quel choix entre : oceanis 281 ou first 285 ou first 25.7

j envisage l achat d un bateau pour naviguer dans le sud de la france GRANDE MOTTE ou PORT CAMARGUE.
j'hesite entre 3 unités ; un OCEANIS 281 de 1991, un FIRST 285 de 1987 ou enfin un FIRST 25.7 de 2006.
ce sera mon premier voilier, je souhaite naviguer en solo à la journée ou cabotage weekend avec ma femme mais pas forcement en famille (la navigation n etant la tasse de the de mes enfants !)
je cherche un bateau vivant et rapide, tout en conservant toutefois du confort pour madame !
la perle rare quoi.... je sais, mais entre ces 3 bateaux lequel se rapprocherait le plus de mes attente d apres vous ?
a vous lire les prof merci !

L'équipage
27 déc. 2014
27 déc. 2014

Pour le confort Oceanis 281
Vivant et rapide First 25.7
Carène un peu dépassé le First 285

l'oceanis 281est sortit en 1994!!!sinon de ces trois la c'est mon preféré ,j'aime sa grande cabine arriere son petit tirant d'eau et ses aptitudes dans le petit temps,c'est un bateau tres simple a manoeuvrer et qui a beaucoup de qualités pour un petit bateau :-)

27 déc. 2014

merci pour ces infos et effectivement l océanis est de 1995 et pas de 1991.

concernant ces performances, quelles sont elle au prés, au largue et au portant svp sachant qu il ne dispose pas de chariot d écoute ?

quid de la gite sur ces 3 modèles ?

j ajoute au comparatif un 4 eme voilier, un sun way 25 de 1991.

a vous lire
merci bcp

27 déc. 2014

Je n aime pas le sun way 25,lent,peu habitable mais insubmersible,pas une grande réussite?le 285 semble le plus rapide, mais à tirant d eau égal l océanis marche fort.

27 déc. 2014

Il y a aussi le sun odyssey 29.2

27 déc. 2014

Le sun odyssey 29.2 plus rapide, plus voilé, et moins gitard que l'océanis 281 et un peu plus récent.

27 déc. 2014

Je suis de l'avis de Laermor.
Je possède un First260 Spirit (identique au First 25.7 à quelques détails cosmétiques près) et j'en suis très content.
Rapide et maniable, il est très agréable et se manie très bien en solo ce qui est souvent mon cas.
C'est un choix que je ne regrette pas.
Petits bémols:
-Manque un peu de hauteur sous barrot, je tiens debout au niveau de la descente (1,75m) mais je dois pencher la tête à l'avant au niveau des toilettes.
-Manoeuvres de port un peu délicates à cause des doubles safrans et surtout s'il y a une hélice "bec de canard", au début ça surprend, mais avec l'habitude pas de problème. Ne pas hésiter à manoeuvre en marche arrière.
Conseils:
-Si tu navigues en Mèditerrannée choisir une version quillard ce qui évite l'entretien de la dérive relevable.
Les pièces Beneteau sont hors de prix!
-Choisir de préférence un moteur 14cv qui est bien mieux adapté que le 9cv un peu faiblard (j'ai essayé les2).

27 déc. 2014

Je possède un Oceanis 281 depuis environ 4 ans et j en suis très content.

Il marche bien par petit temps, ce qui est important dans mon coin (Cannes).

Quand il y a du vent il est très agréable mais il faut savoir prendre un ris assez tôt, c est à dire vers 18 nœuds, sinon le bateau est assez gîtard. L absence de barre d écoute est un peu déconcertante mais on s habitue.

Je sors souvent en solo et c est assez facile sur ce bateau où tout est portée de main du barreur.

Question confort c est un bateau qui en offre beaucoup pour sa taille. Il est parfait à deux, ou pour sortir à la journée avec plusieurs amis.

