Quart de 12 h en binome ou la solitaire a mi-temps

Je vais actuellement faire une longue route en moins de temps possible. 1700 milles en moins d'un mois avec mon bateau. Ca fait une bonne moyenne de 85 milles par jour si on compte une escale tous les 5 jours. Je ne sais pas encore si le temps permettra d'effectuer ce genre d'essai. Nous sommes deux marins, ammariné, mon compagnon de voyage connait un peu le bateau (200 mille a son bord a deux dans des conditions tres magniable). L'idee de faire des quarts de 2 et 1/2 voir 3 est tentante. (normalité oblige) Un copain m'a parlé que pour ralier les Scilly a l'Ecosse sur Muscadet avec son pote ils avaient essayer d'effectuer chacun des quarts de 12 heures! Etonnant, j'avais jamais entendu parlé de ca. Ils m'ont dit n'avoir eu aucun pb pour le faire. Il restait au ses pendant la sieste de 8 heures et les 4 autres heures a faire la vaisselle, cuisine pour le bord, ecouter a la radio la meteto, le temps restant a la lecture. L'autre, sous pilote auto faisait une veille attentive, reglait les voiles, faisait la nav. Tous deux au bout de 3 jours de mer se sont sentis frais comme des fleurs a la rosée du matin. Ce qui n'avait ete rendu possible lors de leur traversée Cherbourg-La corogne dans des conditions identiques avec des quarts de 3 heures chacun.
Qu'en pensez-vous, avez vous navigué ainsi?

L'équipage
15 mai 2008
15 mai 2008

Autant ne pas faire de quart !?
Amha, 12 heures sur le pont, cette cadence, plusieurs jours en mer, tu ne peux pas être attentif très longtemps...

J'ai pas mal navigué de mêche avec le même équipier, on faisait des quarts de 6 heures, ça reste raisonable et laisse le temps de récupérer...Mais 12 heures de quart, à jeter un coup d'oeil à 360° toutes les 5, 10, 15'(selon l'endroit...), j'ai des doutes...

15 mai 2008

Ca dépent des bonshommes
mais je suis de l'avis de Taio :
les quarts de 6h, c'est l'idéal : un qui fait le début de nuit, l'autre le petit matin, et ensuite, la vie à bord normale avec un petit somme chacun.

15 mai 2008

les quarts
On avait essayé sur une transat les quarts de 12 heures, qui raccourçissaient quand les conditions exigeaient plus de manoeuvres...
Ca a bien marché pour nous.Ca laissait du temps pour se reposer et passer du temps ensemble sans faire que se croiser.
Avec quelqu'un d'experimenté et que tu connais bien, tu peux aussi faire les quarts au feeling, simplement il faut annoncer la couleur, JE prends mon quart...que l'autre puisse aller se coucher tranquille.

15 mai 2008

pourquoi appeler ça des quarts de 6 heures ?
Je reviens d'une petite virée Outre-Manche d'une 10 aine de jours à 2...

On s'est partagé la nuit,dans le genre : Tu commences ou t'es crevé... (soit environ 5 heures de sommeil d'affilé chaqu'un entre 22 heures et 8 ou 10 heures du matin). Et ensuite la journée : vie commune avec une petite sieste pour celui qui pique du nez, en s'assurant que l'autre prend bien le relais... Dans le style "Tu prends les commandes, je disparaîs 2 ou 3 heures...", en fait rien de vraiement formel.

Une personne normalement constituée à besoin de moins de 8 heures de sommeil par jour et 12 heures de veille sur les 16 restantes laisse encore 4 heures de récrée chacun. En plus l'avantage d'être un peu en sous-sommeil permanent, est de permettre de s'endormir rapidement... Juste penser à dormir régulièrement pour être capable de faire le coup de feu... au cas où.

Et surtout être vraiment 2 personnes autonomes pour mener le bateau, être à 2 sur le pont pour les arrivées près des côtes et ne pas hésiter à réveiller l'autre en cas de manoeuvre un peu dure (arrivée d'un grain, prise de ris nocturne, ou tout doute ou incident...), ne pas naviguer de nuit près des côtes (filets, casiers...), au besoin ralentir le bateau pour ne pas arriver de nuit... interdiction de faire le clown tout seul sur les passavents la nuit.

