Que de conformisme dans l'aménagement des bateaux ..

Bonjour à tous/toutes,

Je me fais du mal en admirant des fiches techniques de voiliers que je ne pourrai jamais m'offrir.
Il y a de beaux jouets (pour grands enfants très riches) !

Cependant je suis déçu par le manque d'originalité des aménagements intérieurs. Finalement de 30 à 50 pieds on trouve à peu près la même disposition tristounette. 1 ou deux cabines derrière, une devant, le carré en plein milieu, la table à carte sur le côté, la cuisine en face .. un genre de "couloir" central ..
Je me doute qu'il n'y a pas 36 solutions pour caser tout ça mais il doit bien exister quelque part dans le monde un designer audacieux qui proposerait autre chose ? J'ai vu des Hanse légèrement différents, mais rien de radical.

Par exemple, personne n'a vu un aménagement type loft "mono space" ? Ou des couchettes escamotables permettant de moduler l'espace ? Ou une cuisine originale ? Un peu de fantaisie quoi ..

D'ailleurs par rapport à mon ex-camping car je trouve peu d'astuces dans les aménagements des bateaux. Par exemple: sur un Dufour 410 pour changer la table en sommier il fallait remplacer les deux (énormes) pieds par deux autres plus courts, qui prennent une place folle .. dans mon camping car les pieds de la table étaient articulés et se repliaient pour abaisser la table et faire un sommier. Et le plateau était coulissant pour faciliter l'installation des convives...

Il y a aussi ces énormes tables de pique nique qui encombrent le cockpit. Personne n'a eu l'idée d'un système pour les escamoter en navigation ?

Et dans la série plus mal foutu tu meurs: les panneaux de descente .. franchement personne n'a trouvé mieux que ces trucs coulissants et les planches en bois amovibles derrière ? Sur le Duf410 les plaques de bois étaient remplacées par une double porte en plexi incroyablement peu pratique .. sans parler du piège à doigts à la jonction avec le panneau coulissant. Et l'efficacité de la serrure !!

Il y a bien un constructeur qui a trouvé des solutions originales et pertinentes ?
Non ?

Merci d'avoir lu (même en diagonale) ce roman.

L'équipage
01 août 2018
01 août 201801 août 2018

Sujet intéressant,

J'aime bien les Nordship :
www.nordshipyachts.co.uk[...]-430ds/

Ça reste du classique, mais le coin cuisine est au fond d'une couloir qui donne sur la cabine proprio, je trouve ça orignal.

Après faut avoir 600 000€... attendons le ruissellement promis !

01 août 2018

Le problème du bateau, c'est que ça bouge. On peut faire des aménagements très spacieux, très larges. Super au port. Beaucoup moins drôle en mer quand on essaie de faire la cuisine, de manger et de dormir. En général ceux qui n'ont pas déjà navigué se précipite sur la superbe cabine double avec lit géant à l'avant; cabine qui devient un enfer au près.
Il y a beaucoup de tables qui se plient et tu est très content de les trouver pour te caler et ne pas te vautrer, surtout dans les grands cockpits des bateaux modernes.
Pour les panneaux de descente, il existe des panneaux basculants qui ont en plus la bonne idée d'être étanches. L'efficacité de la serrure n'est pas primordiale sur un bateau qui navigue.
Pas évident de comparer un camping-car et un voilier.

01 août 2018

dans le chasse marée 240 il y a un excellent article sur l'histoire de l'emménagement des yachts, il répondra sûrement à une partie de tes interrogations :)

www.chasse-maree.com[...]34.html

01 août 2018

pour la table de cockpit, il y a des modèles qui s’escamotent dans le caillebotis.

Et en bateau il faut respecter certaines contraintes car ça bouge plus qu'un camping car...

Je trouve au contraire les emménagement des bateaux bien mieux foutus que ceux des campings car, mais bon, je n'en connais pas beaucoup de camping car, c'est peut être pour ça...

Pour moduler l'espace tu as l'oceanis 35 avec une version entierement ouverte jusqu'a l'avant ,moi aussi j'aime bien les interieurs ouverts mais par contre j'aime mieux du vrai bois a l'interieur ,sinon pour des amenagement originaux jette un oeil sur le southerly 110 :-)

01 août 2018

C'est vrai qu'ils se ressemblent tous ces intérieurs, mais la raison est qu'ils sont facilles à vivre en mer.

L'accés à la TAC et à la cuisine depuis la descente est critique car il te permet de ne pas tremper le carré en traversant dés que tu veux faire un café ou vérifier un point.

Le carré symétrique permet de dormir dans l'endroit qui bouge le moins, et en plus du côté au vent.

La cabine avant c'est sympa au port mais inutilisable en mer au prés. Bref, le conformisme est somme toute assez raisonné.

En régate au large le bateau parfait 2 cabines arrières et un carré avec banettes pour pouvoir optimiser le placement de dormeurs hors-quart, ainsi une grande soute avant vide avec les toilettes, comme un SunfaFast 3600

01 août 2018

Le confort au port ou au mouillage qui induit des aménagements open space est en opposition avec le confort en mer. Faut effectivement se caler quand ça gite et que ça tangue, il faut donc des espaces réduits de circulation et des poignées partout, une barre dans la cuisine pour s'attacher etc..
J'avais deux couchettes un peu en hauteur dans le carré dites de mer avec un panneau en biais qui permettaient de bien se caler à la gîte. Une incongruité dans l'aménagement des bateaux récents. Elles étaient très confortables quand ça brassait et on pouvait dormir sans se faire balloter, je les ai depuis transformées en bibliothèque et équipets, il reste la couchette cercueil du navigateur à tribord et une à bâbord dans le carré avec une toile à roulis qui suffisent mais parfois je les regrette.
Dans les bateaux récents que j'ai pratiqués, quand ça bouge et que ça gite il est pas prévu de se déplacer dans le carré peu de poignées et de mains courantes de grands espaces dont on se demande comment les franchir même à quatre pattes. Dans un coup de meltem je me souviens qu'on avait été obligé tendre un bout en biais dans le carré pour pouvoir aller aux toilettes sans risquer un accident de parcours (sur un 48 pieds).

