Qu'auriez-vous fait ?

Il me semble important pour les membres d'Héo de communiquer et de réfléchir à froid face à une situation heureusemenrt rare mais qui peut arriver à chacun d'entre nous.

Je viens de rentrer d'une croisiere superbe de la Martinique vers les Tonago Cays. Du vent, ce qu'il faut mais pas trop, grand soleil et à l'écart des grandes foules, la période idélale pour ce genre de croisière.

Départ de Canouan jeudi marin, route directe vers Saint Vincent. Petit arrêt à Walilabu, puis nuit à Cumberland.
Petite déception, le Black Baron a changé de mains, c'est maintenant tenu par un italien, toute la déco est partie avec Jen-claude et Corine, plus aucun intérêt.

Une dizaine de bateaux au max. Précautions max le soir, annexe et kayak cadenassés, tout rentré. Porte du carré fermée à clef pour la nuit, carré resté allumé.

Trois clients, un couple de 60 et 50 ans, elle de nationalité russe, vivant tous deux en Russie. Leur fils de 30 ans.

Vers une heure du matin, je suis réveillé par un hurlement. Je jaillis à poil de ma cabine. Le client m'explique que sa femme, ayant entendu du bruit dans le bateau, l'a réveillé. Il est sorti de sa cabine et a vu un noir d'une vingtaine d'années en train de fouiller dans la table à cartes.

Le gars s'est jete à travers le hublot avant du carré et s'est enfui à la nage. Nous l'avons suivi du bateau en train de nager à grande vitesse vers le large.

On l'a laissé filer. Seul problème, il est parti avec ma sacoche contenant les papiers du bateau, tous les passeports et mon portefeuille.

L'origine du problème, je n'ai pas vérifié en allant me coucher que les hublots avant du carré étaient bien verrouillés et l'un était mal verrouillé.

Ambiance de catastrophe à bord, mes deux clients avaient eu les pires problèmes pour obtenir les visas.

La seule solution était de revenir directement en Martinique et démêler d'une terre française les problèmes de papiers.

Je sais que le 16 n'est pas veillé. J'appelle au téléphone le Crossma qui me donne le numéro de téléphone des Coast Guards. Je les appelle dérechef, il est une heure trente du matin. Et je vais me recoucher.

Grosse surprise, moins d'une heure plus tard, vers 2h30 du matin, une vedette vient nous aborder avec 8 personnes à bord, 4 Coast Guard et 4 policiers du village situé juste à 2 km. Gros gros coup de chapeau pour la rêactivité des forces de l'ordre de St Vincent.

En prime, ils me rapportent mon sac tout trempé avec tous les .papiers. Ne manque que l'argent qu'il y avait dans mon portefeuille. Ils viennent de le trouver sur un ponton à 100 mètres du bateau.

Plais d'argent n'est pas mortelle. Après coup, nous avons discut de savoir si nous avions pris les bonnes décisions. Fallait-il attraper le gars par les pieds quand il s'enfuyait du bateau ?
Fallait- il sauter à l'eau et le courser ? Son slip mouillé est resté sur le pont, il est entré a poil et reparti à poil, mais avec mes sous.

Après coup, mes décisions pour que a ne se reproduise pas.
Déjà, plus de halte pour la nuit à Saint Vincent, on partira direct de Béquia.
Tous mes hublots de cabine sont déjà sécurisés par un système d'entrebaillement inviolable. Je vais ajouter une barre en inox en travers sur mes deux panneaux de carré pour empêcher tout intrus d'entrer même.si le panneau est en position ouverte.

J'ai acheté un pistolet lance fusées américains non homologué en France pour éxlairer le plan d'eau en cas de besoin.

Et je vais adopter le systéme Moitessier, il laissait des clous de tapissier sur le pont avant de son bateau. Je vais l'adapter.

Comme les visiteurs utilsent l'échelle de bains et passent par la jupe arrière, je vais préparer une planchette munie de clous qui resteront la nuit sur la dernière marche.

Pour un tour du mondis te, la.meilleure solution est le petit chien aboyeur, mais je ne peux faire ça avec des clients.

Et si vous avez d'autres idées, je suis preneur. J'ai en tête le cas d'Eric Sommer, et il est exclu que je me fasse justice moi- même, j'ai autant peur de la justice de ces iles que des voleurs.

Voilà, à froid, mes idées pour une histoire qui aaurait pu se passer beauxoup plus mal.

Bonnes nav quand même.

CaptainRV

L'équipage
06 déc. 2014
06 déc. 2014

La première chose est sans doute de systématiquement ranger les objets de valeur dans un endroit fiable et discret fermé à clé (sur mon boat un petit coffre caché existe dès la construction de la coque.

07 déc. 2014

On vit une drôle d'époque et le paradis d'antan est devenu l'enfer. Composer avec, mais pas simple, rester au quai, rester chez soi ....
Heureux que cette fois ci il n'y a eu pas trop de mal mais demain .... un mort, un emprisonnement....
Courage à ceux qui naviguent, perso je pense de plus en plus à jeter l'éponge, je ne supporterai pas le regard de ma fille de 5 ans si .....
Gilles

07 déc. 2014

Si non tu as la clôture electrique a 1 fil utilisé pour les vaches ou chevaux, ca devrait être efficace sur quelqu'un qui arrive a la nage, facile à mettre en œuvre et à ranger....

Des filières électrifiées+mirador et un bon fusil à pompe, berger allemand, mines anti-personnel.

Une petite pensée pour notre ami Eric S...

07 déc. 2014

Un travailleur-des-mers pour assommer les voleurs d'idioties à répétition
;-)

07 déc. 2014

le mieux c est le petit chien
style bouledog francais rustique tres attentif et aussi tres affectueux

07 déc. 2014

oui avoir un veilleur de nuit!

07 déc. 2014

Une alarme à détecteur de mouvement ? dehors, couvrant les jupes ?

07 déc. 2014

Peut-être éviter de tout mettre dans la même sacoche.
Pour l'argent si il y en a beaucoup le diviser en 3 ou 4 .
Pour le rangement il y a suffisamment de coin et de recoin à bord pour ne pas tout ranger dans la table à carte.
En tout cas dans les pays à risques et par les temps qui courent il y a beaucoup de coin ou on peut se faire visiter le bateau !
Perso je planque tout ça dans..............ben non je ne vous le direz pas....

07 déc. 2014

A New York, dans les années 70, nous suivions le conseil d'avoir une liasse de billets de faible valeur prête à être donnée immédiatement en cas d'agression. Comme une anode sacrificielle...
Sur un bateau, un portefeuille dans un endroit évident, facilement accessible sans casse, le gros de l'argent bien planqué ailleurs

07 déc. 2014

www.amelcaramel.net[...]rte.php
Sur ce site destiné au grand voyage, Patrick explique toutes sortes d'astuces notamment celles concernant l'argent et la sécurité. Lui, a 2 cartes bleues dont une, bien sûr, ne fonctionne pas.
En lisant ton fil, j'ai de suite pensé à Eric Sommer.
Procès le 9 décembre ?

