Propulseur Max Power, mise en marche aléatoire

Bonjour, j'ai un propulseur Max Power CT45 avec lequel j'ai un problème de mise en marche très aléatoire. Une fois sur deux en voulant l'actionner pour faire tourner l'étrave sur tribord il ne se met pas en marche, par contre il fonctionne toujours parfaitement quand il s'agit d'aller sur bâbord. En allant écouter à l'avant tandis que quelqu'un actionne la commande dans le cockpit, on entend clairement au-dessus du moteur électrique le claquement d'une commande qui fonctionne mais qui ne le met pas en marche. J'ai bien évidemment vérifié le serrage des cosses mais tout est normal. Je suis preneur de tout avis.

L'équipage
05 août 2024
05 août 2024

Bonjour,
Commence par vérifier la tension d'alimentation du moteur quand le relais colle.
On la mesure entre la borne - qui entre dans le moteur et la borne + du moteur reliée à la sortie du relais "tribord". Si tu n'as presque rien, c'est qu'il y a un faux contact (cosse, contacts de relais, etc ...). Tu trouveras en cherchant où se trouve la différence de tension quand le relais est collé (cosse, contacts de relais, sertissage, etc ...).
Si tu trouves une tension de 12V au niveau du moteur et qu'il ne tourne pas, c'est que c'est probablement un charbon du moteur, assez facile à remplacer.


06 août 2024

Bonjour et merci J-Marc pour ta réponse.
En fait ce propulseur a été posé au printemps dernier et j'ai initié ce post car la personne qui me l'a posé avait l'air de nier le fait qu'il ne marchait qu'une fois sur deux. Hier on était tous les deux à bord et l'anomalie s'est reproduite et donc après plusieurs contrôles il s'avère que c'est le moteur du propulseur qui est en cause. Cela me rassure mais m'embête car nous sommes en Août et je crains de ne pas avoir une solution avant un certain temps... On va quand même pouvoir naviguer en anticipant le fait qu'il marche mal.


Domde:J’ai aussi utilisé des Max Power s’il fonctionne d’un côté et pas de l’autre je pense que c’est le relai qu’il faut mettre en cause. De l’eau de condensation peut être à l’origine de la panne par corrosion. Malheureusement il faut racheter la pièce et c’est pas donné si corrosion pas de garantie. Je démonterais le relais et la carte et l’amènerai à tester chez le revendeur. Bon courage ·le 06 août 12:31
Santa manza:Bonjour, J'ai eu le même problème juste après l'installation de mon CT100. C'était la carte qui a été prise sous garantie. Depuis aucun souci.·le 06 août 17:18
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022