Quel ridoir et quelle tension pour un étai largable ?

Bonjour,

Je cherche, mais je ne trouve pas... Je souhaite utiliser l'étai largable de mon Gladiateur (Monotoron 1x19 D7mm) pour pouvoir établir une trinquette lorsque cela se justifie. Mes deux questions sont liées :

  1. Quel ridoir utiliser qui soit pré-réglé, et que l'on puisse accrocher et mettre en tension rapidement ? Le seul système rapide que je trouve est le Blue Wave (malheureusement à sertir) chez Bucher & Walt en Suisse : www.bucher-walt.ch[...]-00380/

  2. Certains semblent utiliser un petit palan 6 brins. Se pose alors la question de la tension requise. Si c'est 15% de la charge de rupture comme sur les haubans ou pataras, ça nous mêne à 600 kilos sur du Monotorom 7mm, inenvisageables avec un palan six brins. La seconde question est donc celle de la tension à appliquer sur un étai largable qui sera utilisé par gros temps.

Les autres systèmes (Wichard & Co) me semblent requérir un réglage trop long à effectuer à l'avant en cas de mer forte.

Merci pour vos lumières, idées et expériences !

L'équipage
2j

Je passe sans doute à côté de quelque chose : un ridoir "Pélican" signifie-t-il nécessairement qu'il passe en tension pré-réglée au moment où on le ferme via le levier ? Sur les Acmo, il me semble voir le principe. Sur les Wichard, je ne sais pas. Le levier a-t-il la double fonction de régler finement la tension (lorsqu'il est horizontal) et de mettre en tension forte lorsqu'il est vertical, parallèle au ridoir ?


Bonjour j'ai un ridoir pelican wischard... Quand j'engage dans la cadene il faut finir la tension avec le manche tournant... La fermeture ne suffit pas pour une tension forte... Pour ma part si je preregle à la bonne tension je ne peux plus fermer la mâchoire dans la cadene car c'est trop dur et trop court un poil.. 'mais on peut larguer sous charge le levier en ajoutant un petit bout en bout de levier sur l' anneau brisé... Bon voilà pour moi... C'est vrai pas très très pratique pour mettre en œuvre si besoin rapide... Y'a mieux je pense... Jean


philthecat:Merci @elbum. Tu réponds exactement à ma question, et tu confirmes ce que je craignais. S'il faut finir de régler la tension avec le manche tournant, c'est la misère, surtout si la voile est déja endraillée sur l'étai largable. J'exclus donc cette option.·le 13 nov. 09:13
edbum:bonjour ..tout à fait dans mon cas par exemple je peux larguer sous charge...mais si je veux remettre le systeme qui était bien reglé je ne peux le faire direct et donc je dois désserre...engager et ressererjean·le 13 nov. 09:40
1j

Juste faire attention à ne pas tendre l'étai larguable à une tension supérieure à l'étai principal qui doit rester tendu normalement


Il est difficile de mettre en œuvre un étai volant en câble des qu'il y a de la mer, quand le cable fouette il peut déstabiliser celui qui le manœuvre, voir même le faire décoller du pont, je trouve pratique de mettre un cordage mouflé pour faire une première tension et ensuite utiliser les ridoirs pélican dont la course est assez limitée et qui demande un effort conséquent pour être mis en place.
Je viens d'opter pour un étai volant en dyneema pur de 10 dont le système de tension est fait avec des anneaux à friction est une sangle sur cliquet (35mm cliquet Ankra inox).


philthecat:Bonjour @Addiction. Aurais-tu par le plus grand des hasards une photo de ce montage qui me semble assez malin ?·le 13 nov. 09:14
Addiction:Je vais faire un croquis je n'ai pas de photos sous la main·le 13 nov. 09:48
philthecat:Merci.·le 13 nov. 10:42
missingdata:Bonjour, j'ai un montage similaire (dyneema) dont la manœuvre est ramenée au cockpit. J'ai un bloqueur dédié et je reprends le palan avec le winch d'écoute de spi tribord. Il faut bien réfléchir au cheminement de la drosse, j'utilise des renvois faits avec des anneaux de friction et une poulie sur la fin (retour à 180°).·le 13 nov. 13:29

