quel Navtex?

bonjour

Je pense m'équiper d'un Navtex ,mon bassin de nav s'étant de la Bretagne Sud vers l'Irlande et L'Espagne nord cap Finistere

deux options : le Navtex ce chez Furuno le NX300D
ou le Weatherman Nasa

vos avis ou experience ,

merci

josé

L'équipage
04 mars 2015
04 mars 2015

pourquoi dépassé ?

04 mars 2015

Avec une bonne antenne, jamais eu de problème.
le taux d'erreur est parfois élevé avec des stations éloignées qui de toute façon ne donne pas la météo de la zone.
PS: j'utilise un FURUNO qui me conne toute satisfaction;

04 mars 2015

Bonjour José,
ce sont deux produits différents: le Furuno est un Navtex, le Weatherman est un recepteur dédié aux émissions en RTTY du service météo allemand (ce n'est pas un navtex, ils ne reçoivent pas les mêmes données).
Cependant Nasa fait aussi un Navtex.
.
Cote Navtex, j'ai le Furuno et il fonctionne très très bien, en particulier récéption quand d'autres appareils ont beaucoup plus de difficultés (genre dans les rias en Galice, etc)

04 mars 2015

Et une solution BLU + PC ou Ipad ou Androïd ?

04 mars 2015

@FH,
oui c'est possible, mais il y a plusieurs contreindications
1. la réception des fréquences basses du navtex peut ne pas être terrible avec un poste bas de gamme
2. la structure de l'émission en navtex est telle que le bulletin est émis assez rapidement, il faut être prêts avec tous les bons réglages sinon c'est vite raté
3. A part les bulletins, il y a d'autres renseignements très utiles (avurnav, sar etc) qui sont émis ponctuellement, il faudrait rester tout les temps prêts à la réception.
Bref oui c'est techniquement possible, mais amha c'est l'un des cas où un recepteur permanent dédié (avec entre autre une consommation électrique presque négligeable) offre pas mal d'avantages
cdlt

04 mars 2015

bonjour; aucune hesitation= le furuno!on ne regrette jamais un achat de qualitè

04 mars 2015

bonjour;pour matelot phi, vous touverez sans doute la meteo autre part que sur un navtex(si vous l'avez prise à temps) par contre de nuit par mauvais temps seul les avurnavs vous informeront en continu que vous avez un container semi submergè sur votre route ou que la bouèe strategique de votre chenal favori est eteinte ou que vous allez passer dans une zone d'essai de missiles..... pour ça le navtex est incontournable! enfin c'est mon opinion!!

Pour "un container semi submergè sur votre route ou que la bouèe strategique de votre chenal favori est eteinte ou que vous allez passer dans une zone d'essai de missiles" une veille attentive sur la VHF fait également la même chose, via les sémaphores et CROSS...
:litjournal:

04 mars 2015

Prend un Iridium, c'est beaucoup plus performant.

04 mars 2015

C'est pas le même budget sans compter le PC. Rien que les communications annuelles si tu t'en sers régulièrement vont te coûter un Navtex par an

04 mars 2015

Ok

merci donc ça sera Furuno

j'ai eu un Nasa Pro ça n'a pas fonctionné longtemps .

en plus de la meteo j'aime bien avoir les AVURNAV .

04 mars 2015

Calypso2,
juste pour compléter, les avurnav que tu vas recevoir via navtex ce sont les avurnav "large", pas les côtiers/locaux.
Par exemple, le navtex va tes donner les exercices de tirs au large (les différentes zones à 20-30...milles de la côte), mais il ne vas pas te donner les exercices de tirs de Gâvres par exemple, là ce sera toujours cross/sémaphores.

04 mars 2015

ici on trouve le navtex météo La Corogne par exemple (en fouillant le site on en trouve d'autres), ce sont des bulletins "large" (même que sur le site meteo france), "alta mar" site aemet etc etc

weather.gmdss.org[...]75.html

ici un BMS large
weather.gmdss.org[...]96.html
.
Ici le "extended outlook" du UKMet, Niton pour l'Atlantique (les zones UK sont un peut différentes et avec des noms différent, regarder le Guide Marine MF ou ALmanac etc pour le découpage)
www.metoffice.gov.uk[...]ok.html

pour les avurnav, je ne peux plus avoir accès au site premar-atlantique (???), elles y sont, regarder par zone "iroise, yeu, pazenn" etc

