que faire avec l'annexe gonflée ????

une fois l'annexe gonflée, comment gérer vous le transport de l'annexe lors de la navigation?
Certains le tractent à l'arrière, autres le mettent renversé sur le pont avant et encore d'autres ont l'idée de le mettre verticalement sur la plage arrière.
On pourrait aussi à chaque fois le dégonfler et le ranger......
Quelle est la manière la plus efficace et la moins encombrante pour gérer son annexe?????

L'équipage
05 sept. 2017
05 sept. 2017

sur bossoirs

05 sept. 2017

Hello,

Moi, je la gonfle et dégonfle à chaque fois.
Sauf pour de tout petit trajets par beau temps, alors je la tracte avec une patte d'oie pour ne pas trop tirer sur un seul anneau.

05 sept. 2017

dégonflage à chaque fois

05 sept. 2017

Ça dépend de ton bateau, de ton plan de pont, de la durée de la nav, de l'état de la mer et d'autres paramètres que j'oublie sans doute.
- la moins encombrante et la plus sûre c'est de la dégonfler,
- la plus risquée à mon avis pour elle c'est de la tracter à l'arrière.
En tout ca éviter qu'elle ballotte pour éviter raguage et risque d'arracher quelque chose.

05 sept. 2017

Je décroche l'annexe de son support dans le garage, je la dégonfle et la roule, la met dans son sac et hop dans le coffre de la voiture.
J'arrive à la cale (env 70 km), je la sort et la gonfle (électriquement), je vais au bateau avec (env 300 m) et selon le programme de navigation et la météo attendue.
- je la laisse sur la bouée
- je la monte sur le pont et la fixe retournée sur la plage avant, toujours gonflée (ça passe juste)
- je la dégonfle, la roule et la met dans son sac dans le coffre.

A force d'être dégonflée, roulée, déroulée, gonflée les soudures lâchent, l'étanchéité s'en ressent. Mais pas d'autre solution pratique...

05 sept. 2017

Bonjour,
Pour les longues traversées, je la range dans un coffre, une fois sur place je la garde dans les bossoirs sans le moteur.
Jean-Charles

05 sept. 2017

Tout est fonction de la taille et des possibilités du bateau.
L'annexe pouvant servir de radeau de secours (un couplage avec le Bib a permis à une famille de survivre plus de 2 mois dans le Pacifique, après un naufrage), et étant assez fastidieuse à monter et démonter, le mieux est de l'installer couchée à l'envers sur le pont avant. Elle est alors bien installée, solidement arrimée, et très facile à mettre à l'eau (c'est le montage que j'utilise en grande navigation sur mon 11m). Pour de courtes navigation par beau temps elle peut être gardée gonflée suspendue sur l'arrière ou à défaut remorquée. Par vent fort elle constituerait un important fardage, et remorquée elle pourrait s'envoler de façon spectaculaire en tournoyant. Rangée dégonflée elle utilise aussi de la place et peut gêner.

05 sept. 2017

Bonjour,
Nous on la mets en travers entre le mat et la capote nez d'un côté, arrière de l'autre et on l'attache, pour de longues traversées on la dégonfle, la roule et hop dans son sac au pied devant le mât bien attaché...

05 sept. 2017

sur bossoirs sous le portique avec son moteur électrique , sans batterie

05 sept. 2017

dégonflée, roulée et sanglée sur un caillebotis derrière le mât. (je n'ai pas de moteur)
Il faut dire qu'avec un petit bateau difficile de faire autrement.
La regonfler, c'est 3 minutes.
JJ

10 sept. 2017

3mn ? t'exagères ! :heu:

10 sept. 2017

Ben , moi aussi j'ai une pompe manuelle à double effet que tu bloques avec tes 2 pieds en tirant avec tes 2 bras . Pourtant , il me faut au minimum 10mn pour gonfler une annexe de 2.60m parce que si tu vas trop vite les petits clapets en caoutchouc se barrent et il te faut démonter la pompe ! et puis avec la chaleur , l'age et la corpulence du "marin" , faut donner du temps au temps !

10 sept. 2017

Non avec une pompe manuelle à double effet.
JJ

10 sept. 2017

Mon annexe une Bombard AX2 2,40 m
Je fais une manoeuvre à la seconde et il en faut si je me souviens bien env 140 à 150 pour les 2 boudins. Je ne parle que du gonflage bien sûr. J'ai de la chance la mienne ne m'a jamais fait défaut.
Mais bien sûr ajouter la mise en oeuvre, les mouches qui passent et les rêveries ça fait un certain temps.
Bon vent!
JJ

05 sept. 2017

sur bossoirs sous les panneaux solaires pour des nav ne dépassant pas 80 miles, autrement sanglée devant le mat pour des nav plus longue.