Pour compléter la remarque de Kea, je tente de tendre de façon identique étai principal et étai largable.
Pour établir l'étai largable, je relache d'abord le pataras, je croche l'étai dans sa cadène, reprends au palan 6 brins jusqu'au bon repère, puis reprends la tension du pataras.

Jean


Le ridoir pélican Wichard permet de mettre facilement le câble en tension grâce à son levier, après sa fixation sur la cadène. Il suffit de mettre une marque sur le filetage pour retrouver le réglage souhaité.
marine.wichard.com[...]ef-5585


philthecat:

Polmar. Ce modèle-là semble en effet le mieux foutu. Mais à quel prix ! Pfff.

·le 13 nov. 09:16
philthecat:Aucune idée pourquoi ce texte apparaît en grand... Mystère, je ne voulais pas crier.·le 13 nov. 09:45

J'ai ce ridoir à levier: on règle la longueur du ridoir une seule fois au début, pour l'utiliser on l'accroche à une estrope à l'avant et on le met en tension avec le levier, pour être rapide c'est très rapide, par contre les mousquetons s'accumulent tous au dessus de la terminaison supérieure.
Pour fonctionner cela fonctionne bien, mais j'envisage de passer un jour ou l'autre à une solution tout textile.
J'ai mis une photo du truc ouvert: j'ai rajouté une petite poulie/palan au bout du levier pour pouvoir le serrer plus facilement.


Bonjour,
Etai larguable textile avec mise en tension à partir du piano.
Lorsqu’il n’est pas en position je peux le ramener soit au bas etai soit sur un des cadènes des haubans latéraux.


philthecat:Avec ce palan deux brins, je suppose que tu étarques au winch ?·le 13 nov. 10:41
pepere:Oui·le 13 nov. 11:35
Fripouilles:J'avais fait ce même système sur mon feeling de 10m40. ca fonctionnait trés bien. ·le 13 nov. 14:32

Bonjour,

j' ai à peu près le même montage que Roberto, mais sans l' estrope.

C' est un truc de "radin", comme dirait Pierre3, puisqu' il s' agit d' un ridoir standard et d' un levier "pélican" acheté 6 euros chez MPI inox.

Une fois le ridoir réglé (une fois pour toute, de façon à ce que l' étai largable soit le plus raide possible sans que l' enrouleur ne batte), j' ai juste à passer le levier dans la cadène et le rabattre le long du ridoir, un anneau verrouille le tout.

Pour la mise en place, c' est plus facile quand je molli un peu le pataras, mais pas indispensable si je badigeonne régulièrement le levier de cire de bougie.

Gorlann


Bonjour, une question qui me turlupine, on parle toujours d'étai volant sur lequel on endraille un foc tourmentin, deux choses à gérer avec la drisse, gêne si on laisse l'étai, tout à déjà été dit ...
Mais pourquoi pas un foc sur câble comme pour un dériveur (style 470 quoi), il n'y aurait qu'à fixer le point d'amure et hisser du cockpit ?
Après pour le rangement peut être en remplaçant le câble par du textile (si ce n'est pas déjà ce qui se fait, je date un peu).
On n'obtiendrait pas la même tenue que l'étai volant ?


Addiction:En theorie ça devrait fonctionner, mais le problème est d'envoyer une voile non endraillée dans la brise, ça promet d'être sportif, ou alors être super rapide·le 14 nov. 11:43

croc pelican de acmo
avec un poste de repos le long d'un hauban ,un estrope a poste sur laquelle on endraille la trinquette .
la bonne tension ,c'est juste quand l'étai commence à mollir .


Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022