04 mars 2015

bizarre Chrome me bloque l'accès directe, il faut descendre tout en bas dans la page pour continuer.
Bref, exemple d'un Avurnav large du genre reçu par le navtex:
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]nn.html

PAZENN
PAQUETS DE BOIS DE CONSTRUCTION EN DERIVE LONGUEUR 3.5 METRES PARAGES
45-56 N 006-20 W LE 021015 UTC MAR 15
ANNULER CE MESSAGE LE 051015Z MAR 15

Si on va par exemple ici:
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]nn.html

le navtex donnera seulement les avis numérotés 78-79-80...(on y voit des avis de tirs dans des zones large, avec toutes les coordonnées), pas ceux qui sont 1303, 1306 etc qui sont "locaux" (dans lesquels rentrent les tirs de Gavres entre Lorient et Belle Ile par exemple).

04 mars 2015

Excellent

04 mars 2015

Les mauvaises langues disent que ça donne la météo du temps qu'il fait!
Gégé

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]/
ça fonctionne toujours, je viens de faire l'essai à l'instant :
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]in.html

04 mars 2015

Bonjour,

L'avantage du Navtex, Weatherman ou de la BLU, c'est que leur utilisation est gratuite ( Après l'achat ) ce qui n'est pas le cas de l'Iridium.
Par contre l'Iridium permets la récupération de fichiers Grib.
Pour ce qui est de la BLU + Ordi, c'est une super solution, à condition de savoir interpreter les cartes meteo, tout du moins, pour ce qui est de la réception des cartes Meteofax. Sinon, on reçoit également la météo en RTTY, mais c'est moins simple qu'avec un systeme dédié.
Pour avoir les trois ( Navtex, Blu & Teléphone Sat ) tout depend de ce que l'on en attend.

Pascal

04 mars 201504 mars 2015

Voir sur le blog de Fustier :
blog.francis-fustier.fr[...]r-ipad/
blog.francis-fustier.fr[...]n-ipad/
Mais le FURUNO reçoit les Avurnavs ce qui est un plus indéniable. Pour ma part j'ai constaté que des informations concernant la bande côtière étaient parfois présentes (En cas de danger ?)

04 mars 2015

Calypso,
un avantage du navtex dans notre zone est qu'il y a trois émetteurs (Cross, UK et Espagne/Coruna), donc on peut recevoir les bulletins originés par trois services météo différents, ce qui n'est pas plus mal pour avoir une idée de la fiabilité.
Certains bulletins UK donnent aussi un "extended outlook" générique mais qui s'étend sur plusieurs jours, une synopse où ils mentionnent aussi la possibilité de phenomènes dangereux.

04 mars 201504 mars 2015

Avant de partir on a de multiples façons de capter les bulletins météo gratuitement. Idem pour les cartes météo.
Une fois parti c'est une autre histoire. Près des cotes on peut parfois garder du réseau GSM, ensuite ce sera la VHF du bord mais après c'est là que cela va se compliquer un peu.
Les solutions Navtex, Weatherman c'est bien mais quand même assez cher. Navtex pour la météo c'est quand même moyen car la couverture ne donne pas une grande fenêtre (2 jours je crois)
Pour Weatherman c'est mieux mais rien en FR ce qui n'est pas très grave. La BLU avec une bonne antenne c'est parfait pour les cartes et les bulletins. Mais il faut effectivement scruter les heures de diffusion et avoir bien calé le système. L'iridium ou autre système satellite c'est le pied pour les navigations hauturières mais à quel prix.
Achat de l'appareil avec ses options Data et ensuite le coût des cartes d'accès limitée dans le temps et perdues si non utilisées. Gros avantage on peut récupérer les Grib pour actualiser un éventuel routage. Mais vraiment indispensable à mon sens en transat. Autrement cela reste discutable. Le Thuraya en Eu n'a pas l'air mal pour un coût moindre
Je vais essayer perso la solution BLU cet été. Je n'en ai en fait besoin que très rarement pour les traversées type golfe de Gascogne ou Açores - Canaries

04 mars 2015

amha le raisonnement doit être fait à l'inverse: d'abord décider sur quels genre d'info météo baser sa navigation (cartes? bulletins texte ? gribs? etc etc chacun avec ses spécifités), puis en conséquent décider le type de matériel dont on a besoin.
:-)

04 mars 2015

J'ai eu le génial petit boîtier Wib2 de Mörer en veille continue, qui donnait les bulletins, les avurnavs, mais aussi (surtout ?) un relevé barométrique numérique avec courbe continue et alerte en cas de chute rapide.
Maintenant converti à l'iPad, je ne peux plus utiliser cet appareil qui devait être couplé à un PC, et je n'ai pas trouvé de solution de rechange, à part un Navtex autonome comme décrit plus haut.
S'il y avait le même connecté en wifi et non en USB avec interface pour iPad, je le prendrais sans hésiter.