01 août 2018

Merci pour vos réponses !

@Voulet: Nordship en effet de très bonnes idées d'aménagement, par exemple un bon accès au moteur. La cuisine séparée donne un très bon visuel dans le carré, classieux. Même le "petit" 360 adopte cette disposition. Sympa. Mais la ligne extérieure de ces bateaux paie le prix. Sont pas beaux ...

@pierre: l'oceanis 35 avec son lit ouvert m'avait bien plu aussi (en photo hein). C'est un peu ça l'idée de "mono space". Mais bon le reste est classique. Pour le southerly 110 je ne trouve que des photos d'aménagement très classiques .. à creuser.

@Dr Feelgood: l'aménagement classique actuel résulte certainement de choix de raison dictés par l'expérience. Je cherche juste des photos originales pour "rêver" un peu ! La banette dans le carré c'est mon choix aussi pour la nuit, j'aime avoir de l'espace au dessus de la tête.

01 août 201801 août 2018

tu es mur pour le cata! ;-)

seul hic faut juste ajouter un 0 à ton budget!

01 août 201801 août 2018

il faut acheter un vieux bateau =) landfall, formosa, etc.... le mien est mode loft comme vous dites, mais au détriment dune timonerie et dun meublé de cuisine + 2 banette plus transformable en lit 2place... perso je vais revenir à quelque chose de plus cloisonné

01 août 2018

le roi des astuces en tout genre qui facilite la vie en mer, c est dehler debut des annees 90, plans van den stadts, avec 25 ans d avance sur les copains
laisy jack, laisy bag
panneau de descente escamotable
table de cockpit repliable dans le fond
retour piano à la barre
foc autovireur
barre d ecoute sur arceau
et ça marchait du feu de dieu
une gamme de 28 à 46 pieds tres bien construits
juste tristounet à l interieur

sinon, en 2018, coté jpk, structures, maree haute, il y a de tres beaux bateaux du 21e sciecles pour ceux qui naviguent par ceux qui naviguent......

01 août 201816 juin 2020

Si si en loft ça donne ça :
Ps j’ai triché, c’est une construction amateur ;)
Ps2 : il y a le puit de derive (pour se maintenir) derrière la cloison

01 août 2018

Un Sirius. En terme d'amenagement c'est plein de bonnes idees et en plus c'est marin. Faut juste pas regarder le prix ... si je gagnais au loto, c'est probablement ce que je prendrai, mais il faut les 6 numeros plus le complementaire ...

01 août 2018

Je les découvre:

C'est super impressionnant, t'a même un petit atelier sous les canapés du carré. (vers 7min33)

02 août 2018

Je confirme pour les Sirius. Très bien pensé avec plein d’aménagements différents. Ils ont même pensé à l’établi pour bricoler. Mais juste hors de portée pour ma bourse.

01 août 2018

Prends une coque vide et laisse aller tes désirs et ton imagination :heu:

01 août 201801 août 2018

L'aménagement des voiliers est le fruit de dizaines d'années de cogitations et d'expériences. Tout a été tenté, avec plus ou moins de succès; et au final, c'est les utilisateurs qui ont choisi. En fait, le cahier des charges est très restrictif. Sorti de 3 ou 4 configurations possibles, innover dans le domaine est très difficile (sauf des détails).
Après, sur un voilier de 18m pour deux personnes, on fait ce qu'on veut, même un jacuzzi ou un baby-foot.
Les camping-cars, quant à eux, se sont inspirés des aménagements des bateaux plutôt que l'inverse (à quelques accessoires près).

01 août 201801 août 2018

Pas entièrement d’accord avec toi. Ne pas oublier que les plus gros acheteurs/demandeurs sont les sociétés de location. Les voiliers de series sont souvent fait pour leurs besoins et leurs cahiers des charges.

01 août 2018

Les JPK Djangos et autres Pogos sont sûrement très performants mais austères pour la vie à bord. Pas très "cosy".

Sûr qu'on doit se sentir bien à bord d'un Sirius ! La classe. Genre Moody 54 ;)

Et je crois que j'arriverais à me satisfaire de leurs performances moindres. Evidemment là encore il faut le gros compte en banque qui va bien, et la ligne extérieure fait penser à .. rien. C'est laid.
En fait on dirait des catamarans habitables mais sur un seul flotteur.

Le meilleur compromis ,beau a l'interieur ,solide et performant :le dehler 29 moi je m'en contenterais bien , en plus a l'interieur c'est du vrai bois :-)

Et puis apres faut pas s'embeter avec un bateau anticonformiste juste pour ça ,sur un bateau il y a surtout l'interet pratique et comfortable :-)

02 août 2018

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont pratiqué le carré arrière pendant quelques navigations. C'est un des choix qui sort de l'ordinaire.

02 août 2018

Fait Açores - Marseille sur un Cigale 16 en équipage (7).
Carré arrière, sous le cockpit = inutilisable en nav. Doit l'être également au mouillage.

02 août 2018

17 ans de TM avec un carré sous le cockpit, mes parents se portent bien. :-)

02 août 2018

Dis voir ventdebout n'as tu pas convoyé un Romanée D'Oléron à Lisbonne dans ta vie?

