Projet transatlantique Gib'Sea 30
Bonjour à tous,
J'ai comme projet de partir en Novembre 2021 vers les Antilles en passant par le Cap Vert. J'ai débuté la voile il y a 2 ans avec mon copain qui a un habitable, un Gib'Sea 30 et qui fait du bateau depuis toujours entre les Glénans et La Rochelle. Nous avons entre 25 et 30 ans. L'idée est de partir tout les deux, direction l'autre coté de l'Atlantique.
Que pensez-vous de ce projet ?
D'abord le bateau : c'est un Gib'Sea 30 en bon état, mais date quand même de 1977. Nous lui faisons un bon check up en ce moment : sortie de l'eau, joint de quille, renforcer le safran, changement d'un passe-coque, et changement intégral des haubans.
Les équipements : VHF, AIS, GPS x3, panneau solaire, pilote barre franche x2, armé hauturier, le moteur est un Yanmar 2GM20, et on hésite à partir avec un irridium...
Enfin la route : départ d'Arzal début Novembre pour le Cap Vert, puis aux Antilles dans la foulée. Et le retour en Bretagne fin Avril , par les Bermudes et les Açores.
Est-ce que ça vous parait réalisable ? Que pourriez-vous nous conseillez ?
bonjour,
j'ai lu un blog d'un couple qui l'a fait sur un first 30 (même combat) le bateau, c'est pas un problème.par contre, perso, je partirais avant novembre ...
Départ en Novembre, ça le fait en surveillant bien la météo et en faisant des escales si contrainte météo. Par contre, le retour fin Avril par les açores, ça me parait chaud, ou alors prendre un iridium et un routeur à terre, ce n'est pas si cher qu'on le pense.
Je connais une bande de jeune très expérimenté qui ont fait ça sur un 38 pieds avec un retour en Avril, ils se sont fait une grosse peur avant les açores.
Pour l'AIS ce serait mieux qu'il soit aussi émetteur. N'hésitez pas pour l'irridium, ça rassure. Prévoyez aussi des rechanges de pièces à la c.., genre coulisseaux de GV, matériel de couture...
Novembre c'est un peu tard pour appareiller et Avril un peu tôt pou rentrer. Vous regretterez peut-être de ne pas avoir laissé le voilier en gardiennage une année pour rentrer bosser si nécessaire. Sur une seule année, on ne peut pas vraiment visiter les Caraïbes et elles le méritent. Sinon, beau projet qui vous laissera des souvenirs.
Je l'ai fait l'année dernière départ sept 2019 et retour en mai 2020.
Un départ en novembre est un peu tardif car il faut tenir compte des escales Espagne, Portugal, Madère, Canaries et Cap Vert. Nous avons quitté Mindelo fin novembre pour la transat.
Il faut une bonne préparation du bateau et être capable de réparer en autonomie alors prévoir des pièces de rechange. Un iridium go est une aide très utile pour la météo et communiquer avec la terre en cas de pb en particulier santé.
Je ne doute pas du check up réalisé. Mais pour rappel, bien vérifier la chaise d'arbre, fissure et jeu à la jonction de la coque. J'avais un gib'sea 30 il y a pas mal d'années.J'ai eu ce souci et c'était parait-il un problème qui pouvait se rencontrer.
Vérifier aussi le réservoir souple d'une faible capacité au dessus du lavabo. Je suppose de toutes façons que vous prévoirez de la réserve supplémentaire en eau.
Bonne navigation à venir
Est-ce réalisable : OUI avec ce bateau et à deux dont un bien expérimenté...
Vous ne prévoyez pas d'arrêt aux Canaries... ce sera pour la prochaine fois !
Arzal - Cap Vert direct = 2.200 NM environ, autant que la transat.
(avec possibilités d'arrêts en cours de route)
Départ début novembre, un peu tard, mais avec une bonne météo...
Retour fin avril, un peu tôt, mais encore avec une bonne météo !
(si vous n'aimez pas les Canaries, je doute que vous aimiez les Bermudes : pas grand intérêt et c'est cher !)
Un seul conseil : allez-y !
Et bonne chance pour tout.
;-)
oui bonne chance,bonne preparation,et en tant qu’ex gibsea 30,je vous attends en martinique avec le ti punch de bienvenue.
Vous avez l'air d'avoir déjà tout pour partir :)
perso j'envisage pas une longue traversée sans regulateur d'allures.
En partant en novembre il est probable que le gascogne vous fasse déjà un bon galop d'essai! L'année dernière on est parti du portugal le 25 décembre, pui canaries et cap vert où on a attendu le carnaval pour partir vers la barbade.
On est parti de mindelo mi fevrier a 4 sur un 31 pieds de 1968. Aucun equipement à part un windpilot pacigic, une vhf portable et un petit gps de pêche. (Même pas de girouette!)
on a fais une transat geniale en 18j. On est parti le même jour que 4 potes sur un first 30 sans pilote auto ni regulateur. Perdu de vue au jour 2, on les a revu.... 1h à peine après avoir jeté l'ancre!
Une fois passé les canaries, si vous prenez le temps d'attendre que les alysées soient bien en place (janvier-fevrier) vous devriez pas avoir besoin d'iridium.
Pour le retour par contre ça sera utile mais faire l'allez "sans assistance" est à mon avis une belle expérience qui nous fais grandir.
Pour le retour il vaut mieux attendre mai bien tassé, et enfin pour visiter les antilles en si peu de temps je vous conseille de viser directement le sud (trinidad, grenade, st lucie...) et de remonter progressivement au nord car si vous tapez direct sur les iles fr vous allez y rester scotcher un moment et vous aurez pas le temps de faire 15 allez/retour pour voir les îles du sud ;)
En tout cas ça sera une belle aventure en perspective, et une riche expérience. Bon vent à vous :)