Quel moteur hors-bord (4 ou 5 ou 6cv) pour voilier 6.50m ?

Bonjour à tous,
J'ai un petit voilier de 10 ans de 6.50m 850kg (à vide). Je l'ai acheté l'année passée avec un moteur Yamaha malta 2t 3cv 2.2 kw arbre long.
Le moteur à 12 ans pas de marche arrière. Jusqu'à présent, ca ne me faisait pas de problèmes juste pour sortir du port en plan d'eau intérieur. Mais je voudrai aller en méditerranée cette année. Je pense que sans marche arrière ce ne sera pas très pratique. De plus il vient de tomber en panne (tourne 3 minutes puis noyé il s'arrête et l'essence pisse sur le côté. Je pense un problème de carburateur. Je pense que le faire réparer va me couter 200 euros si pas plus. Sur un moteur de 12 ans et pas très puissant pour aller en mer...On me propose donc un moteur Mercury 4cv ou 5cv ou 6cv....Il me fait une grosse réduction et reprend mon moteur en plus pour 200 euros. Je gagne donc 400 euros en ne faisant pas réparer.
Maintenant le vendeur me dit qu'un 4 cv c'est suffisant pour mon bateau.....Mais moi je dis que l'encombrement et le poids sont les même juste plus de kw. Que pensez -vous ? La différence de prix entre 200 et 250 euros. Mais on achète pas un moteur pour 5ans....donc la différence de prix n'est pas un problème ....Mais il a l'air de dire que 6cv c'est trop pour mon bateau. Je ne comprends pas pourquoi...Il me conseil le 4cv...
Je n'y connais rien mais dans ma logique ce n'est pas pour aller plus vite que je veut un 6cv mais, je suppose qu'en mer s'il y de la houle des courants ou du vent de face un moteur plus puissant ce doit être plus facile non???? Le vendeur dit que cela n'a rien à voir !!! Il faut dire qu'il a un moteur 4cv en stock...Qu'en pensez vous ??? Pourquoi cela n'aurait-il rien avoir????
Merci de me conseiller

L'équipage
02 avr. 2014
02 avr. 2014

le moteur, sur chaise, en puits, sur tableau ?

02 avr. 2014

Sur chaise attaché au tableau ....

02 avr. 2014

Pour le moment, l'ancien est sur chaise voir photo il faut donc changer la chaise pas assez de place avec un 6cv à cause du safran..il fau décaler vers la droite...voir photo

02 avr. 2014

Bonjour,

Je m’étais posé la même question pour mon kelt 707, donc 7M et 1T300 environ. J’hésitais entre 6 et 8 cv. Après réflexion j'ai pris un 6cv 4tps pas trop lourd (c'est important si tu dois souvent le manipuler ce qui est mon cas) et j'avoue que j'en suis tres content, il me pousse a 4, 5 noeuds, meme par 6 Bft il continuait a avancer!! Donc pour le tien 4 cv je pense que ce sera suffisant mais si tu as les moyens prends plutôt 6 cv, tu auras une réserve de puissance et c'est important!! Vérifie bien le poids si tu dois le poser sur une chaise par contre, elle doit au moins être renforcée.

02 avr. 2014

Bonjour philnea,
Oui je pense comme toi c'est vrais qu'un 4ch serait suffisant pour mon bateau 850 kg mais, le poids et l'encombrement est identique pour les trois type 4-5-6....28 kg.....Maintenant comme tu dis je pense que ce n'est pas plus mal d'avoir de la réserve pour 150 ou 200 euros de plus....Mais il ne faudrait pas que trop de puissance nuise au bateau ...mais je suppose que si je ne tire pas à fond sur un moteur 6cv ce sera pareil qu'avec un quatre non??? Je ne comprends pas très bien la différence...Je me dis que s'il y a beaucoup plus de vent ou de houle un moteur plus puissant passera mieux...mais certains ont l'air de dire que ca ne sert à rien!!!

02 avr. 2014

Avec un 6 cv il suffit de ne pas accélérer a fond, et tout ira bien! sur mon voilier je pousse jamais a fond, au tiers de la poignée j'ai déjà atteint la vitesse limite du bateau donc après accélérer plus ne servirait a rien.