27 déc. 2014

Lors d'une croisière Les Sables Saint Gilles contre vent et courant, mon ami propriétaire d'un Oceanis 281 PTE est arrivé 5 h après moi j'avais à l'époque un First 310 GTE.L'Oceanis 281 PTE remonte au vent comme la fumée. Pour la femme de mon ami cette croisière a été une galère.

l'oceanis 281 n'existe qu'en pte ,contre vent et courant avec ma femme a bord j'aurai lançé le moteur :-)

27 déc. 2014

Mon ami a sans doute préféré le voyage plus que la destination.Vent de face au moteur plus court mais plus déplorable que de tirer des bords même s'ils sont un peu carrés.Mais à chacun son style de navigation.

27 déc. 2014

Les bateaux sont très differents : le bateau peinard ,le bateau plaisir ,le bateau famille

27 déc. 2014

First 285, attention, on n'y dort qu'à 3 adultes: 2 dans la cabine AR, un seul a l'avant car la couchette est très étroite aux pieds, et dans le carré, une couchette fait 1,55m, et l'autre 1,65m
Pour le 25.7, c'est pas mieux

27 déc. 2014

Pour le 25.7, nous utilisons la cabine avant a deux adultes : 1m82 et 1m70. Il est vrai que c'est étroit aux pieds mais bien large aux épaules. En tout cas pour nous ca le fait, y compris sur des périodes longues. Dans le carré, 2 adultes peuvent également dormir sur les banquettes. L'option couchette double sur tribord reste étroite.
L'accès aux toilettes n'est pas bien large non plus : un avantage à la gîte, on est bien maintenu :).

Au total, nous le trouvons suffisamment confortable à 2 sur une semaine (autonomie, rangements, agencement général), a 3 sur quelques jours, a 4 sur un We maxi.
Facile à manoeuvrer sauf au port selon vent et courant : en effet je n'arrive pas à me résoudre a arriver avec assez de vitesse et l'hélice entre les 2 safrans ne m'aide pas. En marche arrière, c'est mieux comme le dit Barravel44.

Des 3, je pense que c'est le plus marin et le plus agréable a mener. En solo pas de problème. Mais suis-je totalement objectif ?
Bonne réflexion. Tiens-nous au courant de ton choix final et des raisons de celui-ci !

et le first 265 ? c'est aussi un tres bon compromis qui a bien vieilli et qui est assez vif a la voile tout en etant tres habitable :-)pour sa taille !

28 déc. 2014

merci à tous poursces riches infos que je resume donc ainsi :
- first 25.7 : sportif et correct pour deux mais un peu delicat au port
- oceanis : confort mais un peu a la peine question performances
- first 285 : pas trop d info sur ce modele par contre.... QUI PEUT M AIDER sur cette unité cote PERFORMANCE, FINITION et MANIABILITE SVP ?

un quatrieme choix s offre à moi : SUN WAY 28 de 91......quid sur ce modele ? svp

a vous lire

nb: je neparle que des unites actuellement à la vente dans moin coin, malheureusement pas de bavaria ou hanse dans la gamme de prix et lieu ou je prospecte.

29 déc. 2014

Le SunWay28 a un coefficient HN de 15 ce qui le rend à priori plus rapide que les 3 autres et l'aménagement parait très correct la cabine arrière semble plus petite que celle de l'océanis 281 (cabine qui comme celle du First 310 s'engage sous le cockpit avec une hauteur sous barrots de 45 cm) Voici le site ou je suis allé voir le SunWay 28 "anciensbateaux.jeanneau.fr"

