Quel solution pour étanchéifier les cadènes de haubans dans le liston ?

Bonjour à tous,

je possède un Edel 4 depuis plusieurs années. J'ai des infiltrations d'eau au niveau du liston par les trous des cadènes de haubans ainsi que par les trous des rails de génois.
L'eau s'infiltre dans le morceau de bois qui se trouve derrière le liston entre la coque et le pont (voir image de la coupe de la liaison pont/coque).
Comment puis-je faire sécher le bois qui se trouve sous le liston (entre la coque et le pont) ?
Quel produit mettre pour étanchéifier de manière durable les cadènes ? Sika ? Mastic Epoxy ? Autre ?

Photos jointes des cadènes, du rail et dessin de la liaison pont/coque.

Merci pour votre aide.

Julien

L'équipage
27 avr. 2021
27 avr. 2021

Bonjour, joint silicone spécial pour piscine, colle même en présence d'humidité.


27 avr. 2021

Quand tu refera, prévois de fraiser le trou , à l'endroit où ta pièce rencontre le support ( ici ton pont en jaune sur ton shema). Tu peux faire la même chose côté intérieur de ton liston.
L'idée est d'avoir un petit bourrelet de joint à cet endroit stratégique, alors que sans, tu as juste une fine pellicule.


27 avr. 2021

Quand au séchage de ta serre-bauquiere : tu t'en doutes, mais déjà éliminer toutes les fuites. Après :
1) si elle est stratifiée à la coque : ouvrir, attendre que ça sèche, re-stratifier.
2) Si elle est à nue : ventilation et attendre que ça sèche...
Il n'y a pas de miracles... 🥴


29 avr. 2021

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses précises et pertinentes.
Je ne savais pas qu'il y existait un silicone spécial piscine qui puisse s'appliquer même sous l'eau. Je vais m'en procurer.
Je vais effectivement fraiser chaque trou afin de permettre l'obtention d'une surface de joint maximale au niveau de chaque vis.
Pour le séchage, effectivement en aérant le bateau tous les jours toute la journée, je vois que le morceau de bois derrière le liston est en train de sécher.

Je vous souhaite une bonne saison!

Julien


simbad:pour le fraisage, limiter la profondeur sinon la vis risque d'arracher le mastic et le bois, il y a de gros efforts sur le rail de génois; je pense d'ailleurs que les trous dans le rail sont suffisamment grands pour qu'il y ait une remontée de mastic ds ce trou et étanchéifier le montage. JL.C·le 03 mai 2021 20:56
03 mai 2021

Si tu veux sécher le bois avant de mettre le joint, il y a la solution du pistolet thermique à 150°C pour faire évaporer l'eau.
Le plastique ne risque pas grand chose à cette température mais l'eau va bouillir et s'échapper avec la pression de la vapeur. j'utilise un pistolet thermique Ryobi EHG2020LCD à 70€pas cher avec régulation de la température que j'ai testé en labo. Il s'avère assez précis ce qui limite les risques de faire des dégats. Ce pistolet est bien utile aussi pour désserrer les boulons inox grippés dans l'alu en les chauffant à près de 650°C pour écraser l'alumumine avant de les désserrer tranquillement à froid.


Phare du monde

  • 4.5 (84)

2022