04 mars 2015

Pour la réception des bulletins Navtex et autres cartes météo sur Ipad il suffit d'une BLU et de 2 applications disponibles sur Appstore.
HF Weather fax
Navtex pad
Aussi disponible 4 applications en Bundle comprenant les 2 premières citées
Shortwave Weather Apps.
Si tu as un bon récepteur BLU cela fonctionne très bien.
On peut améliorer la réception via le HP en achetant un câble à brancher entre Ipad et BLU.

04 mars 201516 juin 2020

Navtex: indispensable quand on voyage en Europe, du moins sur la côte atlantique. Totalement automatiquement, avec une très faible consommation, l'assurance d'avoir des prévisions à court terme partout deux fois par jour, au large comme au mouillage. Ce n'est pas forcément suffisant, mais c'est un excellent début...
Exemple un Gale Warning de l'été dernier, trop grand pour tenir sur une page d'écran !!!

04 mars 2015

@Pytheas54
Le terme indispensable n'est-il pas excessif. Je m'en suis passé depuis 40 ans pour des voyages entre Baltique et proche Atlantique.
Une traversée du Golfe de Gascogne depuis la Bretagne ce n'est pas plus de 3 Jours !!!!
Si on a une fenêtre météo correcte avant le départ, il y a quand même très peu de risque de se faire surprendre.
Navtex un plus c'est d'accord mais au delà ????
Pour une fois je ne te suis pas sur cette vision sécuritaire.

04 mars 201516 juin 2020

Tu navigues en solitaire en Irlande / Ecosse... Un mouillage tranquille, pas de capitainerie ou chose comme ça, mais juste un pub, au mieux... Tu veux aller à terre faire une balade, puis 24 h de repos / bricolage sur ton bateau avant d'attaquer la suite. Possible ? faut-il fuir car le vent va tourner ?
- La VHF locale ?: mon anglais est excellent, et pourtant j'ai du mal, et en plus, il faut une alarme pour ne pas rater l'heure.
- Navtex: toutes les 12 h, un point de la situation pour 24 h, une indication pour les 24 h suivantes, de quoi concevoir son programme et d'aller à terre sans trop d'angoisse.
- Le (mon !) luxe: un weatherfax (d'occasion !) qui te donne les cartes météo à 48 / 96 heures. L'heure de mise en route est programmable.

- Iridium ? un peu cher la minute pour télécharger régulièrement des gribs !

Quelques bons souvenirs ...

04 mars 2015

Je suis parfaitement d'accord sur les remarques concernant le temps rencontré outre manche.
La VHF pour moi c'est OK même en UK mais il faut être en stand by.
Navtex tu confirmes ce que je dis. Prévisions pour 12h indications à 24h.
Weatherfax bien plus utile je suis d'accord car ce sont les cartes qui nous permettent de prévoir la suite
Iridium bien cher pour de la navigation côtière et à mon sens inutile. Discutable sans doute.
Reste ce que tu ne cites pas. Le GSM qui me permet de récolter des cartes et prévisions assez précises avec mes abonnement W4D et autres.
Internet que l'on peut quand même capter assez souvent avec une bonne installation dédiée.
Le Domino avec une carte Sim du pays visité quand il n'y a pas de Hotspot.
La BLU + applications pour météo fax RTTY et Navtex et Cartes
Je n'ai pas de Navtex Furuno ni de Weatherfax. Un jour peut-être que je mettrais un budget là dessus. J'ai le reste et pour l'instant il faudra s'en contenter encore.

04 mars 2015

J'ai un Furuno NX300D, très efficace. (je reçois parfaitement depuis la Rance l'émetteur d'Ostende!)
Pour moi qui navigue pas mal en solo, c'est pratique de ne plus avoir à se soucier de guetter et d'être prêt à passer sur le bon canal à la bonne heure pour écouter la VHF. Là, c'est quand on veut, et on a tout le temps pour lire tranquillement. En plus, quand la VHF cause pas la même langue, ça peut être difficile de bien noter une météo clairement.