Pour ma part, 12 heures de veille en moyenne par jour... C'est pas un travail, c'est que du bonheur (il est vrai que j'ai un bon pilote auto et que je ne barre que pour le fun). Enfin, mathématiquement 24 heures par jour à 2 c'est 12 heures chacun... Mais en fait plutôt 15 ou 16 avec les périodes de veille commune et c'est peut-être les périodes de recoupement qui sont les plus floues en terme de vigilance chacun étant persuadé que l'autre veille. l'important est de se dire les choses, ça peut sembler futile, mais il faut vraiment se passer le flambeau et s'envoyer mutuellement au lit quand ça fait 4 ou 5 heures qu'on discute et que l'un des deux doit aller recharger les batteries.

15 mai 2008

Nous, à deux :
du sur mesure... quatre à six heures par beau temps, jusqu'à une à deux heures dans le mauvais temps...

La règle était simple : celui (celle) qui était fatigué passait le relais à l'autre ! ;-)

_/)

15 mai 2008

petit exemple
Quoi?
Un voilier de 6,5 m en difficulté.

du cross jobourg

Ou?
Nord-est de Barfleur pour 22 nq / Ouest baie de Seine

Quand?
Le lundi 13 mai 2008 à 15h42 locale.

Comment?
Le Skipper demande assistance au CROSS Jobourg se sentant fatigué suite à une longue période de navigation. La SNSM de Fermanville est déclenchée et porte assistance au navire qui est remorqué vers Cherbourg où il est mis à quai au port de plaisance.
Fin de l'opération

Météo: vent nul, mer belle,

15 mai 2008

Comment font les solitaires?
Je suis d accord la fatigue peut faire des malheurs. Savoir se reposer est important. Mais les solitaires, comment font ils? Ayant navigué plus de 36 heures d affilé sans dormir et je commencais a sentir l enervement arriver... Mais 12 heures de nav dans des conditions tres magniable, c est franchement pas long. Je vais proposer cela a Did mon equipier pour voir ce qu il en pense. On va faire une petite virée de 30 mille avant pour bien prendre connaissance du voilier.
A bientot et merci pour votre intervention qui va etailler mes arguments.
A bientot et bonne nav Philippe

15 mai 2008

organisation des quarts
bonjour

je suppose que les quarts sont vus de façon très différente en fonction de la composition de l'équipage et de la longueur de l'étape . Pour ma part , navigant souvent en solitaire , sinon a deux , lorsque l'étape ne dépasse pas 24 heures je ne dors pas et m'occupe du bateau en permanence
sachant qu'il est a 90% du temps sous régulateur.
Si on doit rester plusieurs jours en mer , ce qui me convient le mieux est que chacun ait une période de sommeil normale ( disons 5 heures ) en début ou fin de nuit selon les goûts ,complètée par des siestes quand le besoin s'en fait sentir , sachant que j'exige d'être réveillé sans faute s'il se produit quoi que ce soit d'anormal .En solitaire la veille est assurée par le radar principalement ,pendant des périodes de sommeil courtes étalées tout au long de la journée, mais je me réveile souvent de moi même pour faire un tour de vérification , car je suis inquiet de nature .De plus , j'aime bien être sur le pont la nuit , je trouve ça magique ( par beau temps ).Le danger en équipage réduit vient au moment , qui arrive vite par mauvais temps , ou tout le monde est épuisé et ne réagit plus normalement . Je suis partisan , quand c'est possible , de mettre alors le bateau a la cape et d'envoyer tout le monde se coucher (sauf le radar).

Joêl

03 juil. 2008

Quart en double
Salut a tous, pour ma part, sur ma dernière transat retour avec mon père, nous faisions des quart de 3h chacun la "nuit" : 18h-21h, 21h-00h, etc...jusqu'a 6h du mat' et la dodo pour un pendant 6h qui le menait à 12h pour manger, puis il reprenait la veille jusqu'a 18h etc... En gros, on faisait 3 la muit et 6 le jour en gardant "les quatres points cardinaux" (0h.6h.9h)pour que les repas soient à peut pres syncro avec la terre. Ca nous a mené de l'autre coté sans fatigue malgré les dep' avec l'avantage d'etre toujours régler et d'adopter un rythme de vie stable en changeant doucement les moments des levés et couchés du soleil du fait du changement d'heures.
Bye et bonne nav' a vous

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022