Que pensez vous du nouvel oceanis 35 ?

je vous donnerez mon avis apres ;-)

L'équipage
04 sept. 2014
04 sept. 201416 juin 2020

c'est livré en série avec ?
C'est un airbag qui s'éjecte de la plateforme pliante si on rate sa manoeuvre en marche arrière ?
Vous croyez qu'ils le gonfleront et le rempliront d'eau au salon de Paris ?

05 sept. 201405 sept. 2014

Pour l'échouage (ou le salon de Paris) ils ont une version château gonflable pour les enfants ou trampoline pour les plus grands.
Pour la Réunion, il existe en version "mailles d'acier".
:jelaferme:
.
Sinon, le bateau est vraiment pas beau. On dirait un chausson, mais c'est un avis personnel. Et puis 2 barres à roues + table de cockpit dans 35 pieds... comment disait il?
"faut pas jouer les riches quand on a pas le sou"
La video est promotionnelle comme sait les faire Bénéteau. Il y a juste les grandes déchirures dans le spi à trois endroits à 2.57minutes qui font un peu désordre (certainement une attaque de davier particulièrement proéminent).
Pour trouver un point positif, la jupe m'a l'air un modèle du genre et l’échelle comme poignée de relevage astucieuse.
Sinon au contraire du 38, c'est Mr à la barre et Mme collé-serré. Une variante pas mal non plus.

04 sept. 2014

Personnellement je n'aime pas l'espèce d'arceau qui tient l'écoute de GV (esthétiquement parlant), surtout quand il y a la capote. Ça casse la ligne.

04 sept. 2014

bonjour

le sujet m'intéresse ,je suis à la recherche d'infos et expériences sur le nouveau oceanis 41 .

merci

Rv

05 sept. 2014

Vidéo Océanis 35


Pour comparer Sun Odyssée 349

Innovatif un nouveau mot ?

07 sept. 2014

Pour compléter

05 sept. 2014

Heu honnêtement, affreux. Pour moi un voilier doit être esthétique et la, ça ne correspond pas du tout à mes 'canons'. On dirait qu'ils ont voulu vraiment faire le plus haut plus large sur la coque la plus courte. Après la carène est peut-être réussie et le volume habitable impressionnant, ça ne change pas mon point de vue. Je n'aime pas non plus le 38 mais à partir du 41, le style passe mieux, en restant toutefois très massif, sauf aucune finesse. Je sais que c'est une tendance générale mais d'autres chantiers la réussissent mieux, selon moi.

05 sept. 2014

D'accord avec toi.
Le haut franc-bord + la capote sur l'arceau font un fardage énorme qui n'augure rien de bon pour les performances au près avec un vent soutenu, surtout si l'on rajoute un G.S.E partiellement enroulé et une G.V sur enrouleur :-(

05 sept. 2014

C'est pas non plus ma tasse de thé, mais si on me le donne, je suis pas contre :-)

Je suis plutôt pour la diversité, donc si ça correspond aux goûts de certains et qu'ils prennent du plaisir avec, tant mieux !

05 sept. 2014

Techniquement, je préfère la blonde du O38.

Je ne retrouve pas le fil sur l'O38 qui m'avais bien fait rire. Coulé par une conspiration pro Océanis ?

Bon we à tous

05 sept. 2014

Vous remarquerez que sur les présentations du bateau que l'on peut voir on ne montre pas le bateau avec une capote.
Même le chantier a conscience du manque d'esthétisme de l'ensemble

05 sept. 2014

quelqu'un connait le tarif ?

07 sept. 2014

dans le 100milles à bord du voile magazine de septembre, il est annoncé à 119520€ prix de base, et 179575€ pour la version essayée

05 sept. 2014

premièrement je vous trouve difficile , que vous auriez le bateau que vous seriez content, :-)

deuxièmement on parle des 35 et un mec est intéressé par les 41 , comprend pas il a du se tromper de sujet,

ensuite mon avis sur l'un comme sur l'autre, les architecte devraient naviguer sur leur bateau , pas une sortie à la journée, mais un mois en famille (si la famille les supporte) disons 2 adulte et 2 ados, et ils vivent dessus un mois juste en été ,

et bien sur ils naviguent avec pas une heure à faire le beau, non une journée complète, pas une journée sur un mois , non ils naviguent tous les deux jours une quinzaine d'heures à la barre , dormir à bord pas à l'hôtel , faire la popote, ranger tout son petit linge etc etc et là on verra des bateaux évolué pour naviguer,

car sur l'océanis quand on voit par beau temps que le mec doit se tenir à la putain de filière qui coupe les bras ils comprendront que sur un bateau de cette taille et de ce prix ce n'est pas admissible de ne pas avoir un poste de barre confortable, que le pilote auto ne peut faire que ce qu'il peut si le temps devient compliqué, et que les ressources en électricité se compte et donc le pilote auto aussi

sans parlé des cabines , qu'ils dorment dedans un mois en couple , en famille,

franchement c'est décevant

05 sept. 2014

bien d' accord avec toi je changerais pas mon 305 pour un comme cela c'est vrai qu" a 2 cela va mais au dessus il faut vraiment plus grand si on veut pas une mutinerie au bout de 3 jours de mer.
l'arceau est moche et avec une capote ça doit etre le ponpon!!!! :alavotre: :pouce:

10 sept. 2014

L'archi navigue sur un Pogo 10.50 modifié
www.finot.com[...]ge1.htm

10 sept. 2014

super article. merci. il mériterai un fil pour lui tout seul. :pouce:

05 sept. 2014

Sympa ce bateau a bouchain, c'est le retour du CP!!!

05 sept. 2014

Vous noterez que c'est un 33 pieds et non un 35. les caractéristiques sont claires à ce sujet.
3 versions de lest, dont le dériveur ; je trouve le bateau bien lesté pour sa taille modeste et sa grande largeur.
Deux tonnes en version dériveur (celle qui m'intéresse à priori) sur un bateau à bouchain évolutif de près de 3,70 de large, c'est vraiment pas mal et ça augure d'un bon comportement dans la brise.
l'arceau pour tenir la capote et la grande écoute en croisière, moi je dis très bien. Marre de me faire ch... avec la grande écoute dans les pattes en travers de la descente.

10 sept. 2014

un chariot d'ecoute ca doit se mettre devant le cokpit

05 sept. 2014

C'est un look à la Hunter ! (voilier américain) bon celui là a un pataras !

06 sept. 2014

Bonsoir à Tous, et pour répondre...
Le choix de BENETEAU ne me semble pas si mauvais que cela.
Je m'explique.
Le chantier produit des unités qui répondent et répondront aux besoins des acheteurs potentiels d'aujourd'hui ( il y a de quoi débattre, mais c'est ainsi). Question de survie !!! Et il y va de même pour les autres chantiers !
Une réponse ou deux de ce fil concernent le rapport de lest. OK, regardez celui de l'Océanis 31... et il s'en est vendus, non ?
Le cabinet FINOT ne sont pas des incapables ni suicidaires ! Petit rappel, ce rapport se calcule au départ du "couple de redressement" de la carène elle même... évolution architecturale oblige, tout le monde a compris.
Quant au système de reprise de l'écoute de GV sur un arceau, et finalement pas si moche, pas idiot non plus.. Prenez une unité vue ARR, rail d'écoute de GV en fond de cockpit, allure de près et vent léger. Le chariot se placera au vent et formera avec la bôme un angle de 25/30°... On se suit ?
Remontez le même point d'amure 2 mètres plus haut, en vous passant d'un chariot, juste une cadène, l'angle formé avec la bôme ne formera qu'un angle de 10° (grosso-modo).. Pari gagné pour gagner de l'efficacité dans le réglage de la GV... Système de la Pantoire imaginé par Bertrand Cheret...
Quant aux aménagements de l'unité, je regardais la version CRUISER 2 cabines, pas si mal quand même, non ? Sans négliger la couleur des boiseries !!!

06 sept. 2014

Entièrement d'accord avec Toi Oliv...
Mais si tu regardes ce que les chantiers nous offrent (point unique milieu cockpit) et ce que nos amis sur leurs différentes interventions se questionnent (placement d'un rail entre banquettes entre-autre), n'est pas là contrariétés ?
Note , je ne faisais que remarquer... Maintenant, des retours obtenus sur ce forum de propriétaires de nouveaux RM (pour exemple), il existe et existera encore des chantiers moins généralistes qui nous offrent ce "standard" prêts à nous offrir le vrai plaisir de gérer notre unité. Heureusement.
Oliv, je te donne raison. Maintenant, à reprendre deux lignes dans un magazine, ne disons plus "prêts à virer" mais bien "attention on tourne" !!!!

07 sept. 2014

Bonjour Oliv et bien d'accord avec Toi. Sur cet arceau,
pour un programme croisière je voyais bien un départ d'écoute de la bôme vers une première poulie excentrée, l'écoute remontant vers une poulie sous la bôme renvoyant la dite écoute vers une seconde poulie excentrée, le tout remontant à nouveau vers la bôme et de là vers le vit-de-mulet > base du mât > retour vers piano roof...

06 sept. 201406 sept. 2014

@ Fannybelle:
Si ton argumentation concernant le chariot/pontet sur arceau est de dire que c'est valable au près par petit temps et que dans ce cas cela remplace le fait de monter un chariot de cockpit au vent, cela augure d'une catastrophe de réglage de GV (de sa chute) dés que le vent est "médium". Quand à devenir "fort" alors là...
Mais vu que tu dis "Le chantier produit des unités qui répondent et répondront aux besoins des acheteurs potentiels d'aujourd'hui", ce avec quoi je suis d'accord, cela reviens à dire qu'il n'est conçu que pour naviguer par petit temps...
.
De plus, un chariot de GV cela sert dans d'autres config. que près/petit temps avec de plus en plus d'importance au fur et a mesure que: 1- le vent monte et 2- le bateau fait une route plus abattue.

06 sept. 2014

+1 fannybelle
Comme numawan en dessous, je ne suis pas contre l'idée de l'arceau, bien que c'est pas la meilleure façon de dégager le cockpit (je préfère un rail derrière la -les- barre-s-)
Mais plutôt qu'un pontet central, deux excentrés au max aurait (un peu) résolu le problème et aurait fait un système en double poulies. Bénéteau en serait à un pontet, deux poulies près?

06 sept. 2014

Moi, j'aime assez bien l'idée de l'arceau, mais je trouve dommage qu'ils n'aient pas mis un rail d'écoute de GV dessus. Ça aurait été facile et permettrait de bien mieux régler la GV.

07 sept. 2014

Pour les 130 ans chez Bénéteau c'est la fête :

:jelaferme: :jelaferme:

07 sept. 201407 sept. 2014

Bonjour,

Pour ce que j'en ai vu, c'est à dire articles & vidéos, il est superbe ce bateau.
Franchement, tout ces aménagements et cette place dans 35 pieds, non mais vous vous rendez compte un peu du progrès ?

Alors certes, je déplore l'absence d' une vraie table à carte/coin navigation.
Et sur les vidéos, les manœuvres me semblent bien fines et légères, mais les nouveaux textiles ne permettent pas ça justement ?

En fait, je vous livre mon impression sur le marché des voiliers de plaisance généralistes (hormis quelques perles reconnues sans doute) :
-> Pendant longtemps, les voiliers ont été prévus pour naviguer, et ensuite seulement adapté tant bien que mal à la plaisance.
-> Il y a eu toute une période où les constructeurs ont cherchés eux mêmes le compromis, ce qui nous a donné toute une génération de bateau, pas mauvais partout mais disons, bon nul part.
-> A partir de maintenant (depuis quelques années en fait), les constructeurs font des bateaux de plaisance, qu'il nous faudra adapter à la navigation. c'est quand même plus facile que l'inverse ...

Ils seront adaptés par leurs propriétaires (sécurité, accastillage, mains courantes, astuces diverses ... j'en passe et des meilleures) et ils garderont les qualités qu'ils ont à l'origine.
Par exemple, là ou certains voient un arceau hideux et un système d'écoute de grand voile foireux, j'y vois surtout une bôme sécurisée avec laquelle je ne suis pas près de me blesser depuis le cockpit.
Ou encore, là où les mêmes voient dans les hublots de coque l'erreur démoniaque qui les emportera au fond, j'y vois, enfin, la lumière et l'ouverture sur l'extérieur qui manque cruellement aux "caves" d’antan.

Quand on voit les coques de noix et les vieux sabots avec lesquelles certains traversent des océans, je n'imagine pas qu'à tout prendre, ils ne préféreraient pas un Océanis 35 (chacun, quand même).

Et parce que au final, je suis sûr et certains que, quand leur heure sera venue, des Océanis 35 ferons de beaux et longs voyages ... Je le trouve magique ce voilier.

07 sept. 2014

les constructeurs font des bateaux de plaisance, qu'il nous faudra adapter à la navigation. c'est quand même plus facile que l'inverse ...

Oui. Mais faut-il encore qu'ils soient suffisamment construit solides pour ça...
Et c'est pas toujours gagné...

07 sept. 2014

Il est vraiment pas beau, mais aprés tout chacun ses mauvais gouts...

07 sept. 2014

D'abord, il est affreux (ça c'est mon gout).
Si le dessin général peut passer avec un 43 pieds (et encore), à 35 pieds (pardon 33,5…), il devient affreux et ridicule tellement il est massif.
Ensuite, il est large ; plus large encore que l'O34 qui "poussait" déjà de l'eau.

Le fardage va être un énorme problème dans les manœuvres. Imaginez, capote en place, avec un vent de l'arrière...