07 déc. 2014

tu installe deux spots solaire avec détecteur de mouvement!!!
bruno

07 déc. 2014

En dehors des élucubrations de certains, je pense qu'un petit coffre et un faux portefeuille avec un peu d'argent dans la table à carte est une bonne solution.

07 déc. 2014

Pour répondre au sujet premier "qu'auriez vous fait ?", difficile à dire, chaque situation étant différente. Je pense que tu as bien agit en l’occurrence, le mieux étant d'éviter de se mettre en conflit avec les autorités locales en passant du statut de victime à celui d'agresseur. Pour ce qui est de la sécurité, il est bien sur regrettable de devoir se cadenasser à bord, mais si c'est un mal nécessaire!? Le faux portefeuille me semble une bonne idée, mais il vaut quand même mieux éviter de laisser la possibilité de rentrer, car si le montant du vol ne lui suffit pas, le voleur peut avoir d'autres idées en tête.
Cdt.
Eric

07 déc. 2014

quand on lit tout ca avec en plus en tete l histoire de luc sommier
ou on a plus de reticence a partir pour ne pas se trouve dans cette situation
ou l on arrive a penser que dans cette situation il faut faire pour que le nageur ne puisse pas ralier le rivage par tout les moyens car comment imaginer la fin de l histoire si le nageur avait un probleme apres et qu on le retrouve avec ta sacoche
je n en dit pas plus car on vat encore me griser mais pour moi si je me retrouve dans cette situation je pense pas que le nageur puisse refaire l operation car dans la cachette du bateau ce ne serrait pas que de l argent mais plutot un fu... alunette nocturne
car laisse faire ne ferrat que stimuler ce type de vol dans des pays ou malheureusement rien ne fait pour diminuer ce type d affaire

07 déc. 2014

si je vais par là j'installe un saloir pour inviter ces cochons de voleurs ..
alain :-p

07 déc. 2014

le principale probleme c est qu avant meme dans ces pays sous developpe il y avait quelques valeurs
maintenant tout a evolue et que lorsque l on ecoute les chaines d infos on voit bien que dans beaucoup de ces pays les vies humaines n ont pas beaucoup d importance et que souvent les autoritees sont deborde et font que coller des rustines sans pouvoir gerer quoi que ce soit
l evolution economique de la planete n a fait qu exiter les convoitises et je ne vois plus de possibilite de voyage facile avec de gentils peuple a visiter sans risques certains
la solution c est marina port escale bien prevu pour ne pas avoir de problemes a grand coup de dollar $$$$
enfin tout ca c est tres tristes car c est une page qui se tourne
moi je prefere mon petit coin ou je suis presque seul
ok on nous enmerde avec des papiers etc
mais les seules personnes qui ont des bateaux ont quelques moyens donc plus calme enfin on espere

07 déc. 2014

Bonjour christophek, t'es en Ukraine ou en Russie ? C'est peinard là bas ?
:oups:

07 déc. 2014

oui mais moi je suis dans le delta du danube entre l ukraine et la roumanie et la guerre est tres loin de nous
le delta du danube en plus est plus roumain que ukrainien
biensur il reste une bonne partie de la mediterranee nord mais tout devient cher
alors que chez nous les choses reste bien meilleur marche et que la nature est vierge
il y a tres peu de bateau avec un environement exeptionnel et vierge
biensur la burocratie est presente mais a tout prendre c est peu etre mieux car comme ca il y a personne
et tu peus vivre pres de la nature !!!

07 déc. 2014

"le principale probleme c est qu avant meme dans ces pays sous developpe il y avait quelques valeurs "
et dans les pays "sur-développés" ?
:reflechi:

A mon cristophe!! je te reconnais à ton café vodka ou devrais-je dire ta vodka au gout café(au vu de la dose).

07 déc. 2014

en fait tu sais c est plus les vapeurs de vodka ou les relants de comunismes qui influs sur notre vie de tout les jours !!

07 déc. 2014

Outre les semences de tapissier de Slocum et Moitessier, quelques pièges à rats, judicieusement installés (table à cartes et autres) devraient être assez efficaces pour mettre fin à des recherches dans le noir, sans risque d'infliger de graves blessures.

07 déc. 2014

et apres tu n as pas trop peur des repressailes
un rats blesse n est pas plus dangereux qu un rat qui enfuit ???

07 déc. 2014

Cela fait des années que cette île est a pb ... plutôt que de se barder d'outil de guerre et de dormir la peur au ventre .... ne t'y arrête plus c'est plus simple et prend le temps de rester 1 journée de plus sur les grenadines ! Enfin c'est toi le pro !!

A+ DIAMBA

07 déc. 2014

si c est le cas
c est sur c est la solution !!!
car risque en s y arretant avec des cleints en plus c est un peu jouer a la roullette russe

07 déc. 201407 déc. 2014

Depuis le temps ,comme toi, que captainhervé, catapleiade est sur le site, enormément de gens connaissent son profil qui ne laisse aucun doute sur son travail,
www.hisse-et-oh.com[...]ts/6928

07 déc. 2014

et bien on va laisser le soin aux modérateurs de choisir si dans son intervention catapleiade va trop loin, en tout cas c'est pas de mon ressort.

07 déc. 201407 déc. 2014

@indiana973 : Non, il y plein de pros qui interviennent sur H&O sans avatar "pro". L'avatar "pro" sert à identifier les pros qui interviennent en tant que pros, pour évoquer et discuter des produits ou des services qu'ils vendent. On peut admettre qu'il y ait une petite ambiguité dans cette discussion en particulier du fait qu'il relate une mésaventure survenue au cours de son activité professionnelle, mais on se rend vite compte que catapléiade n'utilise pas ce fil pour vendre ses services, mais pour évoquer un problème qui concerne tous les plaisanciers.

07 déc. 2014

Cette histoire me rappelle le fait que des tours opérateur propose d'emmener des touristes pour allez visiter des favela au Brésil armé jusqu’aux dents .... belle provocation de la part des tours opérateur. Ben toi tu nous promène des touristes avec ton Bahia 46 à x milliers d'euros et tu t'étonnes que des ptits gars qui grève la dalle viennent te braquer .... faut réfléchir un minimum !

Et puis tu viens nous parler de tes histoires de pro. Ou es ton logo pro sur ton avatar ? Parce que ton histoire était bien en lien avec ton job ?

A+ DIAMBA

07 déc. 2014

Sauf que lui il est dispensé de logo pro sur son avatar apparemment ... oh la la qu'est ce que j'ai écrit .... ! :jelaferme:
A+ DIAMBA

07 déc. 2014

Merci de vos.conseils. Il ne s'agit pas ici d'agresssion à main armée, mais de petite délinquance. Pour nous, il s'agissait de faire s'enfuir le voleur pour ne pas risquer de se faire blesser par un drogué ou un vrai malfrat déterminé.

Il est impossible de protéger à 100 pour cent son bateau comme sa maison. Ceci peut se produire n'importe où. Je me suis déjà fait voler un grappin à 10 Euros dans mon annexe laissée à un ponton en pleine après-midi. Je doute que ce soit le fait d'un voleur local.

Ce qui intéresse ces petits voleurs, c'est l'argent liquide, les téléphones, appareils photos, tablettes et micro ordinateurs.