Si tu te prends du vent de face par exemple et que tu veux avancer au moteur alors la évidemment plus de puissance ne sert pas à rien!! En conclusion, si tu peux prends 6 sinon 4 sera déjà suffisant je pense. En général on conseille 5 cv la tonne pour un hors bord je crois, je laisse le soin a d'autres de me contredire si je me gourre..

02 avr. 201416 juin 2020

Pour le moment, l'ancien est sur chaise voir photo il faut donc changer la chaise pas assez de place avec un 6cv à cause du safran..il fau décaler vers la droite...voir photo

03 avr. 2014

4, 5, ou 6cv peu de différence, en général c'est le même bloc moteur. Par contre, le choix de l'hélice est primordial, il faut une hélice dite de poussée, avec des pales plus larges et un pas plus court. Je suis passé du 5cv Jonhson normal au 5cv Mercury Sailpower, ben y a pas photo: je gagne 1 nœud vent de face et une marche Ar sans comparaison.
Voila

03 avr. 2014

Oui justement le vendeur me propose le 4cv ou le 6cv mercury ...Mais j'ai vu sur le catalogue le 5cv mercury sailpower...Le vendeur dit que pour mon bateau il n'y a pas besoin mais je pensais qu'il avait tort et tu me le confirme merci....

03 avr. 2014

le moteur actuel paraît suffisant mais il est vrai que l'absence de marche arrière ou de point mort est pénalisante.
J'opterais pour une réparation du moteur actuel, la panne vient du carbu effectivement, il faut démonter soigneusement, nettoyer chaque pièce et le fond de cuve puis remonter. Ce type de panne provient souvent d'un poil ou d'un truc fin quelconque pris sur le pointeau du carbu.
S'il faut vraiment changer de moteur plus il sera léger et mieux ça vaudra, la puissance importe peu sur un bateau de ce genre par contre un arbre long s'impose, c'est ce qui est le plus important.

03 avr. 2014

Merci pour les renseignements, j'ai sur mon Yamaha malta un arbre long ...Mais c'est vrais que sans marche arrière c'est pas toujours facile surtout quant il y a beaucoup de vent pour entrer ou sortir d'un emplacement...Je pense que le Yamaha que j'ai fait peut-être 16 ou 18 kg. Le mercury que je veut acheter fait 26 kg donc 6 ou 8 kg de plus ...Je n sais pas si c'st important cette différence. Bon maintenant c'est vrais que la réparation de l'autre cela me coutera beaucoup moins chère...Maintenant moi j'avais peur qu'en mer avec le vent ou la houle le 2.2kw soit insuffisant mais tu as l'air de dire que non...Je vais donc réfléchir...Merci

03 avr. 2014

Souvent, entre 4 et 6 chevaux, le bloc moteur est le même et par conséquent le poids aussi.
Dans ce cas, le 4 est un moteur de 6 ch bridé.
.
je pense donc il est intéressant d'acheter le plus puissant, pas plus lourd, pas plus gourmand et qui dispose d'une réserve de puissance qui peut sauver la mise.

03 avr. 2014

Merci Guillemot je pense la même chose surtout qu'il n'y a pas une grosse différence de prix...mais le vendeur a l'air de dire que cela ne sert à rien avec mon bateau et c'est là que je ne le comprend pas...

03 avr. 2014

Bonjour,
je possède un mariner 4cv 4tps (que je trouve un peu juste sur mon challenger scout) pensez vous qu'il soit possible de débrider ce moteur ?
et si oui, comment procéder ?
merci

03 avr. 2014

J'ai sur mon Maxus 21 (1T300 environ) un Mercury 5CV arbre long...(voir dans l'album du profil) et aucun souci malgré un bassin de Nav bien agité
Le mieux serait de regarder les fiches techniques de ces 3 moteurs (facile à trouver sur le Net) pour comparer surtout les poids exacts
Personnellement, je pense que le vendeur ne t'induit pas en erreur mais tu peux passer au 5Cv par sécurité...

