delà de la sortie à la journée. Il existe une version sport, encore plus puissante (mais la version "de base" est déjà capable de dépasser tout monocoque en-dessous de 40 pieds)
Avec de belles voiles, un petit hors-bord, 2 panneaux solaires, un peu d'électronique (la gamme sans fil de Raymarine, par exemple) et une bonne voiture pour tracter le tout (sur une cale un peu humide, la Twingo risque de peiner un peu...), tu vas te faire plaisir.
Et vu la qualité de construction, tu pourras le garder longtemps ou le revendre sans souci.
Beau projet cohérent, vas-y et partage la vidéo de ta première bourre au reaching à 16 noeuds


1j

Yes en effet, j'y crois fort ! Merci pour l'appréciation du comportement en mer, car je ne l'ai pas encore essayé.
La rigidité est importante, fondamentale pour un tri repliable, et le système Farrier m'inspire confiance. Un point clef.
Pour la caisse, j'ai pas l'idée d'une Twingo, mais ma 2 l. diesel devrait faire le job ;)

Stp, dis pas à ma petite dame que le programme "va bien au-delà de la journée"...! On verra "sur place". Pour l'instant, elle est ok pour :
- îles Chausey
- golfe du Morbihan
- San Sebastian
- Lavezzi (avec traversée en ferry)
... après on cherche des lieux pour ce type de plan "mini croisière" (suggestions bienvenues) - il y a la Croatie, mais ça sent le plan touristos non ? Je pense à la Grèce que je ne connais point encore.


2h

J'ai une réflexion sur les voiles, plus précisément sur le choix entre un screecher et un code 0.
Sur mon ancien tri, les plus belles performances par 20-25 noeuds de vent, étaient obtenues, au travers / petit largue, avec un code 0 bordé plat et la GV à 2 ris.
J'ai en mémoire 5 h de nav en mer Baltique où on se baladait entre 15 et 18 n en permanence. Royal ! Le tri dans toute sa splendeur, grâce à quoi ? Grâce au point d'amure sur le flotteur qui permet de border cette voile à plat.

Donc ma question, sur un bateau plus petit, on passe de 9 à 7 m, le même plan est-il le bon, ou vaut-il mieux un screecher ?
... une voile que je n'ai jamais pratiquée !


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022