02 août 2018

reçu

02 août 201816 juin 2020

Une contrainte importante est celle imposée par la position du ou des mâts.

Les misainiers qui n'ont pas cette contrainte puisque le mât est implanté au ras de la baille à mouillage dégagent un volume intérieur important et permettent des aménagement totalement différents.

Par exemple nos Nonsuchs qui disposent d'un cloisonnement longitudinal pour séparer sanitaires et douche de la cuisine et du carré:

02 août 201816 juin 2020

Bonjour. J'ai bien aimé celui-ci, intérieur confortable avec du bois clair. Table de cockpit escamotable en caillebotis.

02 août 2018

@Persil: sur la plaquette de pub du Cigale 16 on ne voit pas bien l'aménagement, notamment pour la partie avant. Mais le carré arrière ressemble à une super bonne idée ! Déjà c'est joli, et ça a un côté "symétrique" .. et ça aère l'ensemble. J'imagine que ça doit pouvoir se transformer en couchette double .. Qu'est ce qui coince ? Tu peux détailler un tout petit peu ?

(btw: j'aimerais bien faire une traversée dans ce genre là .. sur un aussi joli bateau en plus .. un jour peut être quand je serai grand ..)

02 août 2018

Un bateau de mer doit être aménagé pour pouvoir vraiment affronter toutes les situations et pouvoir les vivre le moins mal possible quand on est à l'intérieur. Et alors chaque détail compte. Après chacun fait ce qu'il veut. Il n'est pas question d'audace mais de dispositions techniques nécessaires.
Hélas au fil des années on voit apparaitre des aménagements totalement inadaptés à la navigation en haute mer, parfois ineptes, uniquement faits pour faire plaisir à l'architecte ou pour faire vendre à des clients qui naviguent au port.

02 août 2018

@outremer: tu as raison bien sûr. Et justement là je navigue derrière mon écran, même pas au port. Donc n'importe quelle disposition originale m'intéresse. C'est juste du tourisme virtuel. N'importe comment, vu le tarif des bestiaux ça n'ira pas plus loin.

Et justement le Cigale 16 sus-cité, au niveau "design", je le trouve très sexy. Il est peut être inadapté en mer (cf. le retour de Persil) mais c'est beau à voir. Et ça change du sempiternel carré central double cabines arrière et cabine avant en pointe.

@PtitLu: les loueurs doivent peser dans la balance c'est clair. Et ils ne doivent pas plébisciter l'originalité et l'innovation !

02 août 2018

Si tu veux voir des carrés AR va voir les Comet dessinés par Finot.

02 août 201802 août 2018

je n'ai pas dit que le Cigale était inadapté en mer ! C'est un super bateau.
seulement le carré, sombre et bas de plafond, qui d'ailleurs n'a jamais réuni l'équipage une seule fois de toute la traversée...

La table au milieu, avec son plafond 80 cm au dessus. (elle est juste en dessous du cockpit)
De chaque coté la banquette (faut se glisser pour aller jusqu'au fond, et tu y es coincé.), avec une HSB qui ne te permet pas de te "lever" de table.
Derrière ton dossier, de chaque coté, une couchette cercueil, très bien pour la nav.

Ce "carré" est parfait pour qui veut s'isoler et bosser sur son ordi, ou s'allonger faire une sieste.
Pour l'apéro, par contre...

Je crois moi aussi que tout n'a pas été trouvé dans l'aménagement.

02 août 2018

La première fois que j'ai loué un voilier en Med, le loueur à commencé la visite en me ventant la chaine hifi. Et de lui répondre que ce qui m'intéressait c'était un voilier! Ce loueur très sympa mais avec des idées parfois folkloriques d'un bateau m'a appris beaucoup de choses y compris surtout ce qu'il ne faut pas faire, que ce soit sur le pont ou à l'intérieur. Mais au moins avec lui il n'y avait pas de limitation d'usage du moteur, comme chez ses concurrents!
Un plan d'aménagement donne des idées générales de base mais ne permet pas de repérer des détails très importants en navigation réelle où on a un intérêt majeur à ce que tout ce qui est sécurité active et passive et ergonomie bien pensée soit privilégiées, tant les conditions peuvent se dégrader rapidement avec des réactions pouvant être particulièrement violentes ou même dangereuses
(à titre de comparaison je trouve qu'on est mieux verrouillé en voltige aérienne, que quand un voilier se transforme en shacker).

02 août 2018

voir les oceanis.à.arceau avec un gv impossible à.ferler vu la hauteur de la bome...

02 août 2018

Sinon faut prendre un Edel 6.65 comme le mien. OK c'est petit, mais c'est pas cher, très fonctionnel, plein de rangements, et l'avantage c'est qu'avec un si petit bateau, il n'y a pas trop de question à se poser question plan d'aménagement !

02 août 2018

@Persil: merci pour ces précisions.
"je n'ai pas dit que le Cigale était inadapté en mer !" je l'avais bien compris ainsi, tu parlais juste du carré.
Sur la brochure on n'a pas l'impression que le plafond soit si proche de la table. L'art du photographe publicitaire !
Donc c'est une solution pas mal mais perfectible.
Y'a d'l'idée mais s'pas parfait.

02 août 201816 juin 2020

Si tu veux une disposition qui sorte des sentiers battus, regarde le Kelt 39 devenu Feeling 39 plan Gilles Vaton, intérieur par Patrick Roséo...

www.google.fr[...]/search

02 août 2018

Naviguez vraiment et demandez à faire un stage dans un chantier naval, vous verrez qu'on peut difficilement faire mieux que ce qui est pratiqué en ce moment en terme d'aménagement intérieur pour un bateau adapté à votre programme.

