Que risque t on en mettant un in bord de puissance supérieure à la puissance maxi autorisée ?

Je précise immédiatement que l'idée n'est pas de faire déjauger mon vieux voilier....ni de le déséquilibrer par un trop gros poids.... ;-)

Non, l'idée est, qu'il y a 30 ans, ce canot avait un RC 9/11 cv in bord pour 2.5/3 T et que les in bords d'aujourd'hui sont souvent un peu plus puissants vers les 15 voire 20 cv (mais plus légers aussi).

Or, la puissance maxi autourisée sur la plaque d'homologation est de : 10 CV...

Est ce qu'il y a des contre indications à mettre environ 15 cv ? Je pense notamment à des problemes administratifs/francisation ou d'assurance.

Merci de vos réponses.

;-)

L'équipage
01 déc. 2009
01 déc. 2009

il n'ya
pas de problème beaucoup le font,tu peux aussi le déclarer,le seul hic si ton moteur dépasse la puissance de tes voile il te faut un permis ,mes je pense lors d'un contrôle il vienne te chercher des noises.il faut savoir a l'époque les voilier étaient sous motorisé,la puissance et un gage de sécurité.
tony

01 déc. 2009

15%
jusqu'à encore peu on faisait comme on voulait car rien n'était bien clair à ce sujet. maintenant la division 240 interdit de dépasser de plus de 15% la puissance maxi autorisée sans établir une nouvelle déclaration de conformité.

03 déc. 2009

Merci
de vos réponses.
Et cela consiste en quoi une "déclaration de conformité" ? Merci d'avance ;-)

03 déc. 2009

je m'excuse mais ...
Certe il est bon de connaitre la loi, mais ...
Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec cela! franchement Quelqu'un ici a-t-il eu un controle de puissance moteur???
Je pense que l'on viendra nous chercher avant sur les équipements de sécurité!!
Mais bon pour les inquiets...

03 déc. 2009

Attention changement de moteur
Attention si vous changez de moteur et que vous voulez vous mettre en règle à bien garder la plaque de l'ancien moteur en cas de mise à la casse ou une attestation de vente en cas de vente.
Il y a quelques années, je me pointe au bureau de douanes après remotorisation avec ma facture d'achat pour régulariser et rectifier l'acte de francisation. Le douanier prend la facture et l'acte de francisation et me demande ce que j'ai fait de l'ancien moteur.
-"Je l'ai laissé en dépôt vente pour pièces au chantier qui m'a vendu le nouveau".
-"Bien, je vous rendrai votre acte de francisation quand vous m'amènerez l'acte de vente de l'ancien moteur."
Entre temps le chantier avait fermé...
Je vous raconte pas la galère... près de 6 mois pour récupérer mes papiers !

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022