Quel bois pour main courrante?

N’ayant pas de rail de fargue, je pense mettre à la place une pièce en bois type main courante. Cette pièce n’est pas prévue pour y frapper une pièce d’accastillage mais exclusivement de cale pieds en cas de dérapage sur le pont. A part des bois tropicaux quelle essence me conseillez-vous ? J’ai pensé à du chêne ou du pin et les cintrer à la vapeur pour leur donner la forme du pont Le bois sera traité par deux couches de résine époxy suivies de deux couches de vernis anti-uv.

L'équipage
17 nov. 2011
17 nov. 2011

amha, oublies le chêne, les tanins vont couler et tout te tacher !

si tu vernis, du frêne c'est beau et dur, mais pas simple à cintrer,
idem pour l'accacia qui se cintre bien après étuvage

17 nov. 2011

Du teck, et tu n'as pas à le vernir.

Jacques

17 nov. 2011

élève jacques, ne suit pas !!! :non:

il a dit "A part des bois tropicaux ..." :heu:

17 nov. 2011

Bon d'accord. C'est parce que je suis trop occupé par la modération du fil "Bonjour je me présente". Alors forcément, je peux pas tout lire.

Jacques

17 nov. 2011

une idée en passant : pour ce qui est de l'essence du bois, je trouve le mélèze pas cher et représentant un bon compromis en terme de qualité.
Si tu fais ton cale pied (ou rail de fargue) en une seule pièce continue, tu vas devoir abouter des morceaux (scarf), ployer le tout, et découper des dalots pour évacuer la flotte ...
Tu peux étudier de faire ton calepied en xx morceaux, qui pourraient même être droits. Tu les places entre les chandeliers, en ménageant quelques centimètres entre les extrémités de tes calepieds et le pied du chandelier. Ainsi l'eau s'évacue sans pb. Tu as tjs un appui pour le pied et tu peux passer avec des sections droites. Tu peux aussi travailler sur du courbe, même dans la config décrite.

17 nov. 2011

Du frêne. Pour le cintrer, pas à la vapeur. Un tube en bonne vielle ferraille, obturé à une extrémité par un bouchon de ciment, posé en biais au dessus d'un bon feu de .....restes de frêne, et la pièce à bouiller dedans (oui je sais, mais on dit aussi faisez chauffer la colle alors...). 1h plus tard, il ne reste plus qu'à cintrer sur une forme.

17 nov. 2011

De l'acacia, aussi, c'est avec ça que les vieux réalisaient les membrures des pointus selon le couple de Saint joseph. Maintenant, je ne sais pas si l'on en trouve facilement.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022