quelle cartographie électronique pour tour du monde ?

bonsoir ,
j'aimerais connaitre la meilleure (ou différentes) cartographie électronique pour un tour du monde en passant par les canaux de patagonie,
quelqu'un l'a t'il déja fait,
merci

L'équipage
20 déc. 2014
20 déc. 2014

Bonsoir,
Vaste sujet!
Nous n'avons fait que la moitié, puisque nous sommes en Nouvelle Zélande et bientôt partis pour l'Afrique du Sud.
Notre expérience est la suivante:
cartographie C-Map sur Simrad, PC durci avec logiciels de navigation, et depuis 2011 Ipad avec iNavx et iSailor
Enfin cartes papiers: routier, cartes de détails pour certains atterrages, et guides et documents nautiques.
L'utilisation de plusieurs logiciel s'explique par les cartographies disponibles. Il y a des pays où la cartographie est gratuite, ou de faible coût, il a aussi les rencontres et les échanges!
AJS

21 déc. 201421 déc. 2014

"quelqu'un l'a t-il déjà fait ?"
La question est un peu intimidante, non ?
Non, je ne l'ai pas fait

Mais la réponse d'Uhambo me paraît excellente: ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier

On se débarrasse d'un problème: S'il y a un ordinateur à bord, opencpn + GE2KAP + SASPlanet + CM93 V2 2012, comme solution de secours gratuite, et pour préparer gratuitement ses navs quand on a du Wifi (contrôle de la cartographie par superposition cartes / vues satellites Google Earth (GE), création de petites cartes satellites GE, Bing, Navionics au format .kap. L'appli pour tablette Seaiq sait lire les cartes CM93 V2 et les cartes .kap)

Il existe (AMHA) 3 cartographies vectorielles mondiales
Navionics, Cmap et... Transas (on oublie Garmin par charité !)
et aucune cartographie raster (Maxsea/Mapmedia par exemple ne couvre plus du tout le monde entier en raster)
(Je ne parle pas de la cartographie vectorielle mondiale présente sur les ECDIS des gros navires (S57, S63, ARCS) qui n'est pas mondiale (seules les destinations commercialement importantes sont présentes) et surtout hors de prix).
Les cartes Navionics sont excellentes dans certains endroits (avec des détails qui vont plus loin que les cartes officielles en utilisant sans doute des photos satellites ou des plans privés), faiblardes dans d'autres.
Mises à jour annuelle au même prix que l'achat de la zone ! aucune information sur les cartes officielles vectorisées. Un plus: ces cartes sont visualisables sur Internet (ou par le biais de SASPlanet). On peut savoir ce qu'elles contiennent.

Les cartes Cmap sont sérieuses et complètes: Jeppesen fournit la liste des cartes officielles utilisées, avec la date de mise à jour...Mis la politique de mise à jour n'est pas très claire (du moins pour moi). C'est par exemple le choix de la Volvo Race.
Transas: la cartographie transas utilisée sur les gros navires mise à la disposition des plaisanciers à un prix très raisonnable. Mise à jour permanente et gratuite (la dernière date d'un mois, le 18/11/2014), si on est connecté en Wifi bien sûr. Aussi sérieux que CMap...Sur tablettes seulement (appli iSailor)

Sur tablettes, toutes les cartographies sont bon marché !

Il reste la question du support:
Lecteurs de cartes à carto Navionics ou Cmap (pas les 2, ni Transas !):
avantage: faible consommation électrique, très robuste, lisible à l'extérieur si console de barre à roue, étanche.
inconvénients: fixe, solution CHERE (matériel (surtout si écran relativement grand) et cartouches de carte )

PC:
Grand écran confortable
Forte consommation, fragile, pas de logiciels vraiment adaptés (sauf opencpn, voir plus haut), fixe (à la table à cartes seulement), pas étanche.

Tablette (avec GPS incorporé)
Mobile, consommation raisonnable, écran de taille raisonnable (10" recommandé ), relativement robuste, logiciels adaptés
A protéger sérieusement de l'eau salée, peu lisible en plein soleil, n'aime pas l'exposition en plein soleil (pas de ventilation, donc coupure)
Choix à faire entre iOS (Ipad Mac, assez cher) ou Android (meilleur marché, multitude de fournisseurs, mais compatibilité matériel / logiciel à vérifier)

A envisager aussi: possibilité de connection d'un récepteur / transpondeur AIS (USB ou mieux Wifi), et/ou des infos NMEA 183 / 2000 / Seatalk...
Je ne vais pas écrire un bouquin complet...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Québec, le cap Gaspé

2022