Quel type de soudure utiliser pour réparer une coque en acier?

Bonjour a tous!

J'ai l'intention d'acheter éventuellement un voilier en acier et je me demandais quel type de soudure dois-je apprendre a faire. Je sais comment souder au plomb mais quelque chose me dit que ce ne sera pas suffisant :oups:

L'équipage
21 août 2013
21 août 2013

Commencer par un petit manuel de soudure bien fait , un petit poste de soudure électrique (si possible à découpage) à l'arc, les accessoires dont si possible un masque à contrôle électronique et faites vous la main sur des chutes d'acier. Il faut le coup de main qui peut venir assez vite. Quelqu'un qui a l'habitude vous aidera beaucoup. Lisez et relisez le HS LN N° 16 de Caroff consacré à la construction métallique. Tout est dit. D'autres livres sur le sujet existent. Rapprochez vous des Unités Amateurs de constructions de ce type.
Plus généralement la coque n'est que 1/3 du prix du bateau, l'acier est assez facile à travailler mais lourd (D=7),ce qui influe beaucoup sur l'équipement d'un voilier
demande beaucoup d'entretien, doit ètre sablé (très gros travail) et la coque doit ètre isolée (autre gros travail), Toute la partie électrique et anticorrosion doit ètre respectée (grosse servitude), etc...
N'achetez pas un voilier acier si vous pouvez vous en passer et si vous ne maitrisez pas toutes les nombreuses obligations liées à ce matériau (j'ai un voilier acier).
Pour la soudure de réparation d'une coque aménagée ATTENTION aux risques d'incendie!!!! (j'ai donné).

21 août 2013

Merci Outremer pour vos précieux conseils. Maintenant, je sais ou m'enligner pour la soudure.

Mon programme étant la vie a bord a long terme, Je croit que je vais avoir a ''dealer'' avec l'acier (ou le ferro-ciment) et tout ses inconvénient. Pas pour le prix mais pour la solidité et le poids (que je considere comme un avantage).

Quand vous dites ''N'achetez pas un voilier acier si vous pouvez vous en passer et si vous ne maitrisez pas toutes les nombreuses obligations liées à ce matériaux'' Qu'entendez vous par ''nombreuses obligations''? Je suis vraiment néophyte en la matiere mais a part inspection fréquentes et minutieuses et sablage et peinture annuelle, Je ne voit pas.

Pour ce qui est d'isoler la coque, ce ne serait pas contre-indiqué pour permettre une meilleure inspection des fonds?

Merci encore pour la réponse.

David

22 août 2013

La vie à bord d'une coque métal nécessite absolument une très bonne isolation associée à une très bonne ventilation. Cette isolation qui descend jusqu'à la flottaison (jusqu'au fond pour les bateaux pôlaires) gène effectivement l'inspection intérieur de la coque. Les aciers mourant de l'intérieur (nombreux exemples lamentables) il faut donc impérativement une très bonne préparation intérieure avant le reste. Le HS LN donne tous les détails à suivre absolument.
La lourdeur donne de l'inertie ce qui est un avantage parfois mais conduit à tout un équipement de pont en rapport, à payer en poids et en prix. L'extérieur de la coque est sablé tous les 10ans.
L'anticorrosion est capitale dans tous ses détails (Par exemple sur le mien il y a 10 anodes à surveiller et changer de temps en temps, toute l'électricité est cablée selon les obligations de ce type de coque). J'ai vu des coques pourries refilées honteusement à des innocents. Ne vous faites pas avoir, mème si ce matériau est facilement réparable, surtout si vous voulez assez rapidement naviguer.

21 août 2013

Heureusement que sablage et peinture ne sont pas à réaliser annuellement ! Mis à part l'antifouling et sauf problème particulier, la peinture epoxy est supposée tenir au moins 10 ans. Il suffit simplement de ne pas jouer au "bateau tamponneur"...

21 août 2013

Refaire l'antifouling n'inclut pas un sablage? et l'antifouling ne s'applique pas comme une peinture? Voila, je fait étalage de mon ignorance. Désolé pour les questions/commentaire impertinant!

23 août 2013

Il n'est pas moins noble d'étaler son ignorance que l'inverse...

21 août 201321 août 2013

Heureusement que non... Et l'antifouling, tout le monde y passe annuellement, acier comme plastique...

22 août 2013

Je ne pense pas que le sablage est à faire tous les 10 ans, car je viens de faire le sablage de mon Ketch , et il n'y avait AUCUNE trace de rouille sur la coque . . . . . le précedant sablage datait de l'origine de la construction, soit vers les années 85 .

Bref, à trop suivre les conseils des uns et des autres on se commet dans des travaux inutiles !

Bon , maintenant c'est fait , le revètement en METAGRIP est fait aussi , mais on ne m'y reprendra plus ! :non:

22 août 201322 août 2013

C'est l'objet même du sablage que de remettre le métal à blanc. Les stades élémentaires de la corrosion sont microscopiques et ne peuvent être décelés à l'oeil nu, d'où la nécessité du sablage qui, au passage, entraîne une amorce de corrosion si la première couche de primer n'est pas appliquée dans l'heure (l'hygrométrie n'est jamais nulle). Il ne s'agit pas de suivre les conseils des uns ou des autres mais d'appliquer des pratiques validées par des décennies de construction navale, ne vous en déplaise... Ceci dit, vous pouvez ne pas sabler si les signes avant-coureurs d'une corrosion généralisée ne sont pas présents et si vous ne touchez pas à la couche époxy. Après, libre à qui veut de peindre sans sabler...