07 sept. 2014

les seules choses que je trouve beaucoup mieux que sur le mien qui est de 1985 c'est le cabinet de toilette et la jupe. pour le reste le mien est beaucoup mieux fini à l'intérieur coussins vaigrage et aussi qualité du bois

mon écoute de GV juste devant la descente est surement plus chiante au mouillage et au port mais au moins aussi efficace en navigation.
Ma table à carte dans le sens de la marche au pied de la descente est beaucoup plus grande et plus pratique.
Dans ma cuisine on est bien mieux calé à la gite pour cuisiner en navigation.
Mon cockpit est moins grand mais on est calé à la gite et mieux protégé quand ça piaule.
Je n'échange pas mon bateau pour ça !!!!!!!!peut être éventuellement l'équipage mais là je compte sur votre discrétion

désolé!!!!!
Pierre

07 sept. 2014

Ensuite, le système d'aménagements modulaires. Je parie que la quasi totalité des proprios ne changera jamais la configuration commandée à la base. EN plus, sur un bateau, tout ce qui est prévu pour se desserrer un jour, se dessert. Les cloisons et aménagements vont forcément prendre du jeu dans un concert de vibrations très amusant pour les nerfs de l'équipage.
Pour revenir sur l'esthétique, les flancs droits (au nom du volume intérieur), le mieux serait de s'inspirer directement d'un porte-containers.
Le hublots de coque sont beaux de l'intérieur mais disproportionnés vu de dehors.
BAVARIA avait fait le même choix d'ne esthétique "originale" il y a 4-5 ans avec le BMW DESIGN sur de belles carènes FARR. Après une belle chute des ventes, ils ont fait marche arrière toute pour l'esthétique des roofs. Ici, non seulement le roof est laid, mais l'aspect camion ou caravane de la coque empêchera toute adaptation facile lorsqu'il faudra corriger l'erreur.
.
Le gréement est parfait pour la ballade, mais si non veut jouer un tant soit pue des réglages, la seule alternative sera de choisir le très sportif First 35. Entre les eux point de salut (chez Bénéteau).
.
Il y a 4 ans, j'ai acheté mon 35 pieds neuf. L'O 34 restait dans mes choix possibles jusqu'à la fin. Il a été écarté car trop large (il ne rentrait dans aucune place de 10 m…). LO 35 serait éliminer dès le premier tour de choix.

07 sept. 2014

Je trouve l'arceau tres pratique, pour le bimini pour la securité et pour les hauts parleur.

La piscine a l'arriere devrait etre appelé a se developper, comme les scientifiques prevoient qu'il aura de plus en plus de meduse.
Avec le rechaufement les meduses ne resteront pas uniquement en mediterannée

07 sept. 2014

Des méduses on en a déjà. trop. Mais elles font beaucoup moins mal d'en méditerranée. Je ne sais pas pourquoi ?

07 sept. 2014

Je ne connaissais pas ce concept de piscine pour l'arrière.
Mais à quoi cela sert !Comprends pas.
On a peur de quoi;se faire bouffer les pieds par des maquereaux!
Il n'y pas de requins blancs en France!
A la rigueur pour des enfants ne sachant pas très bien nager,cela permettrait de sécuriser;ou les méduses si vous le dites...

17 sept. 2014

securiser la baignade contre les meduses mortelle = ca c'est un argument tres ...comment dire " moderne"

16 sept. 2014

Très intrigué par cette piscine ridicule, j'ai jeté un coup d'oeil sur le site web du contructeur (Magic Swim) basé dans Queensland (Australie)
L'objectif affirmé est bien de sécuriser la baignade contre les méduses qui peuvent être mortelles en particulier en Australie. Pas idiot du tout! Voilà vous savez tout!
Mais je peux pas imaginer que Beneteau puisse vendre ça en France mais si je me suis fait moi-même piquer ce WE à Belle Ile.

19 sept. 2014

Pour les gamins en bas âge c'est génial

07 sept. 2014

Bonjour à tous

la conception des nouveaux voiliers suit la tendance des plaisanciers et des sociétés de location à des prix compétitif

Sortie souvent à la journée ou navigation côtière
donc pas besoin de grande tables à carte idem cuisine
très de de plaisancier cuisine avec 15° de gite
n'oublions pas que le but d'une société c'est de vendre
et Bénéteau le fait apparemment bien .
les voiliers d'aujourd'hui sont le reflet de notre nouvelle façon de vivre

Amicalement

07 sept. 2014

Bin oui et c'est tant mieux si ça se vend.
Mais la première mission d'un bateau c'est de naviguer et pour ma part (opinion personnelle) je préfère privilégier une navigation confortable efficace et sécurisante que une vie à bord au port et/ou au mouillage confortable.
Des bateaux larges c'est bien à condition d'avoir de quoi se caler à la gite et des mains courantes idéalement placées.
Des surfaces vitrées en grande quantité c'est lumineux et agréable pour avoir une vue sur l'eau mais sous les tropiques il est difficile de ne pas avoir très chaud à l'intérieur et d'éviter les dégâts des UV et de la condensation etc........si on rajoute à ça que du fait d'une finition parfois limite on peut avoir des infiltrations.
De plus je trouve que la qualité des finition intérieures (vernis, bois, cuivre, quincaillerie) se dégrade de plus en plus.
Le diamètre du gréement courant et dormant diminue lui aussi. La qualité des cordages augmente mais un cordage de qualité est trop souvent proposé en option.
Si je prend l'exemple de l'océanis sur une navigation tribord amure la couchette de mer est en concurrence avec la table à carte il reste le poste avant et la couchette arrière mais pas aussi "réactive" si on navigue à deux dans une mer un peut formée et que l'on souhaite faire un petit somme pendant que l'autre veille et être prêt à réagir.
je trouve que les qualités marines sont délaissées au profil du confort
En résumé avoir un bateau de 10m première catégorie d'avant la nouvelle réglementation et ne pas pouvoir partir pour plusieurs jours de navigation à suivre c'est quant même dommage rapport qualité prix.
Mais ce n'est que mon avis (donc pas forcément objectif) et en plus il doit bien avoir des bateaux neufs plus marins que ces deux là!!!!!!

07 sept. 201407 sept. 2014

Je n'ai pas d'actions et je souhaite que Bénéteau vende beaucoup de bateaux, comme celui-ci et les autres surtout si ils sont construits chez nous.
MAIS
Je ne répondrai pas à la question de Pierre 2:
je préfère me taire!

:non: :jelaferme:

07 sept. 2014

Personnellement, je ne fait quasiment plus rien à la table à carte. Je fais quasiment toute le nav à partir de mon ipad, dans le cockpit.

Dans cette taille de bateau, je supprimerais sans hésiter la table à carte.

07 sept. 2014

Les voitures évoluent, les maisons / intérieurs changent, les façons de naviguer ne sont plus les mêmes qu'il y a 30 ans...........les architectes innovent, les constructeurs essaye de s'adapter................

Et vous ?????

Alors, on devrait proposer à Bénét.. ou autre de construire un bateau "vintage", genre carène de first 30 (ancienne génération - très bon bateau au demeurant), je serais pas sûr que le grand pavois aurait autant de succès...
Aujourd'hui Bénét et autres ne visent pas le long cours, mais celui qui navigue 2 week ends par an ou 1 semaine par an (en exagérant un peu...)
Je pense que ceux qui veulent un bateau de voyage, ou pour naviguer en tout confort ont aujourd'hui l'embarras du choix, RM, Ovni, HR, etc....

C'est comme tout, pour aller faire les courses une fois par semaine, la twingo à suffit !!!

Vendez pas votre maison, car si elle correspond à votre "vision d'aujourd'hui", malheureusement ça a un peu changé à tort ou à raison, je ne sais pas...., mais les tendances actuelles ne sont pas les mêmes que dans les années 60-70-80, peut-être parce que les temps changent.....
J'espère que dans les années à venir, il y aura même un peu de folie dans les constructions.....

07 sept. 2014

Tout progresse sauf les bateaux. Les bateaux récents sont moins bien faits pour naviguer que ceux d'avant. C'est un peu dommage. Non ?

07 sept. 201407 sept. 2014

Il y a un siècle, pour rallier les Amériques, il n'y avait comme seul moyen qu'emprunter un navire avec lequel on affrontait l'inconnu, parfois la mort, perdus dans les éléments capricieux d'un océan hostile.

De nos jours, pour rallier les Amériques, c'est l'avion.

Ce qui a changé, c'est le rôle des bateaux qui, désormais, sont de plaisance.

Rien n'empêche cependant, pour ceux qui le souhaitent, de continuer à vivre dans la pénombre glaciale et suintante d'un coffre fort en bois, de chier sous les embruns dans un seau en fer blanc de se diriger sur des grimoires tachés grâce à un cristal de spath d'Islande sans avoir la moindre idée de la météo du lendemain.

C'est quand même chouette de faire exactement la même trajet dans le confort et le plaisir dans des conditions de sécurité correcte et sans le stress de s'être perdu.

Tiens, vous avez remarqué?
Plaisir...plaisance...ça commence pareil... :litjournal:

07 sept. 2014

c'est exactement mon propos c'est quand même chouette de faire le trajet dans le confort et le plaisir et en toute sécurité ce que je doute c'est que le bateau présenté le permette

07 sept. 2014

@Gradlon, comme toujours, on voudrait des bateaux moins chers, plus performants, plus beaux, avec le tirant d'eau le plus faible, et le bateau le plus sécurisant avec un intérieur mieux qu'à la maison.....et qui marche tout seul, voir même la direction assistée....
A en écouter certains, devenez architecte de bateau car d'après vos dires, y'aurait beaucoup mieux à faire....
Il faut vraiment distinguer 2 types de navigation voir 3 avec les régatiers, il y a celui qui navigue 2 weeks ends par an voir 1 journée par ci par là... et celui qui part voyager avec.... mais il y a de l'offre sur le marché pour tous les goûts, c'est juste que Bénét.... ne vise pas le tourdumondiste, mais visiblement, beaucoup ne veulent l'entendre...

Maintenant, pour répondre à la question, tout ce discute, les matériaux ont énormément évolué, les carènes également, les appendices, les cockpits, les plans de pont sont également bien différents, l'électronique qui devient de plus en plus importante...
Le petit reproche est l'espace que l'on recherche pour plus de volume..... sauf qu'en mer au près ou dans de la mer formée, c'est un peu plus casse goule....
Perso, j'aime bien les nouveautés même si tout n'est pas à mon goût...
Mais attention, c'est pas la même chose de dire, "moi je n'aime pas ou ça ne me plait pas" que "il est pas beau".....

07 sept. 2014

Je comprends mal ces critiques, parce qu’en fait ce bateau est parfaitement à la clientèle visée.

Si vous voulez un voilier avec des capacités marines élevées, un très bon niveau de sécurité, un confort certes un peu spartiate (quoique…) mais parfaitement adapté à la vie en mer, bref des bateaux ou le plaisir vélique prime, alors il y a la série des « pogos » ou autres bateaux du même tonneau.

Si vous voulez un bateau hauturier capable de tout faire y compris les navigations les plus extrêmes, il y a la série des « boréal », le top du genre.Mais attention le budget !

Si vous voulez passer quinze jours de vacances paisibles avec la petite famille en dormant tous les soirs au port, en ne naviguant pas par par plus de 20 nœuds, alors il ya ce fameux "O35", ou d’autres bateaux de grande série parfaitement adaptés à cet usage, et relativement accessible budgétairement.

Il en faut pour tous les goûts. Perso ce serait plutôt les « pogos » ou les « boréals », bateaux certes différents, mais avant tout marins.

07 sept. 2014

relativement accessible ? à 120K€ "prix de base" et 180K€ bateau équipé , j'ai du mal a comprendre qu'ils en vendent autant vu le prix des occasions...

07 sept. 2014

imaginons un couple qui achète un bateau pour naviguer 3 ou 4 semaines l'été une semaine au printemps une semaine à la Toussaint et disons une dizaine de we de plus par an ils achètent le Sun Odyssée.
Il faut ensuite l'équiper pour le programme: la Corse l'été ou l'Irlande ou les Canaries etc.....donc un génois sur enrouleur puis une trinquette sur étai largable ou sur enrouleur aussi.
Un coup de vent dans une de ces traversées 25 puis 30 puis 35 nds avec des rafales à 40 le génois est enroulé la trinquette en place vent bon plein l'étai pompe le tube de l'enrouleur bouge beaucoup il faut raidir et donner de la quête au mât et là pas de pataras il faut faire quoi raidir la balancine sur une cadène à l'arrière ou alors les barres de flèches poussantes suffirons là je parle en totale incompétence je n'ai jamais navigué avec ce genre de gréement merci à ceux qui savent de répondre

07 sept. 2014

Sur la vidéo il y a un pataras ,pour le Sun Odyssey 349 non.

07 sept. 2014

Bin non et le vendeur nous explique que ce n'est pas utile grâce aux barres de flèches poussantes

21 déc. 2014

Hé hé les bricoleux du dimanche c'est un fil sur l'Oceanis 35 et non pas sur le SO 349 il y a confusion .

07 sept. 2014

Il y a un pataras en pattes d'oie. C'est bien visible sur les photos.

