Quel équipement pour une transat (vêtements, sacs...) ?

Bonjour,
Quels sont vos conseils pour une transat + cabotage dans les caraïbes, en terme d'affaires à emporter?
-Veste de quart ou ciré ?
-pantalon imperméable nécessaire ? S'il fait chaud, même s'il pleut peut-être pas nécessaire...
-doudoune au cas où ?
-Quel sac de "voyage"?
-Quelles tenues ?

Je suis preneuse de vos avis et conseils, pour optimiser au max la place sans prendre le risque d'avoir froid.

Je vais voyager ensuite en backpack sur le continent (Amérique central), je me pose donc la question du sac à emporter. J'aurais pris un sac de rando si slt backpack et un sac étanche si slt bateau, mais là j'envisage un duffel de ce type : . Si qqn a déjà fait ce type de voyage en 2 parties, je suis preneuse de retours !

Question vêtements, je pense prendre des tenues légères mais je ne me rends pas bien compte de la nécessité de prendre qq affaires chaudes quand même avec le vent.

Et preneuse de tout autre idées/conseils/astuces d'éléments à emmener pour une transat et une nav agréable dans les caraïbes :-)

Merci d'avance pour les conseils que vous auriez !

L'équipage
13 oct. 2024
13 oct. 2024

Bonjour,

Pas de conseil pour le contenu, mais pour le sac, en bateau, pas la peine qu'il soit étanche.

Par contre, tu peux prendre un petit sac étanche souple qui ne pèse rien et ne prend pas de place quand plié, que tu mets dans ton sac de voyage et qui te servira pour le cabotage pour mettre ton tel et autres portefeuille en sécurité (au sec) pour les débarquements en annexe.

Mais le sac de voyage lui même n'a pas besoin d'être étanche, tu peux prendre le sac à dos qui te servira pour la suite du voyage.

Ceux qui ont transaté vont te donner plus de détails sur ce qu'il faut prendre.


13 oct. 202413 oct. 2024

Comme dit Now, un sac à dos normal.
Je ne me souviens pas d'avoir jamais utilisé une veste de quart en transat (et en solo j'étais à poil la plupart du temps 🤭). Tu peux prendre un genre de K Way, que tu pourras mettre éventuellement par dessus un pull en polaire.
Il est important d'apprendre à voyager léger ! J'ai voyagé pendant 4 mois au Brésil/Pérou/Colombie avec un sac à dos de 25 litres. Ne soyons pas l'esclave de nos affaires !


13 oct. 2024

Couvre-chef avec bord et jugulaire indispensable pour se protéger de Phébus.
Si le départ est tard en saison et d'un port métropolitain, il est pensable qu'il fasse frais et humide avant d'atteindre les alizés.

Et la taille du voilier importe : la navigation sur un grand est plus sèche que sur un petit.


13 oct. 2024

N'oublie pas le retour, pour lequel un équipement un peu plus conséquent est quand même nécessaire.


BWV988:Oups, mon post est sans objet, je ne n'avais pas vu que tu souhaitais continuer en zone tropicale.·le 13 oct. 10:03
lilas blanc:Mais tu as raison de le souligner. Avec l anticyclone sur le golfe de Gascogne, lors de ma transat retour,j ai dû tirer un bord assez haut en sud Irlande.J ai vraiment eu froid et je n était pas équipé pour…·le 14 oct. 13:30
matelot@19001:Et en plus elle part des Canaries ...·le 14 oct. 14:16
kivoila:Ceci dit, si tu montes un peu en altitude, tropiques ou pas, tu cailles·le 14 oct. 17:17
matelot@19001:Et ben tu vois à ce moment-là, tu ne vas pas trimballer toute une garde-robe. Un jour je suis parti en bus de la forêt amazonienne et le lendemain matin j'étais à Cuzco (3400 m d'altitude, ça change), je n'avais même pas de vraies chaussures, juste des sandales et un pull en polaire. Ben je suis allé m'acheter des baskets et un jean ...·le 14 oct. 17:32
13 oct. 2024