22 août 2013

Ce n'était pas mon avis, mais celui du "sableur" qui a l'oeil du fait de la pratique journalière de son art !

22 août 201322 août 2013

Sympa ! Sûr de son fait, il aurait du vous le dire dès le 1er cm² alors...

22 août 2013

pas d'ironie svpl

le sablage a été fait suivant un protocole "soft" , et les couches successives de peintures, de primers sont apparus . . . . comme des couches qui s'effacent au fur et à mesure !

pas de rouille visible , mais il est inutile de s'arrèter en cours de route, car on a toujours le risque d'en trouver à un autre endroit . . . . donc on tire le bilan à la fin du boulot et pas avant => des bosses , des impacts, mais c'est tout .

J'en tire la conclusion que si le sablage et la première couche de primer ont été biens conduits , je pense qu'on peut aller bien au dela des 10 ans avant le prochain sablage

Quand à l'entretien courant , c'est surtout au niveau du pont qu'il faut surveiller , mais si l'architecte a bien dessiné les pentes et les angles, il n'y a pas de soucis car l'eau est evacuée immédiatement . . . . . se méfier de l'eau stagnante , car c'est d'elle que viendra la rouille !

pas de pomelique donc, mais juste l'experience de l'entretien sur mon fer à repasser ! Et je tiens à preciser que je ne pêux rester avec les doigts qui ne bougent pas . . . certain disent que je me mette à la guitarre, mais moi je prends un pots de peinture, une "gratte" à rouille et hop : au boulot . . . . l'apéro n'en sera que plus mérité ! ! :alavotre:

22 août 2013

Loin de moi cette idée ! Protocole soft ? Connais pas. La norme minimum est SA 2.1/2 pour tout ce qui vogue en mer, plaisance comme marine... Pour ma part, j'ai vu des peintures époxy se déliter au bout de 2 ans, ce qui nécessite de re-sabler. Travail effectué par des professionnels, bien sûr. Pour le reste, c'est bien évidemment vous qui voyez...

22 août 2013

La norme a été appliquée . Par un professionnel, evidemment .

Par contre , au début du sablage , je voulais voir les différentes couches de peintures , et j'ai demandé au "sableur " d'y aller molo (protocole soft ) afin que je puisse voir ce qui se passe couches après couches . . . . . . . . donc il a modulé la pression pour ne pas tout gommer d'un coup ! ! ! mais après 1/2 m2 , il est repassé à la pression maxi !

C'est exaspérant d'avoir quelqu'un qui cherche systématiquement à vous dévaloriser ou à suspecter une faute dans la procédure suivie !

tss ! tss !

22 août 2013

merci , c'est vrai que j'ai toujours eu la baraka :mdr:

Et puis une barque sans rouille , presque 30 ans après le dernier sablage , c'est commun ?? ou exceptionnel ??

en tout cas , c'est du vécu !

je ferme le ban pour ma part , je sens presque un fourmillement caractéristique dans ma main droite . . . . faudrai pas voir à déraper sur ce precieux forum :mdr:

:acheval: :acheval: :acheval:

22 août 2013

Et moi, ce qui m'exaspère, ce sont les expériences personnelles érigées en normes : "Je ne pense pas que le sablage est à faire tous les 10 ans, car je viens de faire le sablage de mon Ketch , et il n'y avait AUCUNE trace de rouille sur la coque...". Sacré veinard, va...

22 août 2013

Je vais quand même finir pas répondre à la question initiale : quelle type de soudure utiliser pour une coque acier ???

J'ai investi dans un petit poste inverter , et pas mal de baguettes inox et baguettes "tout venant", suivant le boulot à effectuer , une grosse et une petite disqueuse , des disque pour couper, meuler etc . . . ainsi qu'une scie sauteuse , une perceuse à main 220 , une perceuse/visseuse à pile , beaucoup de forèts spécifiques inox ou "titane" , car les forèts "chinois" ne" fonctionnent pas sur nos vieux et bons aciers . . . . . . . .

pour la soudure, je prends le plus souvent possible des baguettes inox ( la soudure s'étale plus facilement ) car avec mon faible niveau , je m'interdis les soudure acrobatiques ou vers le haut car c'est rapé d'avance !

Disons qu'avec une soudure à l'établi ou à plat et bien appliqué , là c'est tout bon ! ! ! mais je manque de pratique , et à pars la jupe arrière et quelques supports ou pattes , je n'ai pas fait grand chose avec mon "inverter "

le petit plus , c'est d'avoir un pote qui te montre les ficelles de base , car souder est un metier , et cela ne s'apprends pas en bricolant quelques toles ou fers plats ! ! !

voili , voila

bon courage !

22 août 2013

bonsoir. et un bon poste de soudure oxyacétylénique a bord avec lui pas besoin de courant .évidemment il faut apprendre a s'en servir.mais tu a peut'etre un pote chauffagiste? bon courage

23 août 2013

Une question PiconBière : N'y a t-il pas de risque de corrosion galvanique si on soude des pièces immergées d'acier ordinaire avec des baguettes inox ? C'est à craindre...