04 mars 2015

Je pense que l'on peut dire que le Navtex est indispensable si l'on veut les infos météo remises à jour automatiquement . par contre, il est vrai que l'on peut s'en passer si l'on peut anticiper suffisamment avec un bon bulletin a 3 ou 4 jours.

Pascal

04 mars 2015

OK OK OK
Personne ne va critiquer le Navtex Furuno 300D qui est le meilleur appareil pour ce service.
Mes interventions visaient juste à préciser qu'il y a d'autres solutions que ça pour avoir la météo et que celle diffusée par le réseau Navtex avait finalement un intérêt limité. Souvent elle annonce le temps du moment qu'on peut voir en sortant le nez dehors. Pas de prévisions à échéance moyenne utiles pour anticiper les mouvements de flux. Weatherman me semble plus adapté à des informations pertinentes pour des voyages des quelques jours.
Ne vaut-il pas mieux finalement avoir les cartes météo UK et US ????
Pour les avurnav par contre le Navtex est incontournable.
Et ne pas être vissé à la TAC pour attendre la transmission un gros plus.
En conclusion chacun fait comme il veux avec ses moyens du bord et en fonction de son programme de navigation. Il n'y a que très rarement une seule solution qui s'impose à toutes les autres.
:reflechi:

04 mars 2015

je vois pas pourquoi vous discuter ,le nasa est le moins cher ca marche , terminé...tious les instruments nasa marche au_ssi bien que les autres et sont 2 ou 3 fois moins cher.
mon navtex recoit depuis marseille tous les message possibles , secu avurnav meteo...a 500 milles a la ronde

05 mars 2015

alors je n'ai pas eu de chance : j'ai eu un Navtex Nasa pro : au bout de 2 saisons l'ecran est devenu noir presque illisible la troisieme saison on ne voyait rien de rien et une ligne sur 2 etait effacé

donc pour moi c'est le plus cher du marché car la troisieme saison je du me resoudre a le debarquer

06 mars 2015

C'est classique sur les Nasa. L'écran est très bas de gamme. Il faut régler la vis de contraste une ou plusieurs fois par an.

04 mars 2015

le navtex furuno s'il est couplè avec le data du gps attrape systematiquement la station la plus proche! pour matelot phi pour les containers semi imergès je ne dis pas qu'il y en a à tous les coins de rue tout depend de vos types de navigations , plaisançe ou hauturiere et de leurs frequençes, de nuit en general vous avez ete informè du porte containers par le radar ou l'ais! perso en general en solo je met les alarmes de proximitè surtout de nuit quand on ne voit pas grand chose! s'il y a de la mer le radar ne vous signalera peut etre pas le container, le tronc d'arbre ou le filet derivant! les avurnavs sans doute! sur les cargos on utilise le navtex en continu!maintenant chacun fait comme il veut et tout depend de son programme ,mais il faut reconnaitre qu'en trente ans les conditions de navigations ont bien changèes ,dans certains secteurs il y a vraiment du monde sur l'eau et les bateaux vont vite! perso si je fait les memes routes que les pros j'aime bien naviguer moderne avec le materiel appropriè

04 mars 201504 mars 2015

Il existe aussi le bulletin météo de france inter sur les grandes ondes.... Et un petit coup de Minitel...

Je suis un peu provocateur et je m'en excuse, car je reconnais que je suis un fan de High tech, mais franchement je peine un peu à comprendre que l on se prive des apports sécuritaires des nouvelles technologies, pour multiplier les matériels dedies source de pannes et peu évolutifs.

A titre d'exemple des apports bénéfiques des NT avez vous remarqué que depuis l'AIS, les collisions se font beaucoup plus rares ? Les balises de detresse vs les fusées, etc...

Bref, mon message ne se veut pas offensant, c' est une tentative de sensibilisation de mes amis marins aux vertues de la technologie pour faciliter et sécuriser la vie quotidienne au mouillage ou en mer.

Il y a longtemps que j ai bazardé mon Navtex, et je vais finir par faire pareil avec le weatherman que j ai la flemme de démonter, mais inutilisable en Méditerranée.