Si tu pars de métropole, cette navigation commencera par une traversée avec les alizés, donc départ hivernal et équipement correspondant.
Lors de ma transat en 2004, départ de La Ciotat le 11 novembre et premiers jours froids et musclés.
Cela s'est progressivement amélioré après passage à l'est des Baléares. Ce sera encore plus frais si tu pars des côtes atlantiques ou de la Manche.
En matière de sas, j'avais un sac marin de 110 litres plus un petit sac à dos et un sac étanche roulé dans le grand.
Outre vêtements légers (T shirt et short), j'avais des vêtements chauds pour la première partie ainsi que salopette et veste de quart.
Évidemment, je me fis remarquer à l'embarquement en veste de quart à l'aéroport de Fort de France pour le vol de retour.


13 oct. 2024

Hello,
Pour ce qui est du sac, il faut vraiment un sac et pas une valise.
Le sac se plie et ne prend pas de place.
La valise, comme les valises coque, prennent autant de place pleine que vidée.
C'est une évidence pour certains, mais il faut parfois le rappeler à certains équipiers.
Ensuite tout dépend du bateau sur lequel tu seras, sa taille, et comment seront organisés les quarts. Peux tu nous en dire plus ?
Amicalement.
FX


13 oct. 2024

Salut
Le sac de trek décathlon fera largement l’affaire, je le trouve même grand.
Un sac poubelle et un peu de tape suffisent largement à le rendre étanche à la pluie et à la boue

L’habillement bateau dépend de où tu démarres ?

Pour la seconde partie du voyage, attention à prendre des vêtements légers, mais qui couvrent les jambes et les bras, de couleurs claires de préférences
Les moustiques adorent les vêtements courts et sombres 😉
En général, les habits sont nettement moins chers sur place qu’en Europe de l’ouest
Rien ne sert de se charger comme un baudet dès le départ, autant faire vivre l’économie locale, c’est un bon prétexte pour socialiser sur place


13 oct. 2024

Si tu pars d'Europe en bateau, à une saison fraiche, et que tu reviens séparément en avion après plusieurs semaines de voyage sur place, tu peux peut-être laisser ciré, bottes, etc... sur le bateau pour les récupérer plus tard, en France, quand le bateau reviendra. J'étais revenu ainsi avec mon bateau avec 2 sacs "abandonnés" par des amis.

Dommage que tu ne donnes pas plus de détails sur tes projets, on pourrait affiner.


13 oct. 2024

Passé le Portugal, la veste de quart n'est plus nécessaire.


13 oct. 2024

Ça dépend aussi du bateau sur lequel tu traverses…


13 oct. 2024

Merci de vos retours! Il s’agit d’une transat à partir des Canaries sur un vieux bateaux de 11m. On sera 4 pour faire les quarts.

De ce que je comprends pas besoins de veste de quart et pantalon de ciré, sur cette partie là du coup, juste kaway.

A priori je ne ferai pas le retour (sauf changement de programme mais j’achèterai là bas si besoins). Et en effet je peux laisser des choses sur le bateau pour mon voyage backpack à récupérer plus tard, même si j’aimerais l’encombrer le moins possible.

Je suis d’accord, moins d’affaire j’aurai, mieux ce sera je pense. J’aime l’idée de voyager léger !
Bonne idée le sac poubelle, c’est vrai que j’avais fait ça une fois pour monter en annexe, c’est pratique! Et évidement pas de valise sur un bateau ;-)


Eric.b:Règle d’or : En haut et en bas, fais froid !En mer de nuit, humidité et ciel dégagé, ça caille, en altitude pareil Polaire et veste déperlante dans le sac, c’est bien ·le 13 oct. 21:34
14 oct. 2024

Et bonnet, car pour avoir chaud au pieds il faut tenir le cerveau au chaud.
En effet le corps privilégie ce qui est important, donc, à priori le cerveau, comparé aux extrémités.