23 août 2013

je n'ai pas soudé de pièces immergées , mais des pièces au niveau des oeuvres mortes , au niveau des supports réglables des panneaux solaires ou dans la zone technique .

J'ai aussi fait des retouches au niveau du reservoir de fuel qui se trouve à l'arrière de la quille , car le sablage a certainement enlevé de la calamine des divers cordons de soudure , et quelques petits trous sont apparus . . . . . . avec une fuite de fuel evidemment !

C'est très très difficile à réparer , mais j'ai trouvé un mod op pour y arriver . . . . . ouf !
:-(

23 août 2013

bonjour ! ^^

sujet plus qu’intéressant etant donner que l'on pourrais bien se retrouver avec un acier un jour, question de budget mais aussi que l'on peut réparer partout, car dans l'idée c'est de patir loin et longtemps avec ....

ou peut t on trouver le fameux HS LN N° 16

merci d'avance

23 août 2013

Personnellement je déconseille le chalumeau oxo-acétylénique car un réglage trop riche en oxygène va générer un cordon de soudure oxydé dans la masse bien que parfaitement neuf. Ce problème ne se posant pas avec la soudure à l'arc avec des baguettes enrobées. Pour ce qui est de l'alimentation électrique, il y a peu de chance de devoir souder en pleine mer et les petits postes "inverter" se contentent de 10A.

24 août 2013

bonjour.
je suis un soudeur naval (chantiers piriou, gléhen, DCNS). j'ai lu tes questions, et quand tu dis que ton choix (acier ou ferro) n'est pas du au prix, j’aurais tendance a te conseiller d'acheter un "plastique".
La vie à bord est déjà suffisamment compliquée pour ne pas aller chercher les problèmes supplémentaire. Surtout quand on est néophyte.

quand tu vois le prix du marché de l'occasion, il faut bien réfléchir avant d'agir. Il y a de très belles solution à pas cher.

bon courage.

24 août 2013

Autant il s'agira d'apprendre a travailler l'acier, pour autant , le "plastique " demandera aussi une initiation pour un néophyte
Pas mal de monde décrient l'acier pour cause d'entretien lourd , mais il suffit de chercher sur ce forum pour découvrir les problèmes spécifiques du plastoc : problèmes de fixation des cadènes , osmose , faiençage , réparations plus délicates des trous , fissures ou enfoncements ( selon mon appéciation personnelle ) , fixation ou étancheité de la liaison coque/pont , rigidité structurelle , etc . . . . . .

Et vous n'avez pas peur de sortir du port avec tous ces souçis en vue ??? :-D

24 août 2013

a mon avis laisse tomber !!! la soudure ça ne s'invente pas !! va faire un long stage

24 août 2013

Je suis de ton avis , bien evidemment !

Mais réparer du plastoc ne s'invente pas plus !

Dans le cadre de la formation continue, on peut effectivement faire un stage ou une formation plus longue qui permettra à "l'apprenti " de voir ou il mets les pieds ,voire les mains ! !

Mais comme je l'ai déjà ecris, souder est un metier qui ne s'improvise pas , ou à défaut tu va beaucoup meuler . . . . . .

24 août 2013

Pour moi, le plastoc c'est non. Mon eventuel programme est la vie a bord et sur une période de temps suffisament longue, je vais tot ou tard me prendre un bon coup de vent durant lequel je dirai merci aux quelques tonnes suplémentaire de ma monture en acier ou ferro...

24 août 2013

l
le ferro oubli ! le plastic il y a quand meme beaucoup de bateau qui passe partout en plastic !!! l'acier si tu t'y connais pas laisse tomber entre les problèmes d'électrolyse la soudure et tout et tout ! prend donc un bon bateau en plastic et tu verra si t'es un bon navigateur tu iras partout sans problème

24 août 2013

rien qu'a ta question qui a fait ce fil de discussion (souder au plomb) oubli !!!

24 août 2013

Quand je parlais de souder au plomb, c'était de l'humour bien sur

24 août 2013

Ah! ça c'est un sujet comme je les aimes..
Moi aussi je suis soudeur, et c'est vrai comme dis olivier 29 quand tu est néophyte dans la soudure il peut vite t'arriver des problemes.

Beaucoup de clients m’appellent suite au passage du pote soudeur, celui qui fait des miracles a coup de baguette (enrobée bien sur!)magique, mais ça ressemble plus a du collage et ça tient trés moyennement...

On ne devrait pas apprendre à souder mais à préparer la pièce à souder (décapage, meulage..) si tout cela est bien fait meme si ton cordon n'est pas joli ça tiendra!

Si tu veux vraiment te lancer achète un petit inverter

www.castorama.fr[...]81.html

et de l'électrode enrobée en 2.5 rutile, des bout de toles et entraine toi a plat pour commencer (y'a que comme ça que ça rentre)

Tu vas voir tu progressera assez vite et rappelle toi de bien faire la préparation car c'est 80% de ta soudure

Bon courage!