Avec une liaison internet on peut consulter au moins 10 météos différentes, avec des tendances a dix jours, toujours utiles pour gérer sa croisière, quant aux avurnavs, j avoue que je m'en moque un peu, mais je suppose que ces infos doivent être diffusees sur internet au moins pour les plus importantes.

Si je faisais du hauturier, j aurais forcément un téléphone satelllite pour capter la météo et du même coup garder un lien potentiel avec la terre et la famille.

04 mars 2015

Avec une liaison internet
elle est là toute la différence :heu:

04 mars 2015

Coût d'un navtex Furuno NX300 sur LBC, entre 300 et 350 euros si récent en parfait état. Il n'y en a pas souvent et il faut alors être très réactif! (j'en ai loupé 2 dans la journée de l'annonce avant d'avoir le 3ème dans les 10 mn!)
Pourquoi sont-ils le plus souvent à revendre en med?
Combien pour vos usines à gaz internet et compagnie?

04 mars 2015

autre petit détail sur le navtex qui peut intéresser ceux qui vont au UK: les deux fréquences sont normalement destinées aux infos en langue nationale et en anglais.
Au UK, les infos sur 518 sont de type semblable aux françaises, de type "large"-offshore; sur 490kHz par contre les anglais envoient les infos (météo et avis) de type côtier, donc on reçoit via navtex l'équivalent anglais des bulletins VHF français.

04 mars 2015

N'est ce pas aussi le cas en France ? (des infos locales sur la fréquence 490 kHz)

04 mars 2015

je ne sais pas si cela a changé, mais jusqu'à l'année dernière non: en 490 le service en français "large", en 518 la traduction en anglais des mêmes infos.
Sauf changement récent bien sûr :-)

04 mars 2015

vous avez si peur que ca de la meteo !! faut vous calmer enfin, verifiez avant tout votre mouillages et vos voiles lourdes...y faut beau y fait mauvais toute les prevision du monde n'y chageront rien...
vous me foutez tous les jetons moi qui n'ai jamais pris de meteo pendant 30 ans, y'a que depuis que j'ai ce navtex ( 2 ans ) que je regarde, ca me distrait...
pour contre un mouillage qui tient 60 noeuds ca oui indispensable

04 mars 2015

A titre perso je reconnais avoir peur de la météo et même de la mer.
Comme beaucoup je navigue depuis plus de 40 ans. Et oui ça passe.
Je ne doute pas de mon bateau, je peux parfois douter de ma capacité à prendre le plus vite la meilleure décision même si les faits plaident en ma faveur. Néanmoins je me méfie toujours de la météo à venir et malgré tout, je me suis déjà fait surprendre. Sur les petits parcours on a le temps de se planquer avant que cela se dégrade vraiment. Mais parfois en traversée ..... C'est autre chose. Alors prendre plusieurs sources pour anticiper ce qui va arriver oui je le fais. Et mon épouse est derrière mois à vérifier. Car il m'est aussi arrivé de minimiser la chose pour n'affoler personne. Que l'ami Philippe Sorel ait fait le tour du monde sans jamais s'inquiéter de la météo et sans jamais avoir eu de problème c'est possible. Pourquoi ne pas le croire. Mais il a été surement très chanceux. Car je suis loin d'avoir fait ce qu'il explique sur son site et pourtant j'ai connu des galères et pas qu'un fois. Ça s'est toujours bien terminé. Ça a parfois couté un peu quand on se retrouve avec toutes les voiles déchirées qu'il faut remplacer.
Paradoxalement je n'ai jamais eu de grosses galères au mouillage ou mon équipement a toujours tenu. 60 N au mouillage j'ai connu. Plus non. J'ai toujours eu la chance d'être à l’abri dans ce cas.
Je suis bien en phase avec Motu sur le fait qu'un bon mouillage et un bon jeu de voile adapté est indispensable. Mais pas du tout sur le fait de naviguer sans une bonne couverture météo (avec ou sans Navtex puisque c'est le sujet)
Pour terminer je suis intéressé de connaitre le programme de navigation actuel de Mr Sorel et de savoir si son bateau est toujours en vente
Cdt