03 avr. 2014

Contrairement à ce que tu crois, l’absence de marche arrière sur un bateau de la taille du tiens est, à mon avis, un avantage en terme de manœuvrabilité, à condition toutefois que le moteur soit bien accessible de la barre.
Si je dis ça, c’est parce que j’ai eu un bateau de 6.50 m pendant 10 ans équipé comme toi, d’un MALTA 3CV (super moteur) qui me permettait toutes les fantaisies de manœuvres en jouant sur la rotation du moteur, et au moins, quand tu tourne pour mettre en arrière, le bateau s’arrête de suite.
Par contre c’est vrai qu’il faut considérer un moteur de 3CV comme véritablement auxiliaire, et qu’il n’est pas question de remonter 25 nœuds de vent avec du clapot, mais bon, un bateau de 6.50m se manœuvre facilement à la voile.
L’autre avantage de ce moteur, et plus généralement des deux temps, c’est leur poids, par rapport aux moteurs actuels 4 temps.

03 avr. 2014

Bonjour,
Oui c'est un peu juste ce que tu dis effectivement, quant je sors d'un catway, je manœuvre avec la barre et le moteur et cela tourne court ...mais question peut -être un peu ridicule quant tu tournais le moteur pour aller en arrière devais-tu le remettre au point mort avant de le tourner ou peut-on le tourner en le laissant tourner au ralenti sans débrayer... C'est là où je rencontre un problème. En cas de vent et d'espace court pour manœuvrer, le temps de débrayer tourner le moteur et puis réembrayer, je suis vite où je ne veux pas...
Pour le reste tu n'as pas tort, je n'ai pas l'intention de naviguer par vent fort au moteur ...Si je me sert du moteur ce sera juste pour les manœuvres et éventuellement justement s'il n'y a pas de vent...Tu me fais réfléchir quant à la dépense peut-être inutile...D'autant plus que je dois en plus changer la chaise le moteur 6cv est plus large et j'aurai un problème de safran...merci

03 avr. 201403 avr. 2014

Il a peut être des raisons commerciales qu'il ne te dévoile pas.
Je ne préjuge absolument pas des bonne foi, car il n'a pas tort. 4,5 ch, c'est suffisant pour ton bateau.
.
Mais parfois...
J'ai acheté à un plaisancier inexpérimenté un moteur d'annexe de 2,5 ch 2 temps, ayant tourné 10 minutes.
.
Le concessionnaire, peu scrupuleux, lui avait vendu comme moteur principal , d'une vedette... de 6 m !!
.
Sachant que c'était impossible de naviguer avec, et ayant refusé la reprise, le vendeur à vendu au brave monsieur un deuxième moteur, de puissance adaptée, cette fois-ci !!

03 avr. 2014

Quant je lis tous les avis je ne sais vraiment plus ce qu'il faut faire....Je me demande s'il ne vaut pas mieux garder mon vieux moteur et attendre de naviguer cet été en méditerranée pour voir ce que cela donne il sera toujours tant d'en acheter un à ce moment si cela ne va pas!!!Je n'ai jamais naviguer en mer avec ce bateau.....Bon je réfléchis et je lis vos conseils...merci à tous si quelqu'un a encore un autre avis

03 avr. 201403 avr. 2014

j'avais un voilier de 6,00m un Kirié je naviguais en méditerranée et effectivement un moteur puissant est le bienvenu à bord moi j'avais un 9.9cv arbre long et un pas d'hélice de 9.25x10
je te conseille un moteur puissant pas pour faire de la vitesse car avec mon 9.9 je prenais 5nds maxi mais dans la forte houle de méditerranée je me sentais en sécurité.
le bateau je ne l'ai plus mais il me reste le moteur je peux te le vendre il est pratiquement neuf de 2009 avec 30heures de marche et hiverné chaque année si cela t'interresse ecris moi sur se site a+++ et bon vent

03 avr. 2014

juste sur la question de la marche AR. j'ai un 3,5 mercury sans marche AR, il faut retourner le moteur... mais c 'est super pratique.. il ne faut pas débrayer, cela tourne en 2 secondes.. juste ralentir le régime et hop on freine et repart sans aucun pb. (bateau d'environ 650 kg).. bon la barre franche et très en arrière et la poignée à l'envers, mais pour qq instant cela le fait sans problème
Pour ton choix, le "3,5 cv pese 17 kg. et je trouve cela "lourd" pour le sortir de la cabine, aller le mettre sur la chaise... on est toujours à bout de bras, les prises en mains sont assez limitées. 26 kg le 4-5-6? faudra pas avoir à le manipuler tout le temps alors.. donc risque de vol.
Par contre le 3,5 ne peut pas avoir d'hélice de "poussée", car ce n'est pas le même système d'arbre et de clavette.
Là c 'est un gros plus de pouvoir mettre cette hélice.