24 août 2013

Merci bliss14 (et tout les autres). J'ai encore 4-5 ans pour apprendre avant d'etre capable de me payer un voilier et j'ai pas l'intention de chaumer. Je demandais a la base quel est le type de soudure a utiliser pour ne pas perdre mon temps a suivre un cours de soudure général (3 ans chez nous) et me concentrer sur la soudure la plus approprié sur une coque d'acier. Je suis aussi tres conscient que j'ai du pain sur la planche avant de pouvoir souder a l'envers (pour pas avoir a retourner le bateau pour souder le dessous). Merci a ceux qui m'ont aidé a canaliser mes recherches. Je suis aussi convaincu du bien fondé de l'intention de ceux qui me conseillent le plastic mais ce sera en dernier recours.

David

25 août 2013

Une soudure est réussie ou pas. Pour une coque il vaut mieux qu'elle le soit et doute façon on est obligé pour la partie immergée de faire un test de ressuage. Le retournement facilite beaucoup la soudue lors de la construction. Lors d'une grosse réparation on ne va naturellement pas retourner un bateau tout équipé!!!
Vu l'importance de l'investissement en temps et en argent rien que pour fabriquer une coque il est hors de question de faire de mauvaises soudures.
Encore une fois la coque nue n'est de toute façon qu' 1/3 du bateau. Et fabriquer une coque n'apprend pas à naviguer.

24 août 2013

si ta 4 ou 5 ans alors c'est bon en quelques mois tu peux apprendre a souder tres bien ! et un conseil si tu dois construire un bateau en acier alors fabrique un systeme de roue ds lesquels ton voilier est fixé ce qui te permettra de faire des soudure toujours a plat !!! sinon apprend a souder dans tous les sens verticalement horizontalement a plat etc etc car on ne soude pas de la meme maniere en remontant ou a plat ! enfin tout ca c'est pas tres compliqué juste faut apprendre et en faire beaucoup sur des vieux morceau de ferraille ! faut appendre aussi les contrainte de chauffe pour ne pas déformer les metaux enfin ta du boulot devant toi commence avec un poste tout simple a électrode

25 août 201325 août 2013

Salut,
à mon avis si tu es "novice" en voile (je ne sais pas) et aussi dans l'entretien - reparation de l'acier, j'abandonnerais l'idée de l'acier, sauf si vraiment tu cherches un truc "indestructible" et veut avoir l'esprit en paix pour ce qui est des chocs, récifs et autres ofni ; mais d'apres moi, l'acier a aussi ses faiblesses, et il se "détruit", plus insidieusement, par la rouille bien sur, l"électrolyse parfois aussi s'il est mal protegé, et d'apres ce que j'en ai vu, à moins de choisir un bateau de 12 mètres ou plus, il ne se justifie pas, car lourd, et demande donc plus de voilure, si tu veux avancer pas mal, même dans le petit temps;
L'alu parait moins contraignant, mais encore moins facile à souder apparemment, et les risques d'électrolyses plus insidieux encore
Si j'etais toi (mais je suis moi !), je choisirais un plastic "classic", folkboat, ou polyester des années 80 ou environ, qui étaient souvent beaucoup mieux échantillonnés, (en épaisseur et en matière) que les plus modernes, qui sont surtout conçus pour des balades autour du port et les plaisanciers "de vacances" ! (et à la chaine avec moins de renforts, pour réduire les couts de fabrication aussi), ou alors en trouver un plus moderne, mais que tu renforces par tes soins; (j'ai vu récemment pas mal de voiliers polyesters qui ont aussi été "renforcé" par quelques plaques d'alu ou de "bois caoutchouc", fixées sur "l'arete de l'étrave, ou sur le tableau arrière entre autre, ça peut déjà proteger en parti des chocs principaux !

Et la deuxième option, si tu n'aimes pas le plastic et cherche un matériaux plus simple et naturel : le contre plaqué (imprégné d'époxy); les avantages sont la simplicité de reparation (et de renforcements à ta façon ),voire de construction, un "amateur charpentier" peut y arriver il parait !, le fait que l'époxy est plus imperméable que le gel coat; et pour le même poids de coque, plus costaud que le plastic; donc plus léger, Autre avantage : pas de risques de rouilles ni d'osmose; les principaux risques étant liés aux chocs ou éraflures (si le contre plaqué est "à découvert", il faut reproteger, ou poncer, voire changer des parties, pour éviter tout risque de pourrissement des bordés (mais ceci existe aussi avec l'acier, et le plastic, même si c'est de façon plus lente)
Ceci n'est que mon avis, je n'ai pas possedé de bateau jusque là, mais je me suis un peu penché sur la question
Bons choix, bons vents

25 août 2013

"pour moi le plastoc c'est non ..."

c'est dommage tes certitudes. Tu as déjà des idées bien arrêtées alors que tu n'y connais rien.

Tu parle d'apprendre la soudure, mais ça a pas l'air de te venir à l'idée qu'avant de souder il va falloir mettre les tôles en forme, et ça c'est un autre métier. Çà s'appelle "chaudronnier".

Et puis si tu tombe sur des tubes à souder, il te faudra une formation de tuyauteur...