07 sept. 2014

désolé je ne l' ai pas vu

08 sept. 2014

Salut à tous!!
Et bien, on peut dire qu'il fait le buzz sur ''Hisse et oh'' cet océanis 35!!Son grand frère le O38 n'a pas fait autant parler de lui lors de son lancement, pourtant, c'est le même concept.Enfin, tout est parti d'une piscine gonflable!!(si, si , très utile contre les méduses, ça pullule cet été!!)
Nous verrons au Grand Pavois à LR si ça se bouscule au stand Bénéteau.....
Je ne vais pas entrer dans le débat en cours, dans nos ports, il y a autant de types de bateau que de gout et de besoin.
Quand même deux remarques:
_il faut perdre l'habitude de faire une corrélation entre le nom et la longueur du bateau,même si c'est gravé sur la coque; le mien est un Hanse 385 mais il ne fait que 37 pieds et quelques pouces.
_le chantier Bénéteau quand il innove fait parler de lui....à Saint Gilles quand le chantier a motorisé le premier chalutier, la maréchaussée a du intervenir car le lancement allait tourner à l'émeute, les marins pécheurs du coin avaient peur que le bruit du moteur effraie les sardines....ils se sont rattrapés depuis.Mais rassurez vous, si vous faites escale à Saint Gilles la capitainerie vous offrira une boite de sardines de la dernière conserverie du lieu!!!! :litjournal:

08 sept. 2014

"Peu importe que l'on parle de moi en bien ou en mal, l'essentiel c'est que l'on parle de moi"? Léon Zitrone.
:litjournal:

08 sept. 2014

Dans ce style là, j'en ai une autre :
"On ne gaule que les arbres qui ont des fruits..."
:heu:

08 sept. 2014

Salut les amis
L'année dernière, mon voisin de ponton avait acheté (un an auparavant) un Océanis neuf (je sais plus quel modèle, mais dans les 10-11 m). Le pauvre... il se mordait les doigts... Il désignait son propre bateau comme étant de la merde ! Et ça, c'est un signe !!!
Selon lui, tout avait été fabriqué à l'économie : Pont souple, structures non rigides, placards qui ne s'ouvrent plus sous l'effet des déformations... etc.

08 sept. 2014

Bonjour,

Alors ça, oui, c'est un signe.
Ceci dit, je me garderais bien de généraliser. Chaque série doit pouvoir bénéficier d'un examen sans apriori de sa construction et de ses structures.

Ne serais-ce que parce qu'il doit bien arriver aux ingénieurs et constructeurs de corriger leurs conneries d'une séries à l'autre. Et même au sein d'une série, même si cela doit être plus rare.

Et puis de toute façon, dans 30 ans, les O35 seront les bateaux d'occasion pas cher que l'on pourra s'acheter avec un budget raisonnable ... Il faudra bien s'en accommoder.

08 sept. 2014

:langue2:

Vu qu'ils ne servent que 2 week ends par ans, dans 30 ans, ils seront comme neuf :oups:

08 sept. 2014

Oui... si, et seulement SI ils ont tenu 30 ans !!!
:mdr:

08 sept. 2014

Eh! Pierre 2! Maintenant c'est à toi! :-D

Je suis en croisiere la !sur mon vieux et original southerly,sinon j aime bien l arceau contre les coups de bome et la cabine av ouverte :-)

08 sept. 2014

Juste une idée en passant: pourquoi ne pas concrétiser ces remarques dans un projet de construction afin de montrer à ces incapables ce qu'est un VRAI voilier?

La vraie question, est plutôt :
Qui achèterait un voilier concrétisant ces remarques ?

A quel prix devrait-il être vendu pour que sa construction et sa distribution soient rentables?

Pour mémoire, un Sirius 35 DS coûte environ 350 000 € soit plus du double...
:litjournal:

08 sept. 2014

Personne n'a dit qu'ils ne savent pas faire un vrai bateau...
La question n'est pas sur ce qu'ils savent faire, mais sur ce qu'ils font.

Alors, bien sûr, ils ont des impératifs commerciaux qui expliquent (et confirment) cela.

08 sept. 2014

C'est bien ce que je sous entendais.

08 sept. 2014

Et c'est pour cela qu'il vaut mieux acheter (pour le même prix) une bonne occasion qu'une m...e neuve

08 sept. 201408 sept. 2014

Il vaut mieux acheter (pour le même prix) le bateau qui convient à l'utilisation qui sera la tienne...

Si tu cherches un coffre fort antédiluvien pour ne sortir que les jours de tempête et pour vivre confiné dans un tunnel sombre et humide il y a de très bonnes occases effectivement (et aussi de très bon psy : le masochisme se soigne très bien de nos jours).

Mais on peut aussi trouver d'excellents bateaux confortables et équipés qui te permettront d'éviter les tempêtes et de vivre confortablement.

Quoiqu'en pensent certains, le confort n'est pas honteux.

08 sept. 2014

En ce qui concerne les Psy et mon masochisme chronique dès que j'ai l'adresse je te la transmet pour tes crises agressives à moins que ce ne soit que un manque de tolérance ou de savoir vivre

Aucune envie de te faire dire quoi que ce soit.

Je me contente de dire ce que je pense.

Pour la petite histoire et pour te mettre à l'aise, ce bateau ne me plait pas non plus, d'autant moins depuis que j'ai fait connaissance avec LE bateau idéal (pour moi) qui à satisfait son premier propriétaire pendant plus de 25 ans et qui satisfera certainement durant un temps équivalent.

Juste un défaut : il est rigoureusement invendable de nos jours.

Les goûts et les couleurs.... :mdr:

L'important en ce qui le concerne, c'est qu'il me plaise à moi. :alavotre:

loins de moi l'idée de faire la synthese ,mais en general je dois admetre que les oceanis sont bien conçus pour leur programme de navigation familiale ,et moi l'estethique camion j'aime il n'y a qu'a voir mon bateau ,ce qui compte c'est la simplicité et le fonctionnel

Je ne crois pas qu'ils soient vexatoire à ton égard (puisque tu n'aimes pas les bateaux humides sombres etc...).

En revanche, ils peuvent effectivement l'être à l'encontre de ceux qui.

08 sept. 2014

Décidément Nemo1 tu cherche vraiment à me faire dire des choses que je ne pense pas. Je n'aime pas ce bateau je trouve qu'il n'est pas conçu pour l'idée que je me fait d'un voilier Je trouve d'autre part qu'il n'est pas beau et qu'il n'est pas marin c'est tout c'est mon opinion je l'assume et je l'exprime je ne cherche en aucun cas un coffre fort antédiluvien je ne sort pas les jours de tempête et j'aime bien le soleil j'essaie de chier ailleurs que dans seau en fer blanc ou en or massif je possède un GPS et je trouve cela très pratique je te confirme donc que pour le budget du Bénéteau Océanis 35 mon choix irait vers d'autres bateaux et si dans le neuf rapport qualité prix je ne trouvait pas mieux et bien je me tournerait vers l'occasion et je t'embrasse très fort

Relis bien toute la phrase :

elle commence par "si".
Je persiste : si tes goûts avaient été un coffre fort antédiluvien pour ne sortir que les jours de tempête et pour vivre confiné dans un tunnel sombre et humide tu aurais eu besoin d'un psy.

Je constate que tes goûts ne sont pas ceux là.

Par contre, un lagarde et michard... :mdr:

08 sept. 2014

@nemo1 ton voilier et certainement très confortable,tant mieux si c'est le bateau idéal ...mais je le trouve pas très beau.
Pour l'Océanis 35 il suit la tendance déjà vu sur les catas de croisière,plus de volume,de grands hublots...pierre2 trouvera qu'il manque un hublot frontal pour voir devant de l'intérieur.
Au fait il eu été intéressant qu'il dise ce qu'il en pensait et de le mettre sous scellés à héo :-D :-D parce que maintenant c'est plus facile d'écrire en faisant la synthèse ....lol :acheval:

08 sept. 2014

Admets qu'il y a des façons plus sympas et plus conviviales de s'exprimer tes propos sont plutôt vexatoires

08 sept. 2014

Personnellement, je ne trouve pas a priori que le concept de l'Oceanis 35 soit particulièrement critiquable.

Si je devais concevoir un bateau de même longueur pour un programme similaire, je ferais bien entendu certaines choses différemment.
- 3.7m de large pour 10m de long, je trouve ca proportionnellement trop large. Je viserais plutôt 3.3-3.4m. A titre d'info, Numawan fait 3.8m de large pour 13.7m de long.
- Je n'aime pas les barres à roue, surtout dans cette taille.
- Sur un bateau plus étroit, je supprimerais la table dans le cockpit.
- J'aime bien l'arceau mais je mettrais un rail de GV dessus.
- A l'intérieur, je supprimerais la table à carte et surout son siège qui est dans le chemin.
- Cela permettrait d'un peu reculer salon et cambuse, et d'agrandir la cabine avant qui me paraît un peu rikiki.
- Dans la cabine arrière, je n'aime pas les couchettes perdendiculaire à l'axe longitudinal du bateau.
- Le vaigrage me semble prendre énormément de place.

08 sept. 201408 sept. 2014

En fait, que des changement sur les aménagements ?
Bon... ça pourrait être pire...

:tesur:

08 sept. 2014

Pour moi ce que je regrette, c'est que Beneteau creuse de plus en plus l'écart entre les purs croiseurs OCEANIS et les FIRST.
Les premiers deviennent de vraies caravanes très carrées avec des voiles peu réglables.
Les second deviennent spartiates, très techniques et physiquement un peu lourd à gérer en équipage réduit ou familial.
Chez Beneteau, il n'y a plus d'entre-deux. Plus de bateau de croisière un peu rapide où l'on peut s'adonner au plaisir de la recherche du bon réglage sans excès.
Jeanneau le fait encore (pour le moment) avec ses options "performance", Dufour aussi dans une certaine mesure.
Mon bateau idéal (si le mien n'existait pas...) serait un bateau habitable et confortable mais doté d'un vrai plan de voilure avec de vrais réglages tout en laissant la possibilité de la "jouer cool" avec des bancs où il reste possible de se coucher sans avoir un kilomètre de ficelles dans les pattes.
Donc, je me pose la question de savoir pourquoi si peu de chantier de masse proposent des options orientée vers un peu plus de fun à la voile (mat légèrement plus grand, accastillage plus nombreux et plus performant, ...) tout en restant dans le tarif raisonnable de la production industrielle.
Cela ne coûte pas grand chose en développement d'avoir une quille 20 cm et un safran plus longs (ça existe souvent en option), un mat 80 cm plus haut, cintrable et réglable, un bout de dehors (ou delphinière) utile, un rail de GV dans le cockpit mais amovible (ou encastrée sous le plancher), des bouts en dyneema, ... Une telle option pourrait justifier un supplément de l'ordre de 10 % par rapport au prix de base mais il faut quand même que le conception du bateau s'y prête.
On aurait alors un croiseur familial et confortable mais rapide et qui reste abordable ; un peu à l'image d'une voiture familiale équipée d'un vrai châssis et d'un plus gros moteur.

08 sept. 2014

Tout cela existe et les chantiers savent le faire mais il faut mettre la main à la poche. Revenez à l'intervention plus haut: prix du bateau standard 120000€, prix du bateau sympa et navigable 180000€ ! 50% du prix en option faut le faire!
Je préfère remplir ma tirelire 10 ans de plus et m'offrir un Hallberg Rassy d'occasion que je revendrais le prix que je l'ai acheté sans les "options" chantier à 3000€ le guindeau...

08 sept. 2014

Et voilà :
www.annoncesbateau.com[...]57.html
www.annoncesbateau.com[...]39.html
www.annoncesbateau.com[...]93.html
www.annoncesbateau.com[...]sy.html
Quand on sait qu'un bateau d'occasion est mieux que "prêt à naviguer" : Il navigue déjà, et depuis un bon moment. Ce qui veut dire qu'il est déjà sur-équipé en tout !!!

08 sept. 2014

Moi ce que je ne m'explique pas est la différence de coût entre un SO 349 et cet OCEANIS... chantiers aux mêmes actionnaires, devis communiqués par l'un ou l'autre de nos amis, à EQUIPEMENT EGAL, options personnelles similaires et montées par le concessionnaire, différence de plus de € 40.000,00 !!!

08 sept. 201408 sept. 2014

Bonne idée ! Mais pendant ces 10 ans d'effort et d'attente, pas de navigation sur ton futur beau bateau ... C'est un peu dommage non ? Moi, je ne pourrais pas !
Pendant ce temps le proprio du 35 navigue, lui !!! Même si ce n'est que quelques semaines par an si c'est son choix ... ;-)

08 sept. 201408 sept. 2014

Sauf si on opte pour l'option "Bonne Occasion" (voir ci-dessus)...
Mais il faut savoir ce que l'on veut...

08 sept. 2014

bien d'accord mais c'est là que je ne comprends plus Beneteau.
Où alors, la tarif catalogue a été gonflé pour créer artificiellement des marges des négociations aux commerciaux.
Un 35 pieds de production de masse doit revenir entre 130000 et 150000 EUR tout compris et mis à l'eau. Si Bavaria et Hanse peuvent le faire, Beneteau aussi.
En 2011, je pouvais acquérir un 0CEANIS 34 neuf, bien équipé, prêt à naviguer et mis à l'eau (sauf survie et vaisselle...) pour environ 125000 EUR options comprises.
Je ne comprends pas comment le nouvel 0CEANIS 35 qui joue à fond l'économie d'échelle industrielle en récupérant des éléments du reste de la gamme peut coûter aussi cher.

08 sept. 2014

On est bien d'accord . En 2008 lorsque j'ai acheté mon 393, je suis allé, chez le concessionnaire Bénéteau local (j'habite à Bénéteau-ville) plus par curiosité qu'autre chose pour faire un devis pour un O37 neuf. Prix de base 117000 euros. Lorsqu'on a eu rajouté les options du 393 que j'avais en vue, le prix final du 37 était proche de 180000 et à ce prix là, le bateau n'était pas encore livré ni mis à l'eau ... j'ai dit au commercial que je ne souhaitais pas acheter un bateau pour le laisser sur le parking de son usine et qu'il pouvait donc aller se faire voir chez plumeau ... on a été en froid quelques temps mais depuis ça c'est calmé ! Et j'ai acheté mon 393 comme prévu et ne le regrette pas.
Le prix des options est totalement scandaleux, ça c'est sûr !
J'aime bien ce petit nouveau O35 mais je le trouve beaucoup trop cher même en prix de base !