Plutôt que ma planchette à clous, je retiens l'idée de la tapette à rats laissée sur une marche dehors. Mais le comble serait qu'un passager du bateau se retrouve blessé par inadvertance.

Plus sophistiquée et moins dangereuse, une alarme sonore avec détecteur de mouvement étanche. Il semblerait que les prix commencent à 10/15 Euros. Si l'un d'entre vous a ce système en place, je suis intéressé par marque et fournisseur.

CaptainRV

07 déc. 2014

Perso je dirais qu'il faut toujours dormir sur les valeurs, et bien sur comme cela a été dit , un leurre est de bonne augure , après avoir essayer d'empêcher les voleurs de monter à bord....S'il monte par les échelles c'est sur celle çi qu'il faut mettre le petit fil d'arrachage qui déclenche l'alarme, idem un détecteur sur chaque ouvrant...mais ceci devient très délicat si le client veut se soulager ou se baigner la nuit ou.......

Et si un oiseau déclenche ton alarme, c'est le client qui va être 'content'.
Il n'y a pas de recette miracle. Tu trouveras toujours plus pauvre que toi ou plus malhonnête(exemple du grappin volé par un collègue).

07 déc. 201407 déc. 2014

Bonjour,

Content pour toi que cela ce soit terminer sans casse et avec finalement peu de pertes.

Je retiens surtout que l'accès a été possible parce que tu avais laissé un panneau mal fermé (ce n'est pas un jugement hein, juste l'argument de ma réponse).
A la lecture, je pense que l'accès aurait été impossible ou plus bruyant si cette facilité n'avait pas existé. Ce faisant, l'équipage réveillé par l'effraction, le bonhomme serait repartis plus tôt et bredouille.
Donc, quelles que soient les mesures de sécurités déployées, c'est avant tout la rigueur avec laquelle elles sont mises en place qui détermine leur efficacité.

Je retiens aussi l'intervention rapides des autorités. Cela rassure un peu quand même non ?

Pour ma part, je ne connais pas (encore) ces régions, mais je souhaite y passer dans les prochaines années, c'est pourquoi le sujet m'interpelle et que j'y pense parfois.

S'il y a bien quelque chose qui ne me plait pas, c'est de piéger le pont du bateau (clous, bidules tranchants):
- Au mieux, c'est l'emmerdement maximum pour les éviter toi même.
- Au pire le bonhomme ne repars pas et reste blessé sur ton bateau.
- Entre les deux, une myriade de situations à la con potentiellement très désagréables.

Ma vision des choses est que le pont est trop difficile à sécuriser et qu'il faut se concentrer sur retarder l'intrusion :
- Rien qui facilite l'accès au pont depuis la mer ou le bord.
- Les ouvertures vers l'intérieur du bateau doivent être raisonnablement solides et fermées avec rigueur. Quitte à faire une check liste pour les zones qui craignent vraiment.
- l'équipage interviens pour empêcher l'intrusion, et là, tous les coups sont permis, on est déjà plus dans le simple vols par effraction.

Du coup, une bonne alarme d'intrusion sur les ouvertures, c'est peut-être pas mal, avec sons et lumières ...

my 2 cents,

07 déc. 2014

Bonjour Catapleiades

Tu trouves facilement en industrie ou dans le monde de l'alarme tout types de détecteurs à faisceau large ou étroit avec ou sans réflecteur en 12v 24v 240v bref de quoi répondre à ton besoin le tout commandant éclairage ou avertisseur.
Ex plutôt que la planche à clous sur la dernière marche
faisceau étroit quand coupure déclenchement de l'alarme.
Le plus long c'est le montage.

Bon courage

Le Moko

07 déc. 2014

Bonjour RV,
Il existe des caméras wifi avec détecteur de mouvement et éclairage infra rouge. Elles transmettent les images sur ta tablette. J'ai bien envie d'en acquérir une pour:
-donner la visibilité des écrans radar et autres situés à l'intérieur du bateau sur ma tablette à la barre
- mettre la caméra en veille à l'extérieur au mouillage.
J'en ai trouvé une à 60 €, actuellement en promotion sur BricoPrivé.com.
Après tu peux mettre un panneau dans la langue locale: souriez vous êtes filmé..
Un petit éclairage de pont à leds à détecteur de présence peut être en complément très efficace aussi.
Alain

07 déc. 2014

Je pense que tu as bien réagit et que le principal était de récupérer les papiers, y compris du bateau . Des amis a nous, qui pourtant naviguent sur un tout petit bateau on faillit être victime d'une escroquerie a "l'ancre qui dérape" en Sicile....
Nous avons une petite alarme a "detection de présence" mise en cas de doute......elle a été activée, un jour, en France, dans un chantier et mon compagnon s'est retrouvé nez a nez avec le gardien qui lui a affirmé qu'il était monté a bord justement par ce qu'il avait entendu l'alarme, hum!!!!
Nous n'avons pas voulu envenimer les choses, mais nous sommes resté persuadés qu'elle nous avait bien protégé. il y a pas mal d'intrusion dans les bateaux dans l'arc caraibes, l'achat ( pour un prix dérisoire de ce petit dispositif) peu etre une bonne idée
Nous laissons aussi systématiquement l'éclairage dans le bateau au mouillage, cela peu etre dissuasif

07 déc. 2014

quelques réfections

1) Tout fout le camp ma bonne dame , c'était quand même mieux dans le temps......Moitessier

2) Un copain en avait marre de se faire cambrioler son camping car , il a acheté un fusil.
quelques jours plus tard , en France , sur un parking de super marché , en plein après midi, le camping car a été cambriolé.
Les voleurs lui ont piqué le fusil.

3)Tu écris:

"Il est sorti de sa cabine et a vu un noir d'une vingtaine d'années en train de fouiller dans la table à cartes. "

Je me demande comment j'aurais pris la chose si tu avais écrit

"Il est sorti de sa cabine et a vu un blanc d'une quarantaine d'années en train de fouiller dans la table à cartes. "

ou encore

"Il est sorti de sa cabine et a vu un jaune d'une cinquantaine d'années en train de fouiller dans la table à cartes."

Par contre

"Il est sorti de sa cabine et a vu un petit homme vert d'un age indéterminé en train de fouiller dans la table à cartes. "

.....

07 déc. 2014

je vois pas pourquoi toutes ces propositions
on sait que les noirs dans ces pays sont plus legions
et que biensur ils volent
c est des precisions du language
et c est vrai aussi qu il s n ont rien donc ils volent plus !!
c est ca que tu veus dire !!

07 déc. 2014

Le terme exact est un négre voir Leopold Sedar Senghor
au sujet de la négritude .
ceci n'a rien de raciste ce n'est qu'une description exacte ;
je ne vois pas ou lancer une polémique qui n'éxiste pas .
si l'endroit n'est plus fréquenté la délinquence se déplacera
ils suivent leur clientèle ,donc il faut dissuader et protéger
alain

07 déc. 2014

Moi je l'aurais pris pareil ...sauf pour le petit homme vert , là cela aurait été intéressant !!
Ces pauvres Martiens qui crévent la dalle , obligé de venir fracturé le Cata de Pleiade, et la soucoupe ? Garée en tête de mat ?