05 sept. 2017

Je dégonfle et rangé a chaque fois

05 sept. 2017

la dernière fois que j'ai fais ma feignasse et que j'ai laissé l'annexe gonflé c’était entre Cargèse et Calvi .le vent est monté plus que prévu et j'ai bien failli la perdre . conclusion faut la dégonfler et la rangé sauf si tu es sur d'avoir du beau temps sur une petite nav
a+

05 sept. 2017

sur le pont avant retournée, mais bien sanglée, aucun risque de voir la voir partir à l'eau

05 sept. 201705 sept. 2017

Sous la bôme d'artimon (qui du coup, sert aussi de mat de charge)
Parce que le grément de ketch et le cockpit central n'ont pas QUE des désavantages.
Mais seulement parce que le plancher rigide est difficile à démonter et remonter, et pour les courtes navigations de jour. Sinon, dégonflé, rangé.

05 sept. 2017

bossoir , mais c est un cata :pouce:

05 sept. 201716 juin 2020

Comme Gribou, sur un caillebotis derrière le mat, solidement sanglée plus facile à amener sur la plage avant pour le gonflage.
En nav, toujours dégonflée et rangée, ça peut vite devenir galère à la tracter derrière le bateau...
Jef

05 sept. 201716 juin 2020

sur mon ancien bateau posé dans la jupe et bien amarré, sur mon actuelle impossible pas de jupe donc ce sera soit dégonflé dans un coffre soit sur la plage avant bien amarré

05 sept. 2017

Je ne la dégonfle plus, c'est le meilleur moyen de la faire durer : stockée gonflée chez moi, transportée gonflée sur le toit de la voiture, et ensuite retournée sur le caillebotis à l'avant. Je me suis pris de bons paquets de mer et elle n'a jamais bronché !

05 sept. 2017

à l'envers sur le pont avant. bien sanglée (des cadènes pliables exprès posées sur le pont) et au mouillage annexe relevée de l'avant pour augmenter la ventilation de la cabine avant

05 sept. 2017

Hors sujet, mais le stand up paddle gonflable est bien moins encombrant si c'est juste pour rejoindre ton boat par beau temps et sans bagages.

05 sept. 2017

Solution plus efficace: acheter un Malango. :mdr:

06 sept. 2017

Salut.
Perso, je le dégonfle et le range dans son coffre quand je suis en navigation. Depuis qu'il s'est retourné, je ne le tracte plus.
Et puis comme ça je suis tranquille. Si le vent monte, je ne l'aurai pas entre les pattes...

Salut,
Je la plie et la range en nav. Je n'ai ni bossoir ni jupe. A l'envers sur l'avant je trouve que:
1- ça assombrit trop la cabine avant
2- risque de coincer une écoute du génois lors d'un virement de bord
3- Génante lors d'un accostage ou d'un mouillage.

06 sept. 2017

Bonjour. Elle reste bien à l'abri dans le coffre et pour aller à terre, j'attends que la mer soit descendue et pis c'est tout. ;-)

10 sept. 2017

C'est presque çà JJ a ceci près que je ne peux plus "nager" et que je n'ai pas de motogodille électrique ou à pétrole ;-)

10 sept. 2017

tu es un dégonflé!

06 sept. 2017

J'ai déjà raconté cette histoire sur le forum mais je la remet ici : je la remorquai entre notre mouillage et l'écluse (env 1 mille), elle se retourne deux ou trois cents mètres avant l'écluse... je continue, mais je trouve qu'elle tire de plus en plus. Arrivé dans l'écluse impossible de la soulever pour la retourner en tirant sur son aussière... elle faisait ventouse. J'ai du descendre sur la jupe pour faire passer de l'air sous un boudin pour la remettre à l'endroit et la remonter à bord...

A noter que je ne laisse jamais le moteur ni quoi que ce soit dans l'annexe...

06 sept. 201716 juin 2020

Annexe de 2,40 m sur Bavaria 33 cruiser de 2006 :
à l'arrière : ne dépasse pas sur les cotés, tiens sans problème dans le mauvais temps. Se met à l'eau / en place sans gros efforts. gène pour la pêche à la traîne. Gène pour la remontée d'un homme à la mer
à l'avant :
permet le cul à quai, d'utiliser l'échelle de bain à l'arrière.
Mise à l'eau / à bord assez physique.
Les écoutes du génois se coincent sous les boudins au virement de bord.

06 sept. 2017

Gène pour remonter à bord... si c'est vraiment un homme à la mer qui doit être remonté, la présence de l'annexe vite mise à l'eau peut être une aide précieuse... sauf en solo.

