que penser des voiles de chez north?

Bonjour,
j'envisage d'investir dans un code 0 mais j'hésite entre une voile chez Vega (très sérieux) Delta (tout aussi) ou North dont on connait la réputation . Qui a une idée sur la question?

merci , sachant bien sûr que le prix diffère...
gilberto

L'équipage
05 sept. 2013
05 sept. 201305 sept. 2013

J'ai un jeu de voiles en commande chez eux… j'espère que les voiles qui en sortiront seront au top (je le saurai d'ici 15 jours)… effectivement leur réputation n'est plus à faire, j'avais des voiles excellentes de chez eux sur mon précédent voilier et ils ont été parmi les rares à répondre à une demande de devis (une vingtaine de demandes sur toute la France), on peut même dire les seuls en Martinique… De plus leur jeune intermédiaire qui vient de s'installer au Marin est tout à fait sympathique.
Vega a aussi bonne réputation, j'ai eu des voiles venues de chez eux dans le passé… mais trop vieilles pour juger de leurs qualités passées, en tout cas elles étaient solides.

Visiblement North s'appuie sur un réseau local de voiliers/revendeurs chargés du service après-vente, des mesures, de certaines coupes et modifs ainsi que du petit accastillage des voiles… quelques centres mondiaux fabriquent à proprement parler les voiles… en suivant le plan de coupe sorti à la fois de logiciels standards et des besoins des plaisanciers ou coureurs… c'est du semi cousu-main…

05 sept. 2013

C'est cher payé même si le rendement est là. Reste à savoir si un code 0 est vraiment utile...
Pour notre part avec des voiles 40 % moins cher, nous ne sommes pas certains que des voiles North auraient un rendement de 2 à 5 % supérieur.

Par contre, j'ai été impressionné par leurs spis assymétriques.

Si l'on est pas à 10 ou 15 000 euros près, c'est rassurant psychologiquement.

05 sept. 2013

Pour comparer… à peine 10% d'écart de prix avec Sailonet… et un service après-vente sur place. Après chaque représentant de la marque marge comme il l'entend et a les compétence techniques qu'il a…
J'en dirai plus quand je les aurai vues, et surtout mises à l'essai…

05 sept. 201305 sept. 2013

Une expérience avec North à Vannes.

Très (très très) cher pour des voiles très quelconques, aucun SAV, service en général nul.

Malgré une facture d'environ 15000 € (non, ce n'est pas une faute de frappe : quinze mille euro en 2009) on nous a juste indiqué où étaient les sacs, à nous de nous démerder.

Les voiles étaient rincées (sac à patate) après une transat.

A fuir quand on n'a pas un nom célèbre.

06 sept. 2013

Des voiles d'occasions?

Non, neuves (1 génois, 1GV, 1 spi)

05 sept. 2013

je ne veux pas spécialement propager de rumeurs pourries, car je n'ai pas la preuve proprement dite de ce que j'avance, donc doutez de moi svp. Lors de mes recherches, j'ai appris qu'un sacré paquet de voiliers très pointus pour les voiles sur mesure pour la compét par exemple, ne faisant plus leurs voiles croisières mais se contentaient de les faire faire par d'autres, genre Tunisie et seamtech (je tiens mon info du co-créateur de cette Société en direct)... Je passerai le nom des grands voiliers qui m'a été rapporté, je ne veux pas etre diffamant, mais je conseille si possible de se déplacer physiquement voir le voilier faire sa voile si on passe commande localement, et ne pas passer commande si celui ci rechigne à cela.

05 sept. 2013

c'est pas une légende, c'est certain ...
j'sais pas pour North.

05 sept. 201305 sept. 2013

Pour North, d'après ce que m'ont dit plusieurs sources : il y a des usines de fabrication des voiles standard par grandes régions du monde… aux Antilles, il y a celle de Guadeloupe (qui fabrique les miennes en ce moment)… Pour les voiles pointues ou grand format c'est fabriqué en Afrique du Sud (dixit mon voilier), sinon ce sont les voiliers représentant la marque qui peuvent fabriquer sous licence, en fonction de leurs compétences et matériel, mon voilier a dessiné les voiles avec moi et le logiciel, s'occupe de transmettre, du service après vente et de la fabrication des housses et de certaines adaptations comme la peinture de la bande UV.

05 sept. 2013

North tres cher, presente bien ( j'ai seulement un spi) mais le prix ne semble pas justifié.
Vega pas cher ( des prix pour les tres anciens clients = moi), super SAV , le rapport qualité prix semble bien meilleur, bien que ce soit une voilerie sans reputation high tech....Si vous avez des desirs particuliers ils comprennent votre proleme et font le travail tel que vous le souhaitiez
J'ai de chez eux un genois une trinquette + un GV occas lee-sail rajeunie par eux; j'ai eu deux spis ( nazes un peu trop rapidement on verra ce que donne le north)
Achetez vega de ma part

05 sept. 2013

Je suis en discussion avec eux ça a l air sérieux je fais faire avec

05 sept. 2013

Je veux dire avec Véga . J ai des voiles NOrth basiques sur le HAnse elles on 10 000 miles c est encore propre, voulant changer pour de l hydranet je fais plus confiance à un local indépendant qu a un gros groupe

06 sept. 2013

une voile ca doiut faire plus de 10000 milles, j'ai fait environ 50000 avec un GV quand au genois ( qui etais sur le bateau quand je l'ai acheté) au moins 70000

05 sept. 2013

Mon genois north en soft norlam (dacron mylar dacron) est reste tres propre avec le temps. je navigue pas beaucoup mais en tout cas ca resiste dans le temps. 15 ans deja.