08 déc. 2014

Je te conseille la BD "les petits hommes verts" ils semblent plutot apprecier les ...terriennes

07 déc. 2014

les "petits hommes verts" sont parait il friand de gas oïl ...!!!n'oubliez pas de protéger les nables de GO ou d'inverser avec l'eau ils ne doivent alors pas apprecier

07 déc. 2014

Bonjour, je pense qu'une veille permanente est encore la meilleur solution, pas chère, efficace et sans trop de risque. De plus ce n'est pas toutes les nuits et dans ce cas précis personne n'a bien dormi donc ....
Gilles

07 déc. 2014

Eh, il a vu ce qu'il a vu, une des premières choses qui est demandée lors des enquêtes, est le type d'homme (race étant employée par erreur) donc noir ou blanc ou indoeuropéen ou nord africain, tout ceci est employé dans les rapports.
Ensuite c'est la tranche d'age jeune....vieux et si possible avec des chiffres, donc une vingtaine cela va très bien pour un rapport.
Le reste c'est du branle méninge, tu semble essayer de faire passer des propos racistes là ou il n'y en as pas .

Tien, écoute bien, jeune, trentaine, type métisse, taille, grande 1,85 - 1,90......suspect, non non , prouver, c'est le compagnon de ma fille.
Maintenant mes propos sont -ils racistes à tes yeux ?

07 déc. 2014

Ben , moi j'ai eu l'occasion de faire un passage dans un hôpital de Singapour (comme multiculturalisme ont peut guère faire mieux) et sur le questionnaire il y avait ecrit (en plus de l'age etc) : race...il a fallut que je demande à la fille de quelle race j'étais, bon à Singapour je suis considéré comme : Caucasien.
Et je ne me suis pas du tout senti, insulté ,brimé ou + (si affinités !) :langue2:

07 déc. 2014

je comprends pas cette polémique

On n'est pas la pour une enquête , pas pour retrouver le gars qui était monté à bord du bateau de notre ami.
Laissons la police faire son boulot, d'ailleurs , il semble qu'elle l'ait fait plutôt bien.

le sujet est sérieux , même en Bretagne en plein été , dormir sans pouvoir laisser le bateau grand ouvert est souvent très pénible.
Voir un gars monter à bord quand on est par exemple au mouillage aux Glénans serait extrêmement désagréable , quelle que soit son age ou son aspect physique .

je vois encore moins ce que vient faire le jules de ta fille , son age , sa taille...... , je pense que tout le monde, comme moi s'en moque un peu, pour ne pas dire totalement.

Un peu de sérieux , de grace sur ce forum, on n'est pas sur facebook .
le problème de la sécurité sur un bateau ça c'est un problème, partout et vis à vis de n'importe quel intrus.

07 déc. 2014

Super intéressant comme fil. Un vrai phénomène de société ces vols au mouillage dans les îles. J'attends avec impatience un fil sur les solutions pour éviter le vol de sac a mains des petites vieilles.

08 déc. 2014

Et le sac des petites jeunes, on s'en fout alors ?? :jelaferme:

:acheval: :acheval:

08 déc. 2014

Ben les petites jeunes ells courent encore assez vire ! La prevue : j'arrive pas à les rattraper :oups: :lavache: :jelaferme: :acheval:

Abandonner le sac à main pour les vieilles, préconiser le sac à dos.

07 déc. 2014

Déjà avec le sac à main ils les trainent jusqu'à ce que la tête heurte le trottoir, alors imagine un peu avec un sac à dos !! :doc: :oups: :lavache: :jelaferme:

07 déc. 2014

la formation aux sports de combat
mémé fait du karaté
et court le 100M en moins de 10Secondes
alain :aurevoirdame:

07 déc. 2014

Moi la mienne elle s'appelle Calamity James.... :heu: :jelaferme:

07 déc. 2014

Hors sujet, mais avec quand même quelques rapports.

Pour une maison avec chien de garde, contrairement aux légendes classiques le panneau obligatoire montrait une photo du berger allemand en question avec cette légende:
"Je fais le 100 mètres en 7 secondes....et vous ?"

07 déc. 201416 juin 2020

Un collègue avait eu ce type de problème alors qu'il était au mouillage en Guyane, ils dormaient descente ouverte, mais le gars est ressortit plus vite qu'il n'était rentré ...le berger Allemand du copain aux trousses .
la nuit en général lorsque quelqu'un approche du bateau le déclenchement de "l'alarme" (première photo) suffit à stopper toute tentative de monter à bord, mais il existe un modèle un peu plus bruyant : la version male (photo de l'élevage du Pli du Soleil).

Pour les clous c'était Slocum lors du passage du détroit de Magellan (si mes souvenirs sont exacts), comme je suis "tête" en l'air je serais capable de marcher sur mes propres clous !!
(de tapissier les clous pour qu'ils restent bien pointes en l'air)

07 déc. 2014

c est un leonberg ???

07 déc. 2014

Le seul problème, c'est qu'il faut une annexe de 6m pour promener l'alarme.
:whaou:

07 déc. 2014

Pas forcement ...il suffit de te faire remorquer par le chien, faut bien qu'il gagne ses croquettes :oups: :langue2:

Par contre il faut faire une croix sur les annexes ppfffneumatiques :langue2:

07 déc. 2014

Une petite question ... Pourquoi un petit chien qui aboie fort plutôt qu'un gros chien qui mord bien?
:tesur: :tesur: :tesur:

07 déc. 2014

En plus le gros dégage plus de calories !!
Mais le problème si il decide de se coucher sur le lit c'est toi qui fini sur la descente de lit :lavache: :oups:, car un mâle comme celui de la photo c'est environ 80/85 kgs.

07 déc. 2014

Nous partons du principe qu'un chien doit avoir la place pour courir à bord :oups: :lavache:
Ce qu'elle arrive à faire lorsqu'elle gueule après les mouettes ou les cygnes. Une partie du bateau a été dessiné avec l'idée d'un (gros) chien à bord (par exemple accès aisé à bord depuis l'annexe , ce n'est pas le genre de chien que l'on prends dans ses bras pour le poser sur le pont Arnold peut être mais pas moi )
J'avais vu un Terre Neuve sur un Nauticat 33 et à le voir qui n'arrivait pas à se retourner dans les passavant j'avais pensé : pauvre bête" mais il y a peu j'ai eu l'occasion de parler avec le propriétaire il semble que pour le chien venir à bord était une fête.

Par exemple pour raisons persos nous avons du rentrer à La Rochelle et passer 4 mois en appartement et là nous avions un chien tout triste, couché la tête entre les pattes, un chien amorphe.
Depuis notre retour à bord elle semble renaitre, habitué toute chiotte (!? :oups: :lavache:) au bateau jusqu'à maintenant pas de problème sauf pour nous, l'année dernière nous nous etions incrit pour aller faire un tour sur Atlantic Odyssée...mais au moment de faire les formalité du veto pour la sortie du territoire (certificat du veto disant avoir vu un chien en bonne santé à jour de ses vaccins) Nous avons eu droit au veto du veto d'après destination trop chaude et trop humide...Donc demi tour vers le nord.
Et finalement heureusement car comme ecrit plus haut pour raisons persos avons du faire un stop à La Rochelle...
Elle adore les balades en annexe et bien sur celles en forets.
La je viens juste de me lever pour mettre 2 buches dans le poêle et j'ai eu droit à un soupir agacé de la part du chien !! En clair tu fais du bruit et moi je recupère de ma ballade .
Sinon tu as raison ce sont des bêtes à chagrin qui vieillissent bien trop vite...

