Propulseur max-power compact rétract? ou side power? (Dehler38)

Bonjour à tous,

Je cogite avec un ami pour la pose d'un propulseur sur son 38 pieds, autour de 8tonnes à la grue. à 65 ans et naviguant seul en toute saison, le propulseur, si il n'est jamais indispensable sera un vrai équipier de plus comme le pilote pour continuer à naviguer et ne pas redouter les manœuvres dans les ports exigus.

1/ Ce sera du rétractable, le bateau manque de profondeur à l'avant pour un tunnel. accessoirement sur un course croisière on évitera de toute façon le tube ...
2/ Au niveau puissance, c'est 70 à 80 kilos qui convient. Certains mettent moins mais c'est juste. Au dessus, il faudrait 2 batteries - donc on se limite à cette puissance, environ 4,5kw ce qui est déjà pas mal pour une seule batterie!

Au départ on pensait partir sur un Side power SR; matériel fiable dont la réputation n'est plus à prouver.
Ensuite, le concessionnaire nous a indiqué que hanse et dehler montait des max power, modèle compact retract sur cette taille de bateau, avec à priori très peu de retour sur ce modèle, qui semble fiable et des clients satisfaits. Ce modèle est aussi monté par d'autres chantier, dont X Yacht à priori, ce qui est malgré tout un gage de sérieux du modèle.

Le side power nécessite une commande plus complexe, à acheter à part, avec un bus pour le joystick (comme du nmea2000!) alors que le maxpower est plus simple (et moins chère du coup car tout est livré avec le propulseur)
Le side power nécessite aussi une ouverture beaucoup plus importante! c'est psychologique, mais avec le max power, la trappe est deux fois plus petite ...

Le max power a eu des problèmes de sonde de température qui grillaient, mais le problème a été résolu en usine sur les nouvelles versions (et versions actuelles donc!)

2 questions sur ce modèle, relatives à ses spécificités:

  • Au niveau étanchéité des fils, il semblerait que le max power soit rudimentaire et repose sur un tuyau passe cable au dessus de la flottaison! www.bigship.com[...]352.jpg ceux qui en sont équipé, vous pouvez confirmer, ou infirmer? comment cela se passe?

-Le mécanisme de relevage semble être un mécanisme à base de sangle. cela trempe dans l'eau. Comment cela vieillit-il?
www.max-power.fr[...]/95.jpg

Bref, je suis à l'écoute de vos remarques concernant ce modèle!

enfin, si vous avez été confronté à ce dilemme, quel a été votre choix et pourquoi?

L'équipage
18 oct. 2019
18 oct. 2019

Dans les deux cas, c'est un mécanisme aussi génial que complexe.
Pour avoir assisté à l'un ou l'autre opération, le talon d'Achille du système est l'encrassement par le fouling qui finit par fausser plus ou moins fort la remontée. La trappe finit par ne pas se refermer à 100 % et encaisse les efforts de la mer en direct dans une position non prévue.
Après, ça entraîne toutes les misères qu'on peut imaginer (trappe qui s'arrache, axe de pivotement qui se tord, propulseur qui ne rentre ou ne sort plus et fait déclencher le disjoncteur,...)
Quand je m'étais intéressé au sujet, les proprios avec qui j'en ai discuté insistaient tous sur l'importance de le tenir bien propre (intérieur compris). Donc, une petite baignade de temps à autre est à prévoir.
Après, je n'ai pas trop d'avis sur le choix entre les deux.

18 oct. 2019

Alors pour le fait de maintenir cela propre c'est une évidence.

Mais connaissant le marin en question, sa carène est toujours impeccable: produits haut de gamme mais aussi coup de patte de l'artiste... bon son carénage dur 3 jours! quand le bateau ressorts, on lui demande généralement pourquoi il l'a sorti !!!

Effectivement sur un bateau qui sort tous les 2 ans cela doit être très limite!

Merci de ton retour

18 oct. 2019

m'en serai douté !
En général, on achète pas un Delher 38 juste pour aller mouiller devant la plage d'à côté.
Un argument dans le choix serait de se dire que si le chantier place le SIDE POWER, c'est qu'il rentre dans l'endroit prévu. c'est déjà un demi casse tête en moins.
D'un autre côté, le chantier ne choisit un tel fournisseur que parce que ce dernier lui a fait la meilleure offre économique. Pour le chantier, du moment que ça rentre et que ça fait le job, seul le coût total (installation et SAV inclus) compte

18 oct. 2019

Bonjour
Je navigue sur un Dufour 425GL avec un sidepower, très content de ce système .
Comme dit plus haut faire attention à la propreté de la trappe, donc plongeon , attention à bien bloquer électriquement la trappe ouverte pendant la manoeuvre.
Attention comme avec tout propulseur aux bouts qui trainent car c'est un formidable avaleur de cordages !! ( expérience vécue)
De plus le mien était monté avec une commande joystick du plus bel effet, mais bon pour une vedette , pas pour un voilier qui a des écoutes de spi qui passent juste à proximité.
J'ai changé pur une commande flush deck depuis l'arrachage du joystick.
Naviguant souvent en en solo, c'est un plus que je ne regrette pas

19 oct. 2019

J'ai le modèle externe fixe... pas de tunnel, pas de problème de remontée, pas de modification structurelles... Que des avantages!
Très satisfait même sous voile je ne vois pas la différence.

19 oct. 2019

Alors je comprend l’intérêt de la simplicité... mais quand on achète à 300ke un bateau de 38 pieds, gréements et appendices régate , que l’on fait poser des passe-coques flush, que tous le gréement est fignolé dans les moindres détails, voiles en laminé, poulies à rouleau partout, etc etc je ne suis pas sûr qu’il soit prêt à la verrue sous sa coque, qui accessoirement coûte presque aussi cher.
4500euros pour 70kg de poussée en externe, le compact retract on a un deal à moins de 6000e. La pose, c’est moi donc gratuite.
Mais merci pour ton témoignage

cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (88)

cabo vilán

2022