donc si tu accéptes le poids supérieur n'importe quelle puissance (4,5 ou 6) sera suffisante..
mais prends l'hélice de poussée

03 avr. 2014

Pour notre Samouraï (www.hisse-et-oh.com[...]rai-mk2 ) nous avons choisi un Mercury 5cv car c'est le modèle sailpower avec arbre long et hélice forte poussée, tout ça dans nos prix.
Pour notre programme (Méd, pas de courant extraordinaire...) il va bien, il a été suffisant dans les conditions météo qu'on a connues.
S'il avait existé en 6cv sailpower, je pense que c'est ce qu'on aurait acheté.

03 avr. 2014

Bonjour Calou,
Merci du renseignement en résumé je suis donc sur l'achat d'un mercury 6cv. Je viens de téléphoner au vendeur et je lui ai fait part de ce qu'il y avait un 5cv sailpower avec hélice forte poussée et il me répond que non qu'il y a bien un 5cv sailpower mais que l'hélice est la même la différence c'est qu'il y a un système de recharge pour batterie dessus...Il prétend que mercury ne le fait plus avec hélice forte poussée...Je vais me renseigner chez un autre marchand .Pour ce qui est de ton bateau il est plus gos que le mien ...Moi il fait 6.50m et seulement 850 kg....Mais bon je pense que ce serait quant même mieux que mon Yamaha 3cv 2 temps. Maintenant question ce n'est pas trop difficile (poids) pour le mettre sur la chaise le mercury fait 26 kg je crois le mien 15 16kg ?

03 avr. 2014

Oui je viens de téléphoner à un autre vendeur mercury et il dit comme toi que le 5cv mercury sailpower existe bien avec une hélice forte traction....Il m' a même dit que si je voulais un 6cv il pouvait soit transformer le 5cv (même bloc moteur que le 6) en 6cv ou même mettre une hélice forte traction sur un 6cv..Tu vois les vendeurs c'est n'importe quoi...En plus l'autre vendeur me répare mon Yamaha carburateur bouché pour que je puisse en attendant aller avec mon bateau jusque la grue pour démâter merci et à bientôt

23 mars 2016

Oui, j'ai ce même problème. Le frein de direction est inexistant. Donc, il faut bloquer ce moteur. Perso, je le bloque directement à la chaise avec de courts sandows de chaque côtés. Ils ont le méritent de le maintenir droit et d'amortir, quelque peu, les vibrations.

24 mars 2016

Depuis l'année dernière il à choisi, vu la fin du fil, de réparer son vieux moteur ... Joli Up mais info intéressante... :-D

03 avr. 2014

Ton vendeur raconte n'importe quoi, l'hélice du Sailpower est totalement différente de la standard.

23 mars 2016

Bonjour,

Mise en garde avec le Mercury 5cv Sailpower. J'ai un voiler 6m et le moteur est monté sur une chaise coulissante fixé sur le coté tribord du tableau arrière, la barre étant centrale. Le problème est que le frein de direction est insuffisant pour empêcher le moteur de tourner sur son axe et faire changer de cap le bateau, inconcevable en voilier lorsque l'on navigue en solitaire. Donc pour utiliser ce moteur dans ce cas, la seule solution possible dans mon cas a été de le fixer par 2 cordage sur la poignée de transport et 2 taquets sur le bateau afin de l'empêcher de tourner en navigation. Le moteur à été vu 2 fois en SAV, mais n'a faire. Mercury connait ce problème, mais n'envisage rien pour le solutionner, le marché étant trop marginale. Ce problème est pourtant un inadmissible pour une version spéciale voilier. Donc bien prendre en compte se phénomène avant l'achat! Sinon il fonctionne très bien, comme un gros mono 4 temps, donc il est plus vibrant et bruyant que mon ancien moteur 2T bicylindre Johnson 4.5cv

24 mars 2016

Bonjour Mery14,

L'idée du tendeur est intéressante pour l'amortissement, je testerai quand je vais remettre le bateau à l'eau.