Et puis pour souder les tubes, il faut d'autres qualifications soudeur

Car attention, seule les vrais formations qualifiantes (9 mois à l'afpa) pourront te certifier le professionnalisme nécessaire à ton projet.

tu parle de souder à l'envers dans ta dernière intervention. ça s'appelle une soudure "plafond", et là on peu se demander si tu veux construire un acier ou en acheter un ?

Chaque certitude est une torpille....la mer est une remise en question perpétuelle. Alors commence à naviguer sur le "bateau des autres" pour commencer a te poser les bonnes questions.

pour moi tu penches déjà vers les "rêveurs maritimes" ceux qui vivent leurs nav par procuration dans les bouquins et les revues en discutant avec les piliers de bistrot qu'on trouve dans chaque port.
Mais si tu n'en est qu'au début de ton rêve, tu peux encore revenir du coté réaliste en acquérant de l'expérience en nav. Les bonnes questions a se poser ne peuvent venir que de là.

26 août 2013

Désolé, j'ai du mal m'exprimer. Pour la nav, je vais faire des rond dans l'eau dans un petit plastique (26-28 pied) a partir de l'été prochain jusqu'au grand départ dans 4-5 ans lorsque je vais acheter et non pas construire un bateau en acier pour vie a bord.

Bien entendu qu'avec les questions que je pose, Vous avez bien le droit de me prendre pour un reveur un peu idiot si vous avez compris que je veux construire un voilier mais ce n'est pas le cas.

25 août 2013

Et puis y'a de très bon "plastoc" bien costauds, presque aussi lourd que des acier(j’exagère un peu ...)
Années 70 genre gladiateur, voiliers anglais(westerly..)
Pour pas trop cher tu peut trouver une bonne coque, capable d'aller au bout du monde à moindre frais et surtout réparable avec un peu de polyester que tu trouvera partout dans ce bas monde.

Quand a la solidité une petite anecdote: J'avais un jaguar 27 j'ai tapé avec au canaries a 4 nœuds un parc a poisson(pas signalé,et pas eclairé bien sur) il faisait encore nuit le bateau c'est arrêté direct.

Bien sur j'ai flippé un peu (voie d'eau par ex) je m'en vais voir l'étrave et elle avait que dalle!
:reflechi: juste le gel coat qui avait sauté sur 2 cm

Je suis du même avis que olivier 29, la soudure s'apprend , la chaudronnerie aussi et si yu veux vraiment pas te faire chier prend un bon plastoc

a+

25 août 2013

C'est tout de même incroyable cette propension à répondre à côté de la plaque... DJEdMarley demande un avis sur les techniques de soudure, pas sur le choix d'un matériau de coque. Alors pourquoi s'obstiner à vouloir lui fourguer du GRP à tout prix ? Vous avez des actions chez TATOL ?

25 août 2013

C'est vrai ça t'a raison!

On va rester très technique alors:

procédé 111 selon l'ISO 4063

ou

MIG-MAG (respectivement 131 ou 132/133, et 135 ou 136/138 suivant la norme EN ISO 4063-2011)

Voila avec une petite qualif en HLO 45 et c'est tout bon!

:scie:

25 août 2013

j'allais le dire !!!
comme ça on est sur qu'il a le bon renseignement

a lui de comprendre, mais peut être que atyas peu lui expliquer

25 août 2013

Apprend la soudure à l'arc avec baguette.
J'ai fais une formation d'une semaine au greta pour apprendre les bases de la soudure à la baguette enrobée (plat, cornière, montante) et avec un peu d’entraînement j'ai réussi à réparer mon voilier acier sans problème et c'est pas du collage. Je vois pas où est le souci, pas besoin de qualifs pour remplacer un bout de tôle, rajouter un pontet ou autre.
L'acier est un excellent matériaux au même titre que les autres, la solidité en plus. Sans compter que tu peux le personnaliser à l'intérieur comme tu veux.
Sur un bateau il faut être multi compétent dans plein de domaines et on est pas tous diéseliste, frigoriste, électricien, peintre, et même marin professionnels!
Bon courage!

Hrld

25 août 2013

Pense a une reconversion alors, car savoir souder en une semaine et me dire que c'est pas du collage...

Ou alors tu es très très doué... :pouce:

25 août 2013

ça m'interesse ce genre de formation... je pensais pas qu'il y avait des formation si courte!

25 août 2013

Un problème avec le collage ? Les Airbus incorporent de nombreux assemblages métal-métal collés aussi bien au niveau du fuselage que des ailes, des spoilers ou des freins à air comprimé. C'est tout aussi, sinon plus, vital qu'en construction navale, non ?

25 août 2013

C'est fort possible en effet, mais moi je ne suis que soudeur...
Faudrait plus poser la question à un architecte, ou a un ingénieur pour voir ce qui est possible de faire ou pas...

Si c'est vraiment le cas je revends tout mon matos de soudure et je met à la colle! :doc:

26 août 2013

Le milieu marin ajoute vraiment des contraintes particulières:
cf les déboires intiaux sur les structures nid d'abeille des Bréguets Atlantique de surveillance maritime

25 août 2013

quelle vanité de penser que l'on est dépositaire du savoir unique . . . .

vous faites pitié quand même !