08 sept. 2014

vu l'offre pléthorique d'occasions récentes (moins de 10 ans) sur le marché à des prix souvent équivalents à la moitié du prix du neuf on se demande pourquoi acheter du neuf

d'ailleurs, pourquoi acheter ? sachant que le budget place au port , entretien et assurance pèse entre 500 à 800 euros/mois pour une unité de 11m à 12m, sans compter la décote du bateau

si on navigue que quelques semaines par an, autant louer

08 sept. 2014

arretz de vous moquez de beneteau , leuirs bateau sont archi nuls et fragile mais faut pas se moquer de infirmes

08 sept. 2014

Et bien voilà une belle et bonne intervention, argumentée, crédible, sans excès et honnête ! On sent l'expérience vécue ... :tesur:
Tout en finesse le garçon ... :heu:

08 sept. 2014

A quand le voilier de l'année élu par Héo ? :heu:

08 sept. 2014

Bin oui pourquoi pas ??????? :bravo:

08 sept. 2014

Normal, il l'a écrite avec les doigts de pieds :-D

08 sept. 2014

Tiens, justement, il y a une discussion parallèle sur la voie d'eau d'un Océanis 40...

08 sept. 2014

Il y a peu de temps, l'un d'entre nous évaluait son navire à 400 000 euros en tenant compte des améliorations qu'il y avait apportées, de l'équipement et de l'outillage dont il dispose et surtout de sa capacité à affronter le trrrrès grand mauvais temps. Proposé aux alentours de 65 000euros, cette super occasion ne trouve pas preneur! Ce propriétaire a sans doute passé de bons moments à bichonner son voilier et connu à son bord des navigations paisibles se sachant en sécurité mais il paye finalement très cher ces plrivilèges. J'en déduis qu'il vaut mieux être acheteur que vendeur car on risque de faire une bien meilleure affaire en bénéficiant, pour un prix dérisoire, du travail du précédent propriétaire. Le hic, c'est que l'acheteur se transforme, un jour ou l'autre en vendeur et...c'est l'arroseur arrosé.
Alors, plutôt que de faire des calculs à n'en plus finir sur le gain, l'économie, le rapport qualité-prix etc dans un domaine qui est tout sauf rentable, je crois qu'il serait plus sage de ne pas trop l'être. L'achat d'un voilier est un coup de coeur. Que ce soit "une bonne occasion" ou une "merde toute neuve" l'important est, à mon sens, le plaisir que l'on prend à son bord. J'ai acquis, en 2012, un O 37 neuf produit par un constructeur "archi nul", dessiné par un architecte "qui ne sait pas ce que veut dire naviguer" et... je suis ravi de mon "investissement"car il correspond en tout point à Mon programme de navigations. J'apporte régulièrement des améliorations à mon "jouet" mais ne pense pas dépasser un total de 150 000euros. Ainsi, même si je dois payer un acheteur pour qu'il accepte de prendre ma suite, le jour où mes articulations en auront assez de se faire malmener, je ne pense pas perdre autant que le vendeur dont il est question plus haut...et pourtant mon plaisir à naviguer n'aura pas été moins grand.

09 sept. 2014

As-tu deja navigue sur le bateau de motu pour pouvoir le comparer ainsi au tient ? Sur heo, j'ai vu de fil de kako sur la meteo de cet ete qui l'a empeche de naviguer et celui tout recent de motu qui explique se ballader par F7 en med.

Lorsque j'ai voulu acheter un bateau, j'ai commence par louer 3s un dufour tout neuf parce que je trouvais le bateau genial. Et puis, j'ai eu un peu de vent en rentrant de corse, et je me suis vite rabattu sur l'achat d'une vielle barque de 25 ans. Vu le prix que j'ai paye, tu peux te foutre de ma gueule encore plus que de celle de motu. Le ratio euros/m2 par rapport a un Oceanis n'est vraiment pas en ma faveur.

Je choisi a peu pres mes dates de vacances, pas la meteo. Il y a un seul jour ou je suis reste au port cet ete. Certaines jounees, nous croisions de beaux croiseurs au moteur a 4ds, face au vent, en mode culbuto. Nous gagnions sur eux a la voile ! Choix ou obligation, je ne sais pas, mais je n'ai pas eu l'impression qu'ils s'eclataient. D'autres jours, des croiseurs du meme genre nous doublaient a 7 nds, toujours face au vent, parce qu'ils n'aimaient pas le pres ou que e vent n'etait pas suffisant j'imagine. A cote, nous marchions a 5 nds ! J'ai aussi croise des equipages sur des bateaux de taille similaire qui me disait en avoir chie des ronds de chapeau, la ou nous n'avions vu qu'une joli ballade. J'avais pourtant une debutante a bord et pas vraiment de la categorie amateur de sport extreme.

Tout cela pour dire que le confort d'un voilier, ce n'est pas pour moi qu'une question de m2 habitable. Avoir un bateau qui ne se transforme pas en manege de foire des qu'il y a du clapot, qui ne craque pas a faire peur a la moindre vague, qui me permet de naviguer a la voile avec plaisir meme quand il a moins ou trop de vent, un poste de barre qui ne me colle pas de torticoli, c'est pour moi du confort. Et aussi du plaisir. Beaucoup de plaisir !

Je n'ai vu sur ce fil aucune remise en cause des pratiques des uns ou des autres... jusqu'a tes interventions. Les forums servent a echanger des avis. Il y a forcement des pours et des contres. Et je trouve qu'on y glane pas mal d'info, directement ou entre les lignes, pour peu que chacun y mette du siens.

Tu nous dis que ton bateau est parfait pour ton programme, bravo, mais quel est ton programme ? Plutot que de se vexer et tenter de demonter motu, pourquoi ne pas essayer de nous expliquer ce que tu fais de ton bateau ? Chacun en concluera alors si le rapport qualite/prix dont tu es si fier est effectivement au rdv.

09 sept. 2014

C'est plutôt toi qui à l'air vexé ptiplouf...

passacaille indique "il correspond en tout point à Mon programme de navigations", c'est clair.

A chacun son bateau, chacun son programme, et Motu reconnait lui-même qu'il est monomanique sur les coffres fort, et ne jure que par ça. En attendant, ce n'est pas du tout ce que demande le programme du plaisancier lambda, ni le marché, alors...

Les gars qui roulent des mécaniques au port avec leur grosse barre franche et leur bateau lourd (qui les épuisent physiquement) j'en vois beaucoup. Moi, j'ai un bateau facile, avec une barre à roue, un enrouleur, et des situation comme celles que tu as vécu, je les ai vécu également. C'est aussi une question de réglage et de choix de navigation.

09 sept. 2014

J'ai commencé par relire le message auquel tu réponds si vertement afin de vérifier si je ne me suis pas mal exprimé. Me voici rassuré, je n'ai démonté personne, Motu,( que je ne connais pas sauf par ses interventions sur ce forum, je suppose qu'il s'agit de Motutunga) pas plus qu'un autre. Il me semble que tu t'es mépris sur le sens de mes propos. Loin de moi l'idée de comparer mon bateau à un autre, ni mon expérience à la tienne. Je n'ai pas, non plus, remis en cause les pratiques de qui que ce soit Je dis simplement une banalité: à chacun son plaisir et à chaque programme son budget.
Sur quoi s'appuie ce constat? Sur une pratique variée de la voile par (presque) tous les temps.

09 sept. 2014

Moi je veux un bateau sur lequel je peux régler la direction du vent ! :lavache:

09 sept. 2014

Kako, ca s'appelle un bateau à moteur puissant. Même avec un vent dans le dos, à force d'appuyer sur la manette des gaz, il arrivera de face. C'est qu'une question de réglage. :acheval:

09 sept. 2014

Régler le vent apparent, ça on peut le faire ! C'est plus de régler le vent réel qui pose problème...

09 sept. 2014

Je pense que kako cherche plutôt un bateau avec réglage vent dans le dos. Peut-être en marche arrière ?

09 sept. 201409 sept. 2014

oui ca depend uniquement de ce qu'on en attend: si tu fais pas de pres , ou pas de pres dans la grosse brise, si tu ne comptes pas rencontrer de roche dans une zone ou tu n'a pas les cartes, si 30- 35 nds portant n'est pas l'extase mais le manege infernale avec du vomi partout, si tu ne compte pas garder le bateau plus de 15 ans, le bateau neuf de serie a la beneteau c'est parfait.
sinon hors nav estivale c'est pas le bateau qu'il faut.
mais franchement etre heureux de bourrer a 8-9nds avec un bon panzer etanche dans force 8 , pouvoir faire a bouffer dormir au sec , sans craquement a l'interieur et avoir aussi spi code O, pour marche a 6-7 nds dans F3-4 pour le tier ou le quart du prix neuf.
faut greer le panzer comme un open 60, avec des ficelles partout, (43 y'en a des ficelles), deux tangons, des bastaques, des etais largubles, une solide delphiniere , ballasts, pilote regul etc... tout le confort, trois sono l'annexe rib sur le pont , rien qui casse apres 41 ans de nav, c'est tres au dessus du standart oceanis...
.
peu d'entre vous le savent car ne l'on pas experimenté, mais le vrai gros temps (que l'on ne rencontrera peut etre jamais car il faut presque le chercher) c'est reellement une autre dimention, en med ca n'existe pas, enormes vagues vertes et truquoises et blanches qui te prennent dans leur main pour d te faire devaler un jolie pente bleu de 10m , je vous jure que ca vaut le coup de pouvoir vivre ca ne serait ce que 1 ou 2 fois dans sa vie.
voila otut est dit , a vous
.
mais je plaide la pour une religion pas pour un passe temps....motu est SDF sauf une manivelle a la main...la seule chose que je regrette , c'est que beneteau et autre hanse font croire que leur standart est le seul , l'acheteur de neuf n'a pas le choix...sinon faut taper beaucoup plus cher, et comme vous le savez tous on est tout de meme des pauvres

09 sept. 2014

Heu Philippe...y'a des tempêtes en Méditerranée l'hiver ou même ton "panzer" ne flamberait pas: 60 nœuds de vent et +, des vagues de 8m et +, très courtes, qui déferlent méchamment et casseraient n'importe quoi.

09 sept. 2014

oui mais justement la mer est horrible desordonnée tres vite dangeureuse des 40nds, en ocean ouvert c'est autre chose

09 sept. 2014

C'est un choix, c'est sûr.
En ce qui me concerne, même on m'a mis une barre en main en même temps que j'apprenais à marcher, je ne m'estime pas capable de gérer un bateau lourd "avec 43 ficelles, deux tangons, des bastaques, des etais largubles, une solide delphiniere , ballasts,".
J'essaie d'aller au bateau le W-E après 50-60 h de boulot donc un peu crevé.

J'adore aller faire une ballade de 10-20 miles en faisant avancer le bateau le mieux possible puis rentrer. Pendant l'été, j'ai 2 ou 3 semaines maxi avec (famille et boulot qui suit obligent) plusieurs jours d'arrêt en marina. Je n'ai ni le temps (avant au mins 25 ans) n' l'envie d'aller "plus loin" et de me lancer dans de longues aventures.
Bref, si j'aime faire bien avancer le bateau, je ne me lance pas dans des défis physiques. Je n'ai ni le temps ni la force.
.
Résultat, j'ai un bateau récent, confortable mais que je sais pertinement pas super apte à affronter 40 noeuds et la mer qui va avec. Il peut le faire, mais il n'est pas vraiment fait pour. Ce n'est pas grave, puisque ce n'est pas au programme et que dans mon coin, la météo est très prévisible.
Alors si j'ai des tas de ficelles pour régler la GV, un spi, bientôt un Gennaker, je n'ai pas d'étai largable, pas de voile de brise, pas de bastaques, pas de tangons (j'ai donné, merci), encore moins de balast,...
Ce serait mieux avec inconstestablement mais je sais que je n'aurai pas la force de les utiliser n'étant pas athlète et n'ayant pas le temps d'entraîner mon corps à des telles acrobaties.
Enfin et surtout, j'ai horreur de me faire emmerder quand je navigue et cela doit rester un pur plaisir pour moi et ma famille. Personnellement, je ne trouve aucun plaisir à naviguer dans le gros temps et l'amirauté encore moins. Au-delà de 6-7, ça devient franchement pas agréable quel que soit le bateau. Je l'ai déjà fait quelques fois mais je ne trouve pas cela gai de serrer les dents avec un équipage malade ; donc j'évite et le bateau est conçu et équipé en fonction.

09 sept. 2014

ce n'est pas physique, je suis etionné moi meme de la facilité avec laquelle on manoeuvre dans des conditions limites si on est habitué, chaque geste est posé pour ne pas faire de connerie, c'est un genre de transe, comme si tu te regardais toi meme.
.
et puis il faut un bon pilote ou regul qui barre des heure a la place de l'equipage sinon mieux que lui ,dans la brise ou sous spi
.
mais le pont noir d tout ca c'est le mal de mer: quand on l'a plus , y'a plus que l'eau le vent et dieu qui te surveille

09 sept. 201409 sept. 2014

c'est que beneteau et autre hanse font croire que leur standart est le seul

Je crois que le fond du problème se situe là. Ok, les production de grandes séries plastiques sont là pour inonder le marché pour la masse générale des plaisanciers (ceux qui ne fréquentent pas HEO) qui ont un programme de "nav de petit temps" au soleil car peu de vacances et d'expérience.
Ok, il en faut aussi pour ces gens et ces derniers ont le droit d'avoir un coin de mer et une place au port que certains usent peut-être plus que d'autres.