03 avr. 2014

Tohatsu fait aussi un "Sailpower" à comparer.

03 avr. 2014

sur le tohatsu qui était le meme que mercury le 5 et 6 cv ont le meme bloc, ayant un 5cv sur mon annexe je peux te dire qu'il ne prends pas tous ces tours... simplement bridé...ceci dis, je trouve que ces petits monocylindres 4tps vibrent beaucoup (un 6cv bicylindre est plus silencieux et équilibré mais serait inadapté a ton bateau), les nouveaux carbus sont réglés usine, assez mal et n'ont pratiquement plus aucun réglages possibles (richesse) , on risque d'etre emmerdé lorsqu'ils vieilliront...... ton ancien moteur est une excellente base que le 1er vendeur l'aurait facilement revendu... garde le.

03 avr. 2014

nous avions un voilier de 6,72 m qui était équipé les dernières années d'un Suzuki 5 CV (2 temps). Depuis Nantes nous sommes allés et revenus deux fois en Corse par les canaux du sud sans que le moteur faiblisse jamais. Faible poids, faible consommation, bonne puissance, arbre long et une sortie énergie électrique pour charger les batteries.
Si ça peut aider !

03 avr. 2014

Ce qui est bien avec un 4cv, c'est que tu peux aussi l'utiliser avec ton annexe. Le transfert n'est pas trop scabreux car le poids encore gérable d'une seule main. Un 6cv, il faut déjà une grosse annexe et cela devient plus physique et risqué à transférer.

03 avr. 2014

pourquoi un arbre long serait gênant sur une annexe?

03 avr. 2014

Je viens de regarder le coco 6.50m (beau petit bateau) mais il fait de 1000kg....Le mien 6.60 m très léger 850 kg....mais oui c'est vrais que avec le 3 cv Yamaha malta 2t c'est suffisant pour sortir d'un poton ou autre...mais bon si jamais je dois un naviguer au moteur en méditerranée c'est un peu juste...mais bon je crois que je vais attendre un peu et d'abord essayer ...mais de toute façon je crois qu'on ne fait plus des 2 T

03 avr. 2014

Si c'est un arbre long sur le bateau il risque de ne pas être adapté à l'annexe.

03 avr. 2014

J'ai fait l'essai avec mon Yam 5Cv arbre long sur mon annexe et ça ne le fait pas: l'hélice est trop basse, l'annexe est ingouvernable la "barre" trop dure

03 avr. 201403 avr. 2014

J'ai eu un Coco de 6m50 avec un 4cv 2temps johnson, le plus léger du marché à cette époque, moins de 20kg. Evidemment avec ce genre de bateau il ne servait qu'entre les pontons. En navigation je le rentrais systématiquement à l'intérieur, arrimé au dessus de la quille.. Aucun soucis de propulsion même avec l'hélice normale.
Plus tard trimaran de 8m, avec un 5cv arbre long 2temps plus tard remplacé à sa mort par un 6cv 2tps avec hélice de poussée. Enorme différence de rendement. Le transfert sur l'annexe de 3m10 à plancher rigide se faisait assez bien car l'annexe se glissait dessous. Je ne voulais surtout pas d'un 4tps à cause du poids. Avec le 6, l'annexe déjaugeait vraiment bien même à plusieurs. L'arbre long n'a jamais vraiment posé de soucis, il faut juste le relever un peu plus tôt.

03 avr. 2014

je n'ai pas en tete les poids des 4T 5 ou 6 cv dans toutes les marques "phare"(yam/ssuzu/tohat/honda...)
sur notre 21.7S c'est Yam 4T 6cv+hélice dite "dual trust"(soit hélice de pousséé(il existe 2 pas possibles)et efficace en marche arr....
sauf erreur tous ces 6cv 4T sont lourds(28 kgs si mes souvenirs sont exacts)et la plupart des chaises de "série"ne supportent pas ces poids...en particulier les plastimo(?) au tableau de fixation en "plastoc" blanc....nous avons faussé/voiléé/vriléé la notre (remplacéé par la "meme" mais refaite en acier inox beaucoup plus épais et en récupérant le ressort du pantographe et autres pièces.....)...
pour ton bateau,si le poids et surtout l'encombrement sont semblables(à voir selon les marques)tu peux prendre 6CV....tu ne lui tireras pas sur la gueule,tu consommera moins....
par contre faut pas réver!la manipulation exige 2 solides gaillards pour pose et dépose de la chaise!!et à oublier pour passer l'engin du bateau à l'axe et inversement.....