  • first 25.7 : vivant et tout a fait correct pour deux si on a pas des goûts de luxe et de grand confort. Les manœuvres au port ne sont pas un problème une fois qu'on a bien ressenti l'effet de pas d’hélice en marche arrière et le besoin de vitesse pour le bi-safran. Le bateau étant de petite taille cela pardonne beaucoup. La quille pivotante est un atout indéniable. Amha, le point sensible c'est la complexité du mécanisme des safrans, et la capacité à en encaisser la grosse mer sur de longue période de cet ensemble (pour la coque c'est ok). Du coup ce bateau est parfait pour de la côtière et semi hauturière (Corse Sardaigne, ....) mais pas pour de la grande traversée si mauvaises conditions. Si on souhaite rester dans ce gabarit pour du tdm c'est possible mais faut aller sur des Djangos en style sportif ou des unités solides du style blue sailing : www.amazon.fr[...]9837323
28 déc. 2014

helena a parlé du sun odyssey 29: www.leboncoin.fr[...]006.htm

28 déc. 201416 juin 2020

Bonjour,
Nous sommes très satisfait de notre First 285 DL, habitabilité excellente, 2 sans problème a l'arr et 2 à l'avt un peux plus serré aux pieds il est vrai, HSB impec, je fais 1.83m, maniabilité sans problème après respect du pas d'hélice, en effet le bi-safran impose de se servir du sens du pas, avec l'habitude, je fais un 360 sans problème sur place, marche avt, point mort, marche arr. je viens de refaire les vaigrages après 28 ans d'utilisation, et les vernis tiennent toujours, peut être à refaire dans la descente. apparition de quelques points noirs.
dériveur, grd voile / enrouleur de bôme et génois sur enrouleur ne vont pas forcément dans le sens d'un bon régatier, mais c'est tellement pratique en solo et de pouvoir mouiller le long des berges des fleuves ou près des plages (hors saison), je ne changerais que pour un autre dériveur.
voila, enfin c'est le meilleur...

28 déc. 2014

Merci de ces éléments interressants
quels est son comportement au pres et au largue et a la gite svp ?
cote performance quid ?

28 déc. 2014

le prés n'est pas forcément sa tasse de thé du fait de ses équipements, (dériveur et enrouleur) mais je fais facilement 40°, 35 je perds en vitesse, au largue pas de soucis, la gite, il se cale sur le flanc et c'est un rail, surtout avec le double safran.
pour les performances, rien à dire, il me convient et est surtout très sécurisant.
retour de Corse assez secoué, mais même pas peur...lol :pouce:

28 déc. 2014

le F285 est une évolution du F29 (franc-bord, roof plus hauts...) Il en reprend notamment la carène. le F310, 31.7 et Oceanis 311 reprennent également cette carène, aux extrémités "revues". A mon souvenir, L'oceanis 281 reprend également cette carène, donc quand on parle d'une carène dépassée pour le F285, je pense que l'on se trompe, avec tout le respect que je dois à chacun.

28 déc. 2014

ok
le OC 281 revient souvent comme lent et peu rapide, qu en est il du F285 donc ?
et quid d un SUNWAY 28 en compraison ?

28 déc. 2014

Faux en ce qui concerne le First 310, 31.7 et l'Oceanis 311 ces bateaux reprennent la carène du Figaro 1. Un autre bateau reprend cette carène c'est l'Océanis 300.Le First 29n a donné naissance aux First 300 et 305.

28 déc. 2014

Je pense que la vérité est quelque part au milieu car le 285 est bien extrapolé du 29...mais poids différent et centrage de poids différent peut impliquer une largeur de flottaison différente je pense? Tu as raison le 305 c'est du Berret. Quand au First 300 dont parle Laermor, c'est du Finot mais la carène n'a absolument rien à voir avec les modèles évoqués...Faut que je ressorte mes vieux Bateaux et V&V ce soir :)

01 jan. 2015

je ne suis pas vraiment ok avec ce commentaire que je t'ai vu déja faire, je pense qu'il y a eu un autre problème que de la faute du bateau, nous régatons ici (régate club) avec mon bateau et il y a aussi un 235, et il ne me met pas la patée, malgré mon équipement croisière...lol...si on regarde les handicap HN, il se défend aussi bien qu'un autre...bonne année quand même

encore faux le fisrt 305 est de jean berret et les autres de finot,la carene du 281 vient du 265 ET CELLE DU 285 ne vient pas du 29 /PAS DU TOUT LA MEME LARGEUR A LA FLOTTAISON et les memes dimensions :-)