Et nous sommes tous à peu prés d'accord pour dire que les Bénjandufbav sont extrêmement bien foutu coté ergonomie, plan de pont, volume interne, clarté etc... et que la seule chose qui pêche vraiment, c'est la solidité générale et la pérénité de l'objet.
Il y a qu'a voir les unités qui naviguent 6jours/7 30-40 semaines par an dans tous les temps (Glénans, Macif, GDGL et boites de loc) et compter sur les doigts d'une main le nombre de saisons avant qu'ils ne soient rincés.
.
Je pense alors que le problème vient bien de l'image que veulent donner ces chantiers en ventant les mérites de leurs unité classée en catégorie A. Car au fond, la vrai "supercherie" se situe là: comment valider pour sa vie entière qu'un tel bateau sera capable d'affronter plus de force 8?
Cette norme a été faite pour et par les chantiers, et elle est clairement mal foutue, ne prenant pas en compte ni la résistance, ni la fatigue des matériaux. Si cet O35 sortait d'usine avec une catégorie B (voir C), je trouverais cela plus correct, plus juste.
Après tout, cette codification A,B,C,D n'est qu'informative, chacun à le droit de ne pas en tenir compte.
C'etait aussi l'objet du coup de gueule de l'amiral (il me semble?) Anglais après le drame de Rafiqui: comment un voilier d'un grand chantier peut-il perdre sa quille alors que sa catégorie A est validée?

09 sept. 2014

Oui, Oli mais tu es un brin injuste.
Les chantiers de masse ne mettent pas en avant les mêmes arguments que le constructeur d'un Exploration 45 ou un Boréal. Tu ne verras jamais un film ou un catalogue de Bénéteau ou Hanse affrontant les 40ème. Tout l'argumentaire et les visuels montrent clairement des situations de loisirs très cool (10 noeuds de vent, mouillage ensoleillé,...)
Après, il y a la question de la norme qui, avec 4 catégories, est bien trop simpliste. Le problème est ce que l'on fait de la norme. Croire ou faire croire qu'on peut tout faire avec n'importe quel bateau de catégorie A est une grosse naïeveté ou une supercherie. Chacun doit un minimum être responsable et étudier un peu la question par rapport à ses besoins réels.
Si je vis dans un village de montagne, même pour rouler sur route, j'achèterai plus une Land Rover qu'un coupé sportif même si les deux sont parfaitement homologués pour la route.

09 sept. 201409 sept. 2014

Oui mais la route reste égale. Que cela soit en plein cagnard ou pleine de verglas, tes deux exemples de voitures réagirons quasi identiquement.
Sur les bateaux, justement ces classes (même si elles ne sont que 4, c'est vrai que cela devrait être plus toufu) devraient refléter les différences entre un Boréal et un O35. Ce serait "normal".

Quand tu dis:

Croire ou faire croire qu'on peut tout faire avec n'importe quel bateau de catégorie A est une grosse naïeveté ou une supercherie.

on dit bien la même chose. Sauf que je penche plus pour la supercherie que pour la naïveté (les chantiers sont loin d'être naïf) et pour Bénéteau pouvoir "rivaliser" avec Boréal (au moins sur ce point) c'est tout bénéf. C'est en cela qu'ils profitent d'un système (qu'ils ont eux même créés)

09 sept. 2014

une étoile pour Oliv et si j'avais pu en mettre 10, je l'aurais fait
je vous parie qu'un jour ou l'autre il y aura un gros pépin en pleine mer et une action juridique en règle (peut être initiée par la veuve ou l'orphelin) sur cette histoire de catégorie A

aujourd'hui on voit bien des procès en class action qui condamnent les fabricants de tabac, alors qu'il n'y a pas un fumeur qui ignore que la cigarette conduit au cancer ou au risque cardio vasculaire

09 sept. 2014

Comme je manoeuvre et barre seul, c'est déjà le pilote qui barre 95 % du temps au moins.
Mais même sans faire de grands exploits avec une météo clémente, je suis objectivement crevé après une journée de nav. Par exemple, j'hésite parfois à sortir le spi assym avec chaussette car, il faut le sortir du fond du coffre, le gréer, l'envoyer le régler, puis l'amener et le ranger. C'est gai mais à la fin de la journée, seul à la manoeuvre, ça fatigue le corps.
Au risque de me répéter, je n'apprécie pas plus que cela de me faire secouer et de passer des jours et des jours en mer non stop. Je fais de la voile par loisirs, par passion pas pour me dépasser ou partir à l'aventure.

Mais je comprends très bien qu'il y ait des aventuriers adorant affronter la mer et parcourir le globe. C'est juste ni mon goûts ni mes possibilités.

10 sept. 2014

un bateau un programme et basta. je suis sortir par force 7 l'autre jour en solo parce que je pense qu'il faut se prouver qu'on peut encore le faire en solo - et le bateau aussi -sur une courte période aukazou ça se présente en nav.
mais sur 3 semaines cet été à 2 le programme était de se baigner de visiter, d'éviter le pres et les vents forts. un oceanis aurait bien rempli ce programme.

09 sept. 2014

Finalement, c'est quoi un bon bateau?
Pour moi, c'est celui qui correspond à ce qu'on veut faire avec lui.
Un excellent pilote si on navigue en équipage restreint.
Un excellent confort si on passe beaucoup de temps à bord.
De bonnes performances dans le petit temps si on veut faire de la régate (pas mon cas :mdr: )
Des performances acceptables et en sécurité dans tous les temps si on va loin, capable surtout de rester "presque confortable" dans du gros temps et de s'y sentir protégé, d'avoir confiance en lui (ça, par contre, c'est mon cas). Mais si on ne sort qu'occasionnellement, qu'il soit au moins assez fiable pour supporter un mauvais coup.
En fait, c'est comme une maison, une voiture etc.., si ça correspond à son usage et ses attentes même s'il n'est pas beau, alors c'est tout simplement parfait parce que le but ultime est quand même de se faire plaisir, pas de faire plaisir aux autres.

09 sept. 2014

voila

09 sept. 2014

perso j aime beaucoup et je pour vous en dire plus je descend a cannes se week end pour le voir

09 sept. 2014

On comprend pourquoi Benjamin Bénéteau, en 1910, a appelé son premier sardinier motorisé Le Vainqueur des Jaloux!!!(voir ma contribution plus haut).

10 sept. 2014

je suis desesperé de voir que tout le monde evite a tout prix le vent fort (>20nds) et le pres et aussi le spi pendant qu'on y est...c'est la mer bordel c'est pas l'autoroute...
plus personne pour bous raconter des histoires incroyablse d'atterissage a l'estime la nuit , plus personne pour monter sur la bome par force 8 pour mettre la bosse de 3eme ris, plus personne qui navigue sans carte ou au sextant.....
vous croyez vraiment que les radars, les impot les iphone 6plus les dirigeants guerriers c'est plus supportable pourtant ca c'est votre vie de tout les jours.
c'est tellement beau une grosse mer..elle ne vous veut pas de mal: le desir segcret de ce genre de bateau et de son constructeur"infeodé au pouvoir socialiste totalitaire"est de vous soustraire au plaisir du cousu main
.
bien que j'aime etre tolerant et pragmatique , mon inconsient me hurle que c'est la decadence

10 sept. 2014

Hé, hé, j’adore les posts de motutunga, et même s’il est quelquefois (souvent ?..)dans l’excès, je peux comprendre ce qu’il ressent.
Mais voilà, c’est comme ça, la navigation à la voile, y compris la voile hauturière, n’est plus seulement une affaire de passionnés qui était prêt à TOUT sacrifier à celle-ci.
Aujourd’hui, pour la plupart des pratiquants, la voile n’est plus qu’une simple activité de loisir qui ne nécessite plus le même engagement.
Un simple exemple pour illustrer mon propos :
Dans le cadre d’une traversée océanique, il fut un temps ou il fallait traverser ou mourir ! L’alternative était simple, et les timides n’avaient pas leur place dans ce genre d’aventure.
Doit-on s’en plaindre ?

10 sept. 2014

oui sans hesitation....je ne suis certainement pas le seul a agir ainsi, c'est le prix a payer pour jouir d'une activité plutot que de, la consommer

10 sept. 201410 sept. 2014

oui mais nous on a des femmes et des enfants et grimper sur la bome par force 8 c'etait plutot marrant ,avant !!!! ;-)d'ailleurs des que j'ai un peu de sous je m'achete une bome a prise de ris automatique selden

10 sept. 201410 sept. 2014

Moi, j'ai une devise personnelle :
"Être bon skipper, c'est se préparer aux pires conditions, en faisant tout pour les éviter !"
De quoi mettre tout le monde d'accord, non ?
:heu:

10 sept. 2014

peut etre un peu d'entrainement servira t il un jour , quand vous aurez un ennui serieux en voile ou dans la vie, cela vous evitera de mourir betement...vous pourrez toujours penser a moi.
etre brutal n'est pas un plaisiren soi c'est rester pres face aux agressions futures.
si vous preferez l'assitanat la prudence extreme (generatrice d'incertitude) ....ben je ne sais plus comment vous le dire

10 sept. 2014

Juin 2008. Je viens de passer 8 mois à rénover mon 8m. La météo de PSL annonce pour le lendemain un mistral F7 faiblissant à 5. Nous sommes 2 à bord et estimons que c'est jouable. Nous embouquons le Golfe de Fos et à sa sortie mettons le clignotant à droite, direction Port-La-Nouvelle. Le vent ne faiblit pas, nous nous retrouvons au près et peu à peu la mer grossit. 2 chalutiers se détournent et nous font de grands signes. Comme la mer déferle, nous sommes harnachés dans le cockpit, capot de descente bien fermé et ne pouvons donc pas communiquer par VHF. Bientôt nous subissons des creux de 3 puis 4m.Nous sommes dans une machine à laver et subissons tous les programmes sauf séchage!
Un hélico vient sur nous et restera 1/4 h en stationnaire au dessus de nos têtes. Nous ne comprenons rien aux gestes d'un occupant. Tout à coup un pontet du 3ème ris cède. La voile toute neuve que nous étrennons risque de se déchirer. Nous affalons et moteur en route mettons le cap sur PSL, l'hélico s'éloigne.
Le soir nous apprenons que nous avons subi un F9. Le lendemain mer d'huile, nous ferons route au moteur.

10 sept. 2014

Ben, évidemment, à force de naviguer sans carte, sans sextant et monter sur la bome par force 8... ils ne sont plus là pour le raconter...
Et il ne faut pas s'en étonner !

:mdr:

15 sept. 2014

ceux qui en font le plus sont souvent ceux qui en parlent le moins( ou l'inverse)!quand on a vraiment rencontrè le grand mauvais temps on devient tres modeste et on a pas forçement envi de raconter sa vie

10 sept. 201416 juin 2020

@ Motu: "un chariot d'ecoute ca doit se mettre devant le cokpit"
Les modes changent, les esprits et les voiliers évoluent

10 sept. 2014

c'est sur se faire guillotiner par une ecoute de grand voile c'est un concept tres novateur !!!!

10 sept. 201416 juin 2020

C'est pas vraiment novateur, et les Westerly sont loin de manquer de sens marin...

10 sept. 2014

laisse tomber la barre d'ecoute , je parlais de barre d'ecoute dans le cokpit ou a la sortie de la descente...on dirait que ce ne vous est jamais arrivé???,

10 sept. 2014

Si, et ça faisait parti de mes critères pour mon bateau, plus pour les enfants aux petits doigt qui traînent partout et qui sont bien fragiles... Je suis content de ce choix, sauf pour affiner les réglages....

10 sept. 2014

le sujet de base est:
Que pensez vous du nouvel oceanis 35 ?

10 sept. 2014

Pour moi c'est un mobile-home flottant, mais certainement pas un bateau marin.

10 sept. 201410 sept. 2014

Un peu d'histoire...

En 1984, Matra a commercialisé, dans le réseau Renault, l'Espace.

Les purs et durs de l'auto, les spécialistes de tous poils, les aficionados de "l'automobile qu'on sait faire depuis 100ans" étaient alors unanimes pour décrier la camionnette avec des sièges.

30 ans plus tard, ce concept est adopté par tous les constructeurs, il représente le type de véhicule polyvalent choisi par une forte proportion des utilisateurs etc...

Je ne suis pas persuadé que le masochisme assumé de Motutonga (tu vois bel air : il ne s'agit pas de toi :-D) soit partagé par le plus grand nombre et perdurera au-delà de sa propre existence.

Faire ce qu'il faut pour éviter de se mettre dans la merde quand c'est possible sans grand inconvénient ce n'est pas sombrer dans l’assistanat. C'est juste de l'intelligence. :litjournal:

10 sept. 2014

day sailer ou week ender , en couple (les enfants sont trop grands et trop occupés pour faire de la voile) pour faire du côtier à la bonne saison.

pourquoi pas, le concept est intéressant

mais à ce prix là, non !