04 mars 201504 mars 2015

je ne suis pas chancuex je suis equiper et surtout paresseux, si ca merde trop je prends la cape et bien sur j'ai fait en sorte d'avoir de l'eau a courrir ca c'est ultra simpliste mais alors on n'a plus de crainte.
le seul vrai danger c'est le mouillage, en cas de temps instable je reflechis longtemps et aussi j'envisage toujours de partir dans les pires conditions meme par beau temps.
.
programme pour lmes 60 ans : antartique geaogie patagonie, ca va chier !!! :coucou:

04 mars 2015

@ Calyso2
Si le choix du recepteur Navtex est arrêté , par rapport aux autres solutions de reception des avurnav, bulletin meteo quotidien et speciaux, c'est le Furuno NX 300 sans hésitation.
Il est très sensible et présente l'avantage de pouvoir être couplé à une antenne GPS qui permetta la reception automatique des stations correspondantes à la zone de navigation.
Si l'antenne GPS l'autorise ( types de phrases NMEA) l'afficheur du NX300 donnera position, heure, SOG et peut-être COG (Peut être utile comme second épuipement de secours).
Si vous êtes équipé d'un traceur RayMarine, les données GPS ne pourront pas être récupérées car le branchement des fils de l'antenne sur la centrale ne le permet pas. Il faudra une antenne GPS dédiée.
Actuellement en neuf on le trouve sur rue du commerce en dessous du prix du marché.
Bonnes navigations

04 mars 201504 mars 2015

J'ai eu un Navtex pendant une dizaine d'années. Ma zone de navigation étant la même que Calypso, je livre mon expérience.
Les bulletins Navtex, je les ai toujours très bien reçus en Espagne, Angleterre, Irlande et Ecosse. Dans ces pays, on les reçoit régulièrement et ils sont fiables. Par contre, sur les côtes françaises Atlantique et Manche, je recevais les bulletins très irrégulièrement et, quand je les recevais, bien souvent c'était après 10h du matin, donc trop tard car j'étais parti... Il y avait même des jours où je ne recevais rien du tout.
La technologie ayant évolué, pour la côtière je suis maintenant équipé pour recevoir les bulletins soit à bord, soit au port par wifi ou 3G. Pour cela, un téléphone portable suffit mais un ordi portable ou une tablette est un plus.
Reste le problème des traversées (Golfe de Gascogne et Manche). Avec Zygrib (ou autre logiciel météo) sur l'ordi portable, on a une couverture d'au moins 3 jours. C'est ce que j'ai utilisé cet été et j'ai constaté que le bulletin téléchargé était très fiable pour mes 50 heures de traversée.
Conclusion : à mon avis, dans cette zone de navigation, le navtex est devenu très peu utile sauf peut être lors des traversées et encore... au départ de France, j'ai franchement un doute.

04 mars 2015

il est tres utile car tres simple utilisable au large assez loin des cotes gratuit d'utilisation et pas cher a l'achat

04 mars 201504 mars 2015

Le NAVTEX ce n'est pas seulement la météo, c'est aussi les Renseignements sur la Sécurité Maritime, c'est à dire les avurnavs, les avis de recherche, diverses infos qu'on ne reçoit pas en mer par les moyens disponibles auprès de la côte. Et surtout il enregistre silencieusement, on ne risque par de rater la diffusion, et on prend connaissance des infos quand on peut...
PS et le NX300 c'est du bon matos.

04 mars 2015

Sur le Navtex, ne comptez pas recevoir en zone espagnole ou portugaise des bulletins météo en langue anglaise. Ils sont rares et faux quelques fois.
Il n'y a que la langue nationale qui fonctionne.

04 mars 2015

j'ai trouvé une solution a mon problème , un peu commun a tous , en côtier Navtex , au large fichiers gribs , je ne veux pas passer par l'iridium trop cher a la conso , j'ai eu l'occasion de trouver un Fax 30 avec son antenne amplifiée pour 450 E , il fait l'un ou l'autre , et le tout en automatique sur la station programmée de mon choix , avec stockage des fichiers dans la boite noire , je viens de le tester chez moi , vraiment pratique

04 mars 2015

Oui, c'est du bon matériel, mais AMHA trop cher pour être acheté neuf. D'occas, c'est une bonne affaire...Il faut cependant allumer l'ordinateur pour consulter...

04 mars 2015

le plu dur c'est de trouver une occasion , neuf c'est inabordable ( compter 2000 E fax + antenne amplifiée .......)
la lecture se fait effectivement sur PC , pas un problème , stockage de 6 fichiers écrasés par les suivants , programmation du maillage et zoom sur carte , intéressant pour faire sa prévision jusqu'à 96 h, son routage et c'est gratuit

04 mars 201504 mars 2015

Intéressant ce fil ...