03 avr. 2014

Oui c'est bien ca plus ou moins 28kg...Et, je me doute comme tu dis que c'est pas évident pour le placer de plus sur mon bateau c'est pas très grand derrière donc faut remettre une chaise vraiment sur la droite...Je doute que cela fonctionne...Je ne vois pas trop de solution pour le remplacement de mon moteur 3cv....

03 avr. 2014

j'avais un 9cv Yamaha sur un dériveur 6m95 (Daïquiri) et je le laissait toujours sur la chaise car un peu lourd et on est en porte à faux pour l'attraper (ne pas oublier de l'assurer avec un bout au cas ou...) je suppose que je n'avais pas d'hélice de poussée, et en avant tout allait bien, même s'il passait parfois la tête sous l'eau dans les vagues sans jamais faillir pendant 10 ans (plus même car déjà sur le bateau lors de l'achat) mais... en marche AR... je n'étais plus manoeuvrant car il remontait un peu la chaise (système à pantographe pas vraiment fixe, y'a du jeu) et du coup l'hélice se retrouvait trop souvent hors de l'eau, et là je ne parle même pas dans les vagues!
par contre si le sailpower peut recharger une batterie, là c'est vraiment un plus que j'aurais apprécié!!

03 avr. 2014

J'ai un 6m20 qui chargé fait bien sa tonne un quart et j'ai dessus un 6 cv 2 tps en AL et ça va très bien en med même si je n'utilise en pratique que le moteur au port ou après deux jours de pétole.
Par contre en marche arrière c'est chaud : manœuvre très délicate carle moteur est décentré et propulsion à côté du safran.

03 avr. 2014

tout à fait, le safran étant à côté il faut prendre suffisamment de vitesse puis couper les gaz et barre à fond d'un côté pour que ça tourne sur l'erre, autrement dit, il faut de la place, mer plate et pas de vent, ou pouvoir tout faire en marche avant... ça apprend à anticiper, devenir habile et précis... :-p (en fait ton moteur est pratique sans marche arrière :-D )

03 avr. 2014

moi j'ai un challenger scout 7m30 et 1T2 et bien au debut j'avait un 8CV apres je suis passé a 5 et maintenant qu'il est hs j'ai recupéré un vieux yamaha 3,5 ch a air sans marche arriere et a ma grande surprise cela le fait sans probleme pour sortir du port en gros 95 pourcent du temps, et cela est meme plus pratique car en retournant le moteur pour m'arreter le moteur garde toute sa poussé et stop le voilier beaucoup plus rapidement que le 5ch en marche arriere!
moi se que j'en dit garde ton malta qui est une petite merveille de fiabilité,fait le revisé car sa doit etre juste le pointeau carbu de bloqué et garde ton argent!! en plus tu économisera une chaise moteur d'autan qu'une chaise rapporté sur le coté sera tres moche!

04 avr. 2014

et puis ça ferait encore des trous dans le bateau :-D et en l'écartant encore plus du safran, tu risque de toujours tourner dans le même sens en marche AR... :tesur:

04 avr. 2014

Merci à tous, je suis convaincu pour mon petit bateau je vais faire réviser mon vieux Yamaha et le garder je crois que c'est bien suffisant et comme disent très bien TomOfTortuga scout et al66 un plus gros moteur je vais devoir mettre une nouvelle chaise et surtout fort décentrer ce qui effectivement et je n'y avait pas pensé empêchera le bateau de bien tourner vu la poussée...Ce qui je crois me posait problème c'était le fait que chaque fois que retournais le moteur pour faire une marche arrière je le débrayais or, je pense que ce n'était pas nécessaire ralentir et le tourner est la bonne solution...Je vais certainement économiser 1500 euros...Et puis bon on aime la voile le moteur c'est juste pour les manœuvres....Et, s'il y a de la pétole 3 cv 2t je pense que ce sera suffisant...pour pousser mon petit bateau 1T chargé....

04 avr. 2014

Ce site est super bien pour s'entraider et encore plus pour des novices comme moi....

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022