10 sept. 201410 sept. 2014

pardon je croyais que c'etait un fil pour deconner car on avait deja bien rigolé avec le 38 je crois l'an dernier, alors ce que j'en pense
*belle carene
*pas trop lourd = theoriquement performant
*concept modulable ridicule
*barre d'ecoute sur l'arceau = va tout arracher a court terme
*bome trop haute pour les manoeuvre de ris et autres joyeusetés
*faiblesse structurelle due a l'abcsence de cloison
*pas d'information sur la fixation de la quille et les refort de coque associés
*hublots sur le franc bord = bon pour eclater dans une mer forte + faiblesse structurelle et infiltrations probables
*poste de barre bizarre se pretant bien a passer a l'eau par le bord opposé et cockpit bien offert au vagues par l'arriere
*pas de panneau de pont au dessus de la cuisine ni de la salle de bain = ca va bien puer, a par les petits hublots lateraux qui ne seront pas etanches a terme
*pas de coffre a voile: ou met on le solent le foc lourd le tourmentin , le spi le code 0, le mouillage secondaire et tout le reste du bordel
*embryon de delphiniere sous dimentionnée pour mouiller dans de mauvaises condition ou pour un code 0/genaker
*cuisine casse gueule tribord amure
*greement minimum comme c'est la mode = un cable cede tout tombe
*panneau de descente comme d'hab pas etanche et pas rapidement obturable
*pas de chaumard
*pas assez d'eau douce (max 200 : une semaine 10l /pers * 4pers = 5 jours = a quatre on ne peut pas aller bien loin, a deux ou peut aller aux acores, a six on peut aller en sardaigne)
*marque du moteur ?????,
.
c'est un joli bateau qui peut avancé mais qui demande un equipage aguerri tres competent et soigneux pour ne par se trouver en perdition au premier emmerdement venu.
comme dit precedemnt il suffit d'etre prudent plutot que masochiste

10 sept. 2014

Voilà un avis bien argumenté certes très négatifs mais complet

10 sept. 2014

je pense que ce 35 ou son grand frère le 38 sont des bateaux que l'on retrouvera en occasion récente d'ici 5 ans à la moitie de leur valeur neuve et qui seront de très bonnes opportunités pour des navigateurs vacanciers qui ne font du bateau qu'à la belle saison, couchent au port tous les soirs et ne sortent pas au dessus de F4/F5

comme 90% des plaisanciers, quoi :heu:

dans ces cas là:

*l'autonomie en eau, on s'en fout un peu
* un ris, deux max au cockpit, çà vas bien (en fait on ne prends jamais le deuxième ris, on est rentré au port avant)
* l’aération au dessus de la cuisine, pas grave, de toute façon un soir sur deux on bouffe au resto
* le panneau pas étanche, il est de toute façon toujours rangé dans un coffre, (sauf quand on va au resto)
*cuisine casse gueule, bof, on ne cuisine qu'au mouillage de toute façon

quand aux problèmes structurels/ fragilité du gréement/quille ... par F4/F5 on va pas trop tirer dessus ...

une autre conception de la plaisance ... elle n'est pas moins valable que l'autre, juste différente

mais bon, vendre en neuf un bato de 9m97 (33 pieds) à 180K€ prêt à naviguer, c'est un peu de l'escroquerie de la part de benet, non ?

10 sept. 2014

Je trouve pas que c'est de l'escroquerie, celui qui achète est consentant, c'est à l'insu de son plein gré ! :mdr:

10 sept. 2014

*on ne prends jamais le deuxieme ris ? les mecs faut changer le nom du site ou faire un cessession; vous voulez vous identifier a nos dirigeants ???
.
*l'eau on s'en fout
moi mes amis je prends une douche ou du moins une toilette serieuse tus les jours surtout s'il ya de la piaule car je veux un lit propre et sec
.
*la fragilité n'est pas un probleme par F4
Force 4 avec l'assy vent de travers ca pousse un peu= vitesse maxi atteinte, je pense que l'effort structurel est le meme que pour toutes les forces de vent superieur jusqu'a 35nds ( la mer en moins)
.
vous ne devez pas croire qu'en achetant un bateau de vacances type vous aurez les vacances types..l'objet ne f ait pas le projet...ce truc c'est un peut comme une bagnole decapotable: super joli mais pour rouler a 200 je prefere ma vieille mazda diesel pourrie et cabossée
RQ: pas de radar sur la mer

10 sept. 2014

Reste calme Motu! As-tu pris tes cachets? :mdr:
Pascal95 pensait surtout aux 90% de plaisanciers-vacanciers pour qui, surtout en Med, soit il y a trop de vent, soit il n'y en a pas assez. Et dans l'annonce de vente de leur "destrier" tu peux lire:
"parfait état, spi neuf, moteur 4500h"

10 sept. 2014

Motu
il faut, bien évidement, prendre mon post au deuxième degré :langue2:

mais je ne dois pas être très loin de la vérité ...

10 sept. 2014

Ok apparemment vous êtes tous d'accord sur le fait que le prix est trop élevé alors en équivalent neuf à un prix raisonnable vous suggèrez quoi ????????

10 sept. 2014

bonjour bella vita,
excellente question car le coût de cet O35 me semble TRES exagéré..
Ne s'agirait-t-il pas d'une simple erreur de Voile Magazine ???
Rien n'empêche personne de se renseigner, un courriel à un concessionnaire et enfin une réponse papier à l'appui.

Je reviens à ta question. Et là j'ai vu le devis !
Un SO349 (qui semblait si coûteux au dernier nautique) se vend avec une remise habituelle à 103.000 € hors TVA avec des options JEANNEAU bien choisies... A cela, le futur propriétaire se fait monter les compléments réellement tout autant biens choisis (jusqu'au MER-Veille et même amarres choisies..) pour un ajout de 10.525,00 € hors TVA toujours. Faisons le compte... Et il s'agit d'une unité nouvelle et de même dimension !

10 sept. 2014

Le marché de l'occasion est très intéressant en ce moment. Pour € 180'000 on a l'embarras du choix d'unités de 13m-15m, très bien équipés et récents.

Les mêmes arguments s'appliquent au marché de l'automobile.

Mais certains n'ont pas envie de si gros bateaux, n'ont pas la place de port ou ont simplement envie d'un bateau neuf.

10 sept. 2014

Un Occasion 35

10 sept. 2014

le prix est tres raisonnable si on considere qu'un vrai bateau 35-38' neuf equipé vaut dans les 200-220000.
mais c'est sur qu'il est plus malin d'attendre 3-5 ans pour toucher les unités fracassées par la loc a 30000, et a ce prix bien degrossit ca peut etre une affaire pour le programme vacances dans le golfe ( du morbihan par de gascogne hein!) ou meme comme residence a quai

10 sept. 2014

Pas oublier qu'il est beaucoup plus facile de financer un bateau de 150000 EUR neuf qu'un d'occasion moitié moins cher.
Pour acheter une occase, il faut souvent pouvoir tout mettre en cash. Et, les acheteurs disposant d'un gros paquet de cash (disons + de 100 K€) prêts à mettre sur la table pour acquérir un bateau d'occasion ne courent pas les rues.

10 sept. 2014

aujourd'hui il n'y a pas une banque qui te prête de l'argent pour acheter un appartement si tu ne dispose pas de 30% en fonds propres

alors qu'ils sont largement couverts par l’hypothèque,

alors un bateau de 180K, avec une valeur d’hypothèque quasi nulle car invendable sans le brader, je ne vois pas bien comment tu vas le financer avec un prêt si tu n'as pas déjà 50% en cash, soit 90K dans notre exemple

le monde a changé, les banques aussi ....

10 sept. 2014

@Jadran
bien content pour ta fille, mais à 25 ans, sans apport, trouver une banque qui te prête avoue que ce n'est pas très commun... peut être parce que tu t'es porté caution ?

sinon je n'ai rien contre les oceanis, bien au contraire, j'avais commandé un oceanis 36CC il ya bien longtemps , puis j'ai été obligé de l'annuler (un creve coeur) et je trouve que certains sont particulièrement bien conçus, le 393 par exemple

bon vent
pascal

10 sept. 201410 sept. 2014

Faux Pascal : notre fille, 25 ans, vient d'acheter un appart (près de Bayonne) sans aucun apport ... et un collègue a craqué pour un bateau d'occase, 90 K€ ( un Océanis ! Et oui !) avec un emprunt bancaire classique et 30 K€ d'apport ; ça le fait quand même ... ;-)

10 sept. 2014

Pas de caution de notre part ni de personne mais elle est solvable, a un CDI et un bon boulot (sage femme).

10 sept. 2014

pendant 20 ans tu repares ce qui tombe et apres les ruines sont a toi.
un bateau qui vaut 150000 neuf vaudra apres 20 ans seulement dans les 40000 max c'est plutot le quart du prix:
de mon temps on vendait tout pour avoir le bateau et on partait au bout du monde ; bien sur maintenant c'est un loisir alors on peut plus....quelle drole de situation = on est plus riche donc opn ne peut plus s'acheter un bateau serieux

10 sept. 201416 juin 2020

Voilà la liste des options et les prix


10 sept. 2014

bella vita, documents illisibles..

10 sept. 2014

oui vue :lavache:

10 sept. 2014

maintenant sa marche depuis mon ordi et vous arrivez vous a les ouvrir ??????

10 sept. 2014

oui, merci

10 sept. 2014

@ bella,
merci pour les documents, cela fonctionne. Bien reçu de Belgique sur Google.

A te lire,

10 sept. 2014

oui!
:alavotre:

10 sept. 2014

a vue de nez , pour une version cruiser 3 cab
le pack électronique et le gréement d'un spi assy

avec les frais de transport et mise a l'eau, on ne doit pas être loin du prix cité dans le magazine

le fameux arceau est en option le guindeau elec aussi

çà chiffre vite tout çà...

10 sept. 201410 sept. 2014

en bref sorti d'usine ce truc est juste bon a passer ses vacances au quai, mais comme y'a pas de place dans les ports......
je m'excuse de pourrir ce fil mais c'est ma distraction post vacanciere..il est tellement mignon ce bateau avec s piscine
je note quelques options sympa
*drisse de pavillon 72 € ( marge dans les 500%)
*spi assy 3000 : j'ai un north de 115 m2 pour 3400€ !!
*commande aguindeau au cokpit 540€: une telecommande sur ebay 11€ ( marge 5000%
*bimini de cockpit 3000€ heuu 2000€ de surfacturation
*table de cokpit 1300€ = je sais plus quoi dire la
*convertisseur 800w 2100€ : tres bon chinois a 250 (750 % de marge)
*tele + mp3 : 1900€ pour un auto radio pourri et une teloche meme pas de flac et de vrai sono
*pompe pid eau de mer 325€ : une whales vaut 90
*housse de table de cokpit 250 : ????????????
*pack electricite 2900€ : un prise quai un disjoncteur des prise dans le bateau = 290 ( 1000% de marge)
.
donc je retire ce que j'ai dit cette caravane est hors de prix une veritable arnaque

10 sept. 2014

Mon Philou tu est mon fou rire du soir.
Purée, j'vais construire des bateaux moi...

10 sept. 2014

Pour une fois, :-p, je suis obligé d'être d'accord ; d'ailleurs je l'ai déjà dit plus haut : le prix des options est vraiment scandaleux pour rester poli !!! :jelaferme:

11 sept. 2014

@Pierre2,

Alors?.....ton avis?
Je n'ai pas vu le bateau si ce n'est sur photo mais après avoir lu le fil..j'ai hâte de savoir ce que tu penses...ça fait 6 jours que tu nous fait languir!!

c'est un produit de marketing bien pensé pour la plupart des plaisanciers mais pas pour moi ,quite a choisir je prendrai plutot un oceanis de la generation precedente :-)

11 sept. 2014

Pour être juste, il faut savoir que lorsqu'on négocie convenablement son bateau, les options deviennent nettement moins chères que le tarif.
J'ai fais l'essai. Un bateau nu en disant au concessionnaire "je l'équiperai moi-même" impliquait une remise de l'ordre de 8-10 %.

Le même bateau, chez le même concessionnaire, mais tout équipé via les options impliquait une réduction de 18 % sur l'ensemble du bateau.

Résultat des course, les options revenaient à la moitié de ce qui était tarifé. A ce prix là, le chantier fait encore de très marges mais on ne doit pas passer une semaine à tout installer soi-même parfois sans en avoir les compétences.

11 sept. 2014

petite remarque en passant:

à 17 700 € TTC l'option pour le groupe 6 KVA, il vaut peut être mieux l'acheter soi même et le faire installer par un pro

ils ne doivent pas la vendre beaucoup cette option là :langue2:

11 sept. 2014

et pour ce prix la on peut avoir environ 8 kva de panneaux solaires: bon ca ferait dans les 60 m2 faut dire

11 sept. 2014

En dehors de toutes considérations techniques puisque personne ici ne l'a essayé, je trouve le voilier plutôt réussi d'un point de vue esthétique.
C'est un voilier qui correspond aux choix architecturaux actuels.

11 sept. 2014

Je n'avais pas été lire avant mais c'est vrai que le prix de certaines options laisse rêveur.

Quel est l'intérêt si ce n'est de de gonfler artificiellement la remise commerciale lorsque le vendeur doit s'aligner sur la concurrence ?
Car ne nous leurrons pas, personne de censé ne paiera la plupart des options à ce prix là.
Pour ce qui est du groupe, déjà dans un 33 pieds, c'est un choix curieux (poids et coûts par rapport au bateau) mais un 6 KVA doit prendre une sacrée place.

11 sept. 201411 sept. 2014

Bonjour,

Excusez ma franchise, mais, vous êtes désespérants.

Rendez-vous compte que vous en êtes à comparer des tarifs de choses qui ne sont pas comparable en l'état. C'est lamentable de parti pris.

Ceci dit, les options sont effectivement très (trop !) chères.

Et enfin, je suis aller voir, entre autres, l'Océanis 38 à Cannes hier soir (le 35 était déjà fermé, c'était l'heure des apéros, ben oui, je bosse la journée moi)... Ben, je dois reconnaitre que la qualité ressentie est vraiment bas, mais alors, très très bas de gamme.
Le Dufour 382 dit de "pre-série" avait l'air mieux, c'est pour dire.

Ça ne veux toujours pas dire que le bateau va imploser sur lui même à la première sortie, ni que personne ne les emmènera au bout du monde, mais enfin, ça donne pas trop envie.

11 sept. 2014

MOTORISATION
YANMAR 29CV

11 sept. 2014

Un problème ? 29 CV, ca me parait bien pour ce type de voilier, non ?

12 sept. 2014

Oui, le prix des options est disproportionné, mais c'est la même chose pour les options des voitures, et idem quand vous achetez sur plan une maison ou un appart...