Mdr "on" va encore dire que je suis le plus bavard sur H&O !! :langue2:

Bon j'ai une excuse : il n'y a qu'ici que je peux "parler" en Français :oups: :langue2:

07 déc. 2014

j'ai plu de toutou, depuis que mon dernier est aller rejoindre le monde des asticots…
et ça m'as fait tellement mal que j'avais juré ne plus jamais en avoir…
mais à lire tout vos posts… un chien de boucher de rottweill, vu que l'amirauté en voulait un, ça pourrait devenir un compagnon dans 4 ou 5 ans quand je n'aurais plus à me soucier de l'école des gamins et qu'on pourras partir loin…
mais la pauvre bête, sur un petit canot, il risque de se sentir à l'étroit…
il le vit comment ton léonberg les navigations ?

07 déc. 2014

parcequ'il vaut mieux prévenir que guérir.

07 déc. 2014

Ta cliente était-elle déçue ou ravie en te voyant surgir à poil de ta cabine? Là est la vraie question.

07 déc. 2014

exact !!!
envoie nous la photo et celle de la cliente aussi (les salves)
Tu es inconséquent c est pas croyable !!!
Tu as laissé nager le voleur sans le poursuivre pour lui prêter assistance en cas de malaise, c'est lamentable !!
J'espere que pour la peine il a pu quand meme récupérer un peu d'argent.
Salaud de riche, tous les mêmes.
:-)

07 déc. 2014

Ben en cas de malaise et d'arrestation....in en aurais encore parlé dans 25 mois ... :reflechi: :heu:

07 déc. 2014

Pour moins de 200€, un petit coffre bien planqué (et il y en a des planques, sur un bateau). Rien de tel.
Sinon, j'ai aussi un pitt bull, et un petit écriteau qui stipule qu'il cours 200m en 10 secondes, et si le voleur fait pas mieux, qu'il passe son chemin XD

07 déc. 2014

J'avais sur un gros camping car une affiche (qui avait fait polémique)

Qui grosso modo disait :" ne soyez pas effrayé par le chien mais par le propriétaire" avec au premier plan la gueule d'un gros ...revolver :jelaferme:

Ca y est j'entend Paul et Mike qui radinent en courant (11,7" au 100 m ils sont foutus !! :-p :-D)

07 déc. 2014

non non en 11,43 (colt) et c'est plus de 240m/s

07 déc. 2014

boarf…
Si vis pacem…

07 déc. 2014

Colt 45 , malheureux tu veux te saborder !!
Pourquoi pas un Desert Eagle .50 pendant que tu y es :oups: :langue2:

Et les gars, faut allez vivre aux States, arme en vente libre et mort à gogo.

07 déc. 2014

Pas la peine , regarde en France :ventes interdites et mort à gogos à coup de Kalach

Paille et poutre etc :heu: :langue2:

09 déc. 2014

Oui mais il ne faut surtout pas croire que le fait qu'un peuple soit armé en fasse forcement un peuple de tueur sanguinaire ..sait tu quel est le troisième pays en terme d'armes par habitants après les USA , le Yemen ....la Finlande ! (si les stats n'ont pas changés depuis l'infos) et regarde les stats entre la France et la Finlande ...

Qui plus est il serait très intéressant de ventiler ces chiffres de meurtre en fonction des armes détenues légalement et illégalement.

Et il n'y a pas corrélation systématique entre le taux de détention d'armes et le nombre de meurtres par armes à feu (voir la Finlande ou même ...les Usa qui ont le premier taux d'armement au monde mais pas la première place pour les meurtres par armes à feux ...

C'est assez caricatural de lier taux d'armement et meurtre :

France : 16 em place des meurtres (pour 100000 habitants) avec 32% de taux de détention

Finlande : 58 em place des meurtres (et un taux 10 fois plus faible que la France pour 100000 habitants!)) taux de détention d'arme 56%
Pour faire simple 10 fois moins de meurtres en Finlande( pour 100000 ) alors que leur taux d'armement est 75% plus important qu'en France...
Cela illustre parfaitement l'adage : ce n'est pas une arme qui est dangereuse mais la personne qui la détient

07 déc. 2014

ben interdit, ça ne veux pas dire que c'est pas facile à trouver…
surtout chez les 2° producteur mondial d'armes…

09 déc. 2014

@long cours
à gogo à coup de kalach....faut pas exagerer....
voir stats USA......vs france

A ce sujet, je repense à l'analyse très fine de Mickael Moore (Bowling for Columbine) entre les USA et le Canada. Même % d'armes par habitant, législations similaires et pourtant beaucoup moins de crime par arme à feu au Canada..
Oui car la "culture de la peur" est moins utilisé par les médias, les politiques ,les lobbys, du coté Canada que de l'autre US...
Çà explique surement une partie du problème, de même aussi que la situation des pays n'est pas identique..
A la fin du film, Charlton Heston (président du NRA) laisse échapper un sous- entendu que l'explication est aussi dans les communautés vivant aux USA, et là il se fait littéralement exploser par Mickael Moore ...
C'est pas un sujet de société simple à répondre en tout cas, mais oui le taux de possession d'armes à feu ne corrèle pas le nombre de massacre...

07 déc. 201407 déc. 2014

Juste pour terminer, même si cela semble te géner, c'est fort heureusement source de beaucoup de travail en France, que ce soit dans l'électronique, la construction navale, la mécanique, l'avionique.......
Les armes sont parfois aussi en France notre gagne pain.
(pour toualenver : Para bellum, mais c'est du 9mm)

Je parlais en vente libre. Va acheter une AK 47!!

Cool, payement par CB?

07 déc. 2014

Reportage Arte à l'instant : Dans une foire aux armes en région parisienne, une AK, 250 cartouches, 400 € !

07 déc. 2014

oui, je sais que c'est du 9…
beaucoup de gens semblent oublier que la france est un très gros marchand d'armes…
ça ne me plait pas, mais c'est pourtant une part importante de notre PIB

08 déc. 201408 déc. 2014

Toujours eu du petit commerce
....

Je roule en Cadillac dans les rues de Paris
Depuis que j'ai compris la vie
J'ai un petit hôtel, trois domestiques et un chauffeur
Et les flics me saluent comme un des leurs
Je vends des canons
Des courts et des longs
Des grands et des petits
J'en ai à tous les prix
Y a toujours amateur pour ces délicats instruments
Je suis marchand d'canons venez me voir pour vos enfants
Canons à vendre !

....