06 sept. 2017

Sans vouloir passer pour l'intolérant de service, je supporte de moins en moins ceux qui, au port, dans les écluses, dans les endroits très encombrés, laissent leur annexe à l'eau accrochée derrière le bateau.
Il y a des fois où j'ai envie de prendre un harpon pour les envoyer par le fond.
Une annexe, c'est une annexe, un accessoire qui sert à rejoindre la terre quand on est au mouillage. Ce n'est pas non plus un jouet pour enfants gâtés qui tournent dans un mouillage à fond de pétrolette à moteur en prenant un malin plaisir à secouer tous le monde. Le reste du temps, pour ce qui me concerne, elle doit s'effacer.
L'autre truc qui me hérissent ce sont ceux qui se déplacent dans les marinas avec l'annexe au mépris de toutes les règles du RIPAM (et des règlements portuaires) en forçant les bateaux beaucoup plus gros, bien moins manoeuvrants, avec bien lus de tirant d'eau à s'écarter. Le pire c'est que leurs occupants te fusille du regard parce tu oses être sur leur route pour rentrer dans un endroit étroit.

06 sept. 2017

tout à fait d'accord avec toi : être dans l'écluse avec l'annexe à la traine c'est pas correcte si le sas est complet... mais s'il n'y a que quelques bateaux et que ça ne gène pas, ça peut le faire. Quoi qu'il en soit mon annexe s'est retrouvée sur le pont dès le bateau amarré et le problème de ventouse résolu.

06 sept. 2017

Comme beaucoup ci-dessus, je la dégonfle systématiquement et la range, roulée, sur le rouf.

Il me faut une petite dizaine de minutes, avec le gonfleur à pied, pour la gonfler à l'arrivée au mouillage.

En revanche pour une navigation très courte (quelques milles) je la remonte gonflée, en travers sur la plateforme arrière.

06 sept. 2017

marre de l'annexe qui encombre, frotte, se colle à la jupe arrière ...et de son hors bord toujours en panne ! cet été je suis passé au kayak en plastique moulé (rtm mojito), il pèse 15kg et je le remonte sur le passavant tribord presque d'une main ! cette saison a totalement validé mon choix : ça va vite, c'est super efficace et à force 6 ça bouge pas sur le passavant ! a propos, qui est intéressé par une ax3 d'occasion ? ;)

06 sept. 2017

Quelqu un a T il un truc pour mettre une annexe sur le pont quille en l air avant Avec attaches fixées sur le pont?

11 sept. 2017

j'ai installé des cadènes repliables à plat pont

09 sept. 201716 juin 2020

C'est vrai que gonfler l'annexe n'est pas toujours facile mais je la dégonfle et la range dans le coffre.
PS par prudence, je n'embarque que des "vieux"
:reflechi:


10 sept. 2017

Je n ' ai pas de règle fixe . En navigation , elle est sur les bossoirs . Si je doit m ' arrêter dans un port , je la met préventivement sur le pont , quille en l ' air . Si je dois m ' arrêter dans un port sans l ' avoir prévu et qu' elle est sur les bossoirs , elle va gêner et empêcher de débarquer et d' amarrer . Dans ce cas juste avant d' entrer , je la descend , je l ' amène à l ' étrave et je l ' amarre très court . Ainsi elle ne gêne plus , je manoeuvre, cul à quai, comme si elle n ' existait pas . En règle générale , j ' essaie de ne jamais la dégonfler , ou alors très rarement .

10 sept. 2017

perso je la range dans la cale a annexe du voilier , mon annexe semi rigide de 6 m avec 200 cv y rentre sans probléme ;-) :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

10 sept. 2017

Question initiale du fil:
que faire avec l'annexe gonflée ????
Réponse:
Monter dedans et..ramer :jelaferme:

11 sept. 2017

On peut aussi monter dedans pour pêcher à la ligne.
Avec un peu de patience, un hameçon bienveillant fera le nécessaire pour qu'elle ne reste pas gonflée!!!! :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

01 nov. 2017

Ou ,,,la dégonfler. :acheval:

01 nov. 2017

On fait un trou dedans ça fait poupée gonflable, cong :-D

01 nov. 201701 nov. 2017

Faut bien trouver un moyén d'exister :blabla: :blabla:

01 nov. 2017

avec du clapot et des bateaux à moteurs dans le coin , ça va exploser l ' annexe !!!!!! :mdr:

01 nov. 2017

TU PEU RELEVER A 90 °

juste se sévir du système de chainière pas pour monter a bord ou sur un lac

juste une idée je dit pas que ces top la version vendu !

mai a défaut d un bossoirs un system de se type fait maison

01 nov. 2017

comme la photo de chom intervention du 06/09/2017-12H06

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022