Quel entretient ?

Bonjour à tous,
Suite à la rénovation de mon petit chalut et après avoir retirer le moteur, je me retrouve avec ceci (voir photo)
Y a t-il un entretient particulier pour la pièce qui tient l'arbre, en sachant quelle contient des ouvertures pour le refroidissement ?
Par avance, merci.

L'équipage
16 déc. 2009
16 déc. 2009

est- ce que
tu as retiré la bague hydrolube ?
ou parles tu de la piece en bronze qui porte la bague hydrolube ?
Maurice.

16 déc. 2009

dans la pièce en question
il doit y avoir une bague "hydrolub" qu'il est préférable de changer en cas de jeu
elle est caractérisée par le diamètre de l'arbre, le diamètre extérieur et la composition ( tout caoutchouc, bagué bronze ou bagué résine armée)

pour la déposer, il faut sortir l'arbre et ensuite faire comme on peut...:-(

amicalement

17 déc. 2009

Bague hydrolube
A voir ta photo, tu as dù démonter l'arbre du tourteau ou le tourteau lui même. En pratique, pour changer la bague, il est de loin préférable de démonter l'hélice, l'arbre restant fixé au tourteau de l'inverseur.

Mode opératoire :

1) repèrer (gratter l'antifouling) et dévisser les 2 vis nylon qui maintiennent la bague sur son support (si elles ne se dévissent pas, les percer au diamètre de fond de filet).

2)démonter l'hélice : défaire le(s) linguet(s) de la rondelle frein d'écrou, mettre du dégrippant sur tout le bout de l'arbre de chaque côté de l'hélice, caler l'hélice en rotation avec un bout de chevron entre la coque et l'hélice, débloquer l'écrou, le dévisser de 3 ou 4 tours seulement (il retiendra l'hélice), avec un jet de bronze et un bon coup de marteau sur l'arrière de l'hélice elle doit venir, attention à ne pas perdre la clavette en enlevant le tout.

3) sortir la bague en la poussant avec un tournevis voire avec un rond de diamètre 5 mm

4)Remontage en sens inverse. Mettre une goute de loctite sur les 2 vis nylon de la bague.
Ne pas oublier de graisser (graisse résistant à l'eau de mer) le cône la clavette et le filetage de bout d'arbre avant de remonter l'hélice comme cela, la prochaine fois çà ira tout seul.

Pendant que l'hélice est démontée, en profiter pour la polir.

Quelques anciens chauffent au chalumeau le corps de l'hélice si elle ne vient pas à froid au marteau. Tenir le bec assez loin tout de même.

Et maintenant au boulot ... bon courage.

17 déc. 2009

bague hydro suite
Autant pour moi, j'avais mal lu, le moteur est démonté et la bague n'est pas monté sur chaise.

Donc, dans ton cas, il faut quand même démonter l'hélice. Tu vas t'en faire voir pour la démonter !!! puisque l'arbre n'est pas immobilisé !!!

Pour enlever la bague, prendre une corde à piano recourbée en bout (type hameçon de 16) et l'introduire entre les lèvres de la bague, crocheter et tirer.
Normalement çà vient (la bague n'étant pas entrée à force.

17 déc. 2009

Merci messieur ....
Je vais tenter l'opération ce week-end, mais si c'est comme ce matin -9°, il faudra non seulement chauffer l'hélice, mais surtout moi !!!
Encore merci
@+

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2022