Boris Vian :tesur:

07 déc. 2014

Bonsoir ,
A la question '' qu'auriez vous fait '' je pense qu'il est très difficile de répondre .
Mais moi je me pose la question de savoir si c'est vraiment raisonnable d'aller partout sous prétexte de tour de mondiste ou de potentiel client .
Je pense que vous connaissez les risques dans ces lieux ?
Dites moi quel plaisir y a t'il d'être dans ces lieux en sachant que peut être ce soir vous serez braquer !!!
Malgré la beauté du paysage il y a la peur au ventre .
Le signe extérieure de richesse est bien présent et pour les autochtone qui voient défiler ces liasses de dollars la tentation est grande .
Vous viendrait t'il a l'idée d'aller dans les quartiers nord avec une Ferrari ?
Pour moi c'est un peu un manque de respect envers les populations qui souffrent .
J'ai connu ce manque de respect quand j'ai parcouru l'Afrique du nord et l'Indonésie jusqu'au Timor orientale . C'était vraiment beau , mais je n'étais vraiment pas a l'aise avec ma conscience .
Voila simplement mon avis , ne pas se jeter dans la gueule du loup ....

07 déc. 2014

Pour les quartiers (nord ou autres, soit dit en passant les quartiers nord de Marseille j'y ai vécu) c'est la Ferrari ca fait tache ce serait plutôt BMW , Audi , et aussi vu dans un "quartier" Porche Cayenne la tu fait plus couleur locale qu'avec une Ferrari :langue2:

07 déc. 2014

Bonsoir,

Je ne sais pas comment je réagirai dans cette situation !
Toutefois l'idée de la planche à clous peu être à double tranchant car si tu doit sortir en urgence ou un client, ca peu faire très mal:-/
Pour le reste, je pense que bien fermer son bateau et avoir un éclairage dissuasif avec détecteur de mouvement est sûrement un bonne alternative.

Mais oui très sympa un bateau bien fermé sous les tropiques!!!

07 déc. 2014

Et bien, je suis content de ne naviguer que dans l'Europe du Nord !

G.

07 déc. 2014

Au moins le bateau est bien fermé ! :langue2:

Quoique il nous avaient annoncé de la neige pour ce soir et ...que dalle c'est mon chien qui va etre decu :-(

08 déc. 2014

@ Guisty, surtout dans les parages du Groenland ou du Spizberg, endroits peu recommandés pour s'enfuir à la nage.

En ce moment sur la 6, 'enquête exclusive', République Dominicaine, salaire 100 euros en option prostitution...

08 déc. 2014

bonjour les salaires ne veulent pas dire grand chose pris comme cela sans savoir quel est le coût de leur vie, même si je pense que cela est dur ..
Gilles

08 déc. 2014

1/ Eviter de parader avec un bateau trop bling bling dans des régions ou des gens ont été pervertis par notre société de consommation alors qu'ils n'ont pas les moyens d'en prendre le train.
2 / Si vraiment il faut y faire escale, faire comme nous : Un détecteur de mouvement relié à une grosse sirène placée sur le mat.
Cout : moins de 150 euros.
Dissuasion sans aucun risque de blesser quiconque.

O

08 déc. 2014

"Dissuasion sans aucun risque de blesser quiconque."
si toi qu'en les voisins en aurons marre d'etre reveilles à chaque fois qu'une mouette viendra se poser sur tes balcons :langue2:

08 déc. 201408 déc. 2014

Ce genre de situation est extrêmement désagréable, mais il me semble qu'il ne faut pas non plus faire de parano. Que le voleur soit blanc ou noir, que ce soit dans un pays pauvre ou riche, que ce soit sur un bateau ou à la maison, les cambriolages sont malheureusement fréquents.

J'ai été une fois cambriolé en France alors que je dormais, c'est toujours un choc au réveil, ce qui est particulier ici est de se retrouver face au voleur à moins de 2 m dans un espace clos.

Pour conclure, je retiens l'idée de plusieurs d'entre vous et de Fleur de Lys et vais de ce pas faire l'acquisition d'une petite sirène avec un détecteur de mouvement que je mettrais dans le cockpit. Les prix commencent autour de 20 Euros.

Merci à tous pour votre soutien, ce fil m'a certes libéré mais il m'a également permis de me conforter dans l'idée qu'il ne faut pas chercher à se faire justice soi-même et qu'il faut surtout faire partir le voleur sans casse le plus rapidement possible.

Egalement, de nouveau un grand coup de chapeau aux autorités, voir 4 Coast Guards et 4 policiers à 2 heures du matin au bateau est fort réconfortant. Quand on voit en France la disparition quasi totale des gendarmeries, je ne vois pas 4 gendarmes débarquer chez moi à la maison à cette heure là dans ce genre de situation et je ne sais d'ailleurs pas qui je pourrais appeler en pleine nuit.

CaptainRV

08 déc. 2014

Hello,
A mon avis, pas moyen de faire grand chose d'autre...l'alarme à bord, pourquoi pas...
Perso, on a un petit chien, mais il aboit, ça devrait suffire à en décourager certains...
Pour relativiser, mon meilleur pote a eu la même déconvenue, est tombé sur un cambrioleur, lui a courru après un certain temps, en se demandant ce qu'il ferait si le gars se retournait pour en découdre...ah, précision, ça s'est passé entre Fontainebleau et Melun, vers 16h...exactement au même moment, on "risquait notre vie" au Honduras...! :acheval:

08 déc. 2014

L'idée du détecteur de présence couplé à une alarme et aux feux de pont me parait bonne.
Après il ne faut pas sortir sur le pont en pleine nuit pour aller pisser et interdire d'aller dormir dans le cockpit, comme fait régulièrement l'un de mes équipiers dans cette région.

08 déc. 2014

Bonsoir Hervé, bonsoir à toutes et tous,

Je ne pourrais répondre à ta question initiale et ne souhaite pas me retrouver dans la situation mais pourquoi penser que nous sommes toujours moins bons que les autres ?

L'autre nuit, sur les coups 23h30, j'ai été réveillé par l'éclairage soudain d'un local de l'école publique en face de chez moi (à Schoelcher).

Ni une ni deux, je fais le 17, les préviens du fait et moins de 20 minutes plus tard, une patrouille est venue vérifier qu'aucune dégradation n'avait été commise. Nos Gendarmes font eux aussi le boulot..

Salut et Fraternité,

Philippe

08 déc. 2014

Autre solution : dresser un requin ou un caïman de garde...

08 déc. 2014

J'ai retenu l'idée du détecteur de mouvement qui commande les feux de pont, j'aurais bien trop peur d'oublier et d'actionner une alarme sonore dans un mouillage en pleine nuit quand parfois je sors sur le pont vérifier l'ancre ou admirer les étoiles.

08 déc. 2014

Il y a un cata au bout de notre ponton qui a carrément une grille comme pour les magasins, ça fait un peu prison mais elle doit être efficace.

Et l'histoire du gars, à Caen, qui surprends un voleur et du bout de sa carabine l'invite à quitter le bord coté bassin, le gus savait pas nager...

08 déc. 2014

Et l'histoire tu couple à Caen (Bassin St Pierre)qui s'est fait massacré à son bord par un "marginal" qu'ils voulaient aider...