05 sept. 2013

Hello,

J'ai fait faire mes voiles chez Vega dans le sud. Un solent avec un ris et un GV lattée à trois ris (voiles de croisière, pas de rgatte). J'en ai été satisfait.

Ce que j'ai bien aimé chez Vega, c'est que le gars qui est venu prendre les mesures était de bon conseil, il ne c'est pas contenter de sortir son décamètre, on a discuté de ce que je voulais avant. ensuite, les voiles ont été faite localement rapidement (plus rapide qu'annoncé) et sans surprise.

Ils m'ont fait une remise car je n'était pas pressé et que j'ai passé commande en période creuse. Le gars m'avait expliqué que les remises d'hivers était faites pour garder une activité pour leur atelier.

Par contre, il y a quand même un bémol, j'ai voulu leur repasser une commande cet hiver, et ils ont maintenant un agent sur Toulon qui s'occupe de prendre les mesures et de finaliser le devis après mesures. le gars est sympa, mais ça c'est pas très bien passé et je n'ai finalement pas concrétiser cette deuxième commande. Le devis avait fortement augmenté en passant de la maison mère à l'agent local sans raisons.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut faire attention en fonction de qui on a en face de soit même pour la même boite, ça change...

06 sept. 2013

Comme disent les Américains: North, y'a mieux mais y'a pas plus cher! (you can find better sails, but can't find more expensive ones)

C'est du bon matos, surtout comme le dit Viking pour les spis asy qui ont un rendement hallucinant, largement supérieur à tous les autres. Au final ça dépend du différentiel de prix avec Vega.

Un code zero performant, a fortiori à la jauge IRC me parait plus compliqué à faire qu'une trinquette en dacron et requiert une bonne expérience de ce genre de voile, donc North ne parait pas un choix idiot.
Ca te coutera un bras de toutes manières, alors qu'un A5...

Pour la fabrication des voiles, beaucoup de sous traitance dans les pays émergents de la part des meilleurs: North au Sri Lanka, Quantum en Afrique du Sud, etc...

Ca n'est pas diffamant pour le voilier, mais un peu plus pour les employés de ces pays qui s'échinent à nous faire de bonnes voiles.

Par contre, c'est bien d'avoir un voilier attentif (ils ne le sont pas tous) dans ton voisinage en cas de problème.

06 sept. 2013

Bonjour,
Faut voir à quoi on compare ... je pense comme Dr Feelgood que pour une voile un peu atypique comme un code 0 il vaut mieux s'adresser à une voilerie qui sait bien faire ce genre de voiles : c'est le cas de North, mais aussi de Delta, Incidences, All Purpose et quelques autres... Vega je ne connais pas, mais de façon générale, pour une voile comme ça, je ne prendrai pas le risque d'une voilerie "petite et pas chère"... (il y a des exceptions, forcément).
Reste que même parmi les grandes voileries, de tout ce que j'ai pu voir, devis à l'appui, North est ... TRES cher ; et à mes yeux ne constitue pas, de loin, le meilleur rapport qualité-prix.
Quant à savoir si c'est fait en France... y'a de tout. Pour un code 0 il y a (au moins) 2 solutions possibles, voile à panneaux ou membrane. Les voiles à panneaux peuvent être faites en France (ou non), pour les membranes je pense qu'il n'y a qu'All Purpose qui fabrique en France.

06 sept. 2013

Je pense que Incidences a racheté le D4 et le fait à La Rochelle

06 sept. 201306 sept. 2013

Vega est sans doute "petit" mais a priori ce sont eux qui font les voiles et pas un chinois..
Donc quitte a acheter chinois pourquoi pas hong kong : j'ai une GV Lee-sail occas de chez vega belle coupe triple coutures renfort et tout, mieux que mon ancienne Erton qui a duré longtemps malgré sa vilaine coupe..
Bien sur pour les voiles speciales la j'y connais rien.
.
bref je refais un coup de pup a Vega.www.vegavoiles.com[...]/

06 sept. 2013

Pour moi la membrane D4 est faite par DimensionPolyant GmBH (j'avoue que je ne sais pas où est l'usine) et est utilisé entre autres par Incidences La Rochelle ; l'assemblage final et les finitions sont sans doute faits en France dans le cas d'Incidences, mais la "fabrication" de la membrane, ça m'étonnerait ...

06 sept. 2013

Je pense les rencontrer la semaine prochaine pour un devis, je leur demanderai, mais ils ont une nouvelle usine à Périgny à coté de LR

06 sept. 2013

A suivre alors !

06 sept. 2013

Hésitant entre North et Incidences, nous avons opté pour Incidences après devis comparatif (sensiblement moins cher).
N'ayant pas testé la qualité North, ne peux rien en dire mais très satisfaits de GV/Génois Incidences (accueil top à Brest) et code D Delta Voile.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Cabo Sao Vicente

2022