25 août 201316 juin 2020

Il faut croire Bliss14... Même si je n'ai pas la prétention de vouloir souder la cuve d'un méthanier, certains de tes confrères ont trouvé mes soudures tout à fait correctes et mon voilier ne fait pas d'eau. :heu:
Hrld

25 août 201325 août 2013

Joli! c'est même plus joli que ce que font certains de mes "confrères"
Au moins t'a le sens de l'esthétique , même si la soudure ne se résume pas qu'a cela (pénétration...)

Après nous ne sommes que sur des bateau et pas non plus sur de la tuyauterie haute pression.
Ce qui laisse une plus grande tolérance.. (on ira pas radiographié une soudure de taquet... un ressuage suffit je pense)

Pour finir (cela soulagera sans nul doute Picon bière :langue2:) reparer une coque acier et tout a fait faisable à conditions de connaitre les bases (bain de fusion,avance..) mais faut se lancer..

25 août 2013

Je n'ai pas cette prétention , mais j'ai le matos necessaire pour réparer !

Et dans l'urgence, je saurais me débrouiller , ce qui est bien le minimum jusqu'à trouver un soudeur d'élite qui reprendra le travail en pestant et jurant contre mon amateurisme . . . . . peut ètre que c'est moi qui ferait pitié à ce moment là ??? ;-)

allez, c'est l'heure du Picon, salut :alavotre:

25 août 2013

juste aussi pour revenir a une de ses remarque a "DJ ed Marley" qui pense au coups de vent a venir, c'est vrais que les tonnes en plus comme tu le dis peuvent être utiles.

Mais au large, à la cote ça peux être un piège aussi a cause de son manque de vélocité.

par contre pour dormir en mer, tu sera pas dans une lessiveuse.

y a donc des avantages et des inconvénients.

juste un truc, si tu prépare bien ton rêve, les travaux de soudures seront faites avant que tu parte, et si tu gère bien, dans un chantier ou avec un soudeur pro. le prix par rapport au risque d'une mauvaise soudure qui lache est faible.

si le devis de soudure est trop cher, c'est que t'as pas acheté le bon bateau ...

26 août 2013

Olivier dit:''si tu gère bien, dans un chantier ou avec un soudeur pro. le prix par rapport au risque d'une mauvaise soudure qui lache est faible.''
Pas fou ce que tu dit, Je vais y réfléchir. Un bon soudeur, sa doit ce trouver un peu partout et c'est surement pas le genre de travaux qui te pete a la gueule sans que t'ai rien vu venir

26 août 2013

A mon port d'attache j'ai vu un bon rapièçage bien fait par un bon soudeur, sur une coque pourrie de l'intérieure et porteuse déjà de plusieurs patchs. Et dire que quelqu'un l'a sans doute acheté???

27 août 2013

oh bon "qui te pete à la queule sans que t'ai rien vu venir"

je ne vais pas raconter ma vie ; mais j'ai vu un bateau acier rentré au chantier dans le quel je travaillais, pour un probleme de soudure faite par un "amateur"
resultat des courses : une tête decapitée nette , et pour le deuxieme marin un bras coupé au niveau de l'épaule il s'en ai rendu compte lorsqu'il a voulu prendre la téte de son copain sur le pont .....

chose a meditéé...

un bon soudeur c'est quelques choses de "rare" croie moi... demande au moins s'il est agréé BV ...

26 août 2013

navigue un max, mais surtout, essaye de monter sur un max de bateau en mer...note ce qui te plais sur chaque bateau au début d'un cahier, puis tu le retourne et tu note (donc sur les dernières pages) ce qui ne te plais pas.
le principe du pour et du contre

au bout de dix a quinze bateau essayé, tu devrais avoir une liste d'exigence qui devrais surement te réduire la liste des bateaux possible pour ton projet.

Ha oui, j'ai oublié de te dire de lister tous les bateaux qui peuvent correspondre a ton projet comme tu l'imagine a date d'aujourd'hui. MAIS SURTOUT LISTE TOUS LES BATEAUX QUI CORRESPONDENT ................N'EN MET AUCUN DE COTE POUR L INSTANT.

même si il y en a 150 (bois, ferro, acier, alu plastique) lâche toi, met les tous !

après des navs au bord des cotes sur 5 navires différents, tu aura je parie divisé ta liste en deux, puis ainsi de suite.

là ton projet commencera a devenir cartésien, et tu verra les premières bonnes questions apparaitre.

que tu pourra nous poser bien sur, si c'est dans nos cordes d'y répondre.

26 août 2013

oh Olivier tu me secoue....j'en prend bonne note...un amis qui as convoyé pendant 20 ans m'as dit: ya rien de mieux qu'un bon voilier lourd en acier, (ce qui oriente mes recherche) mais c'est un vieux de la vieille, Peut-etre que ce gars la n'est pas tres ''up to date''...Mais j'ai encore un faible pour les voilier lourd, Si c'est pas un acier, j'ai un faible pour les pearson ou autre voilier standard mais lourd, marin et solide

27 août 2013

le seul choix dans ton cas sera : le coup de cœur qui fera la différence, une fois a bord tu le sentiras :pouce:

27 août 2013

mon frangin a débuté avec un ancien voilier de régate en plastique de 8m pour aller du Finistère a Marseille par Gibraltar. je lui avais conseillé un acier car il pensait naviguer plus loin...il a pas voulu.
il s'est fait brasser, et arrivé a Marseille il a vendu le plastique (delph 28) pour aller acheter un acier entre 10 et 11 m.