01 jan. 2015

le 285 n'est pas du tout un suite du 29. suite aux piètres perfs du 285 beneteau a du lancer un série first spirit car le First 285 n'est pas un first.
j'ai navigué dessus et régaté.
a bilbao une fois il a été le seul a ne pouvoir sortir du bassin après le départ, 2 noeuds de courant, au pres. un first 235 a pu le faire. et le 285 avait un bon équipage et des voiles superbes en GTE
c'est un bateau super confortable, point

28 déc. 2014

Tu n'as pas pensé au Gibsea 302? même époque, peu cher, très volumineux, raide à la toile, rapide et dispo en version cabine avant ou lit breton...on en a eu un et cela me semble un meilleur compromis qu'on O281 moins performant, moins habitable...

28 déc. 2014

je n en trouve pas avec anneaux aux ports souhaités (port camargue ou grande motte)

28 déc. 2014

bin c est à dire qu a acheter un bateau au moins qu il me plaise et que je puisse l utiliser facilement à proximité de mon domicile.

28 déc. 2014

Le bateau de ses rèves amarré à l'anneau de ses rêves compliquent extrêmement la tâche.

28 déc. 2014

Excellent choix bateau équivalent du First 310 Gigsea avait sorti un version Club peu onéreuse à l'époque, mais la nous ne sommes plus dans la gamme 26 pieds mais dans celle des 30 pieds.

28 déc. 2014

Un voisin de ponton a un 302 club. Il y a une porte à la cabine arrière.

28 déc. 201428 déc. 2014

Oui le club a une cabine avant mais moins d'équipets en haut dans le carré, une bloc cuisine simplifié (plastique au lieu de bois et menuiseries moins cossues), idem pour le bloc navigation, et des banquettes en Skaï et pas de portes (ou en tout cas pas de porte à la cabine arrière, ma mémoire flanche). C'est la version qu'avait l'UCPA, ces bateaux ont dégusté (c'était le cas du nôtre), avec un petit moteur Nanni 13ch. La version "normale" est mieux finie, mais il y a eu aussi une version "MAster" qui a presque l'air chic à l'intérieur, puis le choix du lit breton ou cabine, et d'une version plus avec un gros tirant d'eau pour l'époque à 1.80, mais la version Club "UCPA" se défendait pas mal avec son 1.65m. En général les moins cher (sous 30.000€) sont les UCPA justement, mais ils sont généralement pas du tout dans le même état qu'un bateau de proprio, sauf si un refit a été fait...Les ex-UCPA on les reconnait de loin avec le support inox du BIB dans la jupe, on peut aussi y déposer un bac à géraniums. et entre un OCeanis 281/First 285 et un Gib sea 302, il y a 50cm de différence, le GS 302 est donné pour 8.9m

28 déc. 2014

ça tombe bien, je peux vendre le mien !... ;-)

pourquoi vous dites que le 281 n'est pas performant ?a part au pres dans la brise c'est un bateau qui marche tres bien !l'avez vous essayé au moins ? :-)

28 déc. 2014

Tu souhaites un bateau rapide et vivant, ma comparaison avec le First 310 voulait seulement faire ressortir que l'Oceanis 281 n'est ni rapide ni vivant.

28 déc. 2014

je me réfère aux dire de "laermor" plus haut ainsi que de "lecinange" au prés... et c est en comparaison des autres unités seulement.
laermor
Lors d'une croisière Les Sables Saint Gilles contre vent et courant, mon ami propriétaire d'un Oceanis 281 PTE est arrivé 5 h après moi j'avais à l'époque un First 310 GTE.L'Oceanis 281 PTE remonte au vent comme la fumée. Pour la femme de mon ami cette croisière a été une galère.