08 déc. 2014

a priori a caen c est le farwest pire que dans les isles infeste de noir !!!

08 déc. 2014

Bah tu sais avec le calva du grand père à Caen tout le monde est ...noir !! :alavotre: :alavotre: :oups:

02 oct. 201502 oct. 2015

Comment les différencier des "nègres blancs"? fr.wikipedia.org[...]A9rique

08 déc. 2014

c'est la merde cette histoire; lorsque j'ai fait le TDM il y a 20-15 ans on ne fermait jamais le bateau lorsqu'on etait a bord, ni aux antille ni nulle part ayeur,et le seul truc qu'un visiteur colombien ( qu'on avait invité ) a piquer c'est une alarme!!!
ceci mis a part l'attaque des pirates somaliens qui est un tout autre probleme.
.
mais ici a marseille, j'ai ete cambriolé deux fois alors qu'une fois j'etais la....bref plus le monde est pauvre , plus les autres qui ne sont pas forcement moins fortunés veulent ta peau....mais cela est mondial.
les pays les plus surs lors de notre passage entre 94 et 2000 etaient:
chili( au sud du chili les voleurs et autres delinquants y'en a pas), argentine, australie , NZ, seychelles, yemen, soudan, egypte, tunisie.....aujourd'hui pour les 4 derniers je sais pas.
.
ceux avec beaucoup de voleurs "pas mechants" = polynesie
celui "securisé par les cartels"=colombie
.
les plus craignos: somalie, venez, panama, +/- les petites antilles

09 déc. 2014

c'est vrai qu'en polynésie on emprunte parcequ'on est fiu d'aller chez le chinois .
souvent quand je rentrais dans le faré d'à coté j'entendais de la musique et comme par hasard ma radio n'était plus là
mais c'est pas grave j'ouvrais le frigo et il y avait un poisson dedans .ou quelque fois des hinano ou les jours fastes une langouste .
mais je crois que ça a changé les bonnes habitudes se perdent
alain

09 déc. 2014

Mon beau frère s'est fait agresser aux Seychelles il y a deux ans , à l'arme blanche pour lui piquer sa sacoche , en plein après midi.

09 déc. 2014

Tunisie, je confirme est un pays très sur; quand tu es dans un port, tu es stationné a coté des gardes cotes et dans les grands ports , il y a une sécurité quasi militaire ( il y a risque de vol de bateaux de pèche pour le trafic) du coup, ca ne craint rien. Tu peux aussi "embaucher" un local qui gardienne le boat, histoire d'être rassuré si tu dois t'absenter longtemps....le vol est mal vu dans les pays musulmans et tu ne craints rien avec les pécheurs au mouillage

09 déc. 2014

Il ne faut pas généraliser, notre voisin à El Kantaoui avait embauché un (comme tu l'ecris) local à l'année.
Il lui faisait une confiance aveugle , même la clef du coffre et puis un jour il est parti ..avec le contenu du coffre .
Je n'écrirais pas pour autant qu'il s'agit d'un pays de voleurs , mais je trouve très imprudent de prétendre le contraire.
Il y a tout types de gens comme partout.

09 déc. 2014

Pour la(les) personne qui voit du racisme dans une description;
Drôle de commentaire ! Une description est un ensemble de faits perçus par ceux qui étaient sur place...
Et comme le skiper ni les passagers étaient noirs, il(elle) a immédiatement vu que c'était un intrus au bateau !
Un blanc de 40/50 ans de dos dans la pénombre, témoin a moitié endormi, n'aurait peut être pas mis la puce a l'oreille en une seconde...

Pour ceux dont la fibre "tiers-mondiste" tente d'imposer aux autre de ne pas fréquenter les pays pauvres, c'est pour moi le pire des mépris et des racismes envers les populationsde ces pays !

Au contraire, il faut visiter tous les pays (sauf les dictatures et les pays en guerre) et discuter avec tout le monde, rester humain avec tout le monde. Dans les pays pauvres il y a de gens qui sont bien plus fortunés que la majorité des occidentaux, et ils ne se gènent pas pour le montrer, alors l'argument ne tient pas la route.

Il faut juste rester humbles, ne pas étaler ses gadgets, échanger et discuter avec tous honnêtement, éviter les pièges à touristes et les zones trop fréquentées ou trop risquées.

En France aussi ça craint dans certains lieux.

Le coup du portefeuille avec peu de sous et autre vieil ordi en panne etc est un bon "leurre" pour les voleurs pressés. On peut rajouter un appareil photo et un tel. portable d'une marque connu, en panne c'est pas cher sur le net.
Je fais toujours ce genre de choses lorsque je voyage en terrestre, et a la maison j'ai un bel ordi portable (en panne) bien en évidence :-)

Les fonds et papiers cachés dans un lieux difficile d'accès est un plus, sauf... en cas d'avarie grave ou naufrage.
Il peut être envisagé de cacher la pochette papiers/fonds dans le coffre au mouilage et sorti en navigation.

Une alarme avec des options allumage projecteur à leds (consommation) avant/arrière serait bien dissuasive dans les mouillages ou ports, avec option alarme sonore (dur pour le repos des passagers) dans les lieux plus risqués, la barrière électrifiée est aussi une option très intéressante, il suffit de bien prévenir tout le monde des mises en oeuvre.

Personnellement je pense qu'il faut éviter les pièges blessants, si les intrus sont armés ils deviendront fous de rage, et le plus grand risque c'est qu'une partie des pièges (planche clouée, clous de tapissiers etc) soit oubliés lors d'une manoeuvre a éxécuter d'urgence en cas de coup de vent ou autre et là vous en seriez les premières victimes.

Certains parlaient des USA,hé bien regardez les statistiques, beaucoup de victimes des armes à feu sont de la famille par erreur, genre fifille ou fiston rentre à la maison par la fenêtre à 4 heures du matin dicrétos pour pas se faire voir par les parents...
On "oublie" le risque d'un coté et de l'autre on ne vérifie pas la cible avant de tirer et on vit sur des fantasmes d'agression :-(

CataPléiades, je crois que vous avez, que ce soit volontairement ou non, fait le meilleur choix possible dans vos prises de décision !
En plus, vous avez eu la chance d'avoir des services de police efficaces et diligents !
:-)

09 déc. 2014

Bonjour pas besoin d'investir dans une kalach ou autres pieges a rats j'ai navigué des années avec un petit batard (genre Vonik) récupéré a la SPA qui n'aboyai jamais, uniquement quand un etranger a l'equipage montait a bord . En prime en navigation il me prévenait de l'arrivée de cargos bien avant qu'il n'apparaisse a l'horizon .

