Quel joint entre winch et plaque support de Winch sur mât ?

Bonjour à toutes et tous.
J'ai acquis dernièrement un first 405 qui demande un peu de révision.
- sur mon bateau j'ai 2 winchs sur le mât maintenus par 2 plaques inclinées en alu.
J'envisage de remplacer le joint qui se trouve entre le Winch et cette plaque de support, car un peu fatigué. Quel type de matériau pour ces joints SVP ? les trouve t-on en plaque à découper soi -même ou autre ?
- 2nde Question: Un gars m'a dit que pour entretenir les winchs du cockpit (qui ne tournent pas de façon optimale) j'avais aussi vite fait de les démonter par l'intérieur et de tout nettoyer à la maison. Pourquoi pas, car dans le vaigrage de la cabine arrière des zips sont disposés de façon à avoir accès aux boulons de maintien des winchs. Ma question est plutôt: que vais-je trouver entre le pont et le winch ? Un joint la aussi, de quel matériau est ce joint, est-ce une colle d'étanchéité spéciale ou alors rien du tout ?
Merci de vos conseils.
Bonne navigation à toutes et tous

L'équipage
2j

Pour les winches du cockpit, ils sont généralement montés au Sika 291.


Le Corentin S:Ok Merci beaucoup·le 14 avr. 15:47

Sous les winches de mât on peut mettre une feuille de mylar


Le Corentin S:Merci pour la précision , je vais essayer de trouver cela.·le 14 avr. 15:47

Pour les winches de cockpit, il faut, bien sûr, réaliser l'étanchéité .
Pour cela, méthode habituelle : un petit anneau de mastic-colle (Sika évoqué plus haut, par exemple) entre pont et winch, autour de chacun des trous de vis et serrage sans que les vis ne tournent .
Winch de mât, rien du tout ! … éventuellement une plaque de caoutchouc découpée dans une chambre à air .


Le Corentin S:Ah Merci beaucoup car vielle chambre à air plus facile à trouver que feuille de mylar je crois. Merci à vous tous.·le 14 avr. 15:49
2j



Le Corentin S:Je pense au vu du tableau que dans le cas des winchs du mât (bronze sur plaque Alu)je me dois d'y ajouter en effet un isolant quelconque. Question encore (pas terrible en math) pourquoi je ne trouve pas la même valeur quand je prends Bronze Vs Alu en abscisse et en ordonnée ?·le 14 avr. 16:13
Le Corentin S:j'ai fini par poser la question à ChatGPT: Voici la réponse:Pour éviter la corrosion galvanique entre deux métaux dissemblables comme l'aluminium et le bronze, surtout en milieu salin (riche en ions chlorure comme l’eau de mer), il est essentiel d'insérer un isolant diélectrique entre eux. Voici ce que tu peux utiliser :🔧 Types d’isolants recommandés :1. Plaques ou joints en plastique techniqueMatériaux : PTFE (Teflon), PVC, polyéthylène (PEHD), polypropylène (PP), ou Nylon.Avantages : Très bons isolants électriques, résistants à la corrosion, bon marché, faciles à découper/former.Usage : Rondelles, cales, intercalaires, entretoises.
  1. Feuilles ou rubans en caoutchoucMatériaux : Néoprène, EPDM, silicone.
Avantages : Souples, étanches, bonnes propriétés diélectriques, résistent bien en milieu marin.Usage : Joints d’étanchéité + isolation.
  1. Peintures ou revêtements isolantsType : Peinture diélectrique ou primaire époxy marin.
Avantages : Protège les surfaces métalliques sans modifier la géométrie.Usage : Appliquer sur une ou deux surfaces avant assemblage.
  1. Ruban isolant (marine-grade)Type : Ruban diélectrique autocollant, souvent en silicone ou en vinyle renforcé.
Avantages : Facile à poser même après assemblage, protège contre l’humidité et le contact électrique.Usage : Enroulé autour des points de contact potentiels.⚠️ Bonnes pratiques à respecter :Éviter le contact direct métal-métal.S'assurer qu’aucune eau salée ne peut s’infiltrer dans la jonction.Favoriser l’écoulement de l’eau (éviter les zones de stagnation).Utiliser des matériaux anodisés ou passivés si possible (surtout pour l’aluminium).Si tu me donnes un peu plus de contexte (type de montage, environnement précis, contraintes mécaniques/température), je peux t’aider à choisir le meilleur isolant adapté à ta situation.·le 14 avr. 16:18
2j

tu ne trouve pas les mêmes valeurs, parce que TU TE TROMPE DE LIGNE !!!!!!


Le Corentin S:Ah OK MERCI·le 14 avr. 17:55
edbum:Bonjour dans le tableau comment savoir quel matériau va se détériorer ? Merci jean ·le 15 avr. 00:44

j'ai remonté tous mes winchs (en effet, plus facile a nettoyer a l'atelier) avec du joint EPDM découpé dans une grande plaque que j'ai en stock, 3 mm pour moi, je perse les trous avec un emporte pièce un peu en dessous du diamètre des vis pour que ce soit étanche.
J'utilise ça pour tout, accastillage, hublot, chandelier bientôt...


Le Corentin S:Merci du tuyau.·le 14 avr. 17:59

Les bidons d’huile en plastique font un très bon isolant entre la base du winch et la plaque support.

Quels sont les winches de cockpit? Certains, rares imposent une dépose pour un désassemblage intégral.
La dépose peut imposer un démontage quasi complet du winch pour atteindre les vis.
La dépose impose une repose absolument étanche. Est-ce un risque à prendre?
A la repose, vérifier que les trous d’évacuation d’eau de la base ne sont pas obstrués par le mastic.

Alors pourquoi pas à bord?
L’entretien sur place nécessite certaines précautions pour éviter que des éléments prennent involontairement un bain et pour ne pas salir le pont.
Personnellement c’est à bord.


Le Corentin S:OK merci, je vais y réfléchir. Peser le pour et le contre.·le 14 avr. 18:00
raz de sein au clair de lune

Phare du monde

  • 4.5 (44)

raz de sein au clair de lune

2022