28 déc. 2014

que pensez vous du JEANNEAU SUN WAY 28 svp ?
et ce par rapport aux first 285 / oceanis 281

29 déc. 2014

L'Océanis 281 est un bateau très agréable et très confortable. Il est vrai qu'il est un peu "pointu" à barrer et doit être parfaitement réglé. De vieilles voiles, ou trop de toile et il se vautre et ne remonte plus bien par vent frais. Ce n'est pas le meilleur régatier, mais il donne beaucoup de plaisir en mer à celui qui sait s'en servir. Il est de plus bien adapté à la nav en solo. Le Bureau d'études Finot a fait du bon travail.

Mais au port... c'est de loin le meilleur. La cabine arrière est étonnante pour un 28 pieds, et le carré très douillet par son emménagement et la chaleur de ses belles boiseries. S'il rentre au port un peu après certains voiliers de sa taille, c'est à son bord qu'on se retrouvera pour passer des soirées mémorables.

Du point de vue perfos, jette un œil à ce document. L'Océanis 281 est classé parmi des bateaux bien connus qui ont fait leurs preuves.
L'Océanis 281 est loin d'être un veau. :non:

Mais tout dépend évidemment de ton programme...

31 déc. 2014

Bonjour,

J'ai un First 285, mon meilleur ami a un Océanis 281, j'ai aussi navigué sur First 25.7 :
- F25.7 : + léger, vif, rapide, bon près, - habitabilité en dessous avec hauteur sous barrot limité, cuisine plus sommaire et couchette avant juste pour 2 (comparativement aux couchages arrières du F285 et O281)
- O281 : + intérieur top pour la taille, surtout la cabine arrière, - cockpit grand mais ceinturé (sans passavant pour s’asseoir ), pas de barre d'écoute, navigue un peu sur le nez (ne pas charger le réservoir d'eau qui est à l'avant)
- F285 : + le plus marin pour faire de longues distances et passer du temps à bord, bon volume intérieur pour la taille, - il est plus ancien et pourra donc nécessiter plus de travaux à l'achat suivant son état

Pour la navigation sympa, essentiellement à la journée, je choisirai un F25.7.
Pour faire de la croisière, passer plus de temps à bord, dormir, je choisirai un F285 ou un O281.
Pour aller plus loin en Méditerranée et donc pouvoir rencontrer des conditions plus difficiles j'ai une préférence pour le F285, mais je ne suis pas totalement partial, venant de passer cet été 5 mois et 2600M à 2 sur le F285 avec bcp de plaisirs.

01 jan. 2015

super ca c est de la synthese claire et precise.
connais tu le SUNWAY 28 également en choix possible svp ?

01 jan. 201501 jan. 2015

L'O281 a un réservoir d'eau de 190l. C'est beaucoup pour un croiseur côtier de cette taille. Je ne le remplis qu'à moitié pour ne pas enfoncer l'étrave inutilement. Si nécessaire, si on est nombreux, il y a de la marge ... et également du poids à l'arrière pour compenser.

01 jan. 201501 jan. 2015

Sun way 28, perf quasi equivalente au first 285
mieux qu un oceanis
tres lumineux avec le gros avantage du roof panoramique
tu voies ta route de l interieur et c est un sacre atout

il s est aussi appele sun dream 28 avec une jupe en fin de carriere
enfin oublie le sw 29 qui ne marche pas

01 jan. 2015

Désolé je ne connais pas le SunWay 28, je n'ai jamais navigué dessus, mais il a effectivement bonne réputation.
Lorsque j'avais acheté mon F285 en 2010, je l'avais écarté de la liste car je préfère les gréements qui ne sont pas en tête avec donc des génois plus petits et des GV plus grandes, je trouve cela plus facile à manoeuvrer.
Bonne année 2015 sur l'eau :-)

02 jan. 2015

J'ai un First 285 depuis près de 10 ans (voir ma fiche).
Je te donne deux liens de fils sur lesquels on a déjà tout dit sur le F285.
En tout cas, il n'a rien à voir avec le F29 et les dimensions des couchettes données ci-dessus me font vraiment marrer :1,65m la couchette du carré ... n'importe quoi. Quand on ne sait pas, on se tait.

www.hisse-et-oh.com[...]-285-29

www.hisse-et-oh.com[...]rst-285

23 mars 2019

Bonjour, je sais que c’est un vieux fil mais il m’interesse beaucoup.
Je suis interessé par un oceanis 281. Parmi les proprietaires qui naviguent dessus quelqu’un peut dire si ce bateau est gitard?
Je lis qu’il est tres agréable par petit temps et qu’il navigue bien dans la brise.
Et du fait de si vraiment petit tirant d’eau je me demande s’il n’est pas trop gitard.