Pour ma part, bateau racheté au dernier Mille Sabords donc pas encore eu le temps de vraiment naviguer sérieusement avec, je le prépare pour monter sur l'Irlande vers fin mai.

J'ai à bord un NAVTEX ... mais pas The Furuno, beute le Nasa réputé moi bon;
Au port au Crouesty, réception Nasa-nada, parait que c'est normal à ce qu'en disent certains, des hiéroglyphes et surtout des "dièse" en veux-tu en voilà ... et puis une bizarre antenne dite "active", un petit bloc parallélépipédique ( putain que c'est dur à écrire ce truc !) planqué en haut du coffre de cockpit ( sous l'hiloire, et attaché pas loin au-dessus du magnifique bloc chauffage Eberspächer ... ça aussi faut se le coltiner à écrire sans copier sur son voisin ) et pas en hauteur à l'air libre ... mouaif ...
Un Dehler qu'a vécu sa première vie en Belgique et dont les ( sinon "le") dernier proprio ont manifestement eu peu d'intérêt pour ce "machin que je n'ai jamais vu marcher vraiment" ... ou qué'quchose comme ça.

Pour le moment j'ai plein d'autres trucs à faire, finir de cabler mon guindeau par exemple ... monter un étai largable ... mais à un moment reviendra cette histoire de "météo-je-la-prends-où ?"
PC j'en ai plutôt 2 qu'un, des portables notebook de récup et ça je maîtrise, plus un IPAD... et j'envisage d'aller dès mon arrivée à Kinsale ( en principe) foncer vers la "big" ville (Cork ?) pour acheter une carte 3G locale prépayée ou rechargeable, moins cher que le "roaming" par mon french-provider ( voire 4G soyons fou ?) pour mon smartphone, et une fois mis en partage WIFI, mes PC(s) et IPAD recevront des GRIBS-en-veux-tu au gré de la couverture 3G littorale irlandaise qu'a pas l'air si moche ...
Z'en pensez quoi ? j'ai bon ou j'ai pas bon ?

05 mars 2015

Furuno sans hesitation,j'ai également eu un Nasa mais l'antenne est bcp trop fragile au niveau de son support

06 mars 2015

Si ton bateau est en plastique, mets l'antenne à l'intérieur. ça fonctionne aussi bien (mon expérience pendant 15 ans)

06 mars 2015

selectionner la zone voulue dans le menu du truc

06 mars 2015

et s'il est en bois d'arbre ?

Question : est-il utile de le brancher sur le gps pour avoir la selection des zones ,

s'il est branché a-t-on les info sur les autres zones

05 mars 2015

merci à tous ,

ça me reconforte de prendre un Furuno

pour ce qui est du PC , j'en ai boussillé 2 a bord donc pour moi engin peu fiable ... et avec un ordinateur à bord tout comme la télé ce n'est pas mon truc ...

06 mars 201506 mars 2015

vous etes des brises tout les mecs: materiel pas cher + travail d'entretien et précautions = meme usage que le materiel plus cher: tout depend si on a les revenus ou si l'on veut avoir la meme chose en fournissant son propre travail...rien n'est gratuit bien sur.
la plupart des appareils et machine ne sont pas fait pour etre utilisés tels quels sans modif ou precaution de montage et d'usage...il n'y a pas un bazar de serie que je n'ai modifié un jour pour augmenter sa durée de vie...adoptez ce paradigme la vie sera plus sereine
mais si va par la ce furuno n'est pas non lus le top mondial...

06 mars 2015

Motutungaga, moi je suis incapable de bidouiller un appareil, je n'y connais rien donc je suis soumis à la loi du marché, je pense que je ne dois pas être le seul.

05 mars 201516 juin 2020

Je te mets le manuel comme ça tu verras par toi même


06 mars 201506 mars 2015

Bonjour, j'utilise un PC Bi-fréquence sans support Nasa , 200 euros. c'est bien sur manche et mer du nord, mer d'irlande. On lit les navtex sur le PC à des endroits où il n'y a plus de réception de telephonique. Il faut un petit lexique franco anglais que l'on trouve dans les almanachs marins

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Cap Otway australie

2022