Projet de nav vers les canaries à partir d'octobre pour un retour ...

Projet de nav vers les canaries à partir d'octobre pour un retour janvier / février vers les sables d'olonnes

Bonjour ,

Avec ma copine , j'ai projet de partir d' oleron début octobre en direction du nord ouest Espagne, Portugal,madère, îles canaries avec une remontée vers le Maroc, puis de nouveau Portugal et retour vers la France après, mais la remontée vers janvier / février me questionne... Est ce que quelqu'un l'a fait ici à ces dates? ( la remontée)
Est-ce si compliqué ?
Parce que la descente me fais pas peur mais la remontée......
Merci de vos retour

L'équipage
18 mars 2024
19 mars 2024

A priori, remonter les côtes du Portugal, de la Galice et traverser le Golfe de Gascogne en plein hiver est une très mauvaise idée. Sauf à attendre patiemment les brefs intervalles (24 - 48h) entre deux dépressions, ou un anticyclone bien installé sur l'Europe de l'ouest.
PS Les ports portugais sont souvent fermés pendant des jours à cette période en raison des fortes houles atlantiques...


19 mars 2024

Je confirme, très mauvaise idée. Même les Canaries sont balayées par des dépressions sévères en hiver.
Tu devrais avoir aussi peur de la descente que de la remontée.


19 mars 2024

Surtout qu’avec un folie douce des 30 nds de vent et 3 m de vague c’est la guerre.


19 mars 202419 mars 2024

J'ai fais Oléron Portugal en septembre pour ne pas passer le Gascogne plus tard.
Ensuite Portugal (Lisbonne) Canaries, départ janvier arrivée mars pour avoir des bonnes fenêtres météo.
Un allé retour me semble utopique.


20 mars 2024

Merci beaucoup à vous pour vos réponses ! On va étudier tous cela et revoir nos routes, itinéraires...
Pas simple quand c'est les premières fois et premières expériences 🙏🙏


20 mars 2024

Nous l’avons fait avec un edel3 j’étais plutôt médiocre en météo, et nous avons vécu "l’enfer " la remontée du golf a été un calvaire, à toi de voir mais tu n’a pas l’idée du siècle


21 mars 2024

Nous l'avons fait en partant un 25 février l'année dernière et je confirme que même "à la descente", ce n'est pas du gâteau. Donc la remontée, je préfère ne pas imaginer. Pourquoi ne pas laisser le canotte "quelque part en bas" dans un port pas trop cher, voire le mettre à terre? En réservant 2-3 mois à l'avance, tu as des vols retour pour une trentaine d'euros.

Sinon, je confirme que la région est assez sympa. J'aime bien naviguer à contre-courant des flux migratoires, quand il y a trop de monde quelque part, je vais voir ailleurs.

Ces 13 derniers mois, nous étions à Sada en février (merci au chantier d'avoir réparé ce qui avait cassé dans le Gascogne), en mars à Nazaré, en avril à Porto Santo, aux Canaries de mai à août, à Madère mi-août, re-Porto Santo en septembre, - télétravail oblige -, Portimao en octobre, l'Algarve en novembre jusqu'à Alcoutim, deux mois d'hivernage à Portimao, re-départ fin-janvier pour deux grosses semaines à Agadir, puis les Canaries.

Les Canaries sont toujours très ventées, avec ces fameux couloirs d'accélération entre les îles ou même quand on passe entre deux montagnes. On navigue très souvent avec un ris, souvent avec deux. Il n'est pas rare de passer de 25 à 2 nds de vent en quelques dizaines de mètres, quand ce n'est pas de 0 - 30...

Alors certes, il y a parfois des situations météo atypiques, des fenêtres qui s'ouvrent quand on ne s'y attend pas, mais il serait déraisonnable de te conseiller d'aller au casse-pipe.
Nous prévoyons de continuer à faire des ronds dans l'eau dans cette région ces trois prochaines années jusqu'à la "vraie" retraite. Au plaisir de croiser ton sillage!


fritz the cat:en février ,il faut pratiquement tirer sur les açores tant que l'alizé portugais souffle ,c'est presque plus long que d'aller aux antilles .j'en ai connu un ,pas avec le même bateau qui tous les ans allait au cap vert et remontait en med au printemps avec escale aux canaries .·le 21 mars 09:39
Jef-370:J'avais effectivement prévu un waypoint à 150 miles au large de la Corogne pour une éventuelle descente directe sur les Canaries, mais avec un chariot d'écoute explosé la première nuit et un foc autovireur qui oblige à garder de l'angle au portant, j'étais déjà content de relâcher à Viveiro, puis d'arriver à Sada 4 jours plus tard sous foc seul.Je ferais volontiers Canaries - Cap-Vert un jour, mais si la descente est tentante, le perspective de remonter en une douzaine de jours ce qu'on a descendu en 6 me plaît moins. Je ne doute pas que le canotte peut le faire, mais hormis pour mes problèmes de râtelier, j'ai passé l'âge du mixer... ;-) ·le 21 mars 10:33
La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (1)

La Giraglia

2022