Merci d’avance,

Jean

24 mars 2019

pas de commentaires sur l’Océanis 281 en nav?
Pas trop instable du fait de son petit tirant d’eau?
Pas trop gitard avec de bonnes voiles?
Merci d’avance

24 mars 2019

Je n'ai pas eu le plaisir de naviguer sur l'oceanis 280, le tirant d'eau n'est pas le seul élément faisant qu'un bateau puisse être gitard . La forme de la carène est tout aussi importante, il a l'air plutôt large pour sa taille.

24 mars 2019

Merci pour la réponse,

J’en visite un dans quelques jours avec l’intention d’acheter...
Les voiles sont à changer mais là GV est en révision et je n’aurais sûrement pas l’occasion de bien l’essayer sous voiles.
J’ai lu qu’il n’est pas top au près, et qu’il est assez pointu à régler.
Aussi qu’il est plutôt bon par petit temps et qu’il se défend bien dans la brise.
Mais ce serait super d’avoir des avis de ceux qui naviguent dessus.
Mon programe est plutôt balade et confort, mais j’aime bien quand ça avance....
Merci de votre avis

27 mars 2019

D’autres avis d’armateurs?
Je visite ce week end.
Merci d’avance

10 avr. 2019

Bateau acheté!
Bientôt convoyage Perpignan / Mazarron, Murcie dans le sud de l’Espagne

27 mars 2020

Bonjour, voila bientôt une année que vous avez acheté votre O281 etes vous satisfait de votre achat?

Cordialement

Patrick

03 avr. 2020

Bonsoir Patrick,
Très content du bateau.
J’avais des doutes quant à la stabilité du fait du faible tarant d’eau.
Le convoyage à 4 adultes s’est très bien passé. On a eu un peu toutes les conditions et le bateau s’est toujours très bien comporté. Nous avons mis 7 jours pour faire les 450 milles qui séparent St Cyprien de Murcie dans le Sud Est de l’Espagne. Nous avons eu de la tramontanne 30 noeuds + pour passer le Cap de Creus... on a fait quelques surfs à plus de dix noeuds au grand largue. Le reste du convoyage a été plus tranquile avec du travers du près et du moteur.
Sous voiles c’est un bateau simple (dans le sens peu de manoeuvre: avant j’avais un Coco avec double pataras, bastaques et basses bastaques etc etc) une fois qu’on trouve ses repères il marche bien et on se sent en sécurité.
J’ai eu de la chance pour le moteur qui tourne comme une horloge.
Cet été ça devrait être encore mieux avec une GV neuve un genois neuf et un Bimini pour l’ombre...(la grand luxe)

13 nov. 2020

Bonsoir Jean(BAB'S)
Je suis intéressé par un Océanis 281. Compte tenu du tirant d'eau modeste, j'aimerai avoir votre avis sur l'aptitude du bateau à remonter au vent ainsi que sur la gîte. J'ai sensiblement le même programme de nav que vous. ( Balade et confort, mais j’aime bien quand ça avance....) Si vous avez d'autres infos sur des points particuliers sur ce bateau, je suis preneur. Zone de navigation Méditerranée La Grande Motte(34)
Merci d'avance de votre avis
Ber