Il a dit c'est du bonheur le sentiment de sécurité. il y a pas photo !!!

et puis, moi, j'ai changé de bateau (+ grand) et il est monté à bord.
J'ai un symphonie de chez Jeanneau

et il s'est dit,
aussi sécurisant que son ancien bateau, mais 1000 fois plus fonctionnel et confortable en aménagements. et moins long donc moins cher dans tous les ports et en entretien.

c'est pour ça que je te dis d'essayer

cherche sur gogol "voilier Bornéo", c'est son "acier" qu'il a revendu pour des raisons professionnelles.

Les plastiques des années 75 a 85 sont en général des construction sur-échantillonnées. Lourdes, marin, mais véloces, avec l'entretien des plastiques.

J'ai réparé la bôme d'un "mélody" qui avait pris une tempête en rentrant d’Irlande (le pontet de palan était passé à travers la bôme (voyage fini avec le pontet de secours) après avoir cassé deux câblots inox de 10 mm (sur un acier il y aurait eu la même casse)
le bateau avait la capote arrachée

mais à l'intérieur, c'était sec, propre et tout avait tenu sans souffrir.

ce qui a cassé (câblot, bôme, capote) aurait lâché sur n'importe quel type de construction.

deux exemples pour dire que chaque cas est différents, et que sur un tel projet, il faut déjà bien réfléchir et bien poser le problème.

16 sept. 2015

Salut salut, je déterre...

Plein d'infos intéressantes, même si le langage des soudeurs pros est assez énigmatique, parfois !

je vais peut-être acheter un tas de rouille de 1962 de 9,80m.
je vois déjà tout le monde pousser les hauts cris, " ne fais pas ça ", " tu sais pas dans quoi tu t'embarques "...
c'est sûrement justifié, et en effet je sais pas encore dans quoi je m'embarque puisque c'est pas encore fait.
mais j'ai quand même envie de le faire, après réflexion (je continue à réfléchir d'ailleurs :), et donc je m'intéresse à la soudure.
j'ai pas de formation, je me suis entraîné avec un pote qui est lui-même soudeur amateur mais assz expérimenté, on avait fabriqué un joli petit poële à bois avec une bouteille de gaz, c'est sympa.

bref, merci notamment pour le conseil de faire attention aux risques d'incendie avec un bateau aménagé... je sens que c'est un truc qui pourrait m'arriver !

et une question du coup : souder à l'arc sur une coque acier, est-ce que ça ne risque pas de poser un petit problème aux circuits électriques / à l'électronique du bateau ?
je pense à tout ce qui est gps, vhf, mais aussi lampes, pompes électriques, moteur et notamment alternateur...

et sinon sur le sablage, c'est sûrement une question con mais : si on a de la rouille sur le bateau, qu'on gratte bien, qu'on sèche et qu'on repeint avec une bonne couche étanche, est-ce que ça n'arrête pas la corrosion, si ya plus d'humidité là-dessous ? j'essaie de comprendre pourquoi est-ce quel es gens s'emm"$!*ent à sabler, notamment l'intérieur - quelle galère !

merci d'avance pour toutes les contributions constructives :) !!

16 sept. 2015

Les constructeurs ne sont pas masochistes. Quand une méthode évite le sablage, de façon efficace et certaine, on l'utilise (cf tôles prépeintes dans les gros chantiers.
Sinon il faut d'une façon ou d'une autre accepter un jour de repartir sur des bases saines. Mon boat acier a été sablé et immédiatement shoupé en fin de construction en 1990. Il a été très bien entretenu. Malgré tout au fil des années de petites zônes d'd'oxydation sont apparues.
Plusieurs soins locaux ont été réalisés. Mais au final il a fallu se décider à resabler les oeuvres vivent en 2010.
Les oeuvres mortent sont nickel, et le pont inox est toujours nickel (sauf à un petit endroit où très localement il y a eu une erreur de baguette de soudure).
En interne tout est nickel sauf sous la baille à mouillage dans un coin très difficile à contrôler où une soudure a dû être loupée. Malgré toutes les actions locales diverses anticorrosion, il ya parfois un suintement de rouille.
J'ai acheté ce bateau parceque je voulais un DI, à salon de pont, robuste. J'ai accepté l'acier, malheureusement très lourd, ce qui se paye hélàs cher au niveau de l'équipement, parceque le pont était en inox, que la coque était parfaitement préparée, en particulier remarquablement isolé (énorme travail), ce qui est capital pour une coque métale, et entretenue, et que l'investissement dans un alu équivalent n'était pas financièrement raisonnable (mais l'alu très cher garde aussi une cote très élevée à la revente alorsque l'acier est actuellement très dévalué)
J'avais conscience de la charge très importante que constitue l'entretien de ces coques (peinture, anodes, etc..) et j'ai pû le vérifier au long des années.
J'ai pû faire quelques modifications pratiques sur les oeuvres vives, l'acier se travaillant assez facilement.
N'achetez pas un vrai tâs de rouille!!!!!
J'ai vû à mon port d'attache une coque acier complètement pourrie de l'intérieure, multirapiécée sortie de l'eau après coulage dans le port (trou dans la coque). Sans étât d'âme le proprio a fait souder un bout de tôle et a réussi à le revendre. Une incroyable escroquerie!.