01 oct. 2015

@Hervé.
j'ai un système d'alarme à infrarouge, aucun fil à installer, tu mets les capteurs où tu veux, tu actives, et c'est tout.
Le système, sans fil, est également couplé à des capteurs(inondation, gaz, fumée) et me prévient à distance, via une carte sim, sur mon portable. Activation/désactivation via le portable également. Voilà, système un peu cher, mais qui ne dispense pas des habituelles précautions. Disons que lorsque tu es à bord, un capteur avant et arrière te préviennent en cas d'intrusion, et te laissent le temps(si tu es préparé) d'appliquer la solution que tu as choisie en cas de problème.
je présume que la sirène et le flash sont déjà assez dissuasifs, sinon il s'agit d'intrus très déterminés, et là...c'est chacun qui voit. Une pensée à Eric Sommer.
Mon système fonctionne avec 2 puces qui ne t'obligent pas à recharger tous les mois. Tu ne consommes pas, tu ne recharges pas.
Ton fil a plusieurs mois, mais bon, il peut servir de rappeler les solutions qui nous semblent fonctionner(je suis aux Antilles, comme toi en Martinique)

01 oct. 201501 oct. 2015

Dans les endroits "chauds" j'encombrais la descente de boites de conserve et de bouteilles vides et le seau avec le vaiselle qui seche dans le cockpit juste avant la descente. Je trouvais cela très esthétique.

02 oct. 2015

je pense ,que la présence d'un chien, reste la plus efficace et dissuasive des méthodes , il prévient de toute approche , et le gars sait qu'il seras détecté, aussi il ne si risquera pas

02 oct. 2015

bonjour,
je n'ai finalement pas retenu la solution des clous sur le pont ou les jupes, ça me parait trop dangereux.

j'ai acheté une perite alarme à infra rouge et finalement, ne m'en suis servi qu'une fois, je trouve ça trop contraignant.

j'ai récupéré une grosse cloche qui reste la nuit sur une des marches de la jupe et qui reste accrochée avec un long bout. L'experience montre que les voleurs montent majoritairement par les jupes et je peux espérer que, dans le noir, ils vont la heurter et la faire tomber.

A noter que je n'ai depuis rencontré aucun problème cette année entre Saint Martin et Grenade.

CaptainRV

02 oct. 2015

Pourtant j'aimais bien l'idée des punaises :mdr:

02 oct. 2015

Oui, en zone tropicale, tu peux mettre des punaises de bénitier :heu: :mdr: :mdr:

02 oct. 2015

Avoir le sommeil léger, Ce fut mon cas à Taravao!!!

02 oct. 201502 oct. 2015

Bon c'était pas trop grave. Il valait mieux le laisser filer que d'avoir des ennuis.
Mais je me permet de dire qu'a Cumberland il faut mieux aller à l'autre restaurant local. On y mange très bien, pour pas chère. On écoute de la musique. Ils sont très gentils et surtout on donne du business à cette population qui en a bien besoin. C'est quand même plus local que de passer une soirée avec des Français ou des Italiens installés là.
Quand aux précautions le mieux c'est de bien fermer. Mais après cela devient compliqué et finalement un peu stressant.
Moi je vais direct à Bequai du Marin et au retour je m'arrête le moins possible à Cumberland et Marigot.

02 oct. 2015

J'ai été victime d'un vol à mains armées lors d'un voyage au Honduras...
J'en ai retenu un truc. Je garde avec moi de l'argent de Canadian Tire fr.wikipedia.org[...]an_Tire

C'est "dollars" ont une valeur de 1 ou 2 centimes d'euros (parfois un peu plus), mais ils ont l'apparence de vrai dollars pour ceux qui ne connaissent pas.

02 oct. 2015

Pour cet usage, j'ai encore des francs (français) et de pesetas d'avant l'€

03 oct. 2015

et pourquoi ne pas embaucher une personne du coin pour surveiller? les autorités locales doivent bien pouvoir indiquer des personnes de confiance. Cela donne un petit revenu a quelqu'un et puisque tu es pro, cela passe dans le prix de revient...

15 oct. 2015

Oui bien sûr et si ton gardien qui devient ton salarié crève quelqu'un c'est qui qui va avoir des problèmes?

03 oct. 2015

Nav aux Antilles !
Cela se passe quinze ans auparavant :
Aprés une nuit magnifique au départ du Marin, nous décidons de mouiller le Venezia 42 à Vieux Fort Bay (sud de Ste Lucie).
Soleil, baignade, rhum, le pied quoi !
Deux d'entre nous, (anciens rugbymen) amateurs de pain, prennent l'annexe pour en trouver au village de Vieux Fort.
Une heure après, ne les voyant pas revenir, je sonne le rappel et nous nous dirigeons av le cata dans le petit port.
Et là, nous voyons nos 2 garçons entourés d'une dizaine de jeunes noirs, nous faisant signes de ne pas approcher.
La discussion semblait très animée.
Tout d'un coup, nos 2 garçons plongent dans l'annexe qui part sur son aire, on leur envoie un bout, il s'accrochent, arrière toute ! Sauvés...
En fait, lorsqu'ils sont arrivés, un gentil garçon leur a proposé de les accompagner au village pour qu'ils puissent le découvrir et l'admirer. Sauf que, après la visite, ce guide leur réclame 1000 dollars US pour le prix de sa prestation.
Devant le refus de nos 2 compagnons, il bat le rappel de ses copains qui se précipitent pour réparer l'injustice.
Heureusement nos 2 copains n'étant des marins, ils avait mal noué l'amarre de l'annexe et l'un d'eux a pu la faire glisser avec son pied.
Au retour de la croisière, alors que nos racontons notre aventure au loueur du cata, il nous explique que dans ce même village, qq temps auparavant, c'est tt le bateau qui avait été piraté, et le loueur avait du débourser une fortune pour le récupérer...
Cela aurait été bien de nous avertir au départ !

11 oct. 201511 oct. 2015

je relis ce fil et je m'interroge.
Sachant , c'est prouvé que les noirs ne sont pas très doués pour la natation, c'est prouvé il suffit de voir les résultats des JO, l'homme qu nageait pour s'enfuir à grande vitesse ne pouvait selon mon postulat être noir; donc celle qui l'a vu devait avoir les yeux pleins de sommeil, ou brouiller les pistes pour protéger son amant ou peut être....
je rerelis: et je confirme : fort le type de noir : en plus il nage très vite sans son slip ( donc la version de l'amant prend du 'corps'...) et la sacoche entre les dents. Pas facile pour nager la papillon!!
Bref laissons cours aux fabulations de l'imaginaire de chacun

11 oct. 2015

Heureusement que tu n'es pas chargé de l'enquête, parce que - c'est prouvé - ceux qui affirment n'importe quoi n'arrivent jamais à conclure une enquête...

13 oct. 2015

C'est peut être parce que ton second degré a des allures de premier degré...

13 oct. 2015

Just a smile!!!
Mais c'est vrai que la pratique du deuxième degré reste ici problématique

11 oct. 2015

J' aurais fait comme tu as fait, aussi parce qu' a cause de ton boulot, tu y retourneras sur cette ile. Une idee est aussi de planquer des fotocopies des documents dans le grab bag. La fotocopie des billets de banque malheureusement ne sert a rien.

11 oct. 2015

s'il fait la même chose dans ton champ en picardie ,parce qu'il à faim
et qu'il n'arrive pas à passer de l'autre coté de la manche ,quelle serait ta réaction ..
c'est ce que supportent nos paysans ,même leurs animaux sont abattus et découpés sur place dans les champs
alors sous le soleil c'est peu être plus acceptable mais pas tolérable
alain

Phare du monde

  • 4.5 (31)

2022