02 août 2018

Pas facile de concevoir un intérieur de voilier. Et encore moins un intérieur original. Il y a beaucoup de contraintes: cloisons structurelles, emplacement du mât, etc.

Le concept le plus original de ces dernières années, c’est le JP54 de Jean-Pierre Dick:

Je trouve cela assez réussi d’un point de vue design. Mais je suis plus dubitatif quant à l’aspect fonctionnel de cette approche.

02 août 2018

@ventdebout: ravi de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu des idées devant certaines photos :@) ...

@thé vert: le Kelt 39 effectivement sympa mais pour accéder à la cabine avant si je comprends bien on traverse une autre cabine avec une couchette une place ? Ou c'est juste un canapé ? Pour le coup ça c'est moche.

02 août 2018

Je t’invite à aller regarder l’Atoll 43, monomaran qui a eu quelque succès à son époque.

CaptainRV

02 août 2018

Sans hésiter le MOODY 54 DS, au moins c'est innovant !
Très bien pour passer le mois d'août dans une calanque , pas trop loin de rien et c'est l'équipage qui fera la convoyage .
Il a même son propre garage à annexe .
Bon, évidemment c'est le prix d'une dizaine de camping-car, mais si on veut de l'innovation ?

02 août 2018

Ah oui le atoll 43 il est vraiment très très laid. On doit rien voir devant depuis la barre ??
Mais si c'est pour vivre à bord ma foi ..

J'ai regardé des vidéos du moody 54 ds .. joli.
Pas donné certes mais quand on voit le prix d'un apart' tout moche à Paris par exemple ..

02 août 201802 août 2018

Atoll 43, Moody 54DS, Sirius ... évidemment c’est nettement plus facile de faire quelque chose d’original à l’interieur en changeant les contraintes de l’enveloppe extérieure. En général, le résultat n’est pas esthétiquement très plaisant.

02 août 2018

Il y a maintenant une trentaine d'années, j'avais suggéré à Michel Joubert d'introduire quelques études ergonomiques dans la conception des voiliers; aménagements, plan de pont, disposition de l'accastillage, les sujets d'études ne manquent pas. Réponse de l'intéressé : "les constructeurs n'investissent que dans le design, c'est ça qui fait vendre" Il y a quelques années, lors d'une interview d'un journaliste de Voiles et Voiliers, Michel Joubert défendait l'idée de s'inspirer de la conception des cockpits des bateaux à moteur, beaucoup plus pratiques que celui des voiliers. En particulier pour l'accès à la cabine avec salon de pont. Solution qui ne peut être réservé qu'à des voiliers de croisière d'au moins 11 ou 12 m minimum.

02 août 201816 juin 2020

Sur mon Gib'Sea 302, la presse avait tendance à l'époque à regretter le bloc cuisine sans retour en "L", l'absence de siège de table à carte (qui n'est autre qu'un énorme frigo) et le lit breton manquant d'intimité pour un bateau de 9 mètres, au profit d'un carré géant (en ce qui me concerne, une porte en 8mm en bois ne me donne pas plus de sentiment d'intimité qu'un rideau). Certes, mais quel dégagement au sol, même en comparaison avec de plus gros bateaux...et à l'usage c'est super fonctionnel...et c'était du Joubert/Nivelt. J'aime bien ce caractère rationnel en dehors des sentiers battus (photo sister-ship, le mien étant équipé d'équipets sur toute la longueur des banquettes, et les étagères des flancs sont fermées, travail d'un pro du coin).

J'ai craqué pour un bateau "custom" et dès lors il y a beaucoup de possibilités d'aménager "à ma façon". Mais en fait, quand on regarde ce qui marche et ce qui est pratique, on retombe plus ou moins à un design assez "classique". La seule différence provenant de l'évolution des techniques qui rend la table à carte bien moins importante qu'avant.. pour le reste, ce n'est pas énorme ce que l'on peut faire..

Par exemple, le coup de mettre le carré sous le cockpit est amusant, mais il faut que ce dernier soit vraiment bien isolé car aussi non, on entend surtout les gens marcher.. Idem pour les cabines arrières (on a déjà parlé des cabines avant).. un lit larget en dessous de bottes, c'est pas très anxiogène (n'importe quel mouvement prend une dimension de panique potentielle). Le meilleur endroit pour dormir pour moi c'est en hauteur, dans le carré et au vent.. Ben oui, c'est pas original mais c'est pas faute de ne pas avoir essayé..

02 août 2018

J'aime(rais) bien des intérieurs course pour la croisière: tous tuyaux cables etc à vue, surfaces plastique lavables au jet d'eau, enorme poste de navigation, couchettes escamotables avec palans, table atelier de travail, moteur central avec accès 360°, etc

02 août 2018

Mais quand j'y pense, on nous reproche le manque d’innovation sur nos bateaux ?
Et bien, les camping-car ne font pas mieux !
A ce que je sache la place conducteur est toujours devant à gauche, non ?
C'est d'un banal ! ! ! :-p

03 août 2018

Facile, achetez un voilier de course, ça existe !

15 fév. 2022

Une des choses qui nous a fait acheter notre voilier, c'est précisément son aménagement très particulier, très ouvert. Il a une seule cabine fermée, à l'arrière tribord. Le chiotte est... tout à l'avant, contre la baille à mouillage !

Le carré arrière, nous avions fait la rencontre des "quo vadis", un plan Harlé en acier (type pineau?) avec un carré arrière dont ils étaient très satisfait.

15 fév. 2022

Galopin vagabond c'est vrai qu'à l'oeil c'est plutôt pas mal

par contre aller aux toilettes à l'avant quand tu es trempé,en ciré c'est pas glop...
En trois jours tout le bateau est trempé, bonjour la croisière !! :)

Pour moi les toilettes aux pieds de la descente c'était UN des critères importants.

