Quel génois léger a tout faire?

Pour éviter la risée diesel sur un first 30 Mauric(8;50m de flottaison pour 3.5t lège), quel serait votre voile d'avant polyvalente dans le petit temps??
L'impératif de sécurité est de pouvoir remonter au vent.
Un bout dehors est disponible.
Deux tangons(mats carbone de 4m)sont disponibles pour déporter les points d'écoute au portant.
votre conseil?
Votre choix?
Votre expérience?

L'équipage
12 nov. 2014
12 nov. 2014

y'a pas de voile universelle !
entre un génois léger pour remonter et un spi pour descendre dans le vent, y'a de la marge ...

12 nov. 2014

Bonsoir,
Si tu veux remonter au vent, le mieux est un génois léger. Tu peux le gréer sur un emmagasineur, sur le bout dehors et la drisse de spi (en dynema ou autre matériaux sans allongement).
Cette voile fonctionnera très bien jusqu'au vent de travers ou petit largue, surtout si tu peux faire un outrigger avec un tangon pour conserver une belle forme quand tu abat.
à partir du largue vers le vent arrière, le spi symétrique est le plus performant sur ce type de bateau.

Philippe

13 nov. 2014

Génois léger sur l'étai ou avec câble intégré dans le guindant et grée en tête une montée sur galette avec cadene dédiée +drisse mouflée... Si génois "normal" sur enrouleur. On a pas inventé mieux pour remonter dans la pétole. Seule contrainte: rouler pour virer

13 nov. 2014

Donc seul le génois léger aura un bord d'attaque permettant de remonter au vent réel; quitte à tangonner au portant et creuser au max la voile, voire au vent arriere, dérouler le génois lourd sur enrouleur en plus. Bien sûr si Bil me finance une seconde voile de petit temps, je prends mais sinon il faut bien faire le choix le plus polyvalent donc effectivement génois léger, ok.

13 nov. 2014

j'ai un vrai genoa léger en mylar ultra léger qui a 25 ans et est un peu rapiécé mais qui tient en l'air tout seul au vent AR avec 5 nœuds de vent et est quasi aussi performant qu'un spi .
je m'en sers l'hiver où on a un max de pétole en corse, enfin à Ajaccio surtout

13 nov. 2014

Le Génois léger n'est pas polyvalent. Il est juste meilleur que les autres pour remonter. Tu marchera bien de 40 à 90 ou 100° du vent. Ensuite rien ne remplace un spi. Si tu veux qqch de plus polyvalent, oriente toi sur un gennak taillé un peu plus creux et tu pourra l'utiliser sur une plage de vent légèrement plus large.... Oublie par contre les bords à 40° du vent réel

13 nov. 2014

intéressant! Les angles de remontée sont exprimés par rapport au vent réel, on est d'accord?

13 nov. 201413 nov. 2014

Oui toujours. Sur les bateaux rapides le vent apparent vient quasi toujours de devant... Au près comme au portan du coup tu peut avoir l'impression de bien remonter avec un code zéro en regardant ta girouette... Et lorsque tu vire tu comprends ta douleur... Les bords sont carrés

13 nov. 2014

ok merci.

15 nov. 201415 nov. 2014

Attention, le 30 Mauric mesure 7,75m à la flottaison. Le New 30 fait bien 8,49m.

Petite précision, mais qui ne change rien aux réponses.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022