12 sept. 2014

C'est un peu différent quand même : les options des voitures sont certes chères, mais elles correspondent à des trucs qu'il est très difficile ou impossible de rajouter après, ou alors à des coûts délirants : peinture métallisée, toit en verre, sièges cuir, phares xenon, etc. Quant au GPS (par exemple), il peut être rapporté après coup, à moindre coût, mais l'intégration au véhicule n'est pas la même.
Dans le cas des options Bénéteau, c'est plus cher que si c'est fait après coup, pour une qualité (au mieux) identique et sans différence d'intégration : spi, capote, électronique, ...
Ceci dit, je serais eux, je ferais peut-être la même politique tarifaire parce que je pense que ça marche, du moins auprès des acheteurs peu avertis !

14 sept. 2014

ok c un O38 ils sont fait de la même manière les 2 donc avis aux détracteurs :

15 sept. 2014
15 sept. 201416 juin 2020

une belle surprise au salon de cannes la présence de banc a chaque barre

15 sept. 2014

Ca c'est plutôt sympa. Comment ca marche ? C'est démontable ?

15 sept. 2014

Bof, tant que le bateau ne gite pas tout va bien :-(

16 sept. 2014

bonjour à tous ; le post de pascal 95 plein d'etoiles(meritèes) resume tout!une analyse pragmatique et sans outrançe!le bateau d'une epoque consommatriçe mais qui correspond bien à une analyse de marchè!c'est cher vite demmodable pas vraiment rassurant pour la categorie de navigation,pas tres attachant mais pratique comme une chambre de novotel,mais personne ne vous oblige à acheter ce type de bateau et puis tout le monde n'a pas envi de se coltiner le grand mauvais temps et l'antartique! quand on y va on voit rarement ceux qui en parlent le plus avec exaltation....... beaucoup sont tres heureux et amoureux de leur bateau de grande serie , n'ont pas forcement l'experiençe, le temps, l'envi, la niac pour se lancer dans la constrution d'un bateau de voyage super securisant, ou l'achat d'un exellent bateau d'occasion donc ne brisons pas les reves! le vrai probleme c'est quand on change de programme de navigation( ça arrive dans une vie) la le bateau de grande serie ne correspondra peut etre plus et on perdra beaucoup d'argent à la revente d'un ex bateau tres mode, certains le comprennent de plus en plus c'est sans doute pour ces raisons que le marchè des bons bateaux d'occasion se porte mieux que le neuf cordialement

16 sept. 201416 juin 2020

la deuxième position possible

17 sept. 2014

sans commentaires :star2:

17 sept. 201417 sept. 2014

Je n'ai pas d'avis sur le bateau, mais ce qui m'interpelle, c'est la vidéo de présentation de Bénéteau:

A force de rechercher une esthétique froide, éthérée, cela à l'air chiant la voile!

Ils vendent quoi à qui?

  • Quoi: un rêve ou un programme de navigation ou même de villégiature d'été?
  • à qui: à des gens qui veulent s'en servir d'une façon ou d'une autre ou uniquement à des gens qui cherchent un marqueur social?
17 sept. 2014

En même temps même sans le vouloir le client d'un 35 pieds neuf quelque qu'en soit le modèle affiche un marqueur social
Pour le bateau je donnerais mon avis ce weekend après l'avoir regardé de près ;-)

18 sept. 2014

D'aucuns achèteraient tel ou tel voilier par recherche d'un marqueur social!!!
Alors là, je crois que vous galéjez !
Et si c'était vrai, ce serait triste et à désespérer de tout! :lavache:

18 sept. 2014

non, je pense que la voile échappe encore à çà

si d'aucun recherchent le marqueur social, le yacht a moteur est beaucoup plus approprié

en plus tu peu y inviter des clients, alors qu'en voilier ... je suis sceptique

18 sept. 201418 sept. 2014

:tesur:

18 sept. 2014

Hum... je suis moins optimiste. On parle ici de marketing, d'engouement pour le détail qui tue (double barre à roue), d'un bateau relativement onéreux mais dont le programme serait celui d'un D-boat (Day-sailer?). Si on ajoute au catalogue les Code O et autre Pepper, on y voit des bateaux aux programmes très limités (Aller prendre l'apéro sur l'eau?) et qui valent une petite fortune. Alors marqueur social? Pt'être ben...

18 sept. 2014

le bateau, marqueur social ?? bien sur pour une partie de la population, pour cette partie de la population qui l'achète et celle qui ne peut l'acheter,

c'est toujours plus grand, plus vite plus cher = je suis au sommet de la pyramide de l'égo,

et les constructeur ont de tout temps jouer la dessus,

n'oublions pas le passionné, celui qui aime la mer, la pêche etc etc qui souvent s'en fou, mais pas toujours,

il en va de la voile, du bateau moteur, de la bagnole de la maison, des études des enfants (on s'en fout qu'ils soient bien dans leur peau on les pousse à faire les études les plus prestigieuses)

et ça depuis que l'animal existe,

18 sept. 201418 sept. 2014

Tout dépend d'où on regarde...
Le smicard ne voit pas du même oeil celui qui s'offre un 35 pieds neuf, que celui qui a les moyens de l'acheter.
Ce dernier devra, à son tour se tourner vers ceux qui achètent un 70 pieds à moteur pour avoir le même sentiment... et encore...

:oups:

18 sept. 2014

mon idee permamente etant que d'acheter neuf un bateau de grande production est un acte de paresse ou d'incompetence:
(je m'exite car y parait qu'on se ramolli sur ce site).
c'est cher, c'est pas solide, ca supporte pas le gros temps , ca vieilli mal, c'est moche car standardisé
la cible est evidemment ceux qui veulent paraitre et d'autres part ceux qui croient que l'on peut faire confiance aux constructeurs: si c'est homologué c'est que c'est fiable..mais l'homologation elle vient des dirigeants ( autant ne pas m'entendre).
si on veut un bateau hauturier pour naviguer vraiment meme pour un mois de vacances, il ne faut faire confiance qu'a soi meme; donc proto pour les plus riches occas pour les autres.
.
l'existence meme de bateau comme ce 35 ou le 38 ( et sans doute les plus gros aussi) est une heresie pour notre activité

18 sept. 2014

Je me demande comment il se fait que moi et ma famille sommes toujours en vie ???
En une quarantaine d'années de navigation comme équipier puis skipper, je n'ai quasi navigué que sur des bateaux de série de grande production (certes, parfois de production plus confidentielle ou de séries plus limitées).
Je n'ai pas coulé, ni dématé, déchiré un spi un fois (de ma faute), je n'ai pas plus perdu de hublot, de quille ou de safran.
Les bateaux que j'ai pu utiliser n'ont pas délaminé ni ouvert leur liaison coque pont.
J'ai eu une seule fois une avarie de commande de barre due à un mauvais assemblage, une panne "moteur" (cosse de batteries desserrée sur un bateau de 10 ans), une fuite de pompe à eau due à un joint usé et un réa de drisse éclaté (20 ans d'âge).
Alors certes, je ne suis qu'un plaisancier ordinaire vivant loin de la mer et je n'ai dû faire que 20 à 25000 miles dans ma "carrière" ; ce qui n'est pas énorme. Certes aussi, je fais attention à ma famille et à son confort et je ne vais pas me foutre (et foute le bateau) dans des situations impossible où je sais que je vais faire souffrir bêtement le matériel et l'équipage.

ça ne m'a pas empêché de déguster un bon coup de vent une fois ou l'autre.
Mais malgré tout, je suis toujours en vie.
Alors de deux choses l'une, soit on sous-estime (pour des raisons subjectives) ce que les bateaux de série peuvent encaisser soit j'ai du bol (je n'ai pas de pâté de l...in à bord).

18 sept. 2014

à Tribal
pourrais-tu citer quels sont les constructeurs qui dèconseillent de poser leurs bateaux sur la quille ?
sur quoi faut-il les poser ?
je vois dans toutes les ZT les bateaux de toutes marques et de tous ages , posés sur leur quille et tenus latéralement par les patins des bers .
j'ai depuis longtemps lu qu'il y avait ce problème , je pense que si celà était arrivè à un de tous ceux qui sont inscrits sur ce forum , il n'aurait pas manquè de nous pondre un fil nous expliquant cet incident .
il y en a qui interviennent pour moins que ça .
je disais donc , qu'ayant souvent lu cette remarque , je suis allè sur le site de B------
et j'ai épluchè les manuels des propriétaires , les seul bateaux pour lesquels il est mentionnè de ne pas les poser sur la quille , sont les bateaux à quille mobile (pivotante ou autre) mais je pense que celà coule de source .

18 sept. 2014

Réponse TRES intelligente !
Bonjour Bruno.

18 sept. 2014

ben voui mais si je comprends les propros des détracteurs de qq chantiers, la situation a empiré depuis 40 ans. Personne n'a jamais dit de mal d'un arpège (sauf qu'aujourd'hui, ces anciens bateaux ont des petits soucis de souplesse sur le pont... bien normal). J'ai eu un Karaté, que j'ai souvent posé sur sa quille, et elle n'est jamais passée à travers la coque. Idem pour un bateau plus récent, Sundream 28, jamais eu de problème de structure. Pourtant, aujourd'hui, bcp de constructeurs le déconseillent fortement. C'est donc maintenant, et pas il y a 20 ans, qu'il te faut être prudent, si tu ne l'étais pas déjà ;-)

18 sept. 2014

Le F31.7 est souvent cité.

www.hisse-et-oh.com[...]st-31-7

18 sept. 2014

Je l'ai en effet découvert sur H&0, à ma grande surprise. N'étant pas au fait de la production récente, tout au moins en termes de monocoques - Je suis passé au multi il y a plus de 10 ans - j'ai été stupéfait d'apprendre qu'il n'était plus question, pour certains bateaux, de stationner le long d'un quai.

18 sept. 2014

J'oubliai.
Un des rares "proto" ou quasi proto semi artisanal que je "connais" a perdu son bulbe de quille et a chaviré. Il ne naviguera plus.

18 sept. 2014

Pour qu'il y ait des vieux bateau faut bien qu'il y ait des cons pour acheter des bateaux neuf.
Depuis le sangria, les marins de ponton le disent ce sont des merdes le plastoc ne passera pas 10ans, ces bateaux sont dangeureux ...
Maintenant les sangrias ont 40ans depuis beaucoup de bateaux acier ont coulé (j'ai des cas) des bateaux en bois se sont fait bouffer (j'ai aussi des noms), et les sangrias navigent encore (j'ai des noms).

Cet oceanis est concu par des mediocres qui debutent dans le metiers et réalisé dans un garage par des ivrognes recrutés au coin de la rue.
Si la majorité des bateaux sont en stratifié c'est qu'il y a une majorité d'idiot.

18 sept. 2014

allez on s'excite un peu: faut rigoler; vous aviez tendance a vous endormir

22 déc. 2014

Hé hé j'aurais été plus jeune je me serais bien proposé pour tester les hublots de la chanteuse. :mdr: :lavache: :-p

19 sept. 2014

@motutunga :pour tester les hublots de coque de l'océanis 35 :

à partir de 1mn15 ! :mdr: :mdr: :acheval:

18 sept. 2014

merci pour les cons,

mérites tu qu'un con est acheté un bateau neuf pour que tu profites de sa connerie pour avoir un bateau d'occase ??

18 sept. 2014

Je pense sincèrement que sinaeco fait du second degré.

18 sept. 2014

En degré, l' Entre 2 mers et le Côte du Rhône titrent bien plus. :goodbye: :whaou:

18 sept. 2014

Excuse moi, je me suis mal exprimé. C'etais la caricature (acide) de ce qu'a dit plus haut motutunga.

18 sept. 2014

Excuse-moi j'ai rebondi, avec humour j'espère, en brodant sur les 2 aspects de ton pseudo

18 sept. 2014

Biloup, Sinaeco pratique le 2nd degré ;-)

18 sept. 2014

Question posée :
que pensez-vous de tel ou tel bateau ?
En général, la personne attend des infos précises, argumentées, pour certainement avoir des éléments permettant de prendre ou non une décision d'achat.
Les considérations "d'experts" auto proclamés en
marketing, chez les grands constructeurs français n'apportent pas les réponses attendues !de même que les noms d'oiseaux qui fleurissent souvent sur ce forum !!!
Il faudrait s'en tenir à ce type de réponse :
j'ai ce bateau, j'en pense ceci ou cela, pour les raisons suivantes.
C'est mon avis et je le partage.

18 sept. 2014

Le bateau par lui même, je m'en fous et contre-fous.
Ce qui est intéressant, par contre, est le fait qu'il a généré un fil supérieur à 100 participations dont certaines constituent un nectar, aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Je passe ma vie à épier la prochaine. :acheval:

18 sept. 2014

c'etait le but bien sur: pierre est un petit malin

pas vraiment ,tribal et pour mes vieux jours je me contenterai bien d'un oceanis 281,mon southerly commence a etre tres vieux et tres couteux ,contrairement a la plupart des vieux de ce forum je pense que beaucoup de bateaux modernes sont bien conçus et aussi solide que les anciens !

18 sept. 2014

D'autant plus que Pierre a avoué rapidement - trop rapidement - qu'il ne changerai pas son southerly pour ce bateau!

18 sept. 2014

Bonjour
équipages et capitaines sont souvent plus" fragile" que leurs bateaux même en plastique .

18 sept. 2014

C'est bien pour cela qu'il faut que le bateau soit solide et supporte les maladresses de son équipage

18 sept. 2014

bonjour
je lis vos commentaires depuis le début .
je suis surpris par vos remarques .
est ce que vous avez essayé ce bateau pour le critiquer comme vous le faites!!!

Rv

18 sept. 2014

et on manque de la plus élémentaire objectivité. :bravo: :bravo:

18 sept. 2014

non on est mechants seulement :bravo:

18 sept. 201418 sept. 2014

On est jaloux et incompétents, qui plus est :bravo:

18 sept. 2014

Et la question de Pierre ne s'adressait pas qu'à ceux qu'ils l'avaient déjà testé, vu, touché ou reniflé. Si?