Fañch

15 fév. 2022

Les carrés arrières des Kelt 39, mais aussi de nombreux plans Harlé sont à mon sens une bonne réponse: carré qui n’est pas gêné par le bruit des manœuvres et cabines à milieu et a l’avant, ce qui est aussi un atout côté ventilation (cabines arrières fermées = ventilation zéro)

Je crois que Ph harlé avait d’ailleurs choisi un carré arrière pour le beaujolais qui était le plan dessiné pour son voilier perso pour son voyage … et sur beaucoup de voiliers dessinés ensuite!

10 mars 2023

visité un très beau Sancerre avec carré arrière.
quelle belle menuiserie et super fonctionnelle avec ses tiroirs à fruits et légumes ventilés.
évidemment ce n'est pas dans l'air du temps. mais fonctionnel et parfait pour la mer.
vivant à bord et naviguant, je préfère les dispositions classiques comme la cuisine en L, les toilettes près de la descente et des emménagements utilisable en mer.
quand je visite les bateaux récents, je les trouve impersonnels, inutilisable en mer et ressemblant à des intérieurs de clinique. Couleurs taupe, vert amande, etc. la mode va passer et ces bateaux seront à relooker.
mais pour naviguer entre les pontons, pourquoi pas...

15 fév. 2022

Le miens plan amateur très bien réalisé par son créateur Carrey a l'arrière qui nous a fait craquer, a la descente on tombe sur un petit couloir avec 3 cabine a bâbord cuisine qui donne jusqu'au carré a tribord coin toilettes douche. Le tous dans 13.5m

15 fév. 2022

Neptune 99 aménagement atypique surtout pour un 10 m.
J'adore....
Normal j'en ai un !

16 fév. 2022

Le chiotte à l'avant est en effet problématique au près serré, au point qu'il nous arrive d'utiliser un seau :) mais pour la pluie, honnêtement cela n'arrive pas si souvent sur un voyage atlantique...

16 fév. 2022

Je connais un Bepox 990 avec carré arrière (pas de cabine arrière), échelle, et un grand hublot Lewmar de dimensions carrées à la place des deux panneaux coulissants à la descente.

Dans la question initiale il était fait mention de "loft". La problématique (lorsqu'on veut un voilier qui puisse affronter de la mer) ce sont les effort latéraux (et aussi longitudinaux). Pour cela il n'y a pas 36 solutions : il faut des cloisons. L'architecte place les cloisons, et ensuite on voit ce qu'on peut avoir comme aménagements possible : Pas l'inverse.

16 fév. 2022

Les seules cloisons de Galopin sont tout à fait à l'avant, et tout à fait à l'arrière. Pour le reste, c'est pour ainsi dire un couloir... mais il est en acier, et fait un poil moins de 12m. La rigidité du matériau permet de se passer de cloisons.

10 mars 2023

la rigidité ce sont les membrures et les lisses ,il pourrait naviguer vide .

16 fév. 202216 fév. 2022

A mon avis le conformisme n’est pas tant dans la disposition intérieure que dans le traitement de l’esthétique, la déco, la praticité.
La plupart des voiliers ont toujours des intérieurs avec une profusion de bois vernis et ils se ressemblent tous, je trouve ça d’un triste…
Heureusement on voit apparaitre depuis quelques années et dans certaines petites séries, des intérieurs plus modernes, avec moins de bouts de bois vernis, moins sombres, avec des possibilités de personnalisation plus nombreuses comme l’ajout de couleurs, puisqu’il est plus facile de coloriser une cloison blanche qu’une cloison vernis. Et même pour certains accessoires intérieurs comme les mains courantes par exemple, une main courante textile joliment matelotée peut être tout aussi efficace tout en étant plus original . Bref il serait temps de se débarrasser de ce style veille marine qui n’a plus de sens sur des bateaux modernes construits en composite. Si je pouvais faire une comparaison, ce serait un peu comme de meubler une maison d’architecte de style ultra moderne avec des meubles style LouisXV.
Bon ce n'est qu'un avis personnel hein, je ne voudrais pas froisser les amoureux du teck ciré ou des placages vernis, du conformisme quoi...😉

16 fév. 2022

Pour sortir du lot , il faut des voiliers métalliques qui n'ont pas besoin de cloisons , juste l'épontille. J'en ai vu des complètement ouvert oû les aménagements et deco se résumaient à des peaux de mouton. Certains avaient des plans ou tables partout ou bien des lits plein de coussins. Tous étaient immenses, confortable à vivre et naviguer. J'avais vu un 11 m devenu trop petit qui à été coupé en 2 et allongé de 2 m. Résultat super!!
Le mauvais gout d'un strip plan Bouvet avait laissé le WC pratiquement dans le carré.
Si on navigue dans les pays froids ( temps de nav réduit ) le teck est agréable .Sous les tropiques , une laque claire conviendra mieux.
Les carrés arriéres , bof. Quand il faut bricoler le moteur , il n'y a plus de table et les bonnes odeurs de cuisine se mélangent à l'huile chaude. Les poussières des marches se retrouvent sur cette table.

16 fév. 202216 fév. 2022

Ce fil me rappelle 😎

Et pour ceux qui voudraient 🙄

16 fév. 2022

Très intéressant. Je retiens de cette lecture que beaucoup d'architectes ressentent une certaine frustration par rapport à ce qu'ils sont obligés de faire pour satisfaire le marché, en particulier les exigences de confort du plaisancier moderne.