15 nov. 2020

Bonjour,
Cela fait 7 ans que j'ai ce bateau et je n'envisage surtout pas d'en changer.
Au port, il est très confortable, très bien équipé (le mien: eau sous pression, frigo, éclairages un peu partout ), bonne hauteur sous barrots partout, boiseries de qualité donnant une ambiance chaude cosy...
En mer, il va très bien. Malgré son faible tirant d'eau, il remonte à 45 degrés du vent et ne gite pas beaucoup par rapport à mes anciens bateaux grâce à son bulbe efficace et à sa coque bien dessinée par les ateliers Finot. Il dérape sans doute un peu plus que si il avait une quille plus profonde. Il faut savoir ce que l'on veut. Un tirant d'eau de 1,15 m sur un 28 ft, c'est génial.
J'ai eu plusieurs fois du force 7 dans le nez, en solo, et il remontait correctement.
La réduction de voilure ramenée au cockpit aide beaucoup.
Le moteur, Volvo 18cv, est super. On ne le pousse jamais à fond. 1800/2000tr/min pour 3200 maxi. Cela aide bien quand les conditions ne sont pas bonnes. J'ai toujours l'hélice tripale d'origine. Ce bateau se manœuvre très bien au port en AV ou AR, malgré un fardage plutôt important.
Très bonne taille pour faire du solo. En croisière, très bien à deux ou trois/quatre. Pour la journée, on peut y aller à Cinq, voire six.

15 nov. 2020

Bonjour Albert47
Je vous remercie pour les infos. Ça me conforte un peu plus dans ma décision.
La coque est elle sujette à l'osmose et y a-t-il des points particuliers à surveiller ?
Merci d'avance
Cordialement

15 nov. 2020

Pas d'osmose. Je pense qu'en 1995, Beneteau avait réglé le Pb. Et je connais ! J'en avais eu beaucoup sur mon Kelt 6,20 et un peu sur mon Safari Dufour, qui avait pourtant été traité.
Quand le précédent propriétaire m'a dit qu'il n'y avait rien à faire sur ce bateau, je ne l'ai pas cru. Et pourtant, c'était vrai.
En 7 ans, j'ai :

15 nov. 2020

Pas d'osmose. Je pense qu'en 1995, Beneteau avait réglé le Pb. Et je connais ! J'en avais eu beaucoup sur mon Kelt 6,20 et un peu sur mon Safari Dufour, qui avait pourtant été traité.
Quand le précédent propriétaire m'a dit qu'il n'y avait rien à faire sur ce bateau, je ne l'ai pas cru. Et pourtant, c'était vrai.
En 7 ans, j'ai remplacé les voiles qui étaient d'origine, remplacé le thermostat du frigo, traité une petite fuite au niveau de la pompe à eau, remplacé la pompe du WC marin, l'indicateur Bi-data loch/profondeur et traité une infiltration au niveau d'un hublot. C'est tout !
à surveiller ? Les joints au niveau des différents hublots latéraux : 3 au niveau de la chambre, un au niveau WC et un au niveau cuisine. Ils collent, craquellent... et risquent de provoquer de faibles infiltrations. J'hésite à ouvrir certains hublots. Pas de craintes particulières spécifiques, si le bateau n'a pas tapé.
Un peu de doc...


15 nov. 2020

Merci pour ces précieux renseignements ainsi que pour les docs. J'avais justement du mal à en trouver sur le net.
J'en ai un en vue à Marseille, mais pour l'instant,avec le confinement, c'est maison et pas grand chose d'autre...
Dès que les déplacements seront autorisés j'irai le voir. Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Pour infos je navigue actuellement sur un GIB'Sea Serenita 65 (6.50 m)
Merci encore pour votre participation.
Cordialement

16 nov. 2020

Bonsoir
A tout hasard, auriez vous les polaires de l'Océanis 281 ?
A+

16 nov. 2020

Non, et pourtant j'ai cherché un peu partout !

11 avr. 2019

Bonjour,
J'ai été propriétaire d'un Sun Way 29 de 1992 qui m'a donné beaucoup de satisfaction (surtout les premiers modèles qui étaient mieux finis que les suivants...)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022