Personnellement je ne suis jamais monté ni sur un voilier, ni un bateau qqconque; même pas un matelas pneumatique. C'est dire mon objectivité, contrairement à ce qu'avance Déha ! :bravo:

18 sept. 2014

Tu permets ... moi, j'ai jamais vu la mer ! :bravo:

18 sept. 2014

je crois que deha est notre nouveau bout en train

18 sept. 2014

Sa fiche n'est pas remplie. Comment sais-tu que Deha est un garçon ?

18 sept. 2014

Hum.... je sens de la testostérone la dessous. je parie pour un garçon

18 sept. 2014

Tribal a un sens aigu pour cela. Je le sais, car il aime les garçons (pourquoi croyez-vous que j'habite si loin ??)

Bon, soyons un peu sérieux et revenons au sujet : comme 100 messages sont suffisant pour faire le tour du sujet en racontant tout et n'importe quoi, je propose qu'on raconte maintenant n'importe quoi.

oui il vaut mieux raconter n'importe quoi puisque aucun contributeur n'a essayé l'oceanis 35,plus de 100 posts pour du vent ,c'est du héo de taverne pur :-D
ps:moi je pense que deha c'est une fille a cause de son esprit de contradiction :cheri:

18 sept. 2014

toute façon tu savais exactement ce que tu faisait d'entré

mais tous les posts ne sont pas du vent, c'est bien du concret , car que ce soit celui ci ou un autre on discours de la production actuelle

maintenant que ça ne t'intéresse pas puisque tu n'as pas l'intention d'en acheter ni même essayer un, c'est le lancement du post lui même qui est du vent ... :mdr:

18 sept. 2014

une fille qui s appelle daniel ?
:reflechi:
encore q avec le en pluche ! :lavache:
le doute m habite ! :tesur: :heu: :mdr:
:langue2: :alavotre:

non c'est pas du vent mais du dialogue ,est ce que toi tu parles toujours pour dire quelque chose d'important ? :-p

18 sept. 2014

non,
ce n'est pas moi non plus qui parle de vent,

et je n'initie pas de post pour parler de ce qui me concerne pas, ce qui est du vent effectivement,

je pensais au départ à un sujet qui t'intéressait, me suis trompé :reflechi:

18 sept. 2014

plus les critiques sont dures mieux c'est ,cela prouve que le bateau est bien( que des jaloux ).
effectivement je trouve ce bateau spacieux et conviviale pour avoir du monde dessus et profité des 360jours de soleil par ans dans mon secteur et faire des nav inter îles.
Rv

19 sept. 2014

voilà. Tout est dit; un bateau spacieux et convivial. La définition du bateau moderne. Les qualités que l'on recherche aujourd'hui sont celles d'un paquebot?
Convivial=Convive=Nbre de places assises autour de la table à manger... Une voie royale se dessine pour les catas

(Gwada: second degré là aussi)

18 sept. 2014

Le boutentrain est le cheval qui dans un haras est là pour conditionner la jument et qu'on remplace au dernier moment par l'étalon reproducteur. Il ne lui reste plus qu'à se la mettre sur l'oreille.
Je suis trop âgé pour tenir le rôle de l'étalon mais dans le passé je m'en suis donné à coeur-joie, et à de rares occasions je me suis fait coiffé au poteau.

19 sept. 2014

Déha, tu a du en coudre et en découdre...
(euh... "Déha coudre"...)
:mdr:

19 sept. 2014

Quand on s'appelle Babou, normal d'avoir des connaissances en couture ...
(L'arroseur arrosé. Louis Lumière) :mdr:

19 sept. 2014

Eh, il y a la même question, mais concernant le Dufour 382 !
Si on y allait ?
:mdr:

19 sept. 2014

Attends un peu! Je sors à l'instant de chez mon concessionnaire Bénéteau de l'Ile Barbe (cherchez bien où ça se trouve).
J'étais invité à la présentation de l'Océanis 35. Sur sa coque, un panneau:
"Qui mieux qu'Héo pour en parler! 135 messages lui sont actuellement consacrés. Merci Pierre 2"
Si ce n'est pas de la reconnaissance !!! :bravo: :alavotre: :mdr:

19 sept. 2014

lyon...

25 sept. 2014

mais bien moins que le varianta 44...

20 sept. 2014

c'est vrai que ça roupille de ce côté là!!! :acheval:

19 sept. 2014

Les amoureux de la voile et du vent que vous êtes devraient aimer cette vidéo.


Vol à voile ou voile se nourrissent à la même source. J'ai longtemps eu la chance de glisser dans les airs et je retrouve sur l'eau des sensations similaires ainsi que la satisfaction de chercher la perfection de la trajectoire et des réglages. Les planeurs modernes sont en "plastique". Ils ont des finesses inégalées, ce qui n'enlève rien au charme d'un "vieux coucou".
De même, les voiliers actuels offrent des performances supérieures à celles des anciens, certains sont plus légers mais moins solides. Ils sont faits pour la compétition, le cabotage ou la croisière semi-hauturière. Chacun peut trouver carène à son pied (marin bien entendu).
C'est pourquoi cet Océanis 35 me semble assez bien conçu pour sa catégorie. Avec ce nouveau modèle, Bénéteau cible une certaine clientèle, certes, mais faisons confiance aux acheteurs qui ne sont pas tous des "gogos" et sont, pour la plupart, capable de choisir le voilier correspondant à leur programme.

21 sept. 201416 juin 2020

En complément,
quelques photos du prototype prises à Joinville fin Juin déjà...

24 sept. 2014

un lien pour une présentation sur voiles et voiliers

24 sept. 201424 sept. 2014

Nul !!! La seule revue qui se mettait à la place des navigateurs était LN et par manque d'annonceurs elle a coulé.
Toutes les autres veillent à leurs rentrées publicitaires. Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil! Et l'objectivité dans tout ça.
C'est la raison pour la quelle bon nombre d'entre-nous ne les achète plus. :reflechi:

24 sept. 201424 sept. 2014

oui j'achetais aussi loisirs nautiques et c'est grace a eux que j'ai appris ce que je sais en mecanique ( j'ai toujours plusieurs hors serie)
le autre c'est il faut le dire positivement de la merde ou au mieux un "comic".
.
pour ce qui est de la presentation de la video ( a quai) elle est pour le moins insuffisante,( en restant poli) et citadine = terme employé par le presentateur lui meme

24 sept. 2014

LN… trop jeune pour en avoir connu la grande époque, mais c'est vrai que les quelques numéros que j'ai, on sent bien la différence rédactionnelle avec les autres… Voile Mag', ça va encore, quoique… mais V&V… bof, et pourtant, on peu pas dire que je déborde d'expérience maritime…

25 sept. 2014

j'ai lu l'essai sur voile mag, l'interieur est super clair, hublots de coque qui doivent donner la meme impression que les salons de pont (que perso j'aime pas du tout), un magnifique outil pour les besoins de 90 % des plaisanciers en particulier des loueurs.
on est pas obligé d'aimer souffrir en vacances

27 sept. 2014

Ce fil devrait être dans la taverne puisque la majorité de ceux qui parlent de ce bateau n'ont au mieux jamais mis les pieds dessus et encore moins navigué avec. Exprimer son point de vue à partir d'une photo ou d'une vidéo de pub c'est bien joli , mais c'est tout sauf le bon sens marin. Tout le monde s'accorde à dire qu'un bateau se choisi en fonction de son programme à soi , pas en fonction de celui du voisin. Mais visiblement à part critiquer dans le vent en déversant du fiel sans aucun étayage sérieux c'est plus facile.
.
Ce n'est pas parce que je n'achèterai jamais le bateau de mon voisin de ponton que c'est obligatoirement un idiot ignare incapable de choisir un "bon" bateau (sous entendu comme le mien) . J'ai plaisir a le voir prendre du plaisir à naviguer , à sa façon. Ce forum est rempli d'ayatollah de la pensée unique, faut il y voir une baisse de vigilance qui augmente avec la décrépitude de l'âge ?
.
Je termine mon propos de taverne pour dire que je ne l'ai pas encore vu en vrai cet oceanis 35 et que j'espere bien le voir et l'essayer en vrai.

22 nov. 2014

Eh bien, après avoir lu les contribs de ce fil, entre les "pour" et les "contre", je suis à deux doigts de passer à farfa IV et a aller au salon pour ce boat.
:pouce:

22 nov. 2014

J'ai vu video/photos, et je ne doute pas de la compétence de Bénétruc pour industrialiser un bateau qui passe les ans, mais ce que je ne comprends pas c'est comment on peut vivre à bord, même par force 3, sans la moindre petite main courante, elles ont disparus depuis la mode "ikea" il y a quelques années. Et ça à l'air pareil chez les autres.

23 nov. 2014

Bonjour

Personnellement pour 180000€ à la place d'acheter une jolie caravane neuve qui va se dé précier très vite et pas vraiment faites pour affronter la mer, je me paye un Pogo 1050 en occase et il me reste des sous

Si vraiment je veux du confort avec ce qui me reste comme sous je pourrais encore mofidier quelques aménagements de mon Pogo

17 déc. 2014

Je l'ai visité au salon, par curiosité.. c'est donc un 33' avec la largeur d'un 37', hyper haut, plein d'élégance et de grâce. En bref, un tupperware-camping car avec un intérieur de bateau moteur, mais le challenge c'est qu'apparemment il avance sous voile! Enfin quelqu'un peut-il honnêtement dire qu'il trouve cela beau? Après, il a d'autres qualités, j'en suis sûr..

18 déc. 201418 déc. 2014

Ah là là... les goûts et les couleurs font toujours débat. Surtout ici apparemment.

Perso, comme évoqué plus haut, 40 à 50% du prix dans les options, ça ne me choque plus aujourd'hui. Cela est comparable à l'automobile (surtout chez les Allemands, VAG, Mercedes...).
Le débat arceau vs. rail pour l'écoute de GV ne date pas d'hier. Les pantoires sur le rouf "à l'Allemande" sont devenues la règle. Je n'ai jamais expérimenté, aussi ne puis-je juger de leurs qualités par rapport à un bon vieux rail. Cela dit, il me semble que cela rajoute de l'accastillage pour un rendement pas forcément supérieur, surtout au niveau des efforts à pratiquer dans la brise. Et puis avec un chariot + bloqueur, on peut (à mon avis) plus facilement garder l'écoute en main et choquer dans les surventes. Donc, je préfèrerai (a priori) avoir un chariot dans le cockpit. Derrière la/les barre(s), c'est mieux pour l'encombrement mais pas forcément ergonomique s'il faut tenir la barre + l'écoute et regarder devant soi.
Pour la piscine, c'est un gadget en option donc no comment. ça n'a rien à voir avec le bateau en tant que tel.
Sans tenir de jugement de valeur sur la qualité de fabrication (j'ai entendu plusieurs critiques d'un "heureux" propriétaire d'Océnais 323 à l'époque) je vois cependant plusieurs défauts pratiques:
- fardage TRES important= diificulté à manoeuvrer au moteur avec du vent... amplifié par la présence de 2 safrans
- largeur excessive (comme pour les autos, les largeurs augmentent mais pas les places de parking!)
- difficulté pour monter à bord depuis un catway (surtout pour des enfants... ou des vieux!!)
- absence de fargues dignes de ce nom sur la table du carré (défaut malheureusement commun sur pratiquement tous les bateaux de nos jours)
- espace ouvert (cockpit et intérieur) qui n'est pas gage de sécurité et rend les déplacements en mer plus difficiles (j'imagine en plus qu'on manque de mains courantes, comme d'habitude sur les voiliers modernes)

Donc, pour résumé, on aime ou on n'aime pas. Cependant, je pense que le clip officiel de Bénéteau montre parfaitement à qui s'adresse ce genre de bateau, à ce tarif là.
Franchement? Vous naviguez souvent en chemise blanche et pantalon de costume vous? Le gars du spot semble sortir de son bureau de La Défense, avoir avalé les 500km d'autoroute dans sa Béhème avant d'embarquer sa dulciné rencontrée sur "Adopte un mec.com" pour le weekend.
Pas mon trip... mais je fais confiance à Bénéteau sur leur stratégie de ventes.

18 déc. 2014

m 'enfin, une résidence secondaire avec piscine qu'on s'emmerde meme plus à mettre les produits dedans, le bonheur...

bel appart donc

dejà que le proprio a pas trop envie de monter les voiles
quand on voie le programme pour les affaler
reste plus qu'à prendre le pont en pelouse
pour jouer au golf...

09 mai 2015

Salut les voileux à ton un retour d expérience sur le. O35 ????

09 mai 2015

Oui, visiblement, ils sont deja en promo, cf le bon coin.....

29 juil. 2020

perso j'aime bien les solutions comme l'arceau avec le palan d'écoute dessus ,la plate forme arrière ,
le bassin anti-méduses qui sont une calamité due au réchauffement climatique et au manque de prédateurs empoisonnés par les micro plastiques.
je n'aime pas du tout l'aménagement intérieur avec les angles vifs des meubles avec rien pour se tenir,et surtout le faux bois ,bien que ce soit facile à entretenir .
le look pourquoi pas on s'habitue à tout ,voir l'aloa 29 quand il est sorti,maintenant on trouve son tableau arrière étroit .
*quand à la qualité de fabrication ,ce n'est pas sur une vidéo de présentation que l'on peut s'en faire une idée .
le prix me fait réfléchir ,sachant qu'entre la pub , la marge du chantier ,et celle du concessionnaire
il reste la moitié pour fabriquer le bato en ayant payé le bureau d'étude .c'est à dire le prix d'une très belle occasion en voilier nordique de même taille ,ce qui est autre chose quand même .
alain

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Açores

2022