Pascoq:Pas chez tout le monde...·le 14 oct. 15:39
a_guy:@Pascoq trop tard ! ;=) ·le 14 oct. 16:05
14 oct. 2024

pareil que pour aller 1 mois encorse , en grece ou ailleurs en nav hauturiere MAIS surtout une vraie pharmacie et savoir s'en servir


Polmar:Normalement sur un voilier bien armé la pharmacie fait partir de l'équipement de base, sauf bien sûr les médicaments personnels.·le 14 oct. 18:00
16 oct. 2024

Avec les embruns et grains, le cockpit peut être régulièrement un peu mouillé, et ce n’est pas agréable de passer sa journée dans un slip/short mouillé… La salopette est n’est pas confortable dès que la température monte un peu. Du coup, prévoir des vêtements genre maillot de bain , éventuellement un short imperméable respirant (Décathlon).
Même problème pour les chaussures/chaussettes (les bottes sont vite desagreables), prévoir des chaussures qui peuvent se porter mouillées, et avec bonne adhérence - bref des chaussures de voile, ou des crocs.
Les chaussures de voile humides vont commencer à sentir le fromage après quelques jours, donc emporter de la Javel (en pastilles par exemple) pour tremper les chaussures tous les quelques jours.
Avec une houle typiquement de 1 a 2 mètres, le mal de mer est fréquent au début. Prévoir des sachets pour vomir qu’on peut jeter à l’eau: par exemple des petits sacs poubelle biodégradables.
Bonne nav !


Dim31:Les sacs poubelle ne se dégradent pas vite. Probablement pas génial pour les poissons ou tortues qui passent. Je préfère le seau.·le 17 oct. 22:39
LaLou76:Merci des conseils ! Sur le bateau on est plutôt pied nu donc j’pense pas prendre de chaussure particulière. Et je suis d’accord sur la remarque de Dim31, les sacs biodégradables se dégradent en réalité très mal et ont le temps de faire de boucher les bronches de poissons et oiseaux. Je suis pour le seau, ou plutôt d’ éviter le mal de mer 😁·le 18 oct. 20:11
fxvt:Pour le mal de mer: commander du Stugeron sur internet.·le 18 oct. 21:06
Polmar:Prends tout de même une paire de chaussures pour le bord. Tu seras heureuse de les avoir après t'être tapé les orteils sur un taquet ou autres pièges.·le 19 oct. 08:27
18 oct. 2024

Je ne suis jamais pied nu a bord. Je n'ai que 10 orteils. Je ne peux me permettre d'en perdre un ou deux par an, fracassés contre un winch ou un taquet ou tout autre obstacle du même genre


Patxaran:toutafé csb. pas de pied nu à bord...·le 18 oct. 22:05
philou2:Sur mon bateau pas de pieds nus à bord.Ma femme s’est fracturé un orteil contre une cadène de haubans·le 18 oct. 23:28
ED850:Jamais mis de chaussure. Et j'ai toujours tous mes orteils. Mais quand des copains terriens viennent chez nous je leur conseille d'en porter.En hiver, j'ai mes charentaises et des decath forclaz 500 en cas de manoeuvres.Niveau vetements, on met quelque chose pour aller à terre.·le 19 oct. 08:23
BWV988:Porter ou non des godasses est une habitude, je me souviens que dès que Panama a été passé, j'ai pris l'habitude d'être tout le temps pieds nus, habitude que j'ai gardé pendant les trois ans que j'ai passé à naviguer dans le pacifique, que ce soit en navigation, en vélo, en voiture, ou en marchant dans la rue, que ce soit sur des chemins de terre ou en ville, y compris sur des graviers, et je n'ai jamais eu la moindre blessure, alors que maintenant je suis totalement incapable de traverser une rue pieds nus, pas plus que de circuler sur mon pont sans me faire mal.·le 19 oct. 08:49
19 oct. 2024

a poil sous les alizés avec un rhum pour se réchauffer
et une bonne équipière pour passer le temps .c'est long trois semaines


Patxaran:ou l'inverse... ;-))·le 19 oct. 10:35
19 oct. 2024

Pendant ma transat, j’ai passé trois jours Christophe en salopette veste de quart


19 oct. 2024

Ne pas oublier le chapeau pour les quarts de veille.


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022