16 fév. 2022

Un peu comme les maisons : tu prends une serie ou une maison d'archi. Tout dépends qui tu es et de tes finances...
L'ancien à aussi une certaine côte.

23 fév. 2022
24 fév. 2022

Rati, moi non plus, juste en travers mais l'étude est très complète. Le gars a du mettre plusieurs jours pour soutenir une thèse pareille.
La plus grande critique que je ferais sur les aménagements de bateau, même de petite taille est cette obstination à mettre les WC dans l'espace toilette/douche. J'ai fait cette séparation dans mon bateau de 7m60 quand je l'ai réaménagé. Les deux espaces sont de chaque coté de la descente fermés chacun par une porte.

24 fév. 2022

"le gars" s'appelle Stéphanie 🤫

Sinon j'en ai lu pas mal cette nuit... très intéressant à plusieurs titres ! D'ailleurs une large part de l'étude est donnée aux femmes. Les liens que j'avais mis auparavant renvoient à ce(tte) même auteur(e).

24 fév. 202224 fév. 2022

Je dois avouer que je m'étais un peu étonné qu'un chapitre complet de la thèse (+ de 100 pages) soit consacré à

Chapitre 6 – Une habitation hiérarchique et sexuée : les relations d’autorité des hommes et des femmes en croisière familiale

J'ai d'abord pensé à un effet "de mode" et de prudence (une auditrice de la soutenance peut être une femme ;-)) mais là tout s'explique.

09 mars 2023

Je n'ai pas encore tout lu non plus, mais la thèse de cette Stéphanie ("le gars" comme dit plus bas ;-) est fait d'un texte sympathique avec de l'humour (étonnant pour une thèse) documenté et très intéressant !
Elle ne parle pas que de l'aménagement intérieur, le contexte est intéressant aussi.

09 mars 2023

Arf !!!

07 mars 2023

Aménagements orginaux: Goélette Diva. Integral 13,50. Mes plans personnel, une synthèse des deux!

07 mars 2023

Olbia Nouveau Monde.
Malheureusement il n'est plus en production.

09 mars 2023

@Tomdob; une info en fin de fil pour te répondre;

www.hisse-et-oh.com[...]-brouns

09 mars 2023

J'ai contacté la "société" en question mais je n'ai jamais eu de réponse.
Je ne sais donc pas ce que vaut cette information...
Mais merci quand-même.

14 mars 2023

suite à ton message je l'ai contacté moi aussi, on verra bien.
Mais bof, les sociétés qui ne répondent pas ne me semblent pas très fiables (juste mon sentiment suite à ma carrière pro...) ce qui ne veut pas dire que celles qui communiquent trop soient plus fiables.

07 mars 2023

AMHA une évolution importante, c'est la cuisine en long.A l'usage pratique et qui donne du volume.

10 mars 202310 mars 2023

je préfère nettement la cuisine en U au pied de la descente. bien calés en nav et immédiatement accessible même mouillé.
comme quoi, il y en a pour tous les goûts...

07 mars 2023

Bonjour,

Perso, je me suis toujours demandé, pourquoi sur les voiliers de croisière, jusqu'à il n'y a pas longtemps car ça semble en train de changer, comme mon élan 333 de 2004, il y a 7 couchages dans la cabine, alors que a 4 dans le cockpit, c'est déjà limite , en nav comme au mouillage !

Je viens des bateaux a moteurs, et , même ceux qui sont prévus habitables , sont plus conçus pour vivre dehors, quitte à mettre un taud de camping, chose qu'on retrouve très rarement sur les voiliers ( de moins de 12m )

Je trouve le milieu de la voile très concervateur sur ce sujet !

07 mars 2023

La disproportion, je trouve, est plutôt entre le nombre de couchages et le volume de rangement correspondant. Et l'amélioration est aussi à trouver dans l'aménagement du cockpit.

07 mars 2023

Sur Sailing UMA, il y a une vidéo qui présente les transformations qu'ils ont effectuées dans les aménagements de leur bateau.
Le résultat est quelque chose de très atypique.

07 mars 2023

A partir de 10m, une cuisine en U ou rien. Le Romannée comme base restera la base. Le reste est de la déco.

09 mars 2023

Quel travail ! et plein d'idées

09 mars 2023

Je trouve que ces gens là ont réussi à créer un univers contemporain original, il faut aimer mais c'est très bien réalisé à part les horribles volets roulants ;-)

Bon, ça fait un peu ikéa + ...

Ensuite il faut voir si c'est réellement ergonomique au fil des jours et des navigations.

Mais l'important c'est que cela leur plaise avant tout !

je pense que c'est l'essentiel, se retrouver bien dans son intérieur naval ;-)

09 mars 2023

On aime ou on n'aime pas, mais je dois dire que j'y ai trouvé de vraies bonnes idées ! Ils sont vraiment très créatifs et, du moins en video, ils semblent faire une équipe très talentueuse !

10 mars 2023

Ils sont tous deux architectes de formation et excellent bricoleurs... ça aide en terme de créativité.
Leur bateau est aussi fait "pour eux", c'est à dire un couple sans enfants vivant en permanence à bord

09 mars 2023

En ce qui concerne la comparaison avec les campings car, les bateaux ont surtout beaucoup plus de contraintes, les formes de carène, la présence d’un moteur, des emménagements qui doivent résister et servir de point d’appui quand ça remue, des capacités en eau et combustible importantes . . . .
Il existe cependant des choix d’emménagement, cabine fermée ou lit breton, deux ou trois cabines, cuisine en long ou en U. Beneteau a crée un voilier à l’intérieur modulable, les multicoques par leur espace important permettent un peu plus de possibilités.
Pour ma part c’est une couchette avec une cloison pour m’adosser et pouvoir bouquiner , une table de cockpit fixe, une vraie douche séparée, un grand frigo, un grand coffre extérieur, des volumes de rangement, et un bateau qui avance correctement à toutes les allures , le tout dans un budget raisonnable bien sûr