.

16 sept. 2015

avant d'acheter un bateau acier,
faites mesurer l'épaisseur de la coque....
enfin, je dit ça et je ne dit rien... :alavotre:

25 août 2017

bonjour,
et lorsque l'on a ces épaisseurs , on en fait quoi ?
on les affiche dans le salon ?
J'ai mesurer tout ca pas plus tard que hier et je ne sais quoi en faire !
5 , 4.5 , 3,8 .... bref rien de très parlant ...
quand on achète un vieux bateau en ferraille on s'attend bien qu'il
n'ai plus l'épaisseur d'origine non ?

25 août 2017

un loto !
peut être une estimation avant la perforation ?
changer la morceau a 5 10eme d'épaisseur !
je crois que la rouille est a l'interieur !

25 août 2017

bonjour ,
j 'ai essayer le loto mais ca n'a pas marcher ;-)

5 10 eme de 5 mm d'origine ca fait 2.5 mm !
la rouille est à l'intérieur mais je ne peux pas vérifier et
surtout je ne peux pas la traiter ! ...

25 août 201725 août 2017

il faut absolument vérifier par l'interieur !!!
même a tout démonter , c'est la le problème ...
la phrase " je ne peu pas vérifier l'interieur" n'éxiste pas sur un acier
5 10eme de mm ( un demi mm) :mdr:

25 août 2017

heu , si ,
un endroit à l'arrière du bateau ,
on dirait qu'il y a un double fond car le fond du bateau
ne correspond pas a la forme extérieur !

25 août 2017

Bonjour,

Ya pas de soudure au plomb... ou alors pour construire des orgues !
Le procédé à utiliser en plein air est l'electrode enrobée (rutile) comme dit ci-dessus.
Pas de collage avec ce procédé : on peut faire des soufflures ("bulles" incluses dans la soudure ou bien totalement rater la soudure (inclusions de laitier, cordon ne joignant pas les pièces because arc trop long, rouille ou soufflage magnétique) mais dans l'ensemble le procédé n'est pas vicieux : on "met la sauce" et si le cordon a l'air franc et le laitier part tout seul c'est soudé.
Les contraintes sur les soudures d'un voilier acier sont très faibles et on a rarement besoin de soudures multi passes, un peu plus techniques.
Aucun intérêt à souder de l'acier au carbone avec des électrodes inox. Si à plat ton cordon ne s'étale pas c'est que tu n'as pas mis assez d'intensité.
En position, c'est plus délicat mais on trouve quantité d'infos sur youtube, et en fait comme le dit Caroff, le temps de construire le marbre et les couples, on a pas mal appris pour continuer à assembler la structure jusqu'au bordage.

L'autre procédé est le mag, à faire sous hangar (pas de courants d'airs) plus facile manuellement et 100 fois plus rapide et avec effectivement un risque de collage mais... faut pas pousser ! Il ne s'agit pas de souder des toles de 30mm en dix passes avec pénétration... encore une fois le risque est très faible si on soude à bonne intensité... encore faut-il prendre le temps de se faire une idée en pratiquant.
Attention les videos ne donnent aucune idée précise de la vitesse d'avance, déterminante.
Pour commencer tu pointes deux plat à angle droit, tu régles ton poste à l'intensité maxi pour ton diamètre d'électrodre, tu la colles littéralement dans l'angle et tu appuies légèrement au fur et à mesure qu'elle fond... attention ça ne fait pas une bonne soudure mais ça permet de "sentir" un peu comment ça marche... après tu fais pareil, en angle, mais le bout de ton électrode ne doit pas toucher la pièce : comme elle fond au fur et à mesure, tu la pousse progressivement pour toujours garder un arc de 2-3mm... comme une crayon de cire qui fondrait progressivement... t'es pas obligé de commencer à main levée... tu poses un coude, tu tiens l'eclectrode avec l'autre main... tous les coups sont permis tant que tu entretiens un bain régulier, sans à coups et à la bonne vitesse.
Tu verras vite la différence entre une bonne et une mauvaise soudure : quand c'est moche, parfois c'est ok parfois pas du tout, quand c'est beau avec la bonne épaisseur (voir internet) et que le laitier part facilement c'est bon.
Ah flûte je voulais pas être si long mais la soudure c'est passionant ! Le problème c'est les patrons !!
Pour résumer : électrode enrobée tu tires le bain de fusion (il faut le "voir" sous le laitier mais on prend vite l'habitude ;
Procédé mag : on pousse le bain sans le laisser passer devant.

Même débutant c'est pas mission impossible : des dizaines d'amateurs on construit leur voilier acier et encore une fois tout est sur-échantilloné dans ce type de construction... on travaille sérieusement, on prend conseil d'un pro et puis voilà ! De toutes façons la coque c'est rien, faut s'attendre à dix fois plus de boulot pour avoir un bateau !!
Bon courage !

25 août 2017

ismael c'est un vieux poste !
et puis la soudure c'était mon premier métier pour les vacances quand j'étais ado franchement sa s'apprend vite !!

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022