09 mars 2023

Bonjour à tous,
Merci à Candide29 pour ce post. Effectivement, en écumant les sites et les essais de nouveautés 2023, on se croirait globalement dans un catalogue de cuisine rustiques des années 70-80. Quel intérêt d’utiliser encore de vieux placages bien sombres dans une coque qui a tout d’une cave au premier abord ?
Il me semble que pour le prix d’une maison on pourrait faire mieux non ? Nouveaux matériaux plus clairs, hublots dignes des cabines eco de bateaux de croisières.
Est ce que les demandes de la clientèle nord américaine pas forcement réputée pour son bon goût explique la conformité des bateaux du … XXIe siècle ?

Merci
Francois

09 mars 2023

Les RM, les JPK, les Django sont dans ce style, même Amel est passé au bois clair !!!!
C'est vrai que c'est sympa de vivre dans l'espace et la lumière et pas dans un sous-marin sombre

09 mars 2023

je confirme :-). C'est clair, l'escalier de descente est très agréable, et la cuisine en long donne beaucoup d'espace. Ma femme n'était pas du tout convaincue au départ, trop habitués au L, mais l'essayer c'est l'adopter! Ah oui, et aussi une vraie table à carte utilisable en mer.

09 mars 2023

a mon avis on devrait tenir compte pour les teintes de la zone de navigation (je ne parle pas de ceux qui font le TDM ) ..
navire étant destiné en Med par exemple :teinte reposante du soleil ,hublot teinté , teinte "sombre" grande aeration
a l'opposé Manche, etc teinte claire ,vitrage clair, descente reduite ...

Enfin c'est ainsi que les cahiers de charge étaient fait pour les grands navires ..

10 mars 202310 mars 2023

Intéressant
. C'est vrai qu'en plein soleil d'été les boiseries foncées du carré reposent un peu les yeux.

. C'est vrai aussi que sur des unités à plusieurs centaines de k€ on pourrait s'attendre à beaucoup d'innovation et d'astuce dans les aménagements (dont des "gaines techniques" et des accès pour éviter d'avoir à trop se contorsionner).
Les designers pensent "bateau neuf, charterboat, client fortuné", pas au nième proprio qui bricolera lui-même dessus dans 25 ans je suppose.

09 mars 2023

Bien d'accord avec tout ça. D'autant plus que placage , cp, vernis dans un si petit espace peu aéré bonjour COV, Formaldéhyde et autres joyeusetés. A votre santé ....

Un autre truc, ce sont les/l'évier avec sur ou sous plan, toujours pas bon pour étanchéité etc .... déjà pas terrible à la maison mais en mer c'est le calvère ....

J'ai vu , mais c'est bien rare et me rappelle plus des canots, certains équipés d'éviers soudés sur plan inox, le top.

En règle générale je trouve que les points sensible à l'humidité ( wc, douche aussi) sont plus conçus pour faire beau qu'être vraiment pratique et hygiénique.Moi cha m'énerve cha Madame.

09 mars 2023

Souvent quand on arrive à un design assez uniforme c'est qu'on commence à avoir fait bien le tour de la question et les opérations industrielles visent à minimiser le risque, donc peu de fantaisie.
Il y par exemple aussi un certains conformisme dans le design d'une fourchette ou d'une cuillere. Et ça depuis plusieurs siècles.

10 mars 2023

Le conformisme observé dans les bateaux n'est pas du tout dû au fait qu'on ait trouvé la meilleure formule ! c'est simplement du conformisme.
J'ai un bateur à carré arrière (Beaujolais, Harlé), aménagé comme les photos des autres carré arrière montrées plus haut dans le fil, et pour moi c'est le meilleur aménagement que j'ai connu jusqu'à présent. Je ne changerai pour rien au monde. Un gand nombre que ceux qui montent à bord disent "mais c'est génial, je connaissais pas".
Pourtant cet aménagement est extrèmement rare...

10 mars 2023

dans les années 80 j'ai eu un neptune 99 TORTAROLLO que j'ai gardé 12 ans ,avec carré arrière en plus dériveur ,une révolution pour l'époque

10 mars 2023

Comme dit plus haut, c'est vraiment top mon canot est dériveur avec carré arrière très lumineux. Plan amateur construction amateur en aluminium. C'est vraiment un confort de voyage.
Mais pourtant toutes les séries sont en carré centrale qu'elle dommage

10 mars 2023

Souvent la recherche de formes originales se heurte aux nécessités de l'ergonomie, je l'ai parfois constaté sur les couverts, la plomberie...et les bateaux inspirées par des designers en vogue.

10 mars 2023

Y'a un truc que je n'aime pas sur la plupart des bateaux, c'est qu'on oublie trop souvent qu'il s'agit avant tout d'un objet technique destiné à évoluer dans un milieu humide et parfois hostile, et selon moi tout devrait être fait pour faciliter la maintenance et l'entretien. Un exemple , les installations électriques et électroniques avec des câbles bien cachés sous les vaigrages, une plomberie souvent peu accessible, et pleins d'autres choses. On peut aussi évoquer les banquettes de carré en tissus, matériaux totalement inadapté dès lors que l'on s'assoit avec un ciré mouillé. Bref on peut fort bien avoir un intérieur sympa sans pour autant que celui-ci ressemble à un salon douillet, même si on vit à bord.

10 mars 2023

Tout à fait, parce que on n'a de moins en moins de bateaux dit marin remplacé par des bateaux "appartements"

10 mars 2023

Ha ça certain, la plupart des bateaux n'ont pas été conçus pour la maintenance, comme les chantiers n'y participent pas....
Heureusement les mécanos on des avant bras contrecoudés qui leur permettent d'accéder aux filtres,je suis moi meme assez doué en chirurgie viscérale pour explorer le paquet de fils sous le tableau, des notions de speleo sont nécessaires pour atteindre le ballon d'eau chaude quelque part sous une couchette , derrière le réservoir de gazole et en partie sous un equipet, je suis aussi un athlète de haut niveau pour retirer les batteries de servitude, et dans une semaine je m'apprete a poser une trappe de visite dans la douche pour accéder au tuyau d,evacuation des toilettes.
C'est vrai que j'ai un 10,90m équipé comme un 14m d'il y 20 ans, alors je ne me plains pas trop, mais quand même 🤬 ce serait bien que dans les bureaux d'études on s'intéresse à cet aspect des choses.

14 mars 2023

Je ne comprends pas ce que vous dites.
Ces bateaux ont JUSTEMENT étés pensés pour la maintenance... Par un concessionnaire de la marque.

Vous avez déja essayé de changer une ampoule de phare de votre voiture ???
(voiture de moins de 25 ans)
Et vous comprendrez que les fabriquants de bateaux ont TRES bien intégré les problèmes de maintenance en s'adaptant aux techniques automobiles qui compliquent la maintenance pour OBLIGER les clients à venir dans leurs concessions y compris pour un truc bénin, et ce même contrairement à la loi ( il est dit dans le permis que l'ont doit avoir de quoi changer une ampoule soi-même) ...

Bref les grands constructeurs de voiliers sont bien dans l'air du temps !

14 mars 2023

Ha oui j’ai oublié le vaste complot ourdi par les chantiers malfaisants pour faire cracher le pôv plaisancier au bassinet, y’a même des bureaux d’études secrets dont c’est la vocation mais chuuuut je n’en dirais pas plus car je crains pour ma vie et celle de mon bateau si je dévoile quoi que ce soit de ces pratiques ignobles, maintenant je suis tout stressé je vais me rallumer un p’tit joint, je te conseille de faire pareil ça va t’apaiser.

10 mars 2023

sur les catas ils installent maintenant les banquettes de carré
aussi au plafond ,comme ça en cas de cabanage on n'est pas dépaysé

15 mars 2023

😜

07 avr. 202307 avr. 2023

J'aime bien la disposition de ce Glénan 33.
Table à carte centrale, 2 descentes, la capote en dur (pas d'origine à priori) est esthétiquement discutable, mais permet la vue vers l'avant tout en protégeant quand on est sur les bancs.
www.leboncoin.fr[...]404.htm

08 avr. 2023

Effectivement, la capote a été rajoutée mais je m'interroge sur la raison pour laquelle elle a été scindée en deux parties.Le courant d'air généré dans le couloir central doit être très désagréable,probablement accéléré par effet venturi.Dans les contrées où est censé naviguer ce bourlingueur/coffre fort, je trouve ça regrettable.A minima,un pare-brise rajouté entre les 2 parties serait le bienvenu !

09 avr. 2023

L'hiver je regarde les vidéos de ceux qui naviguent !
Et je constate qu'on voit beaucoup de youtubeurs sur des gros voiliers moderne, un couple sur un 50/60',ça me paraît énorme presque disproportionné, mébon chacun fait comme il veut...
Le gag : cette année la traversée Cap Vert Antilles devait être pas mal rouleuse, et j'ai vu des gens démonter les coussins du gigantesque carré pour se faire un abri dans un couloir, pour lire tranquillement !

09 avr. 2023

j'ai des copains sur des bateaux de 43ft qui envient mon petit 38ft plus facile et moins physique à mener !

14 avr. 2023

Si c’était vrai il auraient vendu leur 43 pieds et acheté un 38. C’est beaucoup plus facile dans ce sens là que dans l’autre en général. Si ils gardent leurs 43 pieds c’est qu’il y a sûrement plus de positif que de négatif.

15 avr. 2023

en tous cas, ils rentrent en France et arrêtent leurs voyages. je pense qu'ils vont vendre...

09 avr. 2023

je ne sais, pas ce qu'ils apprennent,,est dans les écoles d'architecte aux states, mais je trouve leur "déco" très "déco" et assez moche, très "ikéa". Cela correspond à leur style de vie mais ils n'ont pas du beaucoup naviguer, car la position de la gazinière par exemple est dangereuse, et je trouve les volumes pas intéressants et leurs aménagements volumineux mais pas lumineux. Je trouve cela vraiment raté!

10 avr. 2023

L'avantage des camping-cars c'est l'accès aux divers rangements et soutes par l'extérieur du véhicule ainsi que toutes les ventilations, sur un bateau c'est plus difficile donc pour les plans d'aménagement il ne reste pas beaucoup de solution. Il faut trouver le meilleur compromis, navigation/mouillage ou port. En plus il faut pouvoir répondre à la mode et style du moment c'est se qui fera vendre ou non un bateau. Après il est toujours possède modifier soit même et d'adapter à sa main

10 avr. 2023

quel intérêt de vouloir ne pas utiliser des solutions qui fonctionnent et sont validées par l'expérience de la vie en mer et au port ?
un besoin de différence pour une satisfaction du narcissisme ?
c'est vrai que la société 2.0 nous y pousse : réalises toi !

14 avr. 2023

C'est vrai ça ! yen a marre de tous ces gens différents ! allez une seule taille de pantalon pour tout le monde, une seule coupe, et une seule couleur !

14 avr. 2023

tu as parfaitement